Aller vite sans camber ?

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
Avatar du membre
petitgabriel
Messages : 62
Enregistré le : lun. 4 juil. 2011 16:28
Localisation : finistere sud
Contact :

Aller vite sans camber ?

Message par petitgabriel »

Bonjour à tous.

Je viens de m'inscrire sur ce forum. Un petit historique pour expliquer ma démarche:
J'ai débuté comme un peu tout le monde, enfin il y a 25 ans sur une bic 250, suis passé par bic calypso, tiga 260,etc...evolué en slalom dans le sud de la France près de Montpellier et délaissé la vitesse pour les vagues.
Après avoir pas mal navigué sous ce motif (trouver des vagues et du vent) je me suis posé en Bretagne.
Je navigue depuis 3 ans ici (sud-Finistère) en vague et , et c'est là qu'on se rejoint, j'ai repris gout au slalom l'été dernier (mais je navigue essentielemnt en vague).
J'ai depuis navigué sur Mistral sl 125 rd, Fanatic Ray 125, Fanatic Ray 130 et maintenant exo sl sport 66. Je suis passé par Loft 02, Loft BLADE et revenu à l'O2 car plus evnie de m'... avec les cambers et autre inconvénients des voiles de course.
Me voilà donc à tenter d'aller vite avec une voile sans camber. Je n'ai pas de gps, j'ai une voile unique, 8.4 O2, que je sors de 15 à 25 knts et le tout fonctionne très bien. Un peu original dans ce milieu, il m'arrive pourtant de tenir la vitesse des voiles et flotteurs de course. Au travers- largue certes mais c'est perfomant.
Question? Avez vous une idée des vitesses atteintes par ce genre d'ensemble.
J'avais comme idée de lancer un post du style : "les 35 knts sans camber, c'est possible?"
Voilà.
A+++
Avatar du membre
yann44240
Messages : 2737
Enregistré le : ven. 1 mai 2009 21:26
Localisation : La Chapelle sur Erdre 44240 ;o)
Contact :

Re: Aller vite sans camber ?

Message par yann44240 »

demande à qq un de te prêter un GPS et tu sera fixé... :wink:
mais à mon avis passer 35 en 8.4 ça doit pas être évidant...
Image
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2955
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Aller vite sans camber ?

Message par Ricou »

Si tu veux faire du speed , le matos type pure course t'aide .
La voile encaisse les rises en augmentant sa propulsion et du coup augmente ta vitesse . Pareil pour la board ou l'aileron . Une voile mal tenue va gonflée , le creux va reculer donc tu vas ouvrir , baisser ta vitesse , ta board risque de se soulever par cette baisse de pression : attention la chute .
Pour ma part , mon matos m'apporte un niveau de securité acceptable pour passer sans arrière pensée les 30nds .
Imagines toi lancé dans une abbattée sauvage , le gps qui passe de 25 à 32nds et la rise t'en remet une couche (comme moi l'autre vendredi à Maz') , du coup j'ai beni le travail imperial de la chute qui a tout avalé en faisant jumpé le gps à 35.6 . Je n'imagine même pas pouvoir tenir avec une zero cam même en y mettant toute la sauce musculaire et même avec un wish très haut de gamme rigide .
Le risque : dejà rendu à haute vitesse de subir un desequilibre si tu te fais "embarquer" par ta voile . Une course ou freerace regulera mieux et se deformera moins : perf' et secu CQFD .

En slalom mer ouverte , tu peux mal ressentir un greement course si tu tombes , manoeuvre de façon hasardeuse , ou dans le clapot et shorebreak . Ce n'est pas un usage speed .

A toi de choisir :-k

Bye
8)
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Aller vite sans camber ?

Message par francois »

yann44240 a écrit :mais à mon avis passer 35 en 8.4 ça doit pas être évidant...
Non, même avec du matos de course :wink:
Avec plus petit en revanche, c'est faisable, même une voile de vague.
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
yann44240
Messages : 2737
Enregistré le : ven. 1 mai 2009 21:26
Localisation : La Chapelle sur Erdre 44240 ;o)
Contact :

Re: Aller vite sans camber ?

