Test de flotteurs Zeffael à St Colomban le we du 19 juin

La discussion générale sur le windsurf
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: Test de flotteurs Zeffael à St Colomban le we du 26/27 juin

Message par M »

Le SL4 est toujours dispo dans les deux rigidités.
Avatar du membre
yann44240
Messages : 2737
Enregistré le : ven. 1 mai 2009 21:26
Localisation : La Chapelle sur Erdre 44240 ;o)
Contact :

Re: Test de flotteurs Zeffael à St Colomban le we du 26/27 juin

Message par yann44240 »

francois a écrit : Pour Exocet, les planches restent toutes deux ans, shape et déco sont inchangées. Pour AHD et Tabou (Manta), c'était la même chose. Donc ces planches ne sont pas en promotion au bout d'un an, mais seulement quand le modèle est modifié, ce qui parait logique.
Pour RRD, contrairement à ce que tu dis, il y a des planches dont le shape n'est pas changé d'une année sur l'autre, mais les décos changent toutes et tous les ans.
les manta changent de déco... ma 49 de 2008 à le même shape que celle de cette année
et les AHD 2008 étaient bradés pas les shops (nausicaa...) il me semble
les Bic techno pro 2009 (shape identique aux tiga hyperX 2007) sont ressorties à l'identique en 2010... entre les 2 les flotteurs (100% identique) ont étés bradé en shop (j'en suis sur dans les 950€ contre 1250€). perso j'ai opté pour des flotteurs version 2009 d'occas comme neuf et identique au 2010...
les RRD X-fire 2009 ont me semble t il les mêmes shapes que les 2010 (déco légèrement différente) elles sont bradées en shop : http://www.nausicaa.org/promotions/type/planche/
Image
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Test de flotteurs Zeffael à St Colomban le we du 26/27 juin

Message par francois »

Tu es sûr pour la Manta 49 ? Si oui, c'est bien l'exception.

Sinon :
- AHD : les finitions étaient différentes et les poids aussi apparemment, donc ce ne sont pas strictement les mêmes planches pour le coup.
- Bic : même si ce sont les mêmes shapes, ce n'est pas vendu sous la même marque ni avec la même déco, donc c'est pas considéré comme les mêmes planches. Et elles ont peut-être été bradées parce que non reconduites...
- RRD : pas les mêmes décos = pas la même planche pour le client, donc promos sur les précédentes.

Pour celles qui n'ont pas du tout changé, aucune promo nul part.

M a écrit :Le SL4 est toujours dispo dans les deux rigidités.
Je n'ai pas dit le contraire :mrgreen: Le SL4 hard est arrivé en supplément pour préciser.
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
yann44240
Messages : 2737
Enregistré le : ven. 1 mai 2009 21:26
Localisation : La Chapelle sur Erdre 44240 ;o)
Contact :

Re: Test de flotteurs Zeffael à St Colomban le we du 26/27 juin

Message par yann44240 »

francois a écrit :
yann44240 a écrit :quel est le prix d'un deboichet, gasoil...? quand sont sortis les models? y a t il eu une évolution ? y a t'il eu une évolution du prix
Pour les prix :
- jusqu'à 33 cm : 185€ TTC
- 34 à 38 cm : 209€ TTC
- 39 à 44 cm : 245€ TTC
- 44 à 50 cm : 257€ TTC
- 51 à 60 cm : 281€ TTC
- formula 70 cm : 359€ TTC
Le port est à rajouter par-dessus. Les prix ont pas mal augmenté il y a un an et quelques, surement devant la demande énorme. De mémoire, à part le SL4 qui est apparu en version hard (deux points) il y a deux ans, il n'y a pas eu de changements sur les profils depuis leur sortie.
M a écrit : la c'est l'hôpital qui se fou de la charité... tu acheterais une board de 2008 a 1499 € neuve en 2010 ?
qui a des deboichet ?? Conçu en quelle année ? Acheté en quelle année ???

