Conseils ailerons Hyper X 115

Le quiver idéal et les rapports de tests
Avatar du membre
chessou
Messages : 1448
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 15:21
Localisation : St andré des eaux
Contact :

Re: Conseils ailerons Hyper X 115

Message par chessou »

Achat du Gasoil six trois 40cm de Yann, mes impressions à venir.
Egalement un Gasoil GT9 38cm à tester, to be continued...
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16724
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Conseils ailerons Hyper X 115

Message par Olivier44 »

Ca risque de faire doublon entre le 6.3 40 et le GT9 38, le GT9 étant plus puissant que le 6.3.
Avatar du membre
chessou
Messages : 1448
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 15:21
Localisation : St andré des eaux
Contact :

Re: Conseils ailerons Hyper X 115

Message par chessou »

Olivier44 a écrit :Ca risque de faire doublon entre le 6.3 40 et le GT9 38, le GT9 étant plus puissant que le 6.3.
En effet mais le GT9 n'est pas à vendre c'est un ami qui me l'a prêté pour que je teste :wink:
Avatar du membre
yann44240
Messages : 2737
Enregistré le : ven. 1 mai 2009 21:26
Localisation : La Chapelle sur Erdre 44240 ;o)
Contact :

Re: Conseils ailerons Hyper X 115

Message par yann44240 »

chessou a écrit :
Olivier44 a écrit :Ca risque de faire doublon entre le 6.3 40 et le GT9 38, le GT9 étant plus puissant que le 6.3.
En effet mais le GT9 n'est pas à vendre c'est un ami qui me l'a prêté pour que je teste :wink:
encore un coups du pere yves ça... :wink:
effectivement la plage d'utilisation des 2 lames devrait être proche... par contre le GT9 et beaucoup plus physique en théorie
tu nous dira ce que tu en penses.
Image
Avatar du membre
chessou
Messages : 1448
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 15:21
Localisation : St andré des eaux
Contact :

Re: Conseils ailerons Hyper X 115

Message par chessou »

yann44240 a écrit :
chessou a écrit :
Olivier44 a écrit :Ca risque de faire doublon entre le 6.3 40 et le GT9 38, le GT9 étant plus puissant que le 6.3.
En effet mais le GT9 n'est pas à vendre c'est un ami qui me l'a prêté pour que je teste :wink:
encore un coups du pere yves ça... :wink:
effectivement la plage d'utilisation des 2 lames devrait être proche... par contre le GT9 et beaucoup plus physique en théorie
tu nous dira ce que tu en penses.
Hé non même pas!!! Papa Yves n'est pas dans le coup :P

Pour le ressentie pas sur que j'ai encore acquis la finesse de navigation pour vous faire un report mortel à la WS33 mais je devrais grosso modo voir les différences de cap, spin out et appui arrière :^o
Avatar du membre
chessou
Messages : 1448
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 15:21
Localisation : St andré des eaux
Contact :

Re: Conseils ailerons Hyper X 115

Message par chessou »

Pour les possesseurs d'hyper x j'ai avancé sur mes test d'ailerons donc petit compte rendu sommaire:

Test du Gasoil 40cm 6.3 dans de nombreuses conditions, clairement un bel aileron à toute les allures, une bonne glisse un bon cap, un seul défaut je spin sur babord quand je passe la crête de vague. A comparer avec le SO5 40cm qui va arriver.

Test du Deboichet SL2 36cm au pointeau en nitro4 6.6 dans 15/20kts sur un plan d'eau clapoteux mais agréable car marée basse. Superbe aileron destiné à des riders exigeants, bon cap et très bonne glisse de belles sensations de vitesse mais un pied arrière omniprésent que j'ai pas aimé, un gros appuis sur la jambe arrière avec l'impression d'avoir une tige sous la patte. En bref un bel aileron qui ne m'a pas semblé incompatible avec la board mais qui ne me correspond pas trop avec ce pied arrière.

Test et conservation du select SO5 36cm utilisé dans 15/20kts en nitro4 6.6 sur un plan d'eau clapoteux mais correct et des trames de houle à passer. Rien à redire, pas de spin, bon cap malgré les 36cm qui me faisaient un peu peur vu l'OFO de la board. Je n'ai pas eu cette sensation de rigidité et de gros pied arrière que j'avais eu en testant le DEBOICHET SL2 en 36 également. Je ne l'ai pas trouvé physique du coup et j'ai pu enquiller 4h de nav sans mal aux pattes. Par comparaison avec le deboichet je dirais moins de pied arrière (pourtant on m'a dit à plusieurs reprises que j'aurais du pied arrière sur le SO5 :rolleyes: ) donc plus confortable mais quand la vitesse commence à monter il siffle légèrement ce que ne faisait pas le deboichet, le SL2 semblait afficher une meilleur glisse avec une impression de vitesse plus importante mais je ne peux confirmer car pas de GPS.
Le S05 m'a donné l'impression de saturer en vitesse et de faire frotter un peu le flotteur sur le clapot mais difficile de dire si cela vient de l'aileron, des réglages ou du clown dessus car j'ai eu l'impression au fur et à mesure que la session avançait que ce phénomène s'estompait et c'est en fin de session quand j'étais le plus à l'aise que j'ai fait siffler la lame.
Compte rendu à préciser au fur et à mesure de ma progression.

Enfin petit test de l'aileron d'origine en 46cm dans un 10/17kts au pointeau en switchblade 7.8 à marée haute sur un plan d'eau mortel. Tout le monde disait que c'était une nouille et bien je me suis éclaté avec cette lame! Elle fait lifter le flotteur et passer le clapot sans frotter, elle m'a donné un superbe départ et maintien du planing dans 10kts et je n'ai pas eu les problèmes de spin en passage de crête de vague que j'ai avec le gasoil. La lame passait allégrement la crête sur la pointe en foilant un peu. Pour ce qui est de la vitesse en revanche il est clair que c'est pas ça, je me suis fait cramer tout le long de la session, et dans les rafales à 18kts j'aurais bien troqué les 46cm pour les 40cm du Gasoil, mais bon c'est tellement agréable de passer les vagues serein à fond!

Bon voilà petit report un peu grossier mais je navigue grossièrement donc!
A venir test du select SO5 40cm :wink:
Répondre