Foil petite brise grande aile, petite voile

Le quiver idéal et les rapports de tests
f4009
Messages : 717
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Foil petite brise grande aile, petite voile

Message par f4009 »

Bonjour les gens !

L'été est là et depuis quelques temps les seules brises que je touche, c'est du 12/14 noeuds en fin d'après midi.

J'ai une remorque suffisamment haute pour me permettre d'y mettre un foil monté, histoire de ne pas trop perdre de temps.

Je cherche un foil optimum dans le moindre souffle d'air.

Lokefoil fait des ailes en 1500 et même une aile 1900 très large et très impressionnante.

Avec quel mat puis je la monter ? 95 ultimate ? 100 HM ? 100 UHM ? Tbar ?

Quelle stab ? 300 ? 450 ?

Quel fuselage ? 110 aluminium ? 100 carbone ? 100 + carbone ?

Je suis un peu perdu parmi tout ces choix.

Je suis lourd, par ailleurs, je pense utiliser une voile de 7,4 ou 7,2 M2 ( North X Over ou Vega).
Avatar du membre
poulif
Messages : 1147
Enregistré le : mer. 29 août 2012 22:03
Localisation : Rouans
Contact :

Re: Foil petite brise grande aile, petite voile.

Message par poulif »

Pourquoi ne pas demander à Lokefoil directement ?
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2955
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Foil petite brise grande aile, petite voile.

Message par Ricou »

Ya pas longtemps, on ricannait en regardant les slalomers choisirent leurs ailerons...
Quel bordel vos foils...
:lol:
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
f4009
Messages : 717
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Foil petite brise grande aile, petite voile.

Message par f4009 »

poulif a écrit : mer. 28 juin 2023 16:52 Pourquoi ne pas demander à Lokefoil directement ?
C'est fait...

J'ai demandé en premier à Loké tu penses bien...

Oui, les choix en matière de foil, c'est compliqué.

Leurs vidéos sont très bien faites mais savoir quoi est compatible avec quoi...
Avatar du membre
poulif
Messages : 1147
Enregistré le : mer. 29 août 2012 22:03
Localisation : Rouans
Contact :

Re: Foil petite brise grande aile, petite voile.

Message par poulif »

Sans connaître specialement loke :

Aile 1900 :

Compatible avec : Envol (+ adaptateur), LK1, LK1 2020, LK1 Performance, fuselages démontables 2023.

Ca semble clair : techniquement c'est compatible avec à peu près tout.

Après tes besoins d'évolution c'est quoi ? Rester en freeride pépère, monter des ailes freerace de ~800 ? Ne sais pas ?

Perso 1900,.je trouve ça énorme en windfoil, même pour un lourd. Tu vas vite te faire chier. Vise plutôt la 1300 avec un kit freeride ou freerace, c'est plus "fun" et évolutif je pense.
Avatar du membre
flo-rt
Messages : 482
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 15:23
Localisation : Saint Jean
Contact :

Re: Foil petite brise grande aile, petite voile.

Message par flo-rt »

J'ai débuté et je débute encore avec une 1200 alpinefoil (fuselage 90, mât 87) et pour 80kg c'est parfait de 5m2 à 7m2 dans 10 à 16 nœuds.
1900 c'est énorme :shock:
Mais bon je pense que c'est plutôt adapté à un mât pas trop haut (85 à 90) et fuselage court pour faire du freeride.
rrd firestorm 112 ltd V3//cross silver 94
Ezzy: cheetah(23) 7.0-6.0//zeta(23) 5.2-4.5
exocet freefoil 132//alpinefoil revo-1200
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2705
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Foil petite brise grande aile, petite voile.

Message par Ronan »

Dans l'optique du titre, un combo grosse aile (1500 max tout de même :rolleyes: ? C'est pas du wing! :mrgreen: ) / petite voile est pertinent, ça décollera tôt, par contre ça manquera de glisse. Je me tâte aussi pour acheter une grosse aile, la Ha 1450 chez Taaroa, pour voler dans le très light, vu que je reste irrémédiablement accro au slapper, comme disent les anglois, au dessus de 12 nds... :oops:
Reste que voler dans un souffle d'air est vraiment kiffant 8)
f4009
Messages : 717
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Foil petite brise grande aile, petite voile.

Message par f4009 »

flo-rt a écrit : mer. 28 juin 2023 22:04 J'ai débuté et je débute encore avec une 1200 alpinefoil (fuselage 90, mât 87) et pour 80kg c'est parfait de 5m2 à 7m2 dans 10 à 16 nœuds.
1900 c'est énorme :shock:
Mais bon je pense que c'est plutôt adapté à un mât pas trop haut (85 à 90) et fuselage court pour faire du freeride.
Je pensais qu'il fallait au contraire que je mette un fuselage plus long...le plus long possible...

On m'aurait menti ?!

Si il faut au contraire mettre un fuselage court et un mat pas trop haut, autant essayer avec mon foil de Wing...
f4009
Messages : 717
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Foil petite brise grande aile, petite voile.

Message par f4009 »

poulif a écrit : mer. 28 juin 2023 18:05 Sans connaître specialement loke :

Aile 1900 :

Compatible avec : Envol (+ adaptateur), LK1, LK1 2020, LK1 Performance, fuselages démontables 2023.

Ca semble clair : techniquement c'est compatible avec à peu près tout.

Après tes besoins d'évolution c'est quoi ? Rester en freeride pépère, monter des ailes freerace de ~800 ? Ne sais pas ?

Perso 1900,.je trouve ça énorme en windfoil, même pour un lourd. Tu vas vite te faire chier. Vise plutôt la 1300 avec un kit freeride ou freerace, c'est plus "fun" et évolutif je pense.

Mes besoins d'évolution, c'est de démarrer le plus tôt possible et d'éviter d'aller trop vite dans un espace relativement restreint.

Dans 2 jours, la plage du Sillon sera interdite à la mise à l'eau ailleurs que devant le surf school et je n'ai pas envie de faire 2km avec mon matos sur le dos depuis le garage..

A Solidor, il y a des bateaux et des cordes partout et passé une certaine vitesse, ce n'est plus gérable.

En plus, le chien est ostracisé sur les plages depuis plus d'un mois déjà.

Un peu plus loin, il y a une petite anse bien sage...avec juste une petite sortie vers la mer lorsque tu es bien dans tes réglages....et une plage totalement fermée dont le chien ne peux pas s'échapper.

Il y a du fond très vite, on as pas a marcher des kilomètres, c'est souvent bien orienté...bref, c'est idéal.

Par contre, comme c'est assez étroit et qu'il t' a des dériveurs, des baigneurs...le fait que je n'aille pas vite n'est pas gênant bien au contraire.

William Huppert est passé devant le Sillon il y a quelques jours...à la vitesse où il va, bah en plein été il pourrait très bien susciter des réactions et des interdictions vois tu !

Et puis...si je me fait chier comme tu dis, je changerai de surface, voilà tout !

Le but à terme c'est d'avoir tout dans la même marque, marque produite à 2 stations de bus de chez moi.
Avatar du membre
poulif
Messages : 1147
Enregistré le : mer. 29 août 2012 22:03
Localisation : Rouans
Contact :

Re: Foil petite brise grande aile, petite voile.

Message par poulif »

Pas besoin d'un fuselage démesuré avec une aile freeride. Comme le but n'est pas d'aller vite, le stab est assez conséquent pour soutenir le vol, et donc le fuselage doit être modérément long.

Je me suis fait avoir avec un kit freeride SB 1100+500, monté sur un fuselage de 95. C'est ingérable, ça part au ciel à la moindre accélèration.
C'est pas pour rien que c'est vendu avec le stab 75.
Ceci étant ça fonctionnait très bien avec le stab 330.

Donc pour ton kit (en fait c'est simple chez LK, c'est la meme base de débutant à freerace)

Mât 87
Fuse 90 carbone
Stab 300
Aile 1900... Ou 1500 ou 1300 (une aile c'est quand même 500 balles, si tu veux toute la collec, prépare le chéquier)

L'alu, inutile de se faire chier avec ça en eau de mer... Corrosion.

Ton idée d'utiliser un foil de Wing n'est pas si bête, quitte à naviguer avec 1900...

Ta planche ce sera quoi ?
f4009
Messages : 717
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Foil petite brise grande aile, petite voile.

Message par f4009 »

Alors justement...on me dit que ça part au ciel car le fuselage n'est pas assez long.

Le fuselage 110 en alu...je pense qu'ils sortiront l'équivalent en carbone à terme ?

Le foil de Wing...je vais essayer.

La planche, je pense prendre la Patrick Airinside 91 ou la Formula...les Airinside ne sont vraiment pas chères en occasion et je me rééquipe totalement en Airinside actuellement.

Je suis à la plage la et le vent est vraiment asthmatique... même les wings sont plantés...
Avatar du membre
flo-rt
Messages : 482
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 15:23
Localisation : Saint Jean
Contact :

Re: Foil petite brise grande aile, petite voile.

Message par flo-rt »

Suis très loin d'être un pro mais je pense que les fuselages longs permettent de stabilité les ensemble plus axé race avec de petites ailes et stab... Et un gros moteur.
Avec de la surface sous l'eau le fuselage long risque d'être plus une entrave à l'apprentissage et rendre l'ensemble moins manœuvrant surtout avec une petite voile.
Un peu comme à moto avec le principe de l'empattement.
À confirmer par les initiés :wink:
C'est aussi au bonhomme de faire son travail sans ça pas de plaisir :mrgreen:
rrd firestorm 112 ltd V3//cross silver 94
Ezzy: cheetah(23) 7.0-6.0//zeta(23) 5.2-4.5
exocet freefoil 132//alpinefoil revo-1200
Avatar du membre
fharle
Messages : 1041
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 19:15
Localisation : St marc sur mer
Contact :

Re: Foil petite brise grande aile, petite voile.

Message par fharle »

je continue doucement l'apprentissage du windfoil avec le matos suivant :
planche Isonic 91 (160 litres)
voile severne mach 4 (7.8m²)
foil F4 Feerace (mat 1000,aile avant 850, aile arrière 210)

j'ai encore du mal a faire un vol régulier, avec le sentiment au début de planer sans foiler , puis dès qu'une risée plus forte arrive , de commencer à foiler sans me sentir très stable,
car en fonction de la force du vent , soit je vais redescendre et perdre le foiling, soit la planche va continuer à monter jusqu'au décrochage . :mrgreen:
Quand je vois les vidéos de gars qui font des bords complets hyper réguliers perchés à 50 cm au dessus de l'eau, je me demande ce qui cloche ](*,)
les réglages de rake (2.5°), de puissance du foil ? de la position du pied de mat ?? la position du corps ?? ou tout simplement le manque de pratique et d'heures passées sur l'eau ?
Si vous avez quelques tuyaux et expériences à me partager ....
Image
Avatar du membre
poulif
Messages : 1147
Enregistré le : mer. 29 août 2012 22:03
Localisation : Rouans
Contact :

Re: Foil petite brise grande aile, petite voile.

Message par poulif »

Tu as un kit très freerace (850+210 ça bombarde déjà bien). Il faut que tu arrives à maintenir des watts dans la voile en restant bordé pour avoir de la vitesse et ne pas poser. L'arme ultime pour moi c'est des bouts de harnais longs, entre 34 et 42 pouces (40 à 50 cm d'éloignement).

Il faut rester le plus calé possible dans le harnais avec un centre de gravité bas. Régle ta voile plutôt plate au wish pour n'avoir aucune main arrière.

Ensuite les réglages c'est à affiner au cas par cas, difficile à dire à distance. Si ta planche fait le dauphin lors des rafales, ton pdm est probablement trop en avant. Si tu n'arrives pas à garder le Foil dans l'eau lors des accelerations, avance tes straps.
Mais bouts longs et voile plate c'est la base.
Avatar du membre
Alchimiste
Messages : 255
Enregistré le : ven. 2 avr. 2010 08:30
Localisation : Angers
Contact :

Re: Foil petite brise grande aile, petite voile.

Message par Alchimiste »

f4009 a écrit : jeu. 29 juin 2023 17:56 Alors justement...on me dit que ça part au ciel car le fuselage n'est pas assez long.

Le fuselage 110 en alu...je pense qu'ils sortiront l'équivalent en carbone à terme ?

Le foil de Wing...je vais essayer.

La planche, je pense prendre la Patrick Airinside 91 ou la Formula...les Airinside ne sont vraiment pas chères en occasion et je me rééquipe totalement en Airinside actuellement.

Je suis à la plage la et le vent est vraiment asthmatique... même les wings sont plantés...
Oh là quand je lis les préconisation en 1900 c'est complètement hors jeux !

Une bonne aile de 1000 fonctionne déjà très tôt et surtout pas de formula ou de creuse car trop fragile et inadapté ! :Hangman:
ALCHIMISTE Composite
Atelier de réparation Composite - Windsurf / Surf / Paddle / Wing / Foil / Kite & autres

Image
Répondre