Donc ça ne choque personne d'acheter un aileron sortie il y a plusieurs année au même tarif... pourquoi c'est différent pour les voiles et les flotteurs?
Pourquoi forcément lancer une nouvelle gamme chaque année... surtout si les gains en perf... ne sont pas significatif.
Tous les ans y a un nouveau truc ''magique'' qui est censé donné plus de perf... que toute les maques sont obligés de suivre pour avoir l’impacte marketing… et qui et abandonné après...
Image
Avatar du membre
yann44240
Messages : 2737
Enregistré le : ven. 1 mai 2009 21:26
Localisation : La Chapelle sur Erdre 44240 ;o)
Contact :

Re: Test de flotteurs Zeffael à St Colomban le we du 26/27 juin

Message par yann44240 »

francois a écrit :Tu es sûr pour la Manta 49 ? Si oui, c'est bien l'exception.
ba oui !! :wink:
francois a écrit : - Bic : même si ce sont les mêmes shapes, ce n'est pas vendu sous la même marque ni avec la même déco, donc c'est pas considéré comme les mêmes planches. Et elles ont peut-être été bradées parce que non reconduites...
je parle pas de tiga... mais bien des bic 2009 reconduite % identiques en 2010 avec remise entre les 2... :-k
Image
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: Test de flotteurs Zeffael à St Colomban le we du 26/27 juin

Message par M »

la Manta 49 a tres peu évoluer depuis 2006 a part sa construction...

Yann : je pense que 3/4 notions de commerce te manque sans vouloir te manquer de respect.

Depuis toujours et quelque soit l'industrie, le produit N-1 (ou millésime) est moins cher même si rien ne change. C'est ce qu'on appel l'économie de consommation...ou comment faire tourner le turn over des entreprises et le renouvellement (donc réduire le cycle de vie) d'une gamme de produit.

A quoi ça sert ?
Dans l'absolu : A rien. Puisque le cycle de vie du produit est supérieur au cycle marketing que l'on nous vend (hors avancées technologiques énormes).
On aime bien jeter, renouveler nos portables tous les ans, nos TV, notre matos de windsurf alors que notre ancien n'est pas mort ou obsolète.
Dans la réalité : A faire tournée des usines, des entreprises, créer de la richesse et de l'emploi, payer les salaires, ramener des droits et taxes aux Etats afin de ne pas alourdir la fiscalité directe ou indirecte sur la consommation (un sujet d'actualité pour nos potes du G20 en ce moment).

Maintenent si tu roule dans uen 4L safari de 350 000 KM, que tu nav avec une calispo ou une red line avec des ailerons fins et que tu as un sony ericson, tu es un consommateur atypique et la je comprendrais mieux tes remarques :wink:
Avatar du membre
yann44240
Messages : 2737
Enregistré le : ven. 1 mai 2009 21:26
Localisation : La Chapelle sur Erdre 44240 ;o)
Contact :

Re: Test de flotteurs Zeffael à St Colomban le we du 26/27 juin

Message par yann44240 »

M a écrit : Yann : je pense que 3/4 notions de commerce te manque sans vouloir te manquer de respect.
ça c'est fort possible... je ne suis qu'un simple technologue... :wink:
M a écrit : Depuis toujours et quelque soit l'industrie, le produit N-1 (ou millésime) est moins cher même si rien ne change. C'est ce qu'on appel l'économie de consommation...ou comment faire tourner le turn over des entreprises et le renouvellement (donc réduire le cycle de vie) d'une gamme de produit.
En 40 ans les choses ont quand même pas mal accélérées... les durée de vie des produits ont été pas mal réduit...

M a écrit : A quoi ça sert ?
Dans l'absolu : A rien. Puisque le cycle de vie du produit est supérieur au cycle marketing que l'on nous vend (hors avancées technologiques énormes).
On aime bien jeter, renouveler nos portables tous les ans, nos TV, notre matos de windsurf alors que notre ancien n'est pas mort ou obsolète.
Dans la réalité : A faire tournée des usines, des entreprises, créer de la richesse et de l'emploi, payer les salaires, ramener des droits et taxes aux Etats afin de ne pas alourdir la fiscalité directe ou indirecte sur la consommation (un sujet d'actualité pour nos potes du G20 en ce moment).
si je comprends bien... on fait volontairement des produits a faible durée de vie, jetables, en consommant de l'énergie, de la matière 1ère, en polluant uniquement pour faire marcher les usines et occuper les gens et faire circuler l'argent... :roll:
pour ce donner bonne conscience on met des pastilles vert, des labels bio... :-k
et tout ça pour nous vendre du bonheur...
l'ambiguïté la dedans, c'est que ce fonctionnement à échéance courte ne fait même pas évoluer la technique et la performance des produits... puisqu'il y a pas le temps de faire des développements aboutis et qu'en même temps il faut sortie qq argument (parfois/souvent bidons) pour pourvoir appuyer les plans marketing. Au final tu de retrouve avec des produits ''sexy'' qu'on sait te rendre indispensable mais qui parfois peuvent être moins fiable et moins performant que les versions éprouvées précédentes

