Différence bic core et bic techno

Le quiver idéal et les rapports de tests
Marie-Hel
Messages : 5
Enregistré le : mar. 16 janv. 2024 00:04
Contact :

Différence bic core et bic techno

Message par Marie-Hel »

Bonjour,

Je suis complètement débutante en planche à voile (quelques bords laborieux sur un lac mais rien de plus) et je souhaite m'équiper pour apprendre correctement. J'ai déjà de bonnes notions de voile mais seulement croisière et dériveur. Je pèse 50kg. J'ai trouvé un pack d'occasion avec planche Bic core 133L (il me semble que pour mon poids 133L est suffisant, non ?) et trois voiles + gréement complet, ce qui est plus facile et moins cher que d'acheter le gréement séparément. Cependant quand j'ai demandé à la vendeuse si la planche était adaptée pour les débutants, elle m'a répondu "débutants avancés".
J'ai aussi trouvé une planche Bic techno 133l 2013 et une bic techno 133l 2018 dont j'ai lu que c'était le modèle parfait pour débuter. Cependant, gréement à chercher ailleurs. Y-a-t-il une grande différence entre la bic core et la bic techno ? Pensez-vous que la bic core est trop difficile pour débuter, même si le volume semble suffisant par rapport à mon poids ?

Merci beaucoup pour votre aide !
Avatar du membre
alex_nantais72
Messages : 217
Enregistré le : mer. 2 juin 2021 17:12
Localisation : rezé 44400
Contact :

Re: Différence bic core et bic techno

Message par alex_nantais72 »

Bonjour, souvent l'accessibilité aux débutant est liée au fait de pouvoir relever la voile au tire veille. Donc ça dépend de la différence entre votre poids et le volume de la planche. À partir de 50 en différence c'est bon pour un grand débutant.
Il faut un flotteur solide aux impacts aussi, c'est le cas des bic thermoformees
repris la planche en 2021 après 12 ans d'arrêt, à 49 ans. plutôt sur du vieux matos que je connais bien (xantos 300, rrd free 286, naish titan 252, ahd maxxride 64)
Avatar du membre
Julo56
Messages : 72
Enregistré le : dim. 16 mai 2010 16:38
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Différence bic core et bic techno

Message par Julo56 »

C'est bien la même planche et si tu as un peu d'équilibre tu t'en sortiras.
Image
f4009
Messages : 716
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Différence bic core et bic techno

Message par f4009 »

130litres pour 50 kg, c'est ENORME !!!

Si tu es débutante, le mieux a faire actuellement, c'est de dépenser ton argent dans une destination ventée et chaude ou tu as l'hôtel + le centre de location devant ta chambre.

Au bout de 15 jours à naviguer au soleil dans une eau à 28°, tu auras un bien meilleur niveau et ton flotteur idéal tourneras plutôt aux alentours de 90 litres.

Méfie toi aussi des packs ou parfois des vendeurs peu scrupuleux te refourguent n'importe quoi histoire de débarrasser leur garage.

Donne nous les mots clef de ton annonce que chacun ici puisse donner son avis sur le pack en question et sur son prix.

Fait toi accompagner par un pratiquant pour contrôler l'état du matériel et notamment des voiles.

Beaucoup de voile vendues sur le bon coin sont dans un état proche de la casse et cela ne se voit pas pour un œil non averti.
Modifié en dernier par f4009 le ven. 19 janv. 2024 17:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
flo-rt
Messages : 482
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 15:23
Localisation : Saint Jean
Contact :

Re: Différence bic core et bic techno

Message par flo-rt »

la largeur de la planche va compter aussi pas mal.
La bic techno 133 fait 70cm de large.
Honnêtement n'écoute pas F4009, 90l c'est bien trop peu. Effectivement le volume correspond en terme de différence entre ton poids et ce que le flotteur va pouvoir porter mais ce type de planche va être bien trop étroit et tu vas t'épuiser à tenter de remonter ta voile pour risquer d'abandonner .
La techno 133 passe très bien le clapot et la mer formée, (bon pour 50kg ça va vite être encombrant quand même) elle accepte un large éventail de taille de voile et plus tard tu pourras la compléter par plus petit.
Si les tarifs des flotteurs que tu as trouver ne son pas déconnant, tu ne prends aucuns risques avec l'achat d'une techno 133.
Je dis ça en connaissance de cause . J'ai eu la 133 après être passé par la 148l. Et si je compare mes 75kg de l'époque à tes 50kg la différence techno 148 pour moi vs la 133 pour tes 50 kg finalement on en est pas loin.

