Windsurf en Nouvelle Zelande

Les trips windsurf, les spots et sessions hors de la Loire-Atlantique
Répondre
Avatar du membre
fabgeii
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2008 16:32
Localisation : St malo de guersac (en Brière ouai mon gars)
Contact :

Windsurf en Nouvelle Zelande

Message par fabgeii »

Bonjour a tous,
Voici quelques mois maintenant que j'ai quitté la France pour la Nouvelle Zelande. Certains se souviendront certainement de mon vito jaune planté régulierement à Pont Mahe et partout ou il y avait du vent.
Je voulais juste vous faire un petit coucou et vous donner des nouvelle du pays des moutons mais aussi du vent. Comme je continue à scruter windguru sur Pont Mahe, j'ai remarqué que vous n'etiez pas vraiment gaté ces dernieres semaines par les previz. Ici on navigue en 5m max et 3 à 4 fois par semaine. Le plus dur c'est de trouver le temps de se reposer.
J'ai aussi l'immense honneur de representer la marque Exocet et Gaastra sur le territoire et je viens justement de recevoir deux nouvelles planches dont la U surf II 68 et la Xwave 85 en guise de gros flotteur sachant que ma plus grande voile est 5.3.
Voici quelques exemples en images pour vous faire oublier la grissaille, le froid et la pétole.

Image Image

Image Image Image

Image

Image

bon courage a tous
Fabrice
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16718
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Windsurf en Nouvelle Zelande

Message par Olivier44 »

Salut Fabrice,

Et bien ça en fait un paquet de kilomètres entre St Malo de Guersac et la Nouvelle Zélande.
Long a du être le trajet. Une trentaine d’heures je pense. Tu es ou exactement en Nouvelle Zélande, du côté de Wellington ?
Je suppose que tu es expatrié pour le travail. Une sacrée expérience et un grand changement de vie. Y’a pas énormément de moutons en Brière :lol:

Vraiment top le fait de représenter à la fois Exocet et Gaastra =D¨> Y’a pire comme matos pour faire de la vague. Et en plus, ils te livrent à domicile ?

Les conditions de navigation et de vent ont l’air d’être au top. N’hésite pas à nous montrer d'autres photos et à nous parler des spots, du vent et de tes sessions.
Sinon comme tu l’as dit, chez nous c’est la cata. Ca caille sévère depuis début novembre avec bien souvent du 3 à 5° en journée. Alors le windsurf en ce moment :Hangman:
Mais bon, elles vont bien finir par revenir les bonnes dépressions de SO/O.
Avatar du membre
Philip
Messages : 2771
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : L.A
Contact :

Re: Windsurf en Nouvelle Zelande

Message par Philip »

Sympa d'avoir des nouvelles du bout du monde !
N'hésite pas à nous alimenter en rapports de sessions , présentation des spots et du windsurf en Nouvelle Zélande .
Fais nous rêver , quoi !!
Vmax : 35 Nds - V500:31.91nds - V1852 : 26.94 nds
https://www.labasenautique.fr
Avatar du membre
fabgeii
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2008 16:32
Localisation : St malo de guersac (en Brière ouai mon gars)
Contact :

Re: Windsurf en Nouvelle Zelande

Message par fabgeii »

Salut ta tous, je suis basé autour de Wellington, au sud de l'ile du nord, la partie le plus ventée de Nouvelle Zelande du à la separation des deux oceans. Le windsurf en Nouvelle Zelande n'est qu'un tout petit pourcentage des sports de glisse. Ici c'est plus le surf et la voile en general. Il y donc peu de pratiquants, la plupart sont des étrangers comme moi mais ils ont un tres bon niveau vu les conditions. Et régulierement des trips ou des BBQ sont organisés pour se rencontrer ce qui rend le windsurf tres convivial. Il y a néanmois un shapper local basé dans l'ile du sud 'Carbon Art' qui design principalement des planches radicale wave et slalom.
Je n'hesiterais pas a vous envoyer des photos de mes prochaines sessions, les freestyles et waves contest commencent dans un mois.

