[Test] Fanatic Falcon 80L

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
Avatar du membre
Julien85
Messages : 177
Enregistré le : jeu. 14 août 2008 14:35
Contact :

[Test] Fanatic Falcon 80L

Message par Julien85 »

Moi : 74kg
Voile : 6.2 Loft Blade 2007
Aileron : Deboichet custom 30cm assez fin en appui
Condition : Vent régulier 17-22noeuds, clapot léger à assez agité
Vitesse pendant le test : 32noeuds en Vmax et 29noeuds sur le mille nautique

Première impression avant de planer, la planche est longue, au non planning c'est vraiment tranquille, la planche ne coule pas vite et permet les virements de bord rapides. Les 80L me paraissent juste.

Départ au planing rapide grace à la longueur, mais elle n'enclenche pas le turbo aussi rapidement qu'une F2 SX ou une JP Slalom en condition soustoilé, l'arrière est fin, on doit etre léger sur les appuis et laisser glisser. Le replacement n'est donc pas au top dans ces conditions meme si la vitesse au travers/largue est de bon niveau. La planche est agréable sous les pieds, les appuis équilibrés, la planche est bien haute et ne subit pas trop le clapot.

Une fois dans le vent, l'appui est plus franc, la planche plus nerveuse. Elle n'est pas physique pour accélérer. La planche reste douce et facilement controlable, je ne m'attendais pas à ca quand je l'avais achetée ... La plage d'utilisation est plus orientée vers le hauts et plus grandes par rapport à ce que je pensais. Elle lui faut 20noeuds réguliers pour etre parfaitement à l'aise. Les remontées au près et le replacement sont nettement meilleurs. Les déscentes au largue sont très rapides et faciles (au niveau des meilleurs glisseuses du marché), elle ne ralentit pas dans le clapot "normal" et les remontées de houles sont facilitées avec son assiette haute sur l'eau. Une planche parfaite (à première vue) pour les longs bords au taquet et les slalom Down wind.

Coté sensations, on a l'impression d'un arrière bien étroit, une planche assez longue avec plus de mouvement longitudinal que les autres planches du marché, à voire si cela ne gêne pas dans le vent fort. Des appuis équilibrés et faciles sous les pieds. De grosses sensations de vitesses facilement exploitables et non physique. La 6.2 m'a paru la surface idéale pour la planche et l'aileron très bon dans le light/médium.

Pour le jibe pas de problème, toujours une excellente relance comme toutes les Fanatic (la longueur aidant bien), l'entrée est elle aussi facile meme dans le clapot.

Une planche très complète pour un gars qui navigue plus en glisse, une bonne plage d'utilisation et polyvalence à première vue. Il lui faut tout de même un minimum de vent pour etre dans les tours et ne pas etre gêné dans les molles. Par rapport à mon ancienne Tiga Hyper X85, j'ai gagné en glisse au travers/largue, elle accélère plus librement et passe un peu mieux le clapot, la planche m'a paru aussi un peu plus confortable car moins épaisse et physique à emmener, le jibe est aussi bon sur l'une que sur l'autre. La Tiga est plus facile dans les remontées au près et pour le passage des molles certainement du à son volume supérieur. La Tiga est aussi plus facile pour un gars pas vraiment expérimenté dans le slalom médium/baston, elle reste imperturbable toujours en contact avec l'eau.
5.1/5.6/6.3/7/7.8 Loft Blade ; 8.4 XO Gold
JP Slalom III 69 ; Patrick Slalom 92 et 110, Starboard Isonic 117
Ailerons Gasoil SLR/Elliptique ; ERD Fastlane ; Zfin ZSL
Avatar du membre
Julien85
Messages : 177
Enregistré le : jeu. 14 août 2008 14:35
Contact :

Re: Test Fanatic Falcon 80L

Message par Julien85 »

Après pas mal de nav, je confirme ses facultées de vitesses au travers/largue avec un gros confort. Un très bon passage de clapot avec son assiette haute sur l'eau. Le jibe n'est qu'une formalité, le départ au planning facile, le maintient est moins bon par contre, l'arrière fin ne facilite pas le "crantage" dans les molles, il faut etre dans les tours avec une bonne vitesse de navigation pour passer au taquet sur l'aileron. Les allures serrer sont pas vraiment son point fort, elle ne lui faut pas un vent trop irrégulier sinon elle perd de la vitesse et de l'angle plus rapidement que d'autres et les cabrages peuvent arriver si le vent est fort.
Une vraie planche de slalom, quasi imbattable sur un parcours down wind mais pas très à l'aise sur les bords serrer (près, travers sérrer) ainsi que dans le vent light. faut que ca glisse :P !
5.1/5.6/6.3/7/7.8 Loft Blade ; 8.4 XO Gold
JP Slalom III 69 ; Patrick Slalom 92 et 110, Starboard Isonic 117
Ailerons Gasoil SLR/Elliptique ; ERD Fastlane ; Zfin ZSL
Avatar du membre
Daniel
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 31 juil. 2008 21:19
Localisation : Grandchamp des fontaines
Contact :

Re: [Test] Fanatic Falcon 80L

Message par Daniel »

Je suis moi même pocesseur d'une Falcon 80 depuis sa sortie, très bonne analyse de la bète, près moyen. Il lui faut un vent établi pour être a 100%. Au jibe, super saine, le planing terrible et le largue du délire. :D
Fanatic falcon 110
Fanatic falcon 86
North warp 8.0
North warp 7.0
North warp 6,3
North warp 5,4
North vodoo 4.0
Avatar du membre
Daniel
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 31 juil. 2008 21:19
Localisation : Grandchamp des fontaines
Contact :

Re: [Test] Fanatic Falcon 80L

Message par Daniel »

Quel est ton réglage de PDM, strap.
Fanatic falcon 110
Fanatic falcon 86
North warp 8.0
North warp 7.0
North warp 6,3
North warp 5,4
North vodoo 4.0
Avatar du membre
Julien85
Messages : 177
Enregistré le : jeu. 14 août 2008 14:35
Contact :

Re: [Test] Fanatic Falcon 80L

Message par Julien85 »

PDM centré en 6.2m² avec des straps centrés aussi, la position reculée est vraiment très reculée ... :shock:
5.1/5.6/6.3/7/7.8 Loft Blade ; 8.4 XO Gold
JP Slalom III 69 ; Patrick Slalom 92 et 110, Starboard Isonic 117
Ailerons Gasoil SLR/Elliptique ; ERD Fastlane ; Zfin ZSL
Répondre