Changer sa position de nave
Changer sa position de nave
Voilà, je m'explique.
Visiblement, je marche mieux avec une voile plus droite sur le flotteur (normal). J'ai constaté çà en naviguant au tire-veille. Du coup, ca laissait bien la voile se redresser.
Par contre, je n'y arrive pas en navigation normale: bras avant déjà tendu. J'en conclu donc que j'ai une position trop couchée, et il me faut rapprendre à naviguer autrement.
Si vous avez des conseils de réglages pour m'aider à me redresser.
Je pense dans un premier temps réduire mes bouts et remonter un peu le wish, en espérant que mon pied avant restera dans son strap
tchuss
Visiblement, je marche mieux avec une voile plus droite sur le flotteur (normal). J'ai constaté çà en naviguant au tire-veille. Du coup, ca laissait bien la voile se redresser.
Par contre, je n'y arrive pas en navigation normale: bras avant déjà tendu. J'en conclu donc que j'ai une position trop couchée, et il me faut rapprendre à naviguer autrement.
Si vous avez des conseils de réglages pour m'aider à me redresser.
Je pense dans un premier temps réduire mes bouts et remonter un peu le wish, en espérant que mon pied avant restera dans son strap
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- yann44240
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Re: Changer sa position de nave
c'est pareil pour moi... d'ailleurs assez fréquemment j'ai les fesses qui tapent dans les vagues en nav...
- francois
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Re: Changer sa position de nave
Pourquoi réduire les bouts ?
- Olivier44
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Re: Changer sa position de nave
C'est exactement ce que je me suis dit en regardant les photos prises par Benoit à Mazerolles.pat44 a écrit :J'en conclu donc que j'ai une position trop couchée, et il me faut rapprendre à naviguer autrement.
Je navigue avec une position du corps trop en arrière ce qui penche le gréement et ceci certainement au détriment de la vitesse.
Re: Changer sa position de nave
Pareil que sur mon avatar.
Dés que tu redresses le gréément, tu remet de l'appui sur le pdm: plus de contre-gite, accélération plus forte, et planche plus haute sur l'eau.
Bon, maintenant qu'on a tous le même problème, comment qu'on fait pour le corriger ????
Si je monte mon wish, je suis quasi sur que je vais être mal. Il faudra donc bouger autre chose en plus
Ou revoir le calage de la voile ???
A mon avis, il y a tout à réapprendre (ou presque) pour changer radicalement la position.
Dés que tu redresses le gréément, tu remet de l'appui sur le pdm: plus de contre-gite, accélération plus forte, et planche plus haute sur l'eau.
Bon, maintenant qu'on a tous le même problème, comment qu'on fait pour le corriger ????
Si je monte mon wish, je suis quasi sur que je vais être mal. Il faudra donc bouger autre chose en plus
Ou revoir le calage de la voile ???
A mon avis, il y a tout à réapprendre (ou presque) pour changer radicalement la position.
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- Dams
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Re: Changer sa position de nave
OU le contraire de ce que tu voulais faire: augmenter la longueur des bouts. 30 ou 32, baisse le bas de ton corps mais t'oblige à redresser le haut pour ne pas être à bout de bras. Non???
Re: Changer sa position de nave
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- jojo
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Re: Changer sa position de nave
Peut être changer ton harnais
Starboard I Sonic 111 2007
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Gaastra Vapor 7.6-5.5 2007
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Neil Pryde Zone 5.2 2007
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Re: Changer sa position de nave
Sans parler d'une position peut être plus adaptée pour faire lifter la planche , le fait de se redresser aura tendance à augmenter la force verticale dirigée vers le bas sur le pdm . Cela va augmenter la surface mouillée du flotteur et donc limiter sa vitesse . Non ?pat44 a écrit :Dés que tu redresses le gréément, tu remet de l'appui sur le pdm: plus de contre-gite, accélération plus forte, et planche plus haute sur l'eau.
Etonnamment , en mode speed , j'ai tendance à vouloir basculer sur l'arrière avec en tête de cabrer la planche et donc de minimiser la surface en contact avec l'eau ...
J'ai peut être tout faux ... C'est peut être pour çà que ma miserable Vmax a été faite en pleine mer , pas du tout glassy (mais alors pas du tout...) , en mode power maxi , lifté sur le gasoil pour passer les rampes de clapot entre Pointeau et Tharon .
