Help pour gréer débutant!!

Tout pour progresser, les trucs et astuces
Répondre
sloop2
Messages : 14
Enregistré le : dim. 2 mai 2021 15:28
Contact :

Help pour gréer débutant!!

Message par sloop2 »

Bonjours,

je suis niv débutant débrouille.J'ai déjà testé la voile l'année dernière mais dans des conditions trop grosses pour moi et surtout en y repensant pas bien gréer ( sensation de voile lourd, intenable dans les rafales ).

la voile c'est une Gaastra savage 6.6(2016) programme freerace no cam : mat 430 / luff :443 / boom: 187 / base: 15 /top : vario.
J'ai demandé spécifiquement la courbure pour cette voile dans un shop et c'est du hard top apparemment.
Il y a un petit poke sur le panneau du milieu mais rien qui entrave la navigation j'imagine .
Ah oui ,indication mat SDM sur la voile mais SDM et RDM dans le catalogue Gaastra 2016.
je préféré utiliser un rdm pour les débuts,plus soft pour moi j'ai donc un mat RDM hard top gaastra de 2011 ou 12 .
Le SDM semble mieux coller au profil d’Après un teste sur un forum mais le RDM reste viable aussi.

j'ai bien utilisé les recommandation constructeur pour le gréage mais voila...

j'ai une questions:
Est-ce normal que les 2 lattes du milieu restent au niveau du mat une fois la voile étarquer à l'écoute?
Les lattes changent de creux au changement d'amure mais les 2 du milieu restent sur le mat, elles ne tournent pas autour.

J’ai testé les réglages a l’amure avec un cran au dessus, la chute devient trop molle et un cran au dessous la chute n’ouvre pas et les lattes ne passent toujours pas.
le réglage a l’amure se limite donc au réglage constructeur mais le réglage constructeur à l’écoute me pose problème, les lattes 2 et 3 restent derrière le mat mais le profile semble jolie et léger.
En modifiant les réglages au niveau de l’écoute pour que les lattes ne touchent pas le mat je suis obligé de passé de 7cm a 20 cm au wish et le profile devient plat, lourd avec des plis .


Merci d'avance pour votre aide.
Avatar du membre
poulif
Messages : 1147
Enregistré le : mer. 29 août 2012 22:03
Localisation : Rouans
Contact :

Re: Help pour gréer débutant!!

Message par poulif »

Difficile de te conseiller sans voir de photos.
Ce qui est sûr c'est qu'une voile gréée sur un rdm peut semble plate à terre et les lattes plus ou moins éloignées du mat.
Tu sembles essayer de suivre les cotes constructeur mais il ne faut pas forcément, surtout si elles sont données pour SDM. Essaye d'etarquer à l'amure suivant la meilleure image de la chute, et ensuite à l'ecoute c'est la sensation (appui près de la poignée arrière) le profil est très mobile sur un mat RDM.
Avatar du membre
alex_nantais72
Messages : 217
Enregistré le : mer. 2 juin 2021 17:12
Localisation : rezé 44400
Contact :

Re: Help pour gréer débutant!!

Message par alex_nantais72 »

une voile sans cambers dont les lattes dépassent le milieu du diamètre du mat, c'est sain. par contre que les lattes ne l'atteignent pas, comme le dit poulif, c'est qu'un sdm serait plus adapté.
conseil général : zéro tension à l'écoute, et tension armure juste suffisantes pour que le mast panel soit 'non mou' au niveau du wish
repris la planche en 2021 après 12 ans d'arrêt, à 49 ans. plutôt sur du vieux matos que je connais bien (xantos 300, rrd free 286, naish titan 252, ahd maxxride 64)
f4009
Messages : 717
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Help pour gréer débutant!!

Message par f4009 »

Le gros problème des voiles Gaastra, c'est qu'ils ont modifiés de multiples fois les courbes de leurs mat et que même dans la même année, les courbes peuvent être différentes d'un pourcentage de carbone à l'autre ou du rdm au SDM.

Si sur ta voile il y a marqué SDM, il faut mettre un SDM et se baser sur l'indication portée sur la voile et non sur le catalogue.

Le mat SDM 2016 est moins "hard top" que le mat rdm...donc il faut mettre le SDM C75 de l'année et pas autre chose.
sloop2
Messages : 14
Enregistré le : dim. 2 mai 2021 15:28
Contact :

Re: Help pour gréer débutant!!

Message par sloop2 »

top, merci bien pour les retours!

Je vais réessayer aujourd'hui avec le RDM et aussi un SDM générique dynafiber hard top et j'envisagerai l'achat du mat de la même année si cela ne correspond pas.
Avatar du membre
frank44
Messages : 2000
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 21:00
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Help pour gréer débutant!!