Message par yann44240 »

francois a écrit :
yann44240 a écrit :mais à mon avis passer 35 en 8.4 ça doit pas être évidant...
Non, même avec du matos de course :wink:
Avec plus petit en revanche, c'est faisable, même une voile de vague.
perso ma Vmax en 8.4 c'est 29nds avec une ramf8 8.4 + falcon 122 + select S09 43 sur un plan d'eau assez propre...
mais bon maintenant que j'ai une warp 8.6 2011... je vais pouvoir aller beaucoup plus vite :^o :roll:

au delà du matos... et du niveau du rider... je trouve que les conditions (régularité du vent et état du plan d'eau) joue un rôle très important
Image
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Aller vite sans camber ?

Message par francois »

yann44240 a écrit :au delà du matos... et du niveau du rider... je trouve que les conditions (régularité du vent et état du plan d'eau) joue un rôle très important
+1
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
yann44240
Messages : 2737
Enregistré le : ven. 1 mai 2009 21:26
Localisation : La Chapelle sur Erdre 44240 ;o)
Contact :

Re: Aller vite sans camber ?

Message par yann44240 »

le truc c'est qu'une voile de course et plus équilibrée car le profil et plus maintenu... et du coup tu passes plus facilement les molles et les claques sont mieux encaissées...
en gros mis à par pour le gréage et les manœuvres (waterstart, jibe...), la voile de course et plus facile à utiliser je trouve... et c'est d'autant plus vrai pour les grandes taille pour lesquelles les voiles sans cam ont souvent un creux qui à tendance à se reculer...
Image
christopheforest
Messages : 18
Enregistré le : sam. 14 août 2010 08:14
Contact :

Re: Aller vite sans camber ?

Message par christopheforest »

dans 15/22nds sur du pas trop défoncé (tu connais mon p'tit lac)
isonic 115 + 8.6 Simmer SCR (course) ça tournait assez facilement à 27nds, et pas loin de 29 sur une portion plus plate

mais les bons tournent (en 8.5 à plus de 30nds facilement, enfin pas dans 12nds de vent hein !)
y'a moyen d'aller déjà très vite si ça glisse un peu

faut pas oublier qu'en formula (bon les bons hein) poussent mine de rien très fort quand même

en gros les 30nds sont "jouables" (surtout vu ton niveau !) en 8.5 sans cambers
ce sera moins calé p'tet qu'une voile à gros fourreau, ta main ar va manger hihihi
Avatar du membre
petitgabriel
Messages : 62
Enregistré le : lun. 4 juil. 2011 16:28
Localisation : finistere sud
Contact :

Re: Aller vite sans camber ?

Message par petitgabriel »

christopheforest a écrit :dans 15/22nds sur du pas trop défoncé (tu connais mon p'tit lac)
isonic 115 + 8.6 Simmer SCR (course) ça tournait assez facilement à 27nds, et pas loin de 29 sur une portion plus plate

mais les bons tournent (en 8.5 à plus de 30nds facilement, enfin pas dans 12nds de vent hein !)
y'a moyen d'aller déjà très vite si ça glisse un peu

faut pas oublier qu'en formula (bon les bons hein) poussent mine de rien très fort quand même

en gros les 30nds sont "jouables" (surtout vu ton niveau !) en 8.5 sans cambers
ce sera moins calé p'tet qu'une voile à gros fourreau, ta main ar va manger hihihi
Tien salut!!!
Petit coup de sud-ouest ces jours prochains. Si tu navigues dans le coin fais un signe. Enfin si tu es remis de tes exploits vttistes :wink:
Avatar du membre
paulo56
Messages : 271
Enregistré le : lun. 27 avr. 2009 10:50
Contact :

Re: Aller vite sans camber ?

