Choix planche windsurf

Le quiver idéal et les rapports de tests
Avatar du membre
poulif
Messages : 1146
Enregistré le : mer. 29 août 2012 22:03
Localisation : Rouans
Contact :

Re: Choix planche windsurf

Message par poulif »

Pour donner mon avis perso vu que je ne me suis pas encore exprimé sur le sujet.

S'il s'agit de comparer les constructions LTD, HRS, AST, et autres, entres les marques et les millésimes, c'est peine perdue, c'est du pareil au même. La différence de résistance dans le temps ou aux impacts ponctuels sera tellement proche que ca vaut à peine de le temps d'en discuter. Et puis tu peux tomber sur une mauvaise (ou une très bonne) série.

En plus, une planche, ca se répare. Plutôt facilement même. Les petites cassures sont même réparables par toi-même.

Un exemple. Avec l'Exocet Freefoil en AST, contruction réputée solide aux impacts, nous sommes plusieurs à avoir eu des problèmes de fissures au niveau du boitier de foil. La surface est très résistante, certes, mais si c'est au prix d'une destruction de la structure au fil du temps, ça ne vaut pas le coup. C'est l'équivalent du HRS de Fanatic si je ne dis pas de bêtises.

Par contre tu peux évaluer la déco : Plus la déco est complexe, plus ce sera difficile de retrouver l'état initial. Donc une planche blanche ou de couleur unie sera plus facile à restaurer.

Si ton critère principal est vraiment une planche très solide, va sur une Bic/Tahé en ace-tec. Je ne vois pas d'alternative au fibre/carbone des autres marques. Mais tu vas te couper de 95% des modèles du marché.
Avatar du membre
pierrep56
Messages : 83
Enregistré le : mar. 30 août 2016 22:25
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Choix planche windsurf

Message par pierrep56 »

damienlesurfer a écrit : mer. 8 nov. 2023 08:25 ...
En regardant leur site, la fury me semble pas mal.
Que pensez du rapport solidité/performance de cette planche ?
Salut,
Perso j'ai une Fury 100 de 2023 en "petite" planche.
Pour la performance pas de soucis, c'est une planche plutôt facile à faire marcher et qui va vite naturellement sans avoir besoin de forcer (et avec un confort garanti dans le clapot).
Pour la solidité, après une saison d'utilisation, je ne constate pas de pet particulier.
En revanche je suis plutôt mitigé sur l'antidérapant, c'est chausson obligatoire pour garantir des bons appuis (ça reste du détail).
Sinon c'est un très bon rapport qualité générale/prix (à noter il y a une Fury 130 neuve à -48% chez Foil and co en ce moment soit à 850€ - via Leboncoin)
Avatar du membre
flo-rt
Messages : 482
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 15:23
Localisation : Saint Jean
Contact :

Re: Choix planche windsurf

Message par flo-rt »

pierrep56 a écrit : mer. 8 nov. 2023 12:01
damienlesurfer a écrit : mer. 8 nov. 2023 08:25 ...
En regardant leur site, la fury me semble pas mal.
Que pensez du rapport solidité/performance de cette planche ?
Salut,
Perso j'ai une Fury 100 de 2023 en "petite" planche.
Pour la performance pas de soucis, c'est une planche plutôt facile à faire marcher et qui va vite naturellement sans avoir besoin de forcer (et avec un confort garanti dans le clapot).
Pour la solidité, après une saison d'utilisation, je ne constate pas de pet particulier.
En revanche je suis plutôt mitigé sur l'antidérapant, c'est chausson obligatoire pour garantir des bons appuis (ça reste du détail).
Sinon c'est un très bon rapport qualité générale/prix (à noter il y a une Fury 130 neuve à -48% chez Foil and co en ce moment soit à 850€ - via Leboncoin)
bah là tu as tout ce que tu souhaites :wink:
rrd firestorm 112 ltd V3//cross silver 94
Ezzy: cheetah(23) 7.0-6.0//zeta(23) 5.2-4.5
exocet freefoil 132//alpinefoil revo-1200
damienlesurfer
Messages : 28
Enregistré le : sam. 30 sept. 2023 16:57
Contact :

Re: Choix planche windsurf

Message par damienlesurfer »

La planche ahd me semble pas mal.
Pour vous ahd est plus solide que Fanatic ou JP ?
misterguil
Messages : 246
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 13:37
Localisation : IdF
Contact :

Re: Choix planche windsurf

Message par misterguil »

Pour l'AHD Fury 130 2023 à 850€, je pense que ça vaut le coup et que ça vaut également le coût.

