Conseil d'achat voile aux véliplanchistes inexpérimentés.

Les voiles à vendre
Répondre
f4009
Messages : 717
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Conseil d'achat voile aux véliplanchistes inexpérimentés.

Message par f4009 »

L'été arrive et vous êtes de nombreux jeunes a vouloir vous mettre à la planche à voile.

Le coeur battant, vous arrivez sur la plage avec un pack que vous avez acheté d'occasion sur le bon coin.

Nombres d'entres vous sont déçu...

En effet, de nombreuses personnes sans scrupules vous vendent n'importe quoi, histoire de débarrasser la cave avec un "pack complet" avec une vieille voile Bic, un mat trop grand, un pied de mat cassé ou hors d'âge...

On voit arriver sur les plages des , des mats qui ne vont pas avec les voiles,le wishbone pareil, le pied de mat, n'en parlons pas.

Hier, un gamin est venu m'acheter une voile, car celle qu'il avait eu dans un "pack" d'occasion, était totalement rincée, les panneaux crevés, les fourneaux de lattes percés, les lattes cassées et le fourreau de mat avec un trou au niveau des cambers.

Combien de ces packs sont vendus avec un vieux mar de 460 trop long pour la boule dont le monofilm craquera à la première chute ?

Faites conseiller. Faites vous accompagner par une personne d'expérience. Dans tous les cas, demandez au vendeur de vous monter le matériel devant vous afin de voir si tout marche ensemble.

N'importe quel mat ne va pas avec n'importe qu'elle voile.

Beaucoup de voiles d'apparence en bon état craqueront leurs panneaux dès la première chute et parfois même dès le gréage sur la plage.

Seule une personne d'expérience peut vous conseiller.

Si vous repérez des voiles neuves en promo en magasin à 300/400 euros, foncez ! Une voile neuve vous dureras beaucoup plus longtemps.
Avatar du membre
poulif
Messages : 1147
Enregistré le : mer. 29 août 2012 22:03
Localisation : Rouans
Contact :

Re: Conseil d'achat voile aux véliplanchistes inexpérimentés.

Message par poulif »

Je trouve le début de ton post pertinent, mais à la fin tu te fais un croche pied : les jeunes qui s'achètent un pack sur leboncoin à 200 balles, il n'ont certainement pas les moyens pour une voile à 400 balles, et encore heureux si c'est pour ne naviguer que 15 jours l'été...

J'en vois passer aussi des vieux machins, mais le problème que je vois le plus souvent c'est plutôt que les voiles sont mal etarquées, trop de tension à l'ecoute et pas assez à l'amure.
f4009
Messages : 717
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Conseil d'achat voile aux véliplanchistes inexpérimentés.

Message par f4009 »

Tu as raison et je n'ai pas tord...

Le jeune qui est venu m'acheter une voile 100 balles hier a acheté une Bic 160 litres avec une vieille voile de 5,3 et un mat de 460...

Et il lui manquait des accessoires que j'ai fini par lui donner...en neuf car j'avais récupéré un lot lors de la fermeture de l'importateur Maui Sails.

Au final, les 400 balles, il va les dépenser car il va bel et bien falloir qu'il achète un mat...un wishbone...

C'est un peu comme un bateau ou une voiture...le moins cher n'est pas forcément le meilleur.

Maintenant, mon propos n'est pas du tout de dissuader les débutants d'acheter de l'occasion mais plutôt de les inviter a prendre conseils....preuve en est ! J'en vend des voiles d'occasions !

Après, tu as raison aussi sur les réglages inappropriés mais la, il est de notre devoir à tous de les conseiller mais parfois, on est pas toujours bien reçus...
Avatar du membre
poulif
Messages : 1147
Enregistré le : mer. 29 août 2012 22:03
Localisation : Rouans
Contact :

Re: Conseil d'achat voile aux véliplanchistes inexpérimentés.

Message par poulif »

Oui mais prendre conseil auprès de qui ?
Des vendeurs LBC véreux qui veulent refourguer leur voile UP pour 200 balles ? Le vendeur de shop qui veut écouler son stock 2021 pour 1000 balles la planche ?