cheers
Fabrice
Avatar du membre
fabgeii
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2008 16:32
Localisation : St malo de guersac (en Brière ouai mon gars)
Contact :

Re: Windsurf en Nouvelle Zelande

Message par fabgeii »

Salut a tous, desole pour l'attente mais les temps de recup entre chaque sessions sont tres courts donc j'en profite pour dormir et ca me laisse moin de temps pour surfer sur le net.
le weekend dernier a ete plutot magistral avec l'arrivée d'une queue de tempete tropicale qui nous a amene pas mal de vent jusqu'a 45 noeuds en rafale, j'en ai profite pour naviguer le samedi et dimanche dans 3m de vagues et ma severne S1 de 4m et paufiner les reglages sur la U surf2.

Le spot ou j'ai navigue se nomme Plimmerton au nord de Wellington, tres bon spot de vagues en NW car le vent est side et propice aux sauts et surfs frontside, spot qui marche particulierement à maree haute car la taille des vagues depasse quelques fois la taille de mat et déroule parfaitement.

L'occasion pour moi de tester et modifier les reglages sur ma Usurf2 qui je le rappelle fait 68L pour mon gabarit d'un peu plus de 70Kilos. Meme si les rapports des differents magazines ne sont pas tres florissants pour cette planche, je la trouve pour ma part excellente avec un tres gros potentiel, tres douce dans les sauts et surtout les receptions ( quand la plupart avait mal aux genoux le lendemain, j'etais pres pour une autre session de 4 heures ), rapide avec de tres bons appuis au surfs. Elle descent la vague toute seule permettant d'attaquer le bottom avec une bonne vitesse meme si la vague est un peu molle, meme dans les molles avec de l'eau jusqu'au genoux la planche reste incroyablement stable et facile à controler, le seul point negatif est la remontée au vent mais l'aileron d'origine n'est que de 20.5 et je pense qu'avec un aileron un peu plus grand ca devrait le faire.

Voici quelques images du spot, ( desole jai oublié l'appareil photo le weekend dernier), ce n'est pas la session du weekend dernier mais date de janvier avec quelques locaux bien sympatiques d'ailleur.
http://www.sessionlogs.com/slog.cfm?ff=1852" onclick="window.open(this.href);return false;

cheers
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16718
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Windsurf en Nouvelle Zelande

Message par Olivier44 »

Salut fabgeii,

Et bien ça fait plaisir de voir qu’il y a au moins un gars du 44 qui navigue au taquet en ce moment ! Nous ici, c’est la loose !

J’ai mis la vidéo de Plimmerton en direct dans le post. Ca a l'air sympa comme spot. On dirait Pont-Mahé par SO :shock:



Est-ce qu'il y a un effet venturi entre les 2 îles de la Nouvelle-Zélande ?
Avatar du membre
fabgeii
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2008 16:32
Localisation : St malo de guersac (en Brière ouai mon gars)
Contact :

Re: Windsurf en Nouvelle Zelande

Message par fabgeii »

kia ora a tous, j'espère que tout le monde va bien et désolé de ne pas avoir pu participer à la race à Pont Mahe mais je suis un poil loin.
Merci aussi olivier d'avoir mis la vidéo en ligne ( t'es trop fort) et pour repondre à ta question en effet il y a un venturi créé par la jonction des deux océans. Wellington est assez exceptionnel pour ca d'ailleurs. Depuis deux jours, il souffle plus de 50 noeuds ( un peu de trop ) mais le vent si il cesse c'est pour seulement 4-5 jours.

Sinon pour les news j'ai navigué récemment avec Phil Horricks ( K303) qui est passé nous voir pour 1 mois et est apparemment un habitué de la NZ. Il est reparti avec un stock de photos et a navigué avec la caméra embarquée les jours de gros baston pour reporter auprès de boardseeker.com, donc si vous scrutez le site vous aurez peu être l'occasion de voir la U surf II en action ( car si je ne suis pas dessus c'est qu'elle m'a laissé sur le carreau).