J'avais acheté une AHD Freerace 130 2013 neuve sur le site AHD dans la rubrique "e-shop" à l'époque, Foil & Co c'est la même chose et ça doit être aussi fiable.

Le côté "fabricant local", oui ça peut être un plus, mais après, combien de fois sur la durée de vie d'un flotteur on est amené à contacter le fabricant ?

J'avais contacté par mail le site AHD pour avoir leur avis sur la taille maxi que je pouvais mettre sur la 130 et c'est Bruno André en personne qui m'avait répondu.

Snon, un sav on le contacte principalement en cas de problème, alors oui, c'est plus sympa quand ça cause français :wink:, mais sinon, on trouve souvent les réponses à ses questions sur un forum dédié.
Avatar du membre
pierrep56
Messages : 83
Enregistré le : mar. 30 août 2016 22:25
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Choix planche windsurf

Message par pierrep56 »

Plan tellement intéressant ... que l'annonce présente ce midi a été effacée depuis, vendu à un chanceux probablement.
Image
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Choix planche windsurf

Message par FR14 »

damienlesurfer a écrit : mer. 8 nov. 2023 14:50 Pour vous ahd est plus solide que Fanatic ou JP ?
La question n'a pas de sens puisque Fanatic et JP sortent leurs shapes dans différentes constructions alors qu'AHD a 1 type de construction par shape. Donc qu'est-ce que l'on compare?
Une JP en construction Gold sera bien plus fragile qu'une AHD (et que quasiment toutes les autres marques).

Si l'on prend les constructions intermédiaires (LTX ou Wood Pro chez JP), je pense que les 3 marques offrent la même solidité.

Comme indiqué plus haut, j'ai eu des AHD pendant des années, qu'elles soient produites en Suisse (ProRace 300, Pro Convert 267, FreeDiamond 77, G-Ride 59) ou en Tunisie (FreeDiamond 87, Fast Forward 117, Fury 95 et 110, Tracer R-140, SL2 140) sans aucun souci. La SL2 140 était vraiment light et j'étais particulièrement précautionneux avec elle.
La dernière AHD que j'ai revendue était la Fury 110. Elle avait 12 ans et c'est le flotteur que j'utilisais le plus (vents de 14 à 25 noeuds). L'acheteur était bluffé par son très bon état.
Ma Fury 95 a 16 ans et elle sort dans les vents de 18 à 30 noeuds. Hormis les vis de footstraps cassées (j'aurais dû les resserrer quand elles avaient du jeu), je n'ai pas eu de souci de solidité. ](*,)

Et mes Fury étaient des modèles sorties lors des 1ères années de l'usine tunisienne. Depuis, elle a gagné en expérience de la production composites.

J'ai essayé une Fury 100 de test (donc déjà passée entre de nombreuses mains). Pas de souci de solidité apparent.

Mais comme indiqué plus haut, hormis les ELIX dont le process est vraiment maîtrisé, on n'est pas à l'abri d'un mauvais numéro quelque soit l'usine et la marque. :-k :scratch:

Et concernant ta Fanatic actuelle, tu peux être satisfait de sa fiabilité puisqu'elle est fabriquée en thermoformé... comme une BIC \:D/
Image
damienlesurfer
Messages : 28
Enregistré le : sam. 30 sept. 2023 16:57
Contact :

Re: Choix planche windsurf

Message par damienlesurfer »

Est-ce que quelqu'un aurait une image de la construction du sandwich pvc sur une planche AHD ?
Cela m'intéresse et je ne trouve pas cette représentation.
Avatar du membre
pierrep56
Messages : 83
Enregistré le : mar. 30 août 2016 22:25
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Choix planche windsurf

Message par pierrep56 »

Alors déjà sur Youtube il y a des vidéos de présentation par JM Guiriec (mot clé : FoilAndCo, Fury) il explique le procédé de fabrication.
Sinon sur le site foilandco.fr on peut leur poser des questions en direct via leur chat.
damienlesurfer
Messages : 28
Enregistré le : sam. 30 sept. 2023 16:57
Contact :

Re: Choix planche windsurf

Message par damienlesurfer »

J'ai en effet pu visualiser quelques vidéo de jm guirec mais qui ne détail pas vraiment la composition exact du sandwich pvc.