Idéalement ce serait bien que tu puisses faire un essai sur ce type de flotteur, au pire si tu as l'occasion d' essayer une planche de 110l mais qui ne fait pas moins de 70cm de large ce serait bien aussi.

Une chose en plus, si c'est pour naviguer en eau douce, il te faut du volume :wink:
Où va tu naviguer ?
rrd firestorm 112 ltd V3//cross silver 94
Ezzy: cheetah(23) 7.0-6.0//zeta(23) 5.2-4.5
exocet freefoil 132//alpinefoil revo-1200
Avatar du membre
flo-rt
Messages : 482
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 15:23
Localisation : Saint Jean
Contact :

Re: Différence bic core et bic techno

Message par flo-rt »

f4009 a écrit : ven. 19 janv. 2024 16:31 ...
Si tu es débutante, le mieux a faire actuellement, c'est de dépenser ton argent dans une destination ventée et chaude ou tu as l'hôtel + le centre de location devant ta chambre.

Au bout de 15 jours à naviguer au soleil dans une eau à 28°, .....
cool, tu vas donc lui faire un chèque pour qu'elle puisse aller faire un stage au soleil ? ](*,) ](*,)
rrd firestorm 112 ltd V3//cross silver 94
Ezzy: cheetah(23) 7.0-6.0//zeta(23) 5.2-4.5
exocet freefoil 132//alpinefoil revo-1200
f4009
Messages : 716
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Différence bic core et bic techno

Message par f4009 »

flo-rt a écrit : ven. 19 janv. 2024 17:00
Honnêtement n'écoute pas F4009, 90l c'est bien trop peu.

La techno 133 passe très bien le clapot......bon pour 50kg ça va vite être encombrant quand même....
J'ai dit...commence par un stage au soleil : tomber dans l'eau pendant 15 jours est un excellent investissement pour ne pas perdre de temps a galérer dans l'eau froide avec tout un tas de flotteurs et de gréements de différente tailles a disposition.

15 jours dans un centre de windsurf au chaud et notre amie auras un bien meilleur niveau et elle saura estimer d'elle même le flotteur sur lequel elle se sent le mieux.

Au pire...des flotteurs, j'en ai plein le garage (moi et biens d'autres ici !) et elle peut venir tester différents volumes et largeur.
f4009
Messages : 716
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Différence bic core et bic techno

Message par f4009 »

flo-rt a écrit : ven. 19 janv. 2024 17:07
f4009 a écrit : ven. 19 janv. 2024 16:31 ...
Si tu es débutante, le mieux a faire actuellement, c'est de dépenser ton argent dans une destination ventée et chaude ou tu as l'hôtel + le centre de location devant ta chambre.

Au bout de 15 jours à naviguer au soleil dans une eau à 28°, .....
cool, tu vas donc lui faire un chèque pour qu'elle puisse aller faire un stage au soleil ? ](*,) ](*,)
Mieux que ça, je pars avec elle ! :idea:
Marie-Hel
Messages : 5
Enregistré le : mar. 16 janv. 2024 00:04
Contact :

Re: Différence bic core et bic techno

Message par Marie-Hel »

Merci à tous pour vos réponses !

En fait justement j'ai le lac, les conseils (par un ami planchiste) et le soleil pendant tout un mois l'été pour apprendre à naviguer. Il ne me manque que le matériel...
L'annonce pour le pack avec la core est sur wallapop qui est très peu utilisé en France. Voici l'URL : https://fr.wallapop.com/item/equipo-de- ... -951641494
Est-ce que le matériel vous semble bon ? En terme de budget c'est quand même nettement plus avantageux que prendre planche et gréement séparément mais évidemment si l'état n'est pas bon ça sert à rien...

