Matos pour un jedi en devenir

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
magik
Messages : 7
Enregistré le : mer. 31 août 2011 21:22
Contact :

Matos pour un jedi en devenir

Message par magik »

Bonjour a la grande communauté de la nav',

Je m'adresse aux grands gurus qui pourraient me prodiguer des conseils avises dans le choix de mon flotteur de rêve et accessoirement des voiles ad hoc.
Pemettez moi de planter le décor 8) :
Je suis arrive sur Nantes il ya un an et j'ai goute a ce sport de malade. Et bien je suis addict :rolleyes: :rolleyes: 2 stages en école de voile sur les énormes bic 250l et 170l sur l'erdre et en mer. J'aimerai en profiter maintenant tout le temps et pour cela, il me faut mon flotteur. Vu sur les forums de France et de Navarre, c'est :Hangman:
Mon pedigree : 40 balais, sportif, 1,84m, 79kg. je cherche un flotteur évolutif vu la marge de progression qui me reste et qui me restera toujours vu mon grand âge, mais qui soit facile, performant sans être trop volumineux.n j'avais pense a des flotteurs entre 120 et 140l. Suis je dans le vrai ou trop optimiste ](*,)
Je sais que vous êtes souvent sollicites sur cette question, mais on est tous le débutant de qq chose :? :roll: et ce sport etant très technique avec une importance sur le matos, je ne voudrai me planter vu le budget, même si je suis prêt a me lâcher...
Alors laissez moi entrer dans ce monde de la planche et repasser moi les tuyaux qui m'aideront.

Si j'ai oublie de préciser quoique ce soit, n'hésitez pas. les conseils de maitre yoda, le jeune jedi suivra :prayer:

Milles mercis et a tout' sur ce forum et bientôt sur les spots (je sais faire le cafe).
Magik :supz:
Avatar du membre
feeling850
Messages : 418
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 19:02
Localisation : Pontchateau
Contact :

Re: Matos pour un jedi en devenir

Message par feeling850 »

Tous les flotteurs de freeride actuels de plus de 120 l correspondent à ce que tu recherches : apprentissage du planing et premiers jibes. Ces flotteurs disposent de multiples positions pour les footstraps. En position avancés et centrés pour la phase d'apprentissage. On passe ensuite en position reculés et excentrés pour parfaitement exploiter les performances du flotteur une fois qu'on est un peu débrouillé.

Pour te donner quelques exemples de planches type :
les bic techno également vendues sous le nom de bic core. La 133 l est sans doute celle qui permet la plus grande marge d'apprentissage. Ces flotteurs sont de plus solides.
Les fanatic shark. Elles existent en 120 et 135 l depuis de nombreuses années.
Les JP excite ride. Elles sont également au catalogue depuis au moins cinq ans. Il existe une 120 l et une 130 l. Les versions en epoxy sandwich (ES) sont certes plus fragiles que les bic mais resistent bien aux maltraitements des débutants.

Les JP et Fanatic sont vraiment d'excellentes planches de freeride que tu pourras garder bien au dela de ta phase d'apprentissage. Les versions en 120 l sont sans doute celles qui disposent de la plus grande plage d'utilisation. Par contre, même si on relève au tire-veille et qu'on navigue en non planning sans problème, ca demande un peu d'expérience par rapport à un pur flotteur de débutant de 200 l. Tu peux parfaitement sauter le pas, mais c'est toujours plus sage d'en essayer une avant d'acheter.

Les planches de ce type sont difficiles à dénicher d'occasion. Il faut multiplier les sources d'annonces et ne pas forcément se focaliser sur un modèle précis. Il faut également se renseigner sur les prix pratiqués et éviter de trop gonfler le budget au départ. On sous estime souvent le prix du reste de l'équipement (combinaison d'hiver, harnais, botillons, wishbonne, rallonge, aileron....). De plus, c'est plutot une fois qu'on a un certain niveau qu'on peut s'orienter vers un type de pratique et investir dans du matériel parfaitement adapté. Ce renouvellement de matériel coute cher, c'est pourquoi il vaut mieux rester raisonnable au départ. Après, si le budget le permet, c'est pas interdit de se faire plaisir mais ce n'est absolument pas nécessaire pour avoir du bon matériel pour débuter.
Avatar du membre
Obiwan
Messages : 988
Enregistré le : lun. 1 sept. 2008 11:56
Localisation : Saint-Nazaire
Contact :

Re: Matos pour un jedi en devenir

Message par Obiwan »

Pour compléter les propos de Ludo,

Il faut mieux prendre trop volumineux que pas assez. Donc cela va dépendre de ta capacité à maîtriser les éléments de base : Départ au planning, pieds dans les straps, harnais, voir le beach start.