Sinon j'ai pu lire qu'il y avait une vis de décompression sur les planches en sandwich pvc. Faut il vraiment s'en occuper ? Je n'imagine pas desserer cette vis quand je transporte la planche sur le toit de ma voiture et devoir m'arrêter des qu'il se met à pleuvoir.
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Choix planche windsurf

Message par FR14 »

damienlesurfer a écrit : mar. 14 nov. 2023 21:31 Je n'imagine pas desserer cette vis quand je transporte la planche sur le toit de ma voiture et devoir m'arrêter des qu'il se met à pleuvoir.
Si tu prends une housse de protection pour ton futur flotteur en sandwich, celle-ci sera imperméable (je n'ai pas écrit étanche).
Donc l'eau de pluie ne traversera pas ta housse et elle ne remontera pas jusqu'à la vis de décompression.

Personnellement, je transporte mon flotteur dans sa housse et DANS ma voiture. C'est l'avantage des flotteurs courts.
Pour les flotteurs de vent léger (donc large à très large), il faut une voiture suffisamment large :roll:
ça passe. Ma fille transporte son AHD SL2 112 (66 cm de large) à l'intérieur de sa Twingo 1 :supz:

Mais si tu ne veux pas t'embêter avec la solidité, la vis de décompression, la housse,... tu achètes une BIC Techno :roll:
Image
damienlesurfer
Messages : 28
Enregistré le : sam. 30 sept. 2023 16:57
Contact :

Re: Choix planche windsurf

Message par damienlesurfer »

Toutes les planches en sandwich ont elles une vis de décompression ?
Quand faut il exactement desserrer cette vis ?
Avatar du membre
poulif
Messages : 1146
Enregistré le : mer. 29 août 2012 22:03
Localisation : Rouans
Contact :

Re: Choix planche windsurf

Message par poulif »

damienlesurfer a écrit : mar. 14 nov. 2023 22:40 Toutes les planches en sandwich ont elles une vis de décompression ?
Quand faut il exactement desserrer cette vis ?
Oui, toutes.
Certaines (on va dire 5%) ont une valve automatique, censée être ... automatique, donc on ne touche à rien.

La règle pour les vis décompression c'est : sur l'eau : fermée ; pas sur l'eau : ouverte.
Et bien évidemment sous la pluie c'est pas optimal : fermée.
damienlesurfer
Messages : 28
Enregistré le : sam. 30 sept. 2023 16:57
Contact :

Re: Choix planche windsurf

Message par damienlesurfer »

Je n'ai rien contre bic mais je trouve que la techno wind foil à une forme bizarre. Elle est très courte et assez large. J'aime mieux les proportions de la ahd fury.

Sinon pouvez vous me dire si la delamination est un problème qui arrive souvent sur les planches en sandwich ?
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Choix planche windsurf

Message par FR14 »

damienlesurfer a écrit : jeu. 16 nov. 2023 18:55 Sinon pouvez vous me dire si la delamination est un problème qui arrive souvent sur les planches en sandwich ?
Personnellement, je n'ai pas encore eu le cas. J'ai acheté des flotteurs en sandwich à partir de 1998.
Au début, j'en changeais tous les 2 ou 3 ans (des AHD). Donc peu de risques.
Depuis 2008, je change moins souvent et jusqu'à maintenant, RAS. Vis de décompression ouverte après chaque sortie. Jamais de surchauffe avec la vis fermée.

Mais je sais que quelques potes ont eu des problèmes (toutes marques, donc surtout sortant de chez COBRA). Souvent après de nombreuses années.
Image
Répondre