Quant à faire un essai, justement quand j'ai commencé c'était sur un flotteur 133l mais plus étroit que les Bics technos (et plus vieux me semble-t-il, je ne saurais pas vous dire la marque ni le modèle). Mais pour remonter la voile au tire-veille après une ou deux sessions passées dans l'eau je n'avais plus de problème.
PhilM
Messages : 172
Enregistré le : dim. 18 oct. 2020 20:18
Localisation : 44
Contact :

Re: Différence bic core et bic techno

Message par PhilM »

Pour les voiles je ne sais pas je ne les connais et surtout je n'ai vu les tailles. Les surfaces sont importantes à choisir. La compatibilité mat/voile aussi, comme les tailles de wishbones. Après, on peut supposer que le quiver de gréement est cohérent s'il est vendu par une personne qui utilisait tout ça ensemble, à vérifier auprès du vendeur.
Effectivement vu ton programme d'apprentissage et ton lieu de navigation (lac) il faut du volume et de la largeur pour apprendre confortablement et partir de 125 litres et 70 cm de largeur ça sera ok. Donc pour ce prix ce flotteur facile et solide semble faire l'affaire.
Je ne souscris pas du tout au conseil de F4009 quant à un volume de 90 litre ça ne t'est pas du tout adapté. Non seulement parce que c'est trop petit en valeur absolue mais aussi parce que dans des petits volumes le design du flotteur ne fait aucune concession pour faciliter le départ au tire veille ni le confort de navigation en non planning. Au contraire tout cela est sacrifié au profit de la performance. Ce qui ne te conviendra pas avant d'avoir atteint un autre niveau. D'ici là, facilité confort et tolérance priment pour rendre l'apprentissage plaisant !
JP Australia Freefoil 115 + NP Glide Wind
JP Australia FreeStyle Wave 113 / 103 / 92
Neil Pryde Speedster 6.7 / Atlas 6.2 / Atlas Pro 5.8 / Combat Pro 5.3 / Atlas 5.0 / Combat Pro 4.7 et 4.0
Marie-Hel
Messages : 5
Enregistré le : mar. 16 janv. 2024 00:04
Contact :

Re: Différence bic core et bic techno

Message par Marie-Hel »

Pour les voiles de ce que je vois sur les photos c'est : une slalom 4,6 (je suppose avec cambers donc pas le plus facile pour débuter), une 6, une 7 et une 7,9. Les deux dernières seront sûrement trop grandes je l'avoue même dans les conditions soft dans lesquelles je compte commencer, mais la 6m2 pourrait aller avec mon poids ou trop grand ?
f4009
Messages : 716
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Différence bic core et bic techno

Message par f4009 »

PhilM a écrit : ven. 19 janv. 2024 19:50 Pour les voiles je ne sais pas je ne les connais et surtout je n'ai vu les tailles. Les surfaces sont importantes à choisir. La compatibilité mat/voile aussi, comme les tailles de wishbones. Après, on peut supposer que le quiver de gréement est cohérent s'il est vendu par une personne qui utilisait tout ça ensemble, à vérifier auprès du vendeur.
Effectivement vu ton programme d'apprentissage et ton lieu de navigation (lac) il faut du volume et de la largeur pour apprendre confortablement et partir de 125 litres et 70 cm de largeur ça sera ok. Donc pour ce prix ce flotteur facile et solide semble faire l'affaire.
Je ne souscris pas du tout au conseil de F4009 quant à un volume de 90 litre ça ne t'est pas du tout adapté. Non seulement parce que c'est trop petit en valeur absolue mais aussi parce que dans des petits volumes le design du flotteur ne fait aucune concession pour faciliter le départ au tire veille ni le confort de navigation en non planning. Au contraire tout cela est sacrifié au profit de la performance. Ce qui ne te conviendra pas avant d'avoir atteint un autre niveau. D'ici là, facilité confort et tolérance priment pour rendre l'apprentissage plaisant !
Bon alors les voiles...il suffit de regarder en fait !