Message par paulo56 »

petitgabriel a écrit :Bonjour à tous.
J'avais comme idée de lancer un post du style : "les 35 knts sans camber, c'est possible?"
Voilà.
A+++
bien sûr !!
perso, je vais plus vite avec mes voiles sans cambers que mes voiles à camber, et surtout beaucoup plus facilement.
un gars a fait 42 nds avec une planche et une voile de vagues sur un lac.
moi mes meilleures chronos (je navigue toujours avec mon GPS) sont tous réalisés en FSW ou planche de vagues + voile freestyle et de vagues, tous, sans exception, et je suis en plus beaucoup plus à l'aise et serein.
Il faut dire que je n'arrive pas à passer les 30 nds (ni les 29...) :roll: en slalom 130 litres + warp 8.0... (27.9 mon "record"), alors qu'en planche de vagues ou FSW, je suis déjà à 27/28 nds dès le 1er bord, et sans forcer... et à plus de 30 nds régulièrement.
Bringdal a gagné la traversée Corse-Sardaigne avec une voile sans camber il y a quelques années, au nez et à la barbe de tous les "p'tits jeunes" affûtés, armés de voiles remplis de cambers, "super rapides"...
Ces voiles sont souvent moins chères et plus légères en plus, et facile à régler.
Image Powered by MWS
Avatar du membre
yann44240
Messages : 2737
Enregistré le : ven. 1 mai 2009 21:26
Localisation : La Chapelle sur Erdre 44240 ;o)
Contact :

Re: Aller vite sans camber ?

Message par yann44240 »

paulo56 a écrit :
petitgabriel a écrit :Bonjour à tous.
J'avais comme idée de lancer un post du style : "les 35 knts sans camber, c'est possible?"
Voilà.
A+++
bien sûr !!
perso, je vais plus vite avec mes voiles sans cambers que mes voiles à camber, et surtout beaucoup plus facilement.
un gars a fait 42 nds avec une planche et une voile de vagues sur un lac.
moi mes meilleures chronos (je navigue toujours avec mon GPS) sont tous réalisés en FSW ou planche de vagues + voile freestyle et de vagues, tous, sans exception, et je suis en plus beaucoup plus à l'aise et serein.
Il faut dire que je n'arrive pas à passer les 30 nds (ni les 29...) :roll: en slalom 130 litres + warp 8.0... (27.9 mon "record"), alors qu'en planche de vagues ou FSW, je suis déjà à 27/28 nds dès le 1er bord, et sans forcer... et à plus de 30 nds régulièrement.
Bringdal a gagné la traversée Corse-Sardaigne avec une voile sans camber il y a quelques années, au nez et à la barbe de tous les "p'tits jeunes" affûtés, armés de voiles remplis de cambers, "super rapides"...
Ces voiles sont souvent moins chères et plus légères en plus, et facile à régler.
Tout est fonction de la nature du plan d'eau... sur du plat tu vas plus vite que dans le clapot et dans une mer formée c'est technique de tenir le matos à grande vitesse...
Dans le petit temps une slalom/race avec cam sera plus performante que sans... avec un profil plus stable que sans... maintenant c'est pas pour cela que c'est pas possible de faire des bonnes Vmax en ''sans cam''. Après il faudrait comparer sur des plus longues distances... car il ne faut pas confondre accélération ponctuelle et vitesse... y en a qui font leurs meilleurs Vmax en tombant en catapultes... :roll:
Dans le gros clapot, si tu as le niveau tu vas plus vite en slalom... sinon c'est évidement plus confort en matos de vagues! dans des conditions de vent fort c'est pas étonnant qu'entre les series tu arrives à prendre de bonnes accélérations et passer les 30nds (dans 30nds de vent) mais tu irrais plus vite en slalom surtout si le plan d'eau était plus plat.
Pour ma part, je ne pense pas que ça soit si facile de passer les 35nds en 8.5m² (avec ou sans cam d'ailleurs).
par contre avec ma Falcon 86 et 7m² dès que je plane je suis mini à 27nds... dernière nav en falcon 86 et 5.7m² j'ai fait une Vmax à 34.5 et une V500 à 32.5nds... je ne suis pas sur que j'aurais fait pareil en planche de vague avec 4.7m² :scratch:
Image
Avatar du membre
berthali
Messages : 199
Enregistré le : mer. 11 févr. 2009 22:48
Localisation : Toulouse / Gruissan
Contact :

Re: Aller vite sans camber ?

