North Sails 2021 / 2023

Les protos et les nouveaux millésimes
f4009
Messages : 716
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: North Sails 2021 / 2023

Message par f4009 »

Le poids des mats rdm optima :

430 : 1,60kg
400 : 1,40kg
370 : 1,20kg
340 : 1,10kg
f4009
Messages : 716
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: North Sails 2021 / 2023

Message par f4009 »

J'ai pu gréer la 7,4 X-over aujourd'hui avec le mat MDM 460 approprié.(que j'ai enfin reçu.).

Bon...comme me l'avait dit l'alchimiste il y a plusieurs mois, inutile de gréer cette voile avec un autre mat que celui précisément préconisée par la marque. (Ce type doit avoir quelques contacts dans le millieu de la planche).

L'explication tiens au fait que les mats sont plus durs en IMCS que tout le reste de la production.

Pour autant, j'ai toujours un problème avec la latte du bas qui est trop courte pour être mise en tension, c'est loin d'avoir la même tenue qu'une voile à 7 lattes en monofilm comme une Speedster ou une Fire.

Ayant reçu le mat 430 Skinny Pro, j'ai pu gréer la 6,8 X-over.

Son shape est beaucoup plus beau que celui de la 7,4, le creux se déforme moins dans les rafales, l'arrivée de la puissance a l'air beaucoup mieux gérable au premier abord.

Il faut mettre direct 2 cm de plus au pdm que la mesure préconisée.

Au wishbone, c'est pareil, il fait mettre la beaucoup plus que la mesure préconisée.

La mousse moulée du bas demande à être un peu "baptisée" au premier gréage. Sinon, tu coincé le mat, la rallonge dedans au dégréage.
f4009
Messages : 716
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: North Sails 2021 / 2023

Message par f4009 »

Un petit truc concernant le wishbone et son adaptation au diamètre MDM.

Changer le réglage de son wishbone, c'est chiant et pas grand monde ne possède un wishbone par voile...j'ai donc cherché une solution simple pour utiliser mon wishbone SDM sans avoir a modifier le bout de fermeture de la poignée.

La solution est toute simple en fait : la bonne vieille protection de wishbone en plastique l'on mettait systématiquement entre la poignée de wishbone et le mat dans les années 90.

https://www.fun-diffusion.com/protectio ... tique.html

Cela rattrape le jeu parfaitement et inutile de bricoler sa poignée.
Avatar du membre
Alchimiste
Messages : 255
Enregistré le : ven. 2 avr. 2010 08:30
Localisation : Angers
Contact :

Re: North Sails 2021 / 2023

Message par Alchimiste »

f4009 a écrit : ven. 28 juil. 2023 04:23 J'ai pu gréer la 7,4 X-over aujourd'hui avec le mat MDM 460 approprié.(que j'ai enfin reçu.).

Bon...comme me l'avait dit l'alchimiste il y a plusieurs mois, inutile de gréer cette voile avec un autre mat que celui précisément préconisée par la marque. (Ce type doit avoir quelques contacts dans le millieu de la planche).
:lol: :wink:
ALCHIMISTE Composite
Atelier de réparation Composite - Windsurf / Surf / Paddle / Wing / Foil / Kite & autres

Image
f4009
Messages : 716
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: North Sails 2021 / 2023

Message par f4009 »

Conseil pour les voiles North que vous monterez en rdm (X-over, wave clair et 5,2 race) :

La moulure de protection en bas est très raide, les mats eux aussi sont très raides donc évitez les rallonges avec une grosses bague. Moi j'ai explosé ma belle rallonge carbone hier.

Préférez une rallonge avec une bague fine comme les DynaFiber, Loftsails, Severne et...North.
3rid
Messages : 66
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 14:25
Localisation : sur l eau
Contact :

Re: North Sails 2021 / 2023

Message par 3rid »

Spoté en test sur les spots nordiques, une freespeed North sans camber à 5 lattes... Une voile de plus qui devrait apparaitre au catalogue NS dans les prochains mois
et qui devrait combler les amateurs des voiles simples rapides sans cambers.
Très jolie avec les nouvelles couleurs bien plus claires.
f4009
Messages : 716
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: North Sails 2021 / 2023

Message par f4009 »

5 lattes ?! Pour quelles tailles ?

Ce n'est pas beaucoup pour une freespeed...

Des photos ?
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16717
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: North Sails 2021 / 2023

Message par Olivier44 »

f4009
Messages : 716
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: North Sails 2021 / 2023

Message par f4009 »

Poids des voiles de racefoil :

5,5 : 5kg
6,5 : 5,4kg
7,5 : 5,8kg
8,6 : 6,2kg
Anowan
Messages : 177
Enregistré le : mer. 8 juin 2011 00:54
Localisation : La Baule
Contact :

Re: North Sails 2021 / 2023

Message par Anowan »

J’ai peut-être raté l’info, et si vous en avez déjà parlé je m’en excuse mais quid de la courbure des nouveaux mats North ?
Ils ont gardé la même courbure que les North pre-Duotone (et donc les courbures Duotone ) ?
Ou alors il y a une difference qui oblige à utiliser leur mat et rien d’autre ?
Ce serait pour une Wave d’occase en 5.3, et franchement si on pouvait la gréer sur un Duotone rdm Gold ou Platinum ce serait quand même bien pratique.
f4009
Messages : 716
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: North Sails 2021 / 2023