Sinon Exocet m'a envoyé un mail me disant qu'annoncant le lancement de leur gamme de voile. J'espère avoir l'occasion d'en essayer une pour ma prochaine compet sur Taranaki le 10 avril. Ils organizent la National Wave Classic ou tous les meilleurs en vague du pays s'affrontent. Ca promet d'etre interressant.

je posterai plus tard quelques photos des spots et vous souhaite bonne nav à tous.

cheers
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16718
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Windsurf en Nouvelle Zelande

Message par Olivier44 »

fabgeii a écrit :Le spot ou j'ai navigue se nomme Plimmerton au nord de Wellington, tres bon spot de vagues en NW car le vent est side et propice aux sauts et surfs frontside, spot qui marche particulierement à maree haute car la taille des vagues depasse quelques fois la taille de mat et déroule parfaitement.
Fabrice, Plimmerton, c'est ce spot ?

Image
Image
Image
Image

Fabrice, c'est grand chez toi :rolleyes:
Avatar du membre
fabgeii
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2008 16:32
Localisation : St malo de guersac (en Brière ouai mon gars)
Contact :

Re: Windsurf en Nouvelle Zelande

Message par fabgeii »

desole olivier de la reponse tardive mais j'etais un peu occupe durant quelques temps.
oui tout a fait c'est le spot de plimmerton qui est en photo, j'espere en tout cas que vous profiter des bonnes petites sessions de printemp pendant qu'on commence a se les geler ici mais ca ne nous empeche pas de se regaler du swell d'hiver qui est parait on le meilleur.

voici une petite video du spot que j'ai tourne le weekend dernier, 3 jours de vent et bonne houle, 4.0 severne et 68l tout du long.

enjoy
fabrice

giu
Messages : 50
Enregistré le : lun. 5 janv. 2009 15:19
Contact :

NZ slalom nationals (highlight video)

Message par giu »

Race format was 10 rounds of races max per day. Each round was split onto 5 heats of between 6-9 sailors. One Women's heat, one silver fleet and the rest randomised with the open class sailors.

Each day we sailed two rounds then had a 15 minute break. Then 4 rounds and a break for lunch and then the remainer if the wind was still up.

Between each round enough time was available to come ashore to change sails and boards before needing to get on the water to work your way back upwind to the start.

No limit on number of sails and boards (there was last year when the Oceanic title was up for grabs for those wanting to chase that. Those not wanting to chase is could have unlimited gear).

Chris Lockwook and I-Stack Devries had two boards each. Chris only had two sails. His 6.2 and a 7.8. Those two lads fly aye. I-stack with a badly cut foot and barely able to walk on land could still chuck his gear around the course in quicktime. He anesthetised it very well during the prize giving. Photos may follow.

You can see Chris new Mistral battlin' out with G.Wood Tushingham rocker.Even some pretty nice CA flash...

Enjoy

ropier
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 5 août 2010 23:10
Contact :

Re: Windsurf en Nouvelle Zelande

Message par ropier »

salut ,

je relance le post car je cherche des infos sur la nouvelle zélande
quelqu un connait fabgeii ?
je prépare un séjour en working holydays de 6 mois / jusqu a 1an
j ai l impression qu il pleut beaucoup dans la region de wellington ? ( ça fait un peu peur a ma copine :mrgreen: )
fabgeii si tu passes par le forum , j ai plein de questions a te poser ...
Avatar du membre
fabgeii
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2008 16:32
Localisation : St malo de guersac (en Brière ouai mon gars)
Contact :

Re: Windsurf en Nouvelle Zelande

Message par fabgeii »

Tu sais ropier wellington c'est comme en bretagne, il pleut que sur les cons :)
pose tes questions et j'essayerais d'y repondre du mieu que je peux.