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Re: Changer sa position de nave
Ben j'ai pas l'impression justement. Je ne saurais pas l'expliquer. L'impression que ca gite la planche plus naturellement et que l'aileron travaille mieux pour décoller de l'eauRicou a écrit :Sans parler d'une position peut être plus adaptée pour faire lifter la planche , le fait de se redresser aura tendance à augmenter la force verticale dirigée vers le bas sur le pdm . Cela va augmenter la surface mouillée du flotteur et donc limiter sa vitesse . Non ?
A tester également le harnais ceinture. Je ne sais pas si cela aide (au moins à ne pas s'asseoir je pense).
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- Olivier44
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Re: Changer sa position de nave
Pour ma part, j'ai tendance à naviguer avec le bras avant plié. Il faut que je m'habitue à tendre le bras avant pour redresser le gréement.
Je pense que le but est d'avoir le gréement le plus dans l'axe du flotteur mais bien couché sur l'arrière pour favoriser le lift et la vitesse.Ricou a écrit :Sans parler d'une position peut être plus adaptée pour faire lifter la planche , le fait de se redresser aura tendance à augmenter la force verticale dirigée vers le bas sur le pdm . Cela va augmenter la surface mouillée du flotteur et donc limiter sa vitesse . Non ?
Re: Changer sa position de nave
Donc , quelle position fait lifter la planche et enclencher la 6ème vitesse ?
Comme c'est elle qui donne le coup de fouet à la vitesse , ce serait cette position à rechercher ?
Mon ressenti : à certain moment , je sens cette acceleration en forcant un peu plus ou differemment qd je fais travailler la planche sur son aileron . Je pense passer la pression plus sur le bout des pieds et moins sur le talon . Je sens aussi un effort different sur les bras . Peut être la consequence de ce changement d'appui au pied ? Je ne ressens pas de modification evidente entre jambes avant ou arrieres donc à priori , pas de basculement du corps en avant ou en arrière ?
Qu'en est-t-il du greement ? Changement de position ?
Et vous ?
Comme c'est elle qui donne le coup de fouet à la vitesse , ce serait cette position à rechercher ?
Mon ressenti : à certain moment , je sens cette acceleration en forcant un peu plus ou differemment qd je fais travailler la planche sur son aileron . Je pense passer la pression plus sur le bout des pieds et moins sur le talon . Je sens aussi un effort different sur les bras . Peut être la consequence de ce changement d'appui au pied ? Je ne ressens pas de modification evidente entre jambes avant ou arrieres donc à priori , pas de basculement du corps en avant ou en arrière ?
Qu'en est-t-il du greement ? Changement de position ?
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- Dams
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Re: Changer sa position de nave
Perso je sens que j'accélère quand je suis bien callé sur les talons, le pied presque à la limite de sortir du strap et donc obligé de bien relever les orteils pour accroché, avec la jambe arrière légèrement pliée, le corps un peu sur l'arrière, en effort sur la cuisse arrière, tandis que la jambe avant tire sur le strap. La planche se met à la gite, travaille sur l'aileron, et je la sens vraiment bouger comme on peut voir sur les vidéos de pro, au max du foil. Problème, c'est pas tout le temps, et je sais pas comment ça se déclenche
- mechouille
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Re: Changer sa position de nave
Pour faire lifter le flotteur il faut
Un wish haut
Reculer son pdm
Mais ces 2 actions vont aussi rendre le contrôle plus précaire
Il faut toujours choisir entre confort et contrôle sinon c est wheeeeeling assuré
Un wish haut
Reculer son pdm
Mais ces 2 actions vont aussi rendre le contrôle plus précaire
Il faut toujours choisir entre confort et contrôle sinon c est wheeeeeling assuré
Re: Changer sa position de nave
N'est-ce pas aussi une question de mettre les bouts au bon endroit?
En reculant les bouts, on redresse automatiquement la voile et au lieu de tirer la voile au dessus de soi en se penchant, la voile reste droite mais bascule en même temps sur l'arrière du flotteur.
Du reste, je fais exactement comme Dams le décrit. Je pense aussi à pousser avec les orteils du pied arrière sur l'aileron et à pousser avec le talon du pied avant sur le rail. Dans ces conditions, ça avance bien!
En reculant les bouts, on redresse automatiquement la voile et au lieu de tirer la voile au dessus de soi en se penchant, la voile reste droite mais bascule en même temps sur l'arrière du flotteur.
Du reste, je fais exactement comme Dams le décrit. Je pense aussi à pousser avec les orteils du pied arrière sur l'aileron et à pousser avec le talon du pied avant sur le rail. Dans ces conditions, ça avance bien!