[Test] Tabou Manta 67

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
Avatar du membre
Julien85
Messages : 177
Enregistré le : jeu. 14 août 2008 14:35
Contact :

[Test] Tabou Manta 67

Message par Julien85 »

Moi : 180 pour 74kg
Spot clapoteux avec vent irrégulier de 15 - 20noeuds.
Voile Loft Blade 7.5, aileron Gasoil elliptique 33cm et GT9 34cm.
Réglages straps réculés à fond.

Premier bord sans planer pour rejoindre la zone de nav, je constate que la planche n'a pas beaucoup de volume, les 100litres donnés font en fait plus 95 voire moins... La Tiga 95² flotte plus. Les virements de bords sont assez chauds dans la pétole.
Dès le premier bord j'avoue avoir été surpris par sa position de navigation, le pieds arrière assez centré et les straps pas vraiment sur les extérieurs.

Les points négatifs :

Le nez très bas sur l'eau, bien que ca allait de mieux en mieux au fur et à mesure, le meilleur réglage pour le moment est avec un pied de mat reculé et un wish assez bas, l'inverse de mon ancienne Tiga.
Et surtout une sensation bizarre de ne pas etre calé au travers en cherchant ma position pour accélérer, une planche pas calée en direction. Pas moyen de la faire foiler pour survoler le clapot. A voire avec d'autre réglages, sur ce point je ne sais pas trop quoi faire...

Point positif :

Au début sous dimensionné en aileron avec l'elliptique (vent 13-15noeuds) je passe avec le GT9 et la le vent monte mais la planche reste très sage.
La vitesse au largue est bonne sans s'en rendre compte (plusieurs abattées vers les 32noeuds en Vmax avec le gros 34cm ce qui est bien), le nez est bas mais freine moins en retour de clapot que la Tiga qui était plus lourde. Les appuis sont très faciles, la planche donnant le sentiment de se tenir dans du carton très facilement, énorme controle vent fort en perspective. Elle ne tire pas dans les jambes et glisse toute seule.

Au près, en replacement, la planche est bien calée, haute sur l'eau, avec toujours de l'appui sans que se soit physique. C'est très performant dans les hauts régimes car la planche reste à plat sans faire d'embardée, dans le vent plus light elle met du temps à décélérer et à abattre par rapport au autre.

Voila les premières sensations.
5.1/5.6/6.3/7/7.8 Loft Blade ; 8.4 XO Gold
JP Slalom III 69 ; Patrick Slalom 92 et 110, Starboard Isonic 117
Ailerons Gasoil SLR/Elliptique ; ERD Fastlane ; Zfin ZSL
Avatar du membre
Julien85
Messages : 177
Enregistré le : jeu. 14 août 2008 14:35
Contact :

Re: Test Tabou Manta 67

Message par Julien85 »

Une autre nav aujourd'hui dans 16-22noeuds de thermique. Vent très régulier, plan d'eau clapoteux mais glissant tout de même.
Aileron Gasoil elliptique 33cm corde 9mm et 7.5m² Loft Blade.

Les conditions permettent de vitesses moyennes plus élevé que mon premier test et donc des réglages plus précis. Pour les réglages, wish relativement bas, PDM assez reculé dans le boitier, starps tout à l'arrière.

Toujours la sensations d'une planche assez basse sur l'eau mais cette foie elle ne subissait pas la clapot du tout, elle le survolait en liftant bien sur l'aileron, la conduite est très facile et le feeling se rapproche un peu des Fanatic avec plus de douceur, la planche est calé (rien à voire avec ma première nav) avec un bon appui dispo sans etre de trop, très plaisant surtout sur les longs bords. L'aileron était bien adapté pour la planche, bonnes sensations et aucunes gènes.

La planche est vraiment très polyvalente, aussi bien plage d'utilisation que dans les allures. La vitesse est bonne sans se faire peur seul mon frère avec sa F2 SX S (plus petite planche aussi) est parvenu à me mettre quelques mètres sur les bords de largue, les vitesses étaient dans les 30-32.5noeuds, l'Isonic101 reste dérrière avec moins d'accélérations. Au travers c'était assez sérrer, le près est très éfficasse seul l'Isonic permet un cap légèrment surpérieur dans les molles mais l'écart était faible.

Comparé à mon ancienne Tiga HyperX95², j'ai gagné en polyvalence sur les différentes allures et en performances dans du 15-18noeuds. La vitesse est la meme une foie dans les tours, peut etre un potentiel supérieur sur du plat pour la Tiga. J'ai perdu dans le jibe principalement moins facile avec des courbes moins faciles à finir au taquet, en sensations de vitesse, la Tabou est très sage...
5.1/5.6/6.3/7/7.8 Loft Blade ; 8.4 XO Gold
JP Slalom III 69 ; Patrick Slalom 92 et 110, Starboard Isonic 117
Ailerons Gasoil SLR/Elliptique ; ERD Fastlane ; Zfin ZSL
Répondre