Il y a une Neil Pryde en...7,9...pour 50 kg ! Moi je ne sais pas ce que vous en pensez mais bon...ça me parait énorme ! De plus, le mat adapté est absent.

Quand à l'état...à surveiller vraiment ! C'est une voile qui a minimum 15 ans ! Et comme par hasard, c'est la seule dont on a pas les photos !

Il y a une voile Bic, qui est probablement une voile de régate...qui a probablement beaucoup servie...

Une 7M2...pour 50 kg débutant, c'est pareil, c'est mort.

6M2, ça va pour ton poids.

4,6 M2...c'est une voile de course...que tu n'arriveras probablement pas a gréer. A remplacer par une 5,4 ou 5,2.
Modifié en dernier par f4009 le ven. 19 janv. 2024 20:18, modifié 1 fois.
f4009
Messages : 716
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Différence bic core et bic techno

Message par f4009 »

Marie-Hel a écrit : ven. 19 janv. 2024 19:23 Merci à tous pour vos réponses !

En fait justement j'ai le lac, les conseils (par un ami planchiste) et le soleil pendant tout un mois l'été pour apprendre à naviguer. Il ne me manque que le matériel...
L'annonce pour le pack avec la core est sur wallapop qui est très peu utilisé en France. Voici l'URL : https://fr.wallapop.com/item/equipo-de- ... -951641494
Est-ce que le matériel vous semble bon ? En terme de budget c'est quand même nettement plus avantageux que prendre planche et gréement séparément mais évidemment si l'état n'est pas bon ça sert à rien...

Quant à faire un essai, justement quand j'ai commencé c'était sur un flotteur 133l mais plus étroit que les Bics technos (et plus vieux me semble-t-il, je ne saurais pas vous dire la marque ni le modèle). Mais pour remonter la voile au tire-veille après une ou deux sessions passées dans l'eau je n'avais plus de problème.
Tu navigues en lac (en Espagne ?) et pas dans nos régions, ce qui change pas mal de choses en fait.

Tu veux te balader sur ce lac ou faire plutôt de la navigation sportive ?

Navigation sportive : Une vieille planche de freestyle de 115 à 105 litres voir moins est bien adaptée à ton poids car tu arriveras encore à relever ta voile au tire veille et ces planches sont relativement larges pour leur litrage. On reste dans du 70 à 65 cm dans des vieux shapes que tu trouveras pour bien moins cher. Les modèles a rechercher sont les RRD twintype, ADH 70 NT, Starboard Fressex. De préférence en boitier US.

Balade : un windsup a dérive : le produit le meilleur est la Redpaddle Windsurf 10,7.

Pour la voile, je prendrais du neuf en promo, à 400/450 balles la voile et pour la taille 6,0 et 5,2. Pour le modèle, je prendrais une voile entièrement tramée.
Marie-Hel
Messages : 5
Enregistré le : mar. 16 janv. 2024 00:04
Contact :

Re: Différence bic core et bic techno

Message par Marie-Hel »

Merci beaucoup à tous pour vos réponses, je vais réfléchir à tout ça, j'y vois déjà beaucoup plus clair !
f4009
Messages : 716
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Différence bic core et bic techno

Message par f4009 »

Navigation sportive ;

leboncoin.fr/sport_plein_air/2471052351.htm Flotteur RRD Twintip 115l 50 euros !
leboncoin.fr/sport_plein_air/2465478492.htm Starboard Freesex 97 planche a voile vague freeride freestyle flotteur 130 € avec boitier us
https://fr.wallapop.com/item/tabla-wind ... -270767846
https://fr.wallapop.com/item/windsurfbo ... -969080763
https://fr.wallapop.com/item/tabla-wind ... -391811397
https://fr.wallapop.com/item/tabla-de-w ... -972726577

Balade ;

https://www.surfshop.fr/stand-up-paddle ... -6799.html

Les voiles ;

leboncoin.fr/sport_plein_air/2470004766.htm XO Sails Vega 6.0
leboncoin.fr/sport_plein_air/2469999852.htm XO Sails Vega 5,4

Le mat :

leboncoin.fr/sport_plein_air/2470004766.htm XO Sails rdm 430 180 euros
Répondre