Message par berthali »

yann44240 a écrit :demande à qq un de te prêter un GPS et tu sera fixé... :wink:
mais à mon avis passer 35 en 8.4 ça doit pas être évidant...
Je dirais même qu'il n'y a pas beaucoup de monde pour faire se genre de perf... :-k

En revanche, si on parle de voile freewave, ou wave on shore avec une planche freewave, il y a de quoi faire dans la gamme 4.2/5.4
plus de 33.2 en Cross 84/Lip 4.7 et 32.7 hier en Cross 84 / Global 5.4 sur un spot pas particulière plat, mais en utilisant une belle ligne de houle.clapot pour accélerer.
Edit : Refait 32.85 depuis avec la 84/5.4 sur du clapoteux (Ganguise)
Modifié en dernier par berthali le mar. 23 août 2011 11:56, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
lairdcanap
Messages : 14
Enregistré le : mar. 26 août 2008 23:09
Localisation : Anse Vata
Contact :

Re: Aller vite sans camber ?

Message par lairdcanap »

paulo56 a écrit :
petitgabriel a écrit :Bonjour à tous.
J'avais comme idée de lancer un post du style : "les 35 knts sans camber, c'est possible?"
Voilà.
A+++
bien sûr !!
perso, je vais plus vite avec mes voiles sans cambers que mes voiles à camber, et surtout beaucoup plus facilement.
un gars a fait 42 nds avec une planche et une voile de vagues sur un lac.
moi mes meilleures chronos (je navigue toujours avec mon GPS) sont tous réalisés en FSW ou planche de vagues + voile freestyle et de vagues, tous, sans exception, et je suis en plus beaucoup plus à l'aise et serein.
Il faut dire que je n'arrive pas à passer les 30 nds (ni les 29...) :roll: en slalom 130 litres + warp 8.0... (27.9 mon "record"), alors qu'en planche de vagues ou FSW, je suis déjà à 27/28 nds dès le 1er bord, et sans forcer... et à plus de 30 nds régulièrement.
Bringdal a gagné la traversée Corse-Sardaigne avec une voile sans camber il y a quelques années, au nez et à la barbe de tous les "p'tits jeunes" affûtés, armés de voiles remplis de cambers, "super rapides"...
Ces voiles sont souvent moins chères et plus légères en plus, et facile à régler.
En fait pas plus faciles a gréer plus difficiles a régler la plage de vent étant plus réduite
et vraiment moins confo et rapides qu'une pure slalom 8)v
laurentnc
Messages : 119
Enregistré le : lun. 5 avr. 2010 22:25
Contact :

Re: Aller vite sans camber ?

Message par laurentnc »

berthali a écrit :
yann44240 a écrit :demande à qq un de te prêter un GPS et tu sera fixé... :wink:
mais à mon avis passer 35 en 8.4 ça doit pas être évidant...
Je dirais même qu'il n'y a pas beaucoup de monde pour faire se genre de perf... :-k

En revanche, si on parle de voile freewave, ou wave on shore avec une planche freewave, il y a de quoi faire dans la gamme 4.2/5.4
plus de 33.2 en Cross 84/Lip 4.7 et 32.7 hier en Cross 84 / Global 5.4 sur un spot pas particulière plat, mais en utilisant une belle ligne de houle.clapot pour accélerer.
Belle perf en 8 mètres: http://CENSURE.php?id= ... 13&sk=wall
SebC11
Messages : 3
Enregistré le : dim. 26 juin 2011 21:43
Contact :

Re: Aller vite sans camber ?

Message par SebC11 »

RIen d'extra mais en 7.5 sans camber, je suis à plus de 31 nds avec une bic 133.
Y a donc forcément moyen de faire plus sur un bon flotteur avec un bon aileron sans camber.
Répondre