Choix planche windsurf

Le quiver idéal et les rapports de tests
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Choix planche windsurf

Message par FR14 »

damienlesurfer a écrit : dim. 5 nov. 2023 08:01 N'étant pas un poid léger y a t il un risque d'enfoncement ou d'impact au niveau de l'appui de mes talons sur une planche de type LTD ?
Le niveau de construction "intermédiaire" (comme celles que tu évoques) en freeride est prévu pour les gabarits costauds comme toi et il doit tenir dans la durée (ce qui constitue un point important pour toi).

Les constructions super légères (vendues neuves >> 2000 Euros) résisteront moins bien dans la durée à de fortes sollicitations mécaniques (gros gabarits, navigation surtoilée, sauts, ...).
Je ne suis pas sûr que les marques proposent encore ces constructions pour du freeride. Peut-être en freerace. En général, elles fournissaient ces versions pour les tests des magazines, histoire de booster les résultats de leur shape alors que la majorité des ventes se feront sur les niveaux de constructions moins sophistiqués (donc plus lourds et moins rigides).
Comme ton objectif est de conserver longtemps ton flotteur, il faut éviter ces versions super allégées (même si tu ne navigues pas surtoilé et que tu ne fais pas de saut).
Image
f4009
Messages : 717
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Choix planche windsurf

Message par f4009 »

La plupart des planches sont solides et ce ne sont pas les talons le problème mais les genoux.

Les genoux lorsque tu remontes sur ta planche peuvent dans de rares cas faire un peu craquer le pont.

Cela concerne :

- Certaines Starboard entre 2008 et 2012 mais celles-ci sont décédées depuis.
- Les finitions Gold chez JP mais vu l'état d'une JP en occasion, tu ne l'achèteras pas.
- Les Patrick Airinside pour qui un simple coup de genoux sur le nez lors d'un wip out suffit a occasionner une fissure.
Avatar du membre
flo-rt
Messages : 482
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 15:23
Localisation : Saint Jean
Contact :

Re: Choix planche windsurf

Message par flo-rt »

Pour compléter, tu peux aussi avoir un manque de chance sur une série ou un flotteur.
Mon exocet cross en version silver, version en sandwich verre, marque très facilement sur une large zone du pont.
J'ai même eu 2 micro fissures sur des enfoncements.
Vu la zone, il sont dû à un appui pieds/talon avant lors de waterstart.
C'est très clairement un problème de production, un manque de résine ou de je ne sais quoi.
C'est couillon car je kiff cette planche.
Bon je l'ai bien amoché sur de très violentes catapultes aussi alors de toute façon elle durera le temps qu'il faudra :oops: ... mais ça ce répare bien et assez facilement :wink:
rrd firestorm 112 ltd V3//cross silver 94
Ezzy: cheetah(23) 7.0-6.0//zeta(23) 5.2-4.5
exocet freefoil 132//alpinefoil revo-1200
damienlesurfer
Messages : 28
Enregistré le : sam. 30 sept. 2023 16:57
Contact :

Re: Choix planche windsurf

Message par damienlesurfer »

ça me rassure pas tellement ce que vous racontez.

Du coup quels sont les marques et modèles réputés solides ?
Est-ce que les fanatic LTD sont réputés solides ou faut-il se concentrer sur une autre marque ?
Je trouve que la Bic techno fait un peu débutant, j'ai l'impression que cela ne changera pas grand chose par rapport à ma planche actuelle.
Avatar du membre
flo-rt
Messages : 482
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 15:23
Localisation : Saint Jean
Contact :

Re: Choix planche windsurf

Message par flo-rt »

Une techno est une très bonne planche.
Tu peux même tenter une techno 133 mais attention, elle fait 127l réel il me semble et ça commence à être joueur. À l'occasion on en trouve parfois à pas cher, faut être patient.
Au pire tu peux même la revendre très facilement si jamais elle te semble trop petite.
De toute façon la meilleur solution est d'essayer.