Message par frank44 »

La voile à 8 ans et tu ne sais pas qui la utilisée et surtout avec quel mat et courbe de mat, les tissus bougent. Les données sur les voiles ne sont pas fiables, étarque un peu plus au wish surtout que selon la hauteur du wish la longueur n'est pas la même.
Skate : 1978 _ Surf : 1985 _ Windsurf : 1988 _ SUP : 2008
Avatar du membre
alex_nantais72
Messages : 217
Enregistré le : mer. 2 juin 2021 17:12
Localisation : rezé 44400
Contact :

Re: Help pour gréer débutant!!

Message par alex_nantais72 »

effectivement, hier j'avais mis 212cm au wish sur ma warp 7m2, mais comme je navigue wish bas,... la valeur écrite sur le fourreau était 208cm. après changement les cambers passaient enfin ! ce paramètre est à prendre en compte
repris la planche en 2021 après 12 ans d'arrêt, à 49 ans. plutôt sur du vieux matos que je connais bien (xantos 300, rrd free 286, naish titan 252, ahd maxxride 64)
sloop2
Messages : 14
Enregistré le : dim. 2 mai 2021 15:28
Contact :

Re: Help pour gréer débutant!!

Message par sloop2 »

YES!! merci pour les nouveaux messages :supz: .

j'ai réessayé avec le RDM et la pluie est arrivée, je n'ai pas eu le temps pour le SDM.
Du coup j'ai testé un nouveau réglage : 2 crans en plus a l’amure et sans trop me préoccuper des réglages préconisés comme cité précédemment.

avec photos :wink: :

j'ai l'impression que la chute ouvre de trop et que la voile vrille énormément mais peut-être est-ce normal ?
Il y a certainement des lattes à régler.

En tout cas les lattes passent lors du changement d'amure et la tension a l'écoute est minime la voile effleure le wish quand j'appuie avec la main a hauteur des clips du wish.
la voile me semble légère et plus manœuvrable.
Fichiers joints
DSC_0033-compressed.jpg
DSC_0033-compressed.jpg (210.38 Kio) Vu 1054 fois
DSC_0023-compressed.jpg
DSC_0023-compressed.jpg (168.15 Kio) Vu 1054 fois
DSC_0032-compressed.jpg
DSC_0032-compressed.jpg (121.25 Kio) Vu 1054 fois
DSC_0034-compressed.jpg
DSC_0034-compressed.jpg (228.24 Kio) Vu 1054 fois
DSC_0035-compressed.jpg
DSC_0035-compressed.jpg (212.48 Kio) Vu 1054 fois
Avatar du membre
poulif
Messages : 1147
Enregistré le : mer. 29 août 2012 22:03
Localisation : Rouans
Contact :

Re: Help pour gréer débutant!!

Message par poulif »

Ça n'a pas l'air si mal à l'amure. Peut être un chouilla trop mais disons que c'est le réglage vent fort.
Pour l'écoute ça semble correct d'après ce que tu dis, mais c'est à réajuster en navigation.

Pour les lattes tu tends bien les 3 du bas (1 tour après tension complète du fourreau), et pour les autres tu élimine juste les plis verticaux des fourreaux.
sloop2
Messages : 14
Enregistré le : dim. 2 mai 2021 15:28
Contact :

Re: Help pour gréer débutant!!

Message par sloop2 »

Ok super!

Je note, en tout cas merci pour les infos :prayer: .
Y'a plus qu'à tester sur l'eau.
f4009
Messages : 717
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Help pour gréer débutant!!

Message par f4009 »

Attention !

Il faut regarder la forme de ta voile avec du vent dedans.

Entre la forme en statique et la forme avec la pression du vent dedans, le shape de ta voile est différent.
Avatar du membre
frank44
Messages : 2000
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 21:00
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Help pour gréer débutant!!

Message par frank44 »

un test en statique c'est de bloqué au sol le bas de la voile comme sur la photo avec le pain, et d’appuyer sur la tête de la voile pour retendre la chute. Si tu as besoin d'appuyer jusqu'au sol pour retendre la chute c'est que tu as peut être trop d'amure. Une base visuel quand tu fais ça c'est de regarder au niveau de ta fenêtre ou il y a le wish (poignée), si la fenêtre ne reste pas tendu quand tu appuies c'est que tu n as pas suffisamment d'amure. Tu ajustes après 15 mn de navigation le temps que les tissus se détendent avec l'eau et le vent.
Skate : 1978 _ Surf : 1985 _ Windsurf : 1988 _ SUP : 2008
Avatar du membre
flo-rt
Messages : 482
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 15:23
Localisation : Saint Jean
Contact :

Re: Help pour gréer débutant!!

Message par flo-rt »

J'avais toute les misères du monde à passer mes 2 et 3eme latte sur une gaastra cross de 2016 avec mât rdm hard top (générique, unifiber de mémoire).
J'ai tout essayé et c'était vraiment compliqué, fallait pousser les lattes pour leur faire faire une rotation.
rrd firestorm 112 ltd V3//cross silver 94
Ezzy: cheetah(23) 7.0-6.0//zeta(23) 5.2-4.5
exocet freefoil 132//alpinefoil revo-1200
Répondre