Les affaires maritimes entendent contrôler l'équipement de signalisation des véliplanchistes....en mer !

La discussion générale sur le windsurf
Répondre
f4009
Messages : 721
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Les affaires maritimes entendent contrôler l'équipement de signalisation des véliplanchistes....en mer !

Message par f4009 »

Une décision du 15 avril dernier du tribunal correctionnel de Vannes a attiré mon attention.

Les affaires maritimes ont en effet eu l'ambition de contrôler un véliplanchiste en mer, en plein bord abattu, lui intimant l'ordre de s'arrêter en plein mer, ceci afin de vérifier si il possédait les moyens de se signaler la nuit.

La question de savoir si il était bien opportun de contrôler ce jeune délinquant de 58 ans est réglée puisque Madame la juge a estimée souverainement que je la cite "les agents des affaires maritimes étaient formés pour cela" et que l'argumentation selon laquelle le jeune voyou en question s'affirmait en danger à devoir s'arrêter en mer puis repartir a été littéralement balayée, tout comme a été balayé l'éventuel dégradation du matériel.

La véritable question à mon sens, tiens dans les exigences des affaires maritimes.

En effet, il faudrait selon la réglementation actuelle avec un moyen de détection lumineuse (lampe, stick fluorescent).

Or pour moi, le moyen de signalisation le plus efficace reste les minis fusées.

Mais...

Mais ces minis fusées qui se libèrent grâce à un stylo percuteur sont interdites de vente et même de livraison en France.

La visibilité d'une lampe ou d'un stick au raz de l'eau étant proprement illusoire, ne seraient t'il pas nécessaire de réautoriser la vente de ses minis fusées ?
3rid
Messages : 66
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 14:25
Localisation : sur l eau
Contact :

Re: Les affaires maritimes entendent contrôler l'équipement de signalisation des véliplanchistes....en mer !

Message par 3rid »

f4009 a écrit : mer. 17 avr. 2024 02:59 La visibilité d'une lampe ou d'un stick au raz de l'eau étant proprement illusoire, ne seraient t'il pas nécessaire de réautoriser la vente de ses minis fusées ?
un stick c est 1 mile dixit la snsm et leur Dernière presentation a l aff leucate a preconise a chaque rider de porter un stick qui se casse et dure plus de 10h et qui coute moins de 5 balles

une fois que tu as pété ta fusée si la snsm est pas en mer a te reperer bah t as plus rien, alors que le stick te donne presque 10h pour qu ils te retrouvent.
Avatar du membre
Guillaume O
Messages : 164
Enregistré le : mer. 13 juil. 2011 20:31
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Les affaires maritimes entendent contrôler l'équipement de signalisation des véliplanchistes....en mer !

Message par Guillaume O »

La pyrotechnie au raz de l’eau avec les mains engourdies et le risque de ne se signaler qu’une fois, c’est pas l’idéal.
Sans compter les problématiques de péremption.

En effet les sticks lumineux sont recommandés et coûtent pas cher. Le modèle SOS Signal & Light de Cyalume ne coûte que 9€ et est conditionné dans un tube de la taille d’un gros marqueur, avec une lanière pour mettre autour du cou.

Pour ceux qui ont un casque, du scotch réfléchissant est un gros plus pour être visible par les caméras des aéronefs de sauvetage, y compris de jour. C’est 5€ le rouleau homologué SOLAS (Safety Of Life At Sea, convention internationale de la Marine Marchande : c’est ce qui dicte entre autre les règles de sécurité des navires. Bref le SOLAS Tape c’est du sérieux)

Et surtout, surtout, avoir au moins un moyen de communication :
-téléphone
-bracelet SNSM
-VHF portable

Je ne navigue jamais sans téléphone + casque + gilet, y compris à Maz. Et donc je vais sans doute m’acheter un stick en plus !
On peut trouver ça too much mais perso je tiens trop à la vie pour avoir peur du ridicule :)

Après pour cette histoire des AffMar qui contrôlent en mer, bon, ça semble pas très malin mais ceci dit qu’elles étaient les circonstances et le contexte ?
Image Powered by MWS
f4009
Messages : 721
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Les affaires maritimes entendent contrôler l'équipement de signalisation des véliplanchistes....en mer !

Message par f4009 »

J'ai sur mon harnais un petit stylo percuteur qui envoi des petites fusées rouge qui partent en l'air à 40 mètres de haut.

On te voit tout de suite. C'est pratique, tout petit et tu peux mettre 3 cartouches dans la poche de ton harnais.

Le problème, c'est que maintenant pour en avoir il faut aller en Allemagne ou en Italie car c'est interdit en expédition et en vente en France.

Les circonstances...

A priori les affaires maritimes ne vont pas aller contrôler de méchants véliplanchistes dans 3 mètres de vague mais plutôt sur un plan d'eau relativement plat ...

Par contre, lorsque notre confrère "délinquant" explique qu'il était déjà limite et qu'il a trouvé plus sécurisant de rentrer à la plage pour être contrôlé, nous pouvons tous le comprendre je pense non ?

Moi, j'ai été contrôlé il y a 15 ans a surfer une vague dans une zone "interdite" (Antifer).

J'ai refusé le contrôle en mer par la vedette de la gendarmerie maritime qui très franchement, leur manoeuvre m'a fait très très peur et la gendarmerie m'a contrôlée à terre.

Comme j'avais des fusées sur moi, le chef de la vedette a considéré que (contrairement à beaucoup de pratiquants qui terminent dans les blocs du port), j'avais tous les moyens de signaler une situation d'urgence et j'ai reçu une simple lettre de rappel et pas une condamnation au tribunal.

Aujourd'hui, on ne peut plus avoir ces fusées et c'est vraiment dommage.

Aujourd'hui, les statistiques démontrent que l'on condamne de plus en plus et pour des motifs de moins en moins importants.

Si par ailleurs, le moyen le plus efficace pour se signaler est interdit de vente.... c'est un peu paradoxal !
Répondre