PS : Non je ne suis pas contre l'évolution... mais pour l'évolution réfléchie et avec des produits aboutis. :?
M a écrit : Maintenent si tu roule dans uen 4L safari de 350 000 KM, que tu nav avec une calispo ou une red line avec des ailerons fins et que tu as un sony ericson, tu es un consommateur atypique et la je comprendrais mieux tes remarques :wink:
je roule en senic (1996 je crois)... que j'ai acheté il y a 4 ans quand ma 405 break turbo D à rendue l'âme. :mrgreen:
ma TV est un tube cathodique avec TNT depuis 1 mois...
mon portable et un modele nokia à 1€ avec l'abonnement (mon ericron a rendu l'âme).
je suis pas un consommateur compulsif... et je n'aime pas gaspiller et acheter des trucs qui servent à rien (remarque j'ai bien acheté une tabou 49...) :wink:
Image
Avatar du membre
TIYA
Messages : 37
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010 10:41
Contact :

Re: Test de flotteurs Zeffael à St Colomban le we du 26/27 juin

Message par TIYA »

Les choses n'ont d'importance que l'importance que nous leur donnons..... :lol: :lol:
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: Test de flotteurs Zeffael à St Colomban le we du 26/27 juin

Message par M »

Yann oui tu as tout compris.. mais ils ne faut pas jeter la pierre au indsutriel ou producteur.. . comme disait Coluche " si y'a des cons pour acheter, pourquoi pas le vendre" :wink:... ça fait maintenant 20 ans que les hommes ne sont plus raisonnable avec leurs ressources, c'est aussi malheureusement une évolution des moeurs

Et oui les produits industriels sont conçus, je dis bien conçu pour tomber en panne a un moment X pour le faire changer au consommateur, c'est avérer les fabricants ne s'en cachent qu'a demi mots.

Tout ça pour quoi : un seul mot (3 en fait) : Le profit maximum.

C'est bien de gagner du pognon (je suis le 1er a etre pour :mrgreen: ) mais bon scier la branche sur laquelle on est tous assis (nos enfants et petits enfants)... no comment.

Dans la planche les scoop de planche de vague n'ont que peut évoluer (je parle du single), une marque en slalom a sorti des scoop jusqu'a il ya a 3 ans qui datait des année 90.... et ça fonctionnait toujours aussi bien :D.

Maintenant en ce qui concerne notre passion même si les scoop n'ont que peu changer, l'évolution des matériaux a été énorme et c'est tant mieux pour nous !
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Test de flotteurs Zeffael à St Colomban le we du 26/27 juin

Message par francois »

yann44240 a écrit :qui a des deboichet ?? Conçu en quelle année ? Acheté en quelle année ???

Donc ça ne choque personne d'acheter un aileron sortie il y a plusieurs année au même tarif... pourquoi c'est différent pour les voiles et les flotteurs?
Pourquoi forcément lancer une nouvelle gamme chaque année... surtout si les gains en perf... ne sont pas significatif.
Tous les ans y a un nouveau truc ''magique'' qui est censé donné plus de perf... que toute les maques sont obligés de suivre pour avoir l’impacte marketing… et qui et abandonné après...
Faut comparer ce qui est comparable aussi :
- les planches changent régulièrement, donc les anciennes sont en promo
- les Deboichet n'ont pas changé depuis qu'ils existent, donc pourquoi les brader, d'autant plus que la demande augmente ?