Sinon je n'ai pas une grande expérience mais je ne pense pas qu'il faille résonner en terme de marque/solidité.
Tu peux avoir des planches fragiles parmi toutes les marques. La mienne est certainement un loupé de production. Ça arrive avec tout type de produits.
L'avantage d'une planche sandwich c'est que ça ce répare bien. On y passe tous.
Mes précédentes exocet (carbone) était très solide.
Une production de tel année peu aussi être un foirage...

Comme ma moitié me dit souvent:"si tu ne veux pas abîmer ton matériel, ne navigue pas" :mrgreen:

Perso j'ai mis le temps mais c'est pigé maintenant.
Prends le modèle qui te fait envie, FR14 est de bon conseils et les modèles cités sont certainement le mieux adapté.

Edit:techno 133 pour ton gabarit risque d'être bien uniquement dans un vent soutenu sinon ça va faire juste pour le moment.
Modifié en dernier par flo-rt le lun. 6 nov. 2023 22:26, modifié 1 fois.
rrd firestorm 112 ltd V3//cross silver 94
Ezzy: cheetah(23) 7.0-6.0//zeta(23) 5.2-4.5
exocet freefoil 132//alpinefoil revo-1200
PhilM
Messages : 173
Enregistré le : dim. 18 oct. 2020 20:18
Localisation : 44
Contact :

Re: Choix planche windsurf

Message par PhilM »

Témoignage :
J'utilise des JP Australia et des RRD en technologie milieu de gamme* depuis des années et je n'ai jamais eu de souci de déformation, casse ni autre.
J'en prends soin et chacune est dans sa housse.
Ce sont des flotteurs allant de 115 à 90 litres donc naviguant dans des conditions de mer (clapot, vagues) de 18 à 40 noeuds, donc suffisamment exigeantes pour que ça fasse foi je pense.
D'autant que je conserve chaque flotteur plusieurs années.

* LTE Light Tech Edition, X-Tech et Wood chez RRD
& FWS Full Wood Sandwich, LXT Light Cross Technology chez JP
JP Australia Freefoil 115 + NP Glide Wind
JP Australia FreeStyle Wave 113 / 103 / 92
Neil Pryde Speedster 6.7 / Atlas 6.2 / Atlas Pro 5.8 / Combat Pro 5.3 / Atlas 5.0 / Combat Pro 4.7 et 4.0
f4009
Messages : 717
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Choix planche windsurf

Message par f4009 »

damienlesurfer a écrit : lun. 6 nov. 2023 21:31 Du coup quels sont les marques et modèles réputés solides ?
Il y a 5 usines qui fabriquent des planches à voiles dans le monde :

Cobra qui se taille la part du lion et dont la production est très aléatoire selon le degré d'hygrométrie au moment de la fabrication.

Kinetic avec à peu près le même résultat.

Terminatech en Tunisie qui fabrique pour AHD et auparavant pour Patrick.

Bic sport/Taohé/SIC qui fabrique a Vannes

Surf Factory a Auray qui fabrique principalement des surfs, très accessoirement des planches à voiles et des ..pales d'éoliennes.

Plus tu prends un fabriquant près de chez toi et moins tu auras de problème pour générer un éventuel problème sav.

Plus tu prends un fabriquant près de chez toi, moins l'impact carbone de ta planche sera important (le transport) et moins ta planche sera chère au surplus le plus souvent à qualité égale voire supérieure
damienlesurfer
Messages : 28
Enregistré le : sam. 30 sept. 2023 16:57
Contact :

Re: Choix planche windsurf

Message par damienlesurfer »

f4009 a écrit : mar. 7 nov. 2023 13:04
damienlesurfer a écrit : lun. 6 nov. 2023 21:31 Du coup quels sont les marques et modèles réputés solides ?
Il y a 5 usines qui fabriquent des planches à voiles dans le monde :

Cobra qui se taille la part du lion et dont la production est très aléatoire selon le degré d'hygrométrie au moment de la fabrication.

Kinetic avec à peu près le même résultat.

Terminatech en Tunisie qui fabrique pour AHD et auparavant pour Patrick.

Bic sport/Taohé/SIC qui fabrique a Vannes

Surf Factory a Auray qui fabrique principalement des surfs, très accessoirement des planches à voiles et des ..pales d'éoliennes.

Plus tu prends un fabriquant près de chez toi et moins tu auras de problème pour générer un éventuel problème sav.

