Étagement voiles foil

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
f4009
Messages : 717
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Étagement voiles foil

Message par f4009 »

Bonjour.

Ayant acheté une Skyscape 8,0 en promo dernièrement, convaincu que la voile foil est un plus pour la pratique, je souhaite compléter mon quiver voiles de foil.

J'ai commandé une 6,8...

Les tailles, 9,0 5,8 et 5,4 sont telles utiles pour la pratique, sachant que pèse 108 kg ?

Merci pour vos retours d'expériences.
Avatar du membre
poulif
Messages : 1147
Enregistré le : mer. 29 août 2012 22:03
Localisation : Rouans
Contact :

Re: Étagement voiles foil

Message par poulif »

Tu penses faire du foil jusqu'à quelle force de vent (=état du plan d'eau trop casse gueule)?
f4009
Messages : 717
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Étagement voiles foil

Message par f4009 »

Je vis à Solidor, donc il y a un quai pour se mettre à l'eau....au milieu des mouillages il est vrai mais au milieu du plan d'eau en allant vers Dinard, plus de soucis.

J'en ai marre de faire des kilomètres pour aller à Saint Sulliac me casser les dents sur des orientations on shore voir totalement pourris et de me mettre à l'eau bien avant pour éviter les briques que des malotrus ont jetés la.

Je veux pouvoir naviguer par tous les temps et essayer de faire le défi en foil.
Modifié en dernier par f4009 le mer. 15 nov. 2023 23:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
poulif
Messages : 1147
Enregistré le : mer. 29 août 2012 22:03
Localisation : Rouans
Contact :

Re: Étagement voiles foil

Message par poulif »

Donc rade relativement fermée, eau quasi plate par tous les temps... Tu as du bol, je cherche ce genre de plan d'eau en ce moment 😁

Dans ce cas tu pourras pousser loin dans le vent, et c'est meme le but si tu veux faire le défi.

J'ai du mal à appliquer le ratio 70kg/108kg mais si tu considères 8m comme bonne surface de départ, alors 6.8 sera OK comme seconde surface. En revanche 5.4 comme voile de Foil, je ne pense pas que ce soit vraiment indispensable. Si tu as une 2-4 cams de Windsurf dans cette surface, ça pourrait très bien faire le job.
Moi je fais 6.5 Foil / 5.8 freerace et 5.3 ou 4.6 freerace (selon le fiston), voire 4.1 wave en secours mais dans cette plage de vent il faut de l'eau plate, sinon c'est suicidaire.
f4009
Messages : 717
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Étagement voiles foil

Message par f4009 »

Bah...passe un week-end alors ! Il y a une chambre d'amis...er j'ai une voile a faire ramener de Saint Brevin !

6,8 ok...tu valides et donc tu me la ramène ?. (On mangeras une raclette après la nav).

5,4 slalom, j'ai des.... Gaastra courses slalom pro 5,4 et 4,7 mais elles vont bien dans le baston avec des tout petits flotteurs de speed et je n'ai oas trop envie de les abîmer, vu leurs grand âge.

D'autant que...les voiles de foil dans ces tailles ne coûtent quasiment rien actuellement, quelles ne sont pas exigeantes en terme de mats...

Je ne rachèterai de toutes façons plus de voiles de slalom de petites tailles préférant prendre des XO Sails Vega qui sont de véritables petites voiles de slalom.
Avatar du membre
poulif
Messages : 1147
Enregistré le : mer. 29 août 2012 22:03
Localisation : Rouans
Contact :

Re: Étagement voiles foil

Message par poulif »

Ahah bien joué la proposition de remonter ta voile, mais je ne compte pas venir jusque là bas.
Xo Vega je pense que c'est top en foil, mieux que des voiles de slalom un peu anciennes.
Avec le fiston on est tombé en amour des Wicked : des freerace à 2 cams mais 7 lattes. Elles sont super stables sur la main arrière quand ça souffle, c'est le plus important en Foil. Si tu es stable tu peux border, et si tu peux border tu avances. C'est pourquoi je n'aime pas trop les voiles de vagues. Le profil est trop mobile et trop variable en pression, ça déstabilise.
gigi66
Messages : 380
Enregistré le : sam. 10 avr. 2010 10:57
Contact :

Re: Étagement voiles foil

Message par gigi66 »