M a écrit :C'est bien de gagner du pognon (je suis le 1er a etre pour :mrgreen: ) mais bon scier la branche sur laquelle on est tous assis (nos enfants et petits enfants)... no comment.
Comme tu dis, no comment :Hangman:
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
yann44240
Messages : 2737
Enregistré le : ven. 1 mai 2009 21:26
Localisation : La Chapelle sur Erdre 44240 ;o)
Contact :

Re: Test de flotteurs Zeffael à St Colomban le we du 26/27 juin

Message par yann44240 »

M a écrit :Yann oui tu as tout compris.. mais ils ne faut pas jeter la pierre au indsutriel ou producteur.. . comme disait Coluche " si y'a des cons pour acheter, pourquoi pas le vendre" :wink:... ça fait maintenant 20 ans que les hommes ne sont plus raisonnable avec leurs ressources, c'est aussi malheureusement une évolution des moeurs

Et oui les produits industriels sont conçus, je dis bien conçu pour tomber en panne a un moment X pour le faire changer au consommateur, c'est avérer les fabricants ne s'en cachent qu'a demi mots.

Tout ça pour quoi : un seul mot (3 en fait) : Le profit maximum.
le profit pour qui ? :-k
M a écrit :C'est bien de gagner du pognon (je suis le 1er a etre pour :mrgreen: ) mais bon scier la branche sur laquelle on est tous assis (nos enfants et petits enfants)... no comment.
à quoi ça sert de gagner 2 fois plus de fric... si tu dois en dépenser 3 fois plus pour changer le matériel qui tombe en panne... d'autant que tu payes des impôts direct et indirect... à titre personnel je ne vois pas... et après on s'étonne que le prix de la vie augmente... je pense que l'on est en droit de se poser la question, d'agir en conséquence et en connaissance de chose... ou alors on est vraiment des braves moutons.
PS : à écouter pour ceux qui ne connaissent pas : :wink:
http://www.youtube.com/watch?v=oqaiH8iB ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=hAZ-mkxv ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=uI20DeBp ... re=related
M a écrit : Dans la planche les scoop de planche de vague n'ont que peut évoluer (je parle du single), une marque en slalom a sorti des scoop jusqu'a il ya a 3 ans qui datait des année 90.... et ça fonctionnait toujours aussi bien :D.
Maintenant en ce qui concerne notre passion même si les scoop n'ont que peu changer, l'évolution des matériaux a été énorme et c'est tant mieux pour nous !
personnellement... ça me dérange pas de naviguer sur une planche ayant un scoop de 90... si on a pas trouver mieux... pourquoi changer... autant attendre une évolution apportant réellement un plus!
effectivement les matériaux composites et les process de productions associés évolue... maintenant on peut se poser la question de l'intérêt de fabriquer , pour mr tous le monde (un planchiste du dimanche comme moi par exemple) des flotteurs super light plutôt que de faire des modèles un poil plus lourd et bien plus renforcé... surtout pour du matos de vague qui potentiellement prend cher en nav. La c'est pas un problème de prod. mais un problème dans la définition du cahier des charges.
c'est pour ça que j'ai pris des bic techno pro en sandwich verre... plus robuste et bien assez rigide pour moi... pour 500g de plus. En plus si je ne me trompe pas elle sont faites en france (pas chez cobra)

pour moi la planche à connu qq évolutions majeures notables (des ruptures technologiques) comme par exemple, la poignée auto sur les wish, les mats 2 parties (maintenant 3 parties), le no-nose, la construction sandwich, le monofilm, les boitiers d'aileron conique(...).
le reste CT du marketing, ou des développement non aboutis qui ont été abandonnés...
francois a écrit : Faut comparer ce qui est comparable aussi :
- les planches changent régulièrement, donc les anciennes sont en promo
- les Deboichet n'ont pas changé depuis qu'ils existent, donc pourquoi les brader, d'autant plus que la demande augmente ?
CT un peu le sens de ma réflexion initiale... pourquoi les planches changent régulièrement? y a t il un intérêt pour l'utilisateur ? y a t'il un plus ''réel'' d'une année sur l'autre ?
si certains scoops datent de 1990... j'en doute !
donc pourquoi changer si c'est pas pour avoir qq chose de significativement mieux ? ou plutôt pourquoi les marques nous proposent des nouveaux flotteurs différents mais pas mieux (voir moins bien) que ceux d'avant? sachant que en plus cela coûte plus cher (nouvelle ref, nouveau moule...)
Image
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Test de flotteurs Zeffael à St Colomban le we du 26/27 juin

Message par francois »

Si ça change tout le temps, c'est pour satisfaire la demande de changement malheureusement, comme pour les téléphones, TV et autres trucs dont tout le monde peut se passer, mais que beaucoup veulent de tout dernier cri.