Si tu les maitrises fonce sur un flotteur de 120 à 130 litres, pour attaquer les jibes et les waterstart. Sinon, je te conseille plutôt de rester sur 140, 150 litres. Ca doit se trouver d'occasion (Tabou Rocket 145, Bic Core 148, Fanatic Shark 150).

Il ne faut pas sauter les étapes dans le processus d'apprentissage, au risque d'être dégouté :wink: . Peut-être ne garderas-tu ce flotteur qu'une saison, mais il t'aura permis de progresser rapidement.

Mais comme le dit bien Ludo, le mieux c'est d'essayer avant d'acheter.
Image
Avatar du membre
chessou
Messages : 1448
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 15:21
Localisation : St andré des eaux
Contact :

Re: Matos pour un jedi en devenir

Message par chessou »

Les gars ont bien répondu je trouve, par contre moi je t'avouerai qu'a ta place je me focaliserai plus sur la largeur que le volume. Ma bic techno 283 faisait 152l mais 69cm de large c'est un peu juste peut être pour ton gabarit malgré un volume important.

Comme Ludo je dirais une Bic pour la solidité et les shapes indémodables, la 133 clairement bien mais 70cm de large, vu ton poids j'ai peur qu'au départ tu galères, la 148 me semble peut être plus adapté mais tu la garderas moins longtemps, difficile de choisir, ça dépend de ton niveau actuel...
Le hic c'est que comme le dit Ludo c'est la mort de choper une planche débutant d'occaz, des bic 148 c'est rare et les mecs te font pas des bons prix.
Quand je recherche un flotteur je regarde la planche idéal, celle qu'il me faut, je note bien les caractéristiques et j'essaie de trouver la planche d'occaz qui s'en rapproche le plus! En faisant comme ça ça t'évitera de chercher pendant 1 an une 148 par exemple. N'oublie pas que parfois les noms changent mais pas les shapes... la bic techno 148 s'appellait avant bic techno II 75 mais c'est la même board... :rolleyes:
Avatar du membre
Obiwan
Messages : 988
Enregistré le : lun. 1 sept. 2008 11:56
Localisation : Saint-Nazaire
Contact :

Re: Matos pour un jedi en devenir

Message par Obiwan »

chessou a écrit :Les gars ont bien répondu je trouve, par contre moi je t'avouerai qu'a ta place je me focaliserai plus sur la largeur que le volume. Ma bic techno 283 faisait 152l mais 69cm de large c'est un peu juste peut être pour ton gabarit malgré un volume important.

Comme Ludo je dirais une Bic pour la solidité et les shapes indémodables, la 133 clairement bien mais 70cm de large, vu ton poids j'ai peur qu'au départ tu galères, la 148 me semble peut être plus adapté mais tu la garderas moins longtemps, difficile de choisir, ça dépend de ton niveau actuel...
Le hic c'est que comme le dit Ludo c'est la mort de choper une planche débutant d'occaz, des bic 148 c'est rare et les mecs te font pas des bons prix.
Quand je recherche un flotteur je regarde la planche idéal, celle qu'il me faut, je note bien les caractéristiques et j'essaie de trouver la planche d'occaz qui s'en rapproche le plus! En faisant comme ça ça t'évitera de chercher pendant 1 an une 148 par exemple. N'oublie pas que parfois les noms changent mais pas les shapes... la bic techno 148 s'appellait avant bic techno II 75 mais c'est la même board... :rolleyes:
Crois en l'expérience d'un jeune Jedi, parole de chevalier Jedi :mrgreen:
Image
Avatar du membre
chessou
Messages : 1448
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 15:21
Localisation : St andré des eaux
Contact :

Re: Matos pour un jedi en devenir

Message par chessou »

Obiwan a écrit :Crois en l'expérience d'un jeune Jedi, parole de chevalier Jedi :mrgreen:
:lol:
En tout cas on a une palanqué de fan de star wars sur ce forum!
magik
Messages : 7
Enregistré le : mer. 31 août 2011 21:22
Contact :