Plus tu prends un fabriquant près de chez toi, moins l'impact carbone de ta planche sera important (le transport) et moins ta planche sera chère au surplus le plus souvent à qualité égale voire supérieure
Je suis d'accord pour l'impact carbone.
Toutefois à par bic il semblerait qu'il y ai 90% de la production qui edt faite à l'étranger 😥
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Choix planche windsurf

Message par FR14 »

damienlesurfer a écrit : lun. 6 nov. 2023 21:31 Je trouve que la Bic techno fait un peu débutant, j'ai l'impression que cela ne changera pas grand chose par rapport à ma planche actuelle.
Franchement, les Techno sont souvent conçues par des shapers renommées (Fabien Vollenweider : Tabou / Marco Copello : Swell Expression / Jean-Marie Guiriec : AHD et Exocet). Bref, des rois du rabot qui mettent leur talent au service du cahier des charges de BIC.
La dernière Techno foil 130 litres a un shape signé JM Guiriec qui est vraiment moderne et qui allume bien.
Il me semble que la Techno 133 avait aussi réalisé de sacrés Vmax lors de challenges GPS.
La T148 est pas mal non plus.
Bref, quand on veut un flotteur très costaud mais performant et accessible, il ne faut pas snober les BIC Techno. [-X

Dans les flotteurs en sandwich qui étaient vraiment costauds (et non moins performants), il y avait le Tiga Hyper X (shapes Vollenweider et Copello) et Free X (shapes Copello) vers 2006-2008.
Les Free X bleues sont rares en occasion car peu vendues neuves.
On trouve un peu + d'Hyper X mais ce sont des flotteurs de slalom / freerace qui nécessitent déjà un niveau avancé à cause des footstraps excentrés (et des vitesses atteintes).
Les derniers shapes Hyper X de Copello avaient été repris sous la marque BIC dans la gamme Techno Pro. Et la construction était toujours aussi solide. ](*,)

En neuf, je n'ai pas connaissance de flotteurs ayant un aussi bon compromis performances / solidité
Image
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Choix planche windsurf

Message par FR14 »

De toute façon, si tu veux du solide, ce n'est pas un flotteur en fibres de verre qu'il faut choisir.

petite vidéo pédagogique ](*,)
[Youtube]https://youtu.be/c29FzPbR7B4[/Youtube]

Par contre, ils ne proposent pas de shape freeride ou freerace :roll:
Image
damienlesurfer
Messages : 28
Enregistré le : sam. 30 sept. 2023 16:57
Contact :

Re: Choix planche windsurf

Message par damienlesurfer »

FR14 a écrit : mar. 7 nov. 2023 21:37 De toute façon, si tu veux du solide, ce n'est pas un flotteur en fibres de verre qu'il faut choisir.

petite vidéo pédagogique ](*,)
[Youtube]https://youtu.be/c29FzPbR7B4[/Youtube]

Par contre, ils ne proposent pas de shape freeride ou freerace :roll:
C'est pour çà que je pensais que les fanatic hrs étaient un bon compromis. Moins solide mais plus performante qu'une techno tout en étant plus solide qu'une construction Ltd.
Y en a t il qui ont déjà essayé une fanatic gecko ou une blast en version hrs ?


En tout cas je vous remercie pour vos nombreux commentaires. Ce n'ai pas évident de trouver des conseils à ce sujet.
f4009
Messages : 717
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Choix planche windsurf

Message par f4009 »

damienlesurfer a écrit : mar. 7 nov. 2023 18:35
f4009 a écrit : mar. 7 nov. 2023 13:04
damienlesurfer a écrit : lun. 6 nov. 2023 21:31 Du coup quels sont les marques et modèles réputés solides ?
Il y a 5 usines qui fabriquent des planches à voiles dans le monde :

Cobra qui se taille la part du lion et dont la production est très aléatoire selon le degré d'hygrométrie au moment de la fabrication.

Kinetic avec à peu près le même résultat.

Terminatech en Tunisie qui fabrique pour AHD et auparavant pour Patrick.

