Je pense en effet que la courbure et la bonne taille de mat est le tout premier facteur a prendre en compte.
http://www.peterman.dk/masts-all-imcs02.htm
Concernant le taux de carbone dans le mat, je ne suis pas bien "expérimenté" vu que j'ai tenté l'expérience...il y a 30 ans !
A l'époque, mettre des Xcelérator race ou des CK95 sur des grandes voiles était une évidence pour toute personne tentant au moins d'humilier ses potes sur l'eau.
J'ai tenté une fois d'acheter un 490 90% Freeride Pro et c'était beaucoup plus lourd.
Concernant les voiles de vagues, l'avantage était à l'époque beaucoup moins évident, les problèmes de fiabilité en plus.
Passer d'un CK35 à un CK66 ne m'a pas particulièrement marqué outre le poids mais à l'époque, les voiles de vagues n'était pas ce quelles sont actuellement.
Aujourd'hui, les voiles de vagues ont bien évoluées, elles sont quasi toutes en rdm et il me parait indispensable de prendre très exactement le mat préconisé par la marque.
En effet, parfois le mat préconisé est un 80% et le 100% n'a pas la courbe approprié. (Xo sails)
Parfois la marque ne propose que du 100% mais la différence de prix ne se fait que sur...l'origine du pays de fabrication (North).
Outre la taux de carbone affiché, (un mat 100% carbone, ça n'existe pas, sinon, cela ne pourrait pas se courber); la différence se fait sur la qualité du carbone en question.
Les qualités de carbone classées en T700, T800 voir T900 me paraissent plus importantes, sachant que souvent selon les zones, il y a parfois un mix.
North a notamment fait des 40% très performants et léger car dotés de carbones de hautes qualités et des mats réputés être les plus légers du monde avec une très haute qualité de carbone.
Triana Italie a fabriqué les mats de série réellement les plus léger du monde et la différence entre le 100% Dominator Aéro et le Terminator Aéro était notable au niveau poids.
La vidéo fourni supra met l'accent sur le gain de vitesse obtenue avec un taux de carbone plus élevé mais c'est en fait le "taux de retour" à sa position initiale qui donne se résultat.
Cette qualité "responsive" des mats est peu mise en avant et peu mesurée mais c'est de loin à courbe égale la qualité la plus importante.
Des magasines spécialisés ont fait une étude il y a plusieurs années et c'est pour obtenir ce meilleur taux de retour que des coureurs vont chercher au bout du monde des mat fabriqués en Australie chez Slake ou que des coureurs olympiques testent des fagots de mats sensés être srictecment identiques.