Re: Matos pour un jedi en devenir

Message par magik »

Merci bcp pour ces infos.
J'ai vu hier une starboard carve 121l d'occaz', dont je ne connais pas l'année mais au vue des dimensions, la largeur semble un peu faible vu mon niveau et mon gabarit (moins de 70). qu'en pensez-vous?
Le beachstart ok, pas le WS, un début de planning, côté manoeuvres, virements de bord et empannage ok, pas de jibe faute de vent suffisamment soutenu lors de mes stages.
ALors, oui je jette un oeil tous les jours pour trouver la meilleure occaz' sur les bases d'un volume qui m'irait mais en 130 ou 135l, j'ai rarement vu d'annonces. Voilà pourquoi cette 121l m'a interpellé. Côté matos, je possède déjà wish, mat, combar', voiles (un peu anciennes certes mais qui iront pour mon démarrage sérieux et autonome), harnais ceinture.
En effet, ne maîtrisant pas encore le waterstart, je pense qu'il est indispensable que je puisse soulever la voile au tire veille...

Bien je poursuis mes recherches, mais ça souffle pas bezeffffff
Je suis encore preneur de témoignages pour parfaire mon avis...

Que le force soit avec vous :twisted:
Avatar du membre
chessou
Messages : 1448
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 15:21
Localisation : St andré des eaux
Contact :

Re: Matos pour un jedi en devenir

Message par chessou »

magik a écrit : J'ai vu hier une starboard carve 121l d'occaz', dont je ne connais pas l'année mais au vue des dimensions, la largeur semble un peu faible vu mon niveau et mon gabarit (moins de 70). qu'en pensez-vous?
Le beachstart ok, pas le WS, un début de planning, côté manoeuvres, virements de bord et empannage ok, pas de jibe faute de vent suffisamment soutenu lors de mes stages.
ALors, oui je jette un oeil tous les jours pour trouver la meilleure occaz' sur les bases d'un volume qui m'irait mais en 130 ou 135l, j'ai rarement vu d'annonces. Voilà pourquoi cette 121l m'a interpellé. Côté matos, je possède déjà wish, mat, combar', voiles (un peu anciennes certes mais qui iront pour mon démarrage sérieux et autonome), harnais ceinture.
En effet, ne maîtrisant pas encore le waterstart, je pense qu'il est indispensable que je puisse soulever la voile au tire veille...
La réponse est plus haut :arrow:
Obiwan a écrit :Il faut mieux prendre trop volumineux que pas assez. Donc cela va dépendre de ta capacité à maîtriser les éléments de base : Départ au planning, pieds dans les straps, harnais, voir le beach start.

Si tu les maitrises fonce sur un flotteur de 120 à 130 litres, pour attaquer les jibes et les waterstart. Sinon, je te conseille plutôt de rester sur 140, 150 litres. Ca doit se trouver d'occasion (Tabou Rocket 145, Bic Core 148, Fanatic Shark 150).

Il ne faut pas sauter les étapes dans le processus d'apprentissage, au risque d'être dégouté :wink: . Peut-être ne garderas-tu ce flotteur qu'une saison, mais il t'aura permis de progresser rapidement.

Mais comme le dit bien Ludo, le mieux c'est d'essayer avant d'acheter.
Belle petite cocotte la Starboard Carve, mais si tu ne mets pas les pieds dans les straps j'ai bien peur que toutes ces qualités reste au placard, tu subiras tout les inconvénient d'un funboard en statique (tu verras si tu maîtrise le virement de bord et l'empennage sur celle là hé hé!!! :P ), peu stable avant qui coule vite...
Avec cette largeur et ce volume, soit tu as le windsurf dans la peau et tu vas partir au planing en deux deux, soit tu arriveras à peine à tenir dessus et t'as progression va stopper net et le moral va tomber dans les chaussettes. Le volume c'est également la sécurité de pouvoir sortir la voile de l'eau même si la mer est formée.
Moi je dis oui pour la Carve 121 uniquement sur un spot ou tu as pied partout, autrement j'ai peur que vu ton gabarit tu souffres le martyr. Les premières sessions en solo sont décisives, il faut prendre une planche qui t'apportera sécurité, stabilité quitte à changer plus rapidement, je voterai pour 75cm de large grand mini pour toi...enfin je peux me tromper hein.... :^o
Avatar du membre
feeling850
Messages : 418
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 19:02
Localisation : Pontchateau
Contact :