Bic sport/Taohé/SIC qui fabrique a Vannes

Surf Factory a Auray qui fabrique principalement des surfs, très accessoirement des planches à voiles et des ..pales d'éoliennes.

Plus tu prends un fabriquant près de chez toi et moins tu auras de problème pour générer un éventuel problème sav.

Plus tu prends un fabriquant près de chez toi, moins l'impact carbone de ta planche sera important (le transport) et moins ta planche sera chère au surplus le plus souvent à qualité égale voire supérieure
Je suis d'accord pour l'impact carbone.
Toutefois à par bic il semblerait qu'il y ai 90% de la production qui edt faite à l'étranger 😥
Alors je suis entièrement d'accord...

Sauf que traverser la Méditerranée jusqu'a Marseille (AHD) et traverser la moitié de la planète (Cobra) ne vas pas avoir le même impact carbone.

S'adresser à des boîtes dont la conception est en France, (AHD, Exocet, XO Sails, Tabou), c'est quand même la garantie d'avoir un dialogue beaucoup plus aisée avec la marque.

Acheter une planche fabriquée en Europe (Flika) et pourquoi pas à 200 km de chez soi, (Bic/Taohé mais aussi Elix), c'est se garantir un service après vente et un impact carbone plus vertueux.

90% de la production est faite chez Cobra.

Ok...!

Mais après tout qu'est que l'on en à a foutre nous ?

Nous n'achetons pas nous à titre individuel90% de la production et Elix fait des produits freeride tout à fait qualitatif !
f4009
Messages : 717
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Choix planche windsurf

Message par f4009 »

damienlesurfer a écrit : mar. 7 nov. 2023 22:59
FR14 a écrit : mar. 7 nov. 2023 21:37 De toute façon, si tu veux du solide, ce n'est pas un flotteur en fibres de verre qu'il faut choisir.

petite vidéo pédagogique ](*,)
[Youtube]https://youtu.be/c29FzPbR7B4[/Youtube]

Par contre, ils ne proposent pas de shape freeride ou freerace :roll:
C'est pour çà que je pensais que les fanatic hrs étaient un bon compromis. Moins solide mais plus performante qu'une techno tout en étant plus solide qu'une construction Ltd.
Y en a t il qui ont déjà essayé une fanatic gecko ou une blast en version hrs ?


En tout cas je vous remercie pour vos nombreux commentaires. Ce n'ai pas évident de trouver des conseils à ce sujet.
Je pense que la Gecko est beaucoup plus facile a mettre au planning.

J'ai une Ray Wood en Fanatic qui est quasiment le même shape puisque tu es un fanatic de fanatique...

Je peux te la faire tester et même te la vendre.
damienlesurfer
Messages : 28
Enregistré le : sam. 30 sept. 2023 16:57
Contact :

Re: Choix planche windsurf

Message par damienlesurfer »

Je ne suis pas spécialement un pro fanatic mais j'ai été très satisfait de ma fanatic actuelle. C'est le surf shop près de chez moi m'a fait des éloges de la fanatic blast.

Sinon je ne savais pas que AHD fabriquait ses planches en France.
En regardant leur site, la fury me semble pas mal.
Que pensez du rapport solidité/performance de cette planche ?
Avatar du membre
poulif
Messages : 1147
Enregistré le : mer. 29 août 2012 22:03
Localisation : Rouans
Contact :

Re: Choix planche windsurf

Message par poulif »

damienlesurfer a écrit : mer. 8 nov. 2023 08:25 Sinon je ne savais pas que AHD fabriquait ses planches en France.
Tunisie. C'est pas tout à fait la France mais on y parle la langue de Molière en tout cas :D
damienlesurfer a écrit : mer. 8 nov. 2023 08:25 En regardant leur site, la fury me semble pas mal.
Que pensez du rapport solidité/performance de cette planche ?
J'en pense beaucoup de bien. AHD s'est vraiment bien relancé en terme de shape/prix avec JM Guiriec et l'usine Tunisienne. Si j'avais plus de temps pour naviguer, je m'en prendrais bien un lot.
Pour la solidité, voir mon post ci-après.
Modifié en dernier par poulif le mer. 8 nov. 2023 11:50, modifié 1 fois.
Répondre