Moi aussi difficile de répondre vu que je fais 72kg
Mais, tu verras avec la pratique, que tu vas toiler de moins en moins privilégiant une nav plus en finesse
Et là je pense que la 5.4 (histoire de mettre de l’écart avec la 6.8) ne sera pas de trop
PS une 5.5 ou 6 est ma voile de light !
Avatar du membre
poulif
Messages : 1147
Enregistré le : mer. 29 août 2012 22:03
Localisation : Rouans
Contact :

Re: Étagement voiles foil

Message par poulif »

Première info : un excellent pro de 100kgs est en 5.1 dans un +30nds rafaleux...

https://www.youtube.com/watch?v=73nK-ncS1Lk

Ce qu'il faut bien voir c'est que la surface de l'aile et celle de la voile doivent se compléter : Petit aile, grande voile et grande aile, petite voile.
Donc la surface de tes voiles va aussi dépendre de ce que tu as comme ailes.

Pour ma part je préfère nettement avoir trop d'aile que trop de toile : au moins tu modères la vitesse et tu te fais pas ouvrir dans les rafales.
Quand tu vas trop vite avec trop de puissance dans la voile, t'es vraiment en galère... ou alors tu es FRA-465 :D
f4009
Messages : 717
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Étagement voiles foil

Message par f4009 »

Pour les ailes, ce sera dans un second temps.

J'ai 4 ailes avant, 3 stabilisateurs, 4 mats mais même si je suis bien conscient que les foils er surtout les fuselages et les mats ont bien évolués, pour le moment, ce sont les voiles qui sont en promo et il faut aussi que je rachète une grosse tronçonneuse ce mois ci car 2 arbres ce sont crachés au millieu des ruches et la dessus....il n'y a jamais de promo...et y a pas de danger que je trouve une avec un grand guide d'occasion actuellement.

Habitant Saint Malo, je ne me fait pas trop de soucis pour trouver des ailes d.occasion et même du reconditionné à 800 mètres de chez moi.
f4009
Messages : 717
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Étagement voiles foil

Message par f4009 »

La Duotone F Pace 6,8 à 200 euros neuve est partie vers Saint Malo par transporteur pour 35 euros, ce qui est toujours moins cher qu'un aller retour en dépensant de l'essence.

Pour les amateurs, il en reste 1 en stock.
f4009
Messages : 717
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Étagement voiles foil

Message par f4009 »

La 6,8 est arrivée, toute belle, toute neuve.

Le panneau tout en bas est tramée. Dommage que le reste ne le soit pas

Les cambers sont une belle retrouvaille : ce sont les mêmes que sur les Prisma des années 90, simples et diables.

La têtière est vario.

La latte du bas est réglable à la main.

Les autres lattes se règlent avec une toute petite btr : encore un truc a avoir dans le camion et qui iras se cacher on ne sait ou.

Pour la voile en dessous, je pense ne oas prendre 5,8 et 5,2 mais 5,5 chez XO sails.

Pour le foil, je pense prendre un Lokefoil Ultimate, un fuselage 100 carbone, des ailes 1100 et 700 avec une stab 190.
Avatar du membre
poulif
Messages : 1147
Enregistré le : mer. 29 août 2012 22:03
Localisation : Rouans
Contact :

Re: Étagement voiles foil

Message par poulif »

Lokefoil Ultimate, ah oui donc c'est pas pour faire du freeride :D

Attention chez XO la Fly v2 n'est pas vraiment une voile plage haute. Je pense que tu vises la Vega ?
f4009
Messages : 717
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Étagement voiles foil

Message par f4009 »

J'hésite entre la fly V2, la Vega et la Loftsails Skysblape...voir Skyblade.

Mais c'est aussi une question de prix...pas seulement mais vu les promos actuelles, cela a une influence...

J'ai payé la 6,8 Duotone F-Pace neuve 2019, 200 euros et la Skyscape 2022 838 euros...sacré écart...et tout ça dans la même semaine !

Les offres actuelles sont :

Xo Sails Fly V2 5,5M2 2023 359 euros
Duotone F type 5,8M2 2020 399 euros
Duotone F Pace 5,8M2 2021 448,25 euros et 5,2 426,25 euros
Xo Sails Vega 5,4M2 2023 575 euros 6,0M2 601 euros
Loftsails Skyscape 5,8M2 2023 678,30 euros et 5,2 636,30 euros
Loftsails Skyblade 5,2 2023 874,30 euros et 6,1 916,30 euros
Répondre