Message par f4009 »

Ouimaisnon [-X

Moi je me réequipe complètement en North "nouvelle marque" et quelque soit la taille, les mats sont totalement différents et les voiles incompatibles avec quoi que ce soit d'autre. :rolleyes:

J'ai notamment la 5,4 X-Over si tu veux tester ton mat Duotone dessus. :-k

Le soucis principal n'est pas une question de courbe mais de dureté des mats. ](*,)

Sur toute la gamme que cela soit rdm ou MDM, les mats sont plus durs que tout le reste de la production windsurf. :rolleyes:

Un grand menhir breton m'en a expliqué la raison lui qui est concepteur de voiles et conçurent (et assez critique sur la capacité de la marque a renouveler ses modèles, la mise au point étant selon lui trop longue).

Selon lui le tissus est très souple par rapport à du monofilm, donc pour regagner de la rigidité, la marque est obligée de concevoir des mats plus durs.

Il y a 3 gammes de mats rien qu'en RDM ce qui ne simplifie pas le choix.

Le skinny pro, le moins cher des 3, l'équivalent du Legacy chez Ezzy est pour ma part et de loin le plus qualitatif.

C'est un 100%, malgré son prix.

Il est strié au niveau de l'emplacement de la poignée ce qui permet d'éviter que le wishbone glisse et ça c'est vraiment une très très bonne idée.

Il est plus puissant que l'Ultimate beaucoup plus cher et réservé lui aux petits gabarits.

Enfin, il est fabriqué en Europe ce qui limite autant son prix que son empreinte carbone.

Concernant les MDM puisque l'on est dans le sujet des mats.

Les mats MDM ne sont plus fins...que sur la partie basse : on peux mettre des top Duotone ou North Platinum sur le manchon, cela s'ajuste parfaitement.... donc cette histoire de diamètre MDM n'a d'autre intérêt que de vendre des rallonges a un tarif complètement indécent.

A noter que la rallonge alu est une véritable enclume.

Dernier point, beaucoup de magasins n'ont pas rentrés beaucoup de stock, toutes les tailles n'étant pas fabriquées et les stocks sur certaines tailles étant très rares.

Les petites tailles en slalom et freerace ne sont jamais sorties :6.0 5,2 impossible a avoir.

Les grandes tailles en X-Over sont très rares : 6,7 6,2 et 7,4 tu arrives à les avoir mais cela prend des mois et il faut sauter dessus.

Des magasins ont décidés de ne pas reconduire la marque pour 2024 au vue du peu de demandes et aux difficultés qu'ils ont de vendre le stock existant, l'obligation d'acheter un mat spécifique même pour des voiles de vagues refroidissant les acheteurs.

Beaucoup estiment que la relance de la marque est plus une manière de promouvoir le tissu 3DI auprès de tous les voileux que d'une source réelle de chiffre d'affaires.

Personnellement, je trouve que :

- Les petites tailles de X-Over sont des voiles extraordinaires.
- Qu'il est assez paradoxal d'avoir construit des voiles dans un matériel sensé être ultra durable pour finalement mettre sur quasi toute la gamme des fenêtres monofilm. Pourquoi ne pas avoir mis du tramé comme sur les X-over ?
- La tenue des grandes voiles est assez déconcertante : c'est très puissant à bas régime mais dans les hauts lorsque tu as pour habitude de charger un mur de toile pour débouler comme un météore sur le plan d'eau, tu te fais rapidement dépasser.
- La 7,4 X-OVER manque de lattes. Sa plage d'utilisation se limite aux grosses windsup.
Anowan
Messages : 177
Enregistré le : mer. 8 juin 2011 00:54
Localisation : La Baule
Contact :

Re: North Sails 2021 / 2023

Message par Anowan »

f4009 a écrit : jeu. 14 sept. 2023 05:27 Ouimaisnon [-X .
……….
Merci pour la longue réponse.
Argh mais qu’elle idée d’arriver sur un marché post covid avec des voiles au tarif super haut de gamme et d’imposer des mats aux caractéristiques propriétaires et spécifiques à leur modèles ? Ils ne pouvaient pas choisir de pire timing pour lancer ça. En plus si je comprends bien , si tu revends tes voiles mais gardes tes mats, ils ne vont sur aucune autre marque du marché puisque ça fonctionne dans les 2 sens ? C’est double peine.
Du coup le plan que j’ai déniché ne vaut pas le coup.

Les mats à la finition spéciale anti-dérapante au niveau du wish, j’ai exactement la même sur mes Severne Redline rdm, peut être que ça vient de la même usine ? Si c’est le cas ça doit être du très bon matos, mes Severne sont top.
f4009
Messages : 716
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: North Sails 2021 / 2023

Message par f4009 »

C'est typiquement du marketing !

Dans le milieu de la voile, tant au niveau mondial que national ou régional, 2 marques se taillent la part du Lion.

Neil Pryde est le leader mondial de la voile légère et notamment pour l'équipement de dