Reprise après plus de 30 ans

Tout pour progresser, les trucs et astuces
DenisP44
Messages : 45
Enregistré le : lun. 1 août 2022 23:00
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Reprise après plus de 30 ans

Message par DenisP44 »

Ah oui ! Très intéressant !
Merci
DenisP44
Messages : 45
Enregistré le : lun. 1 août 2022 23:00
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Reprise après plus de 30 ans

Message par DenisP44 »

J’ai questionné Side shore.
Ils conseillent de prendre le mat Ezzy qu’ils vendent à 740 € !
Ça n’est pas tout à fait le même prix …
Je commence à me demander si c’est une bonne idée d’acheter une 8,5 m2.
Ça fait très cher et en plus quand je vais aller faire de la planche et qu’en partant de Nantes, sans trop être sûr du vent que j’aurai, il faudra me trimbaler 2 mâts, 2 wish, 2 voiles. Tout ça pour gagner 2 ou 3 noeuds pour le planning …
Est-ce qu’il ne vaudrait pas mieux que je passe carrément à 9,5 m2 pour avoir un vrai palier après ma 7,5 ?
DenisP44
Messages : 45
Enregistré le : lun. 1 août 2022 23:00
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Reprise après plus de 30 ans

Message par DenisP44 »

Après réflexion, ça ne va pas non plus la 9,5 m2. C’est encore pire, car il faudrait aussi que j’achète un nouveau flotteur !
Bon je vais réfléchir pour voir si je me lance dans l’achat de cette 8,5 ou pas.
misterguil
Messages : 246
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 13:37
Localisation : IdF
Contact :

Re: Reprise après plus de 30 ans

Message par misterguil »

J'ai eu les mêmes questionnements que toi, et je me suis finalement rendu compte qu'avoir des surfaces de voiles trop rapprochées ne facilitait pas le choix, en gros, trop de choix tue le (bon) choix.

J'étais tenté de t'orienter vers le choix d'une 9,5 mais effectivement, ta Bic risque d'être trop étroite pour avoir un gain conséquent dans le départ au planning.

Ou alors il faut voir pour des modèles de voiles plus puissants à surface +
ou - équivalente à 8,5 voire 9,0.

J'ai fait le choix d'une 9,5 (Ezzy Cheetah 2015) d'une 8,0 (MS Titan GS 2012 2 cams) et d'une 6,6 (Kasails Koncept 2009 2 cams).

Ça simplifie le choix mais ça oblige à utiliser chaque voile dans ces retranchements (plage basse et plage haute) avec une vieille AHD de 85 de large qui a un arrière lui aussi bien large pour supporter de grands ailerons et une grosse toile, donc ça le fait quand même en réduisant les tailles d'ailerons et de voiles.

Après pour les conseils du shop, ça reste des commerçants, si tu peux leur prendre une voile neuve en 8,5 ils doivent penser que t'as aussi les moyens de te payer le mât neuf de la marque.

D'un autre côté, t'es en mesure de pouvoir négocier une bonne remise sur l'ensemble Ezzy neuf avec voile/mât 2023, SideShore peut aussi te faire un beau cadeau pour tes 60 ans :wink:
Modifié en dernier par misterguil le lun. 21 août 2023 14:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mnx
Messages : 2232
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Reprise après plus de 30 ans

Message par mnx »

Sinon, comme tu as déjà un 460 rdm d'après ce que j'ai pu lire, pourquoi ne pas te contenter d'une cheetah 8.0 qui passe dessus.

Je pense que cela te permettra de bien t'amuser sur ta bic techno dès 12 noeuds. Sans engager des frais considerables ...
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
misterguil
Messages : 246
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 13:37
Localisation : IdF
Contact :

Re: Reprise après plus de 30 ans

Message par misterguil »

Peut-être parce qu'il a déjà une Cheetah 7,5 ... :roll:
:lol:
f4009
Messages : 716
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Reprise après plus de 30 ans

Message par f4009 »

DenisP44 a écrit : lun. 21 août 2023 12:06 J’ai questionné Side shore.
Ils conseillent de prendre le mat Ezzy qu’ils vendent à 740 € !
Ça n’est pas tout à fait le même prix …
Je commence à me demander si c’est une bonne idée d’acheter une 8,5 m2.
Ça fait très cher et en plus quand je vais aller faire de la planche et qu’en partant de Nantes, sans trop être sûr du vent que j’aurai, il faudra me trimbaler 2 mâts, 2 wish, 2 voiles. Tout ça pour gagner 2 ou 3 noeuds pour le planning …
Est-ce qu’il ne vaudrait pas mieux que je passe carrément à 9,5 m2 pour avoir un vrai palier après ma 7,5 ?


Sans ne critiquer nullement les voiles Ezzy qui sont des supers voiles très bien construites :

- La plage de réglage des Cheetah et Lion est énorme. Or le mat Ezzy prend toute sa place dans cet exploit donc le mat Ezzy est obligatoire.
- Le mat Legacy à 65% coûte 340 euros. Ce n'est pas cher du tout pour obtenir la bonne courbe. Et c'est en tout cas moins cher que le Dynafiber. A voir !
- Les voiles Loftsails sont bien mieux compatibles avec la plupart des marques de mats constant curve, compatibles avec ton mat en plus, les Loftsails Oxigen sont plus réactives au planning.

Pour moi, ta solution est dans le foil .

Le foil est un gain de temps sur le plan d'eau.

Tu ne perds plus ton temps à gréer une autre voile. Tu gardes la même voile et tu mets ton foil.

Moins de matériel, moins de temps de perdu sur le plan d'eau, c'est tout bénef.
DenisP44
Messages : 45
Enregistré le : lun. 1 août 2022 23:00
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Reprise après plus de 30 ans

Message par DenisP44 »

mnx a écrit : lun. 21 août 2023 14:02 Sinon, comme tu as déjà un 460 rdm d'après ce que j'ai pu lire, pourquoi ne pas te contenter d'une cheetah 8.0 qui passe dessus.
Comme le dit misterguil, j'ai une Cheetah de 7,5. Ca ferait trop proche comme surface
DenisP44
Messages : 45
Enregistré le : lun. 1 août 2022 23:00
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Reprise après plus de 30 ans

Message par DenisP44 »

misterguil a écrit : lun. 21 août 2023 13:41
D'un autre côté, t'es en mesure de pouvoir négocier une bonne remise sur l'ensemble Ezzy neuf avec voile/mât 2023, SideShore peut aussi te faire un beau cadeau pour tes 60 ans :wink:
J'ai suivi ton conseil, je viens de leur demander une remise. On va voir ce qu'ils répondent ...
DenisP44
Messages : 45
Enregistré le : lun. 1 août 2022 23:00
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Reprise après plus de 30 ans

Message par DenisP44 »

f4009 a écrit : lun. 21 août 2023 15:04
Pour moi, ta solution est dans le foil .
J'avoue que ça me trotte dans la tête.
Mais je ne peux pas mettre de foil sur mon flotteur. Il faudrait que je le change.
Je me demande s'il ne vaudrait pas mieux me lancer carrément dans le wingfoil.
f4009
Messages : 716
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Reprise après plus de 30 ans

Message par f4009 »

Ne fait pas ça malheureux ! :Hangman:

La wing, au delà de phase découverte, tu vas te faire chier...

Ça n'avance pas, ça ne décolle pas si bien que cela dans le petit temps...

Franchement, le foil, ça ne coûte pas bien cher d'occasion, c'est des voiles en moins...c'est du temps de gréage en moins....c'est le top !

La Bic Techno 133 a un boîtier compatible et renforce pour le foil mais tu as raison ce n'est pas idéal....sauf si tu es une crevette sportive de 75kg, la, ça peut passer.

L'idéal, c'est un flotteur de 80 cm de large pour débuter mais d'occasion ça ne coûte pas bien cher...entre 350 et 450 euros tu trouveras ça, surtout en cette période de fin de vacances.
misterguil
Messages : 246
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 13:37
Localisation : IdF
Contact :

Re: Reprise après plus de 30 ans

Message par misterguil »

f4009 a écrit : lun. 21 août 2023 16:14 Franchement, le foil, ça ne coûte pas bien cher d'occasion, c'est des voiles en moins...c'est du temps de gréage en moins....c'est le top !
Des voiles en moins, ok je vois ce que tu veux dire...

Du temps de gréage en moins ?? Là, je ne comprends pas. :scratch:

Je ne vois pas où se joue la différence au niveau du gréage entre le windfoil et le windsurf. :-k

Sauf si tu grées toutes tes voiles ensembles avant d'aller naviguer, alors oui moins de voiles à gréer, c'est du temps de gréage en moins, mais ce n'est pas tout le monde qui pratique de cette manière.
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Reprise après plus de 30 ans

Message par FR14 »

L'idée de prendre le mât Ezzy 60% et la Cheetah 8,5 se défend. Au moins tu sais que la courbure du mât est parfaite.
Il me semble qu'il y a un utilisateur d'Ezzy qui fait comme ça (voir le post du W33).

Pour le foil, quand je vois la prise de tête de mes potes qui en ont...
Et l'aile avant, je mets laquelle? :-k Et avec quel stabilisateur? :scratch: Et je le cale à combien? :scratch: Est-ce que je cale aussi le mât? ](*,)
Tout ça pour naviguer en étant hyper tendu en vol pour tout contrôler sans se prendre une méchante gaufre... :evil:
Quand ils en ont marre de se prendre la tête, ils repassent en aileron et là, c'est carrément plus cool \:D/ Il faut juste que ça souffle suffisamment... :rolleyes:
Image
DenisP44
Messages : 45
Enregistré le : lun. 1 août 2022 23:00
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Reprise après plus de 30 ans

Message par DenisP44 »

Bon finalement le sujet est réglé, ma famille veut absolument m’offrir la Cheetah de 8,5m2.
En fait je ne suis pas censé le savoir, c’est ma femme qui leur a dit que je voulais en acheter une et maintenant ils veulent me faire la surprise.
Il me restera à acheter le mat. Je verrai si je prends le Ezzy ou un autre. J’ai encore du temps, c’est en octobre.
misterguil
Messages : 246
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 13:37
Localisation : IdF
Contact :

Re: Reprise après plus de 30 ans

Message par misterguil »

DenisP44 a écrit : lun. 21 août 2023 22:49 Bon finalement le sujet est réglé, ma famille veut absolument m’offrir la Cheetah de 8,5m2.
Pas facile ta vie de planchiste... :roll:
:lol:
Répondre