Fabrice
ropier
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 5 août 2010 23:10
Contact :

Re: Windsurf en Nouvelle Zelande

Message par ropier »

fabrice je t ai envoyé un mp avec quelques questions , quand j aurai plus d infos je ferai le tri pour les poster sur le forum

sinon quand on fait des recherches sur le net sur la nz on tombe sur une vidéo youtube avec polakow et robby swift
http://video-windsurf.blogspot.com/2008 ... ft-en.html

c est énorme !
Modifié en dernier par ropier le jeu. 23 févr. 2012 21:21, modifié 1 fois.
Runrider
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 15:51
Contact :

Re: Windsurf en Nouvelle Zelande

Message par Runrider »

Salut Fabrice,
Si je ne me trompes pas cela fait 3 ans que tu vis en Nlle Zélande... C'est que tu as du bien t'adapter. On y est allé 5 fois (on vivait en Polynésie Française), on connait donc un peu le pays pour être un fabuleux terrain de jeu pour la rando et la pêche à la truite, et où les gens sont toujours courtois du moment qu'on respecte leur façon de vivre, mais ton expérience nous intéresse beaucoup sous l'angle du windsurf (moi pour les vagues et ma femme plutot slalom). Si cela ne te dérange pas, pourrais tu nous renseigner sur quelques points tels que statistiques de vent été-hiver, coût de la vie (nos séjours NZ remontent à plus 5 ans, et on vient d'avoir une mauvaise expérience en Australie -Margaret River- où on a explosé notre budget du fait de la flambée des prix). Ce serait sympa de ta part de nous faire part de ton expérience de planchiste exilé chez les kiwis. On envisage à terme d'aller s'y installer car on aime beaucoup ce pays et étant tous les deux fanas de planche, on s'est toujours demandé s'il y avait une région plus propice qu'une autre, et là, il faut avouer que tes images font saliver...
A bientôt de te lire
Philippe et Patricia
Avatar du membre
fabgeii
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2008 16:32
Localisation : St malo de guersac (en Brière ouai mon gars)
Contact :

Re: Windsurf en Nouvelle Zelande

Message par fabgeii »

Runrider a écrit :Salut Fabrice,
Si je ne me trompes pas cela fait 3 ans que tu vis en Nlle Zélande... C'est que tu as du bien t'adapter. On y est allé 5 fois (on vivait en Polynésie Française), on connait donc un peu le pays pour être un fabuleux terrain de jeu pour la rando et la pêche à la truite, et où les gens sont toujours courtois du moment qu'on respecte leur façon de vivre, mais ton expérience nous intéresse beaucoup sous l'angle du windsurf (moi pour les vagues et ma femme plutot slalom). Si cela ne te dérange pas, pourrais tu nous renseigner sur quelques points tels que statistiques de vent été-hiver, coût de la vie (nos séjours NZ remontent à plus 5 ans, et on vient d'avoir une mauvaise expérience en Australie -Margaret River- où on a explosé notre budget du fait de la flambée des prix). Ce serait sympa de ta part de nous faire part de ton expérience de planchiste exilé chez les kiwis. On envisage à terme d'aller s'y installer car on aime beaucoup ce pays et étant tous les deux fanas de planche, on s'est toujours demandé s'il y avait une région plus propice qu'une autre, et là, il faut avouer que tes images font saliver...
A bientôt de te lire
Philippe et Patricia
Salut a vous, je ne vais pas vous cacher que depuis trois ans que je suis ici le cout de la vie a vachement augmenter, je dirais meme que c'est moi cher en australie (bouffe specialement) que la nouvelle zelande, les potes sont venu 5 semaine a la maison et rien qu'en bouffe ils ont explosee le budget sans parler des activites si tu veux en faire ici il faut mettre la main a la poche.
Niveau vent et disciple tu as le choix entre le nord avec slalom principalement (vague aussi ), la region du taranaki avec des vagues hardcores (pas avoir peur des rochers) et wellington (bump'n jump et vague).pour les statistiques de vent c'est dur depuis le rechauffement climatique il n'y a plus de saison donc tout est chamboulle, il faut juste avoir un emploi du temps et travail tres flexible et etre la quand le vent souffle et les vagues poussent.

En ce qui concerne la vie a temps plein en NZ c'est vrai que ca fais rever mais beaucoup de francais que je rencontre se casse les dent des qu'il faut passer l'immigration, il est difficile de s'installer ici et le gouvernement ne facilite pas les choses ensuite c'est au cas par cas.
j'espere avoir repondu a vos questions desole d'etre un peu bref mais si vous voulez plus de details envoyer moi un MP.
Répondre