Re: Matos pour un jedi en devenir

Message par feeling850 »

magik a écrit :J'ai vu hier une starboard carve 121l d'occaz',
La carve est dans la lignée des planches de freeride de 120 litres type JP excite ride, Fanatic Shark et autres. Tu as moyen de négicier un essai du flotteur ? Ca te permettrait de trancher pour savoir si ça peut te convenir (moyennant un peu d'équilibrisme) ou s'il vaut mieux partir sur un peu plus volumineux comme la Bic Techno citée par Chessou (au passage encore vendue sous le nom de Bic Core 148 à 749 euros neuve).
magik
Messages : 7
Enregistré le : mer. 31 août 2011 21:22
Contact :

Re: Matos pour un jedi en devenir

Message par magik »

merci vraiment bcp pour ces lumières. Je comprends que je dois privilégier la largeur en somme que le volume finalement. A la lecture de tous les magazine de wind en ma possession que la tendance à venir pour les nouveaux concepts de planche était des planches plus courtes et plus larges... A méditer.

Je vais donc chercher une planche de 75 à 80 de large, vu mon gabarit, je pense en effet que ce sera mieux pour moi. Je vous soumets néanmoins une réflexion, dans tous les clubs de voile que j'ai pu croiser, revient toujours la planche pour débutant suivante : Exocet Kona one, la fameuse avec des fleurs. Et bien, un tas de débutants se font les dents avec cette planche et question largeur, on peut dire qu'elle est même très étroite.... :-k

bref, je poursuis mes recherches sur une planche entre 130 et 145l, avec une largeur ad hoc. Si vous tombez sur la perle, faites moi signe, ce serait super sympa.

Nota : je naviguerai en rythme de croisière sur Pont Mahé et MAzerolles, puis sur les autres spots du 44...

Merci encore à ceux qui ont passé du temps sur mes questions existentielles de néo planchistes.
magik
Messages : 7
Enregistré le : mer. 31 août 2011 21:22
Contact :

Re: Matos pour un jedi en devenir

Message par magik »

je vous soumets une autre reflexion... :scratch: Si je pars du principe mentionné plus haut, je trouve des planches typées slalom (tabou manta FR, exocet RS...) qui peuvent faire 240cm de longeur pour 79 ou 80cm de large...

ce type de planche, est-ce compatible et aussi sur le clapot...?

:prayer:
Avatar du membre
chessou
Messages : 1448
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 15:21
Localisation : St andré des eaux
Contact :

Re: Matos pour un jedi en devenir

Message par chessou »

Connait pas la Kona one mais surement une bonne board de débutant, un concept d'approche différent faudrait la tester. Le hic c'est que tu vas pas en trouver tout les 4 matins des kona sur le marché de l'occaz, et elle doit pas être bon marché...

Sinon pour les planches type slalom ce serait la boulette! A voir pour d'anciens modèles mais te trimbaler avec une tabou manta alors que tu tiens à peine debout sur ta planche ce serai complétement illogique en plus d'être ridicule.
Les shapes sont adaptés au programme, toi c'est le freeride, point barre, oublie les planches de slalom et formula, très fragiles, chères, très chères! une fois au planing elles sont nerveuses et techniques et n'aiment pas les lames mal adaptés, bref tout l'inverse de ce qu'il te faut.

C'est simple, tu cherches pas cher, solide, freeride, et au moins 75cm de large (sauf kona planche un peu spé!). Les gars t'ont déjà donné quelques board de débutants renommées, à partir des années 2000 il y a plein de belle choses à ce mettre sous la dent, profite de l'hiver peu propice à la nav pour trouver une bonne freeride qui t'ira bien et qui te donnera beaucoup de plaisir et un planing rapide dès le retour du printemps, enjoy :wink:
magik
Messages : 7
Enregistré le : mer. 31 août 2011 21:22
Contact :

Re: Matos pour un jedi en devenir

Message par magik »

Thanks,

je n'envisageais évidemment pas de me prendre une planche slalom, je suis bien sur du freeride...

A plus
Répondre