Même chose pour les constructions, il y a plus de demandes sur les versions TE et autres light édition, même sur les planches de vagues.
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
jojo
Messages : 555
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 21:50
Localisation : St Sébastien sur Loire
Contact :

Re: Test de flotteurs Zeffael à St Colomban le we du 26/27 juin

Message par jojo »

Votre débat est intéressant mais ça dévie un peu du post d'origine :? :wink:

Malheureusement c'est un cercle vicieux qui profite et profitera toujours aux mêmes personnes :rolleyes:
Starboard I Sonic 111 2007
Starboard I Sonic 87 2007
Gaastra Vapor 7.6-5.5 2007
Gaastra Vapor 6.7 2008

Neil Pryde Zone 5.2 2007
Neil Pryde Zone 4.7 2007
Avatar du membre
yann44240
Messages : 2737
Enregistré le : ven. 1 mai 2009 21:26
Localisation : La Chapelle sur Erdre 44240 ;o)
Contact :

Re: Test de flotteurs Zeffael à St Colomban le we du 26/27 juin

Message par yann44240 »

francois a écrit :Si ça change tout le temps, c'est pour satisfaire la demande de changement malheureusement, comme pour les téléphones, TV et autres trucs dont tout le monde peut se passer, mais que beaucoup veulent de tout dernier cri.
Remarque quand on voit se qui passe à la TV... on se dit que ça faut vraiment le coup d'avoir un écran plat de 100cm... :-k
moi j'aimerai avoir un téléphone petit, simple d'utilisation, sans gadget (jeux...), fiable, robuste, qui capte bien, avec une grande autonomie... juste un téléphone... mais je dois être le seul parce que ce produit n'existe plus :scratch:

pour la planche il faut reconnaitre que les flotteurs ont globalement perdus en perf pure mais énormément gagnés en plage d'utilisation et en perf moyenne (performance globale sur une large plage d'utilisation, et facilité d'exploitation je veux dire). Et ça c'est une très bonne chose je trouve. Idem pour les voiles
francois a écrit : Même chose pour les constructions, il y a plus de demandes sur les versions TE et autres light édition, même sur les planches de vagues.
ba il faut se dire que c'est l'utilisateur du dimanche qui paye le matos de ceux que envois... par exemple mon cousin (pourtant petit gabarit de 68kg) explose en moyenne 4 flotteurs de vague par an (cassé en 2 ou délaminé)... il est dans le sud, navigue dès qu'il y a du vent (fort) et envoi grave (double loop...). A chaque fois ça passe en garanti... sont seul problème est le temps d'appro du nouveau flotteur...
PS : ya moins de problème pour les flotteurs de slalom... là c'est plus des petits impacts et ça fait marcher un peu le commerce local (shaper) :roll:
Image
Avatar du membre
yann44240
Messages : 2737
Enregistré le : ven. 1 mai 2009 21:26
Localisation : La Chapelle sur Erdre 44240 ;o)
Contact :

Re: Test de flotteurs Zeffael à St Colomban le we du 26/27 juin

Message par yann44240 »

jojo a écrit :Votre débat est intéressant mais ça dévie un peu du post d'origine :? :wink:
Malheureusement c'est un cercle vicieux qui profite et profitera toujours aux mêmes personnes :rolleyes:
ba oui et non... pour boucler avec le post, un custom, c'est intemporel, pas de référence d'année... donc potentiellement moins de décote surtout si le flotteur marche très bien.
Sauf si les gens se rattachent à des tests dans les magazines plutôt qu'a des tests de matos (cf : Test de flotteurs Zeffael à St Colomban le we du 26/27 juin) :wink:
En plus... naturellement tu fais faire ta planche par un mec que tu rencontres donc dans le coin (commerce de proximité)... et la totalité du versement va au mec qui produit !! \:D/
CQFD... :supz:

PS : et pour les motos... ça se passe comment la décote ? :roll:
Image
Répondre