Ce n'est pas simple, mais effectivement quand tu achètes un pack, le minimum est de vérifier que tout le pack fonctionne !

Le meilleur conseiller c'est peut etre ce forum (et quelques autres) mais les jeunes viennent-ils sur ces vieux trucs ? :lol:
Simon44
Messages : 19
Enregistré le : mar. 14 déc. 2021 10:34
Localisation : Cholet
Contact :

Re: Conseil d'achat voile aux véliplanchistes inexpérimentés.

Message par Simon44 »

C'est vrai qu'au tout début les planches, les mats, les voiles, le gréage... Quand on n'y connaît rien c'est la galère

Je fais de la planche depuis un peu plus d'un an et en cherchant sur LBC il y a beaucoup de voiles autour des années 2000-2008 à vendre, et parfois au prix fort pour du monofilm qui peux vite craquer ou dans des états limite ++, les voiles à camber pour débuter :D , par contre ne pas avoir LE mat parfait pour la voile au début c'est pas le plus grave tant que c'est la bonne longueur ?

Avec du recul, je me dis que l'investissement le plus rentable, c'est peut-être les mâts et le/les wish, ça ce garde bien en tant que débutant.

Les planches se trouvent facilement, mais ne sont pas toujours adaptées pour débuter sans connaître les "bons" modèles, et on peut très rapidement casser le nez d'un flotteur sur les catapultes des premiers départs au planning


Le frein c'est aussi le prix du matos débutant pas trop vieux plus le fait de descendre rapidement en volume

Je cherchais une 7m no cam et j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de 2 ou 4 cam dans cette tranche

Je pense que la zone de recherche joue aussi beaucoup sur la quantité et le prix du matos, depuis Cholet faut prévoir un peu de route à chaque fois..

L'équilibre entre petit budget et matériel adapté n'est pas si simple malheuresement :(
Avatar du membre
poulif
Messages : 1147
Enregistré le : mer. 29 août 2012 22:03
Localisation : Rouans
Contact :

Re: Conseil d'achat voile aux véliplanchistes inexpérimentés.

Message par poulif »

Simon44 a écrit : jeu. 8 juin 2023 12:02 L'équilibre entre petit budget et matériel adapté n'est pas si simple malheuresement :(
Et non, ce n'est pas simple et pourtant c'est possible !
J'aurais rêvé d'un surfshop qui soit une caverne d'ali-baba de l'occasion, avec plein de gammes de prix dispo, capable de proposer des packs cohérents pour les débutants.

Là clairement les débutants (par définition peu fortunés) sont obligés de piocher à droite à gauche des pièces pas vraiment cohérentes entre elles, parfois neuves, pour au final payer cher.
Simon44
Messages : 19
Enregistré le : mar. 14 déc. 2021 10:34
Localisation : Cholet
Contact :

Re: Conseil d'achat voile aux véliplanchistes inexpérimentés.

Message par Simon44 »

C'est vrai que ça serait idéal mais la situation ne doit déjà pas être simple pour tout les shop alors gérer en plus de l'occasion à faible valeur...
Remarque ça peux aussi être un super moyen de fidélisation, j'en sais rien


Ce qui est impressionnant quant on y connais rien de rien c'est le nombre de marques et de modèles de voiles / planches et les programmes associés ( Freeride / freewave / freerace ...... ) sans oublier le chagement de nom North/Duotone :rolleyes:

En dehors de la Bic 293OD en planche de débutant c'est pas si simple de trouver une liste de planche de +/- 10 ans qui soit populaire et abordable en occasion
Une fois que l'on se débrouille un peux mieux je ne connais que la bic 148 et 133 dans le lot, il doit bien y avoir des tabou aussi mais je ne connais pas


Et le jour ou vous achetez une planche neuve, vous vous fiez à quoi sans l'avoir essayé avant ? C'est quand même un budget en neuf
Avatar du membre
poulif
Messages : 1147
Enregistré le : mer. 29 août 2012 22:03
Localisation : Rouans
Contact :

Re: Conseil d'achat voile aux véliplanchistes inexpérimentés.

Message par poulif »

Personne n'achète de planche neuve ! :D
f4009
Messages : 717
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Conseil d'achat voile aux véliplanchistes inexpérimentés.

Message par f4009 »

Simon44 a écrit : lun. 12 juin 2023 16:19
Remarque ça peux aussi être un super moyen de fidélisation, j'en sais rien

Ce qui est impressionnant quant on y connais rien de rien c'est le nombre de marques et de modèles de voiles / planches et les programmes associés ( Freeride / freewave / freerace ...... ) sans oublier le chagement de nom North/Duotone :rolleyes:

Et le jour ou vous achetez une planche neuve, vous vous fiez à quoi sans l'avoir essayé avant ? C'est quand même un budget en neuf
La plupart du temps, j'essaie de tester avant...mais c'est vrai que ce n'est pas toujours simple, ceci dans la mesure où pour beaucoup de planches que j'achète...l'exploit c'est déjà de les avoirs.

J'ai beaucoup de planches donc mes critères sont les suivants :

Je suis souvent séduit par les concepts particuliers, concepts particuliers qui représentent un truc que je n'ai pas. Sauf programme que je maîtrise vraiment et que j'utilise souvent, je ne rachète jamais une planche dont j'ai déjà la quasi équivalence. Je suis souvent déçu...notamment lorsque comme beaucoup j'ai essuyé les balbutiements du foil.

Je prends quasi systématiquement la construction la plus légère, la plus chargée en carbone.

Je ne rachète le même concept que quand ce concept franchi un cap au niveau conception. Construction, poids ou performance.

J'achète en priorité des planches creuses, quelque soit la marque. J'en possède et j'en ai possèdés beaucoup.

J'achète beaucoup de windsup mais là encore, je suis souvent déçu.

Concernant les voiles, au début j'ai acheté des durables et un peu plus tard plus durable encore en prenant des 3DL.

Ensuite, j'ai acheté durant 20 ans des voiles en promo et ce même si je n'en avais pas de suite l'usage.

Ces dernières années, je n'ai pris que des constructions HD.

Aujourd'hui, je retourne au concept 3DL enfin....3DI, pour prendre des voiles très durables et donc je revend absolument tout mon stock de voiles dont la moitié sont neuves ou quasi neuves.
AddictOwind
Messages : 31
Enregistré le : lun. 21 mai 2018 08:19
Contact :

Re: Conseil d'achat voile aux véliplanchistes inexpérimentés.

Message par AddictOwind »

Ça serait bien de remonter ce sujet dans la section windsurf, il y aurait plus de vues, pas certain que les débutants viennent ici rechercher des conseils.
Pour les voiles pour débuter, pour moi, faut oublier les voiles des années 80/90/2000 qu'on trouve sur le bon coin, ça ne sert à rien, pas cher toujours trop cher, et c'est invendable une fois qu'on a progressé et qu'on passse à l'étape supérieure.
On peut trouver des gréements complets pas chers ou faire un assemblage voile mât wish et accessoires, mais là, faut demander conseil sur les forums ou dans un surf shop.
Avatar du membre
alex_nantais72
Messages : 217
Enregistré le : mer. 2 juin 2021 17:12
Localisation : rezé 44400
Contact :

Re: Conseil d'achat voile aux véliplanchistes inexpérimentés.

Message par alex_nantais72 »

non il n'est faut pas oublier 80/2000. j'ai vu un jeune à mazerolles qui se fait super plaisir sur une Bic hard rock 1991 avec voile itv 1984... il a eu le pack pour 120€. et ça marche bien. moi même je navigue très régulièrement avec des voiles de 1993/2000, j'aime bien aussi. et y'a pas l'angoisse de traverser une voile à 1000€ en catapulte hein. dimanche par exemple une gaastra 1993, auparavant une heatwave, une spectro, une airfoil, même des décathlon racing.... pareil pour les flotteurs, rien de plus solide qu'une veloce ou vivace (hormis une tiga durat.). effectivement l'acheteur doit pouvoir demander au vendeur un greage à blanc, surtout pour savoir s'y prendre.
repris la planche en 2021 après 12 ans d'arrêt, à 49 ans. plutôt sur du vieux matos que je connais bien (xantos 300, rrd free 286, naish titan 252, ahd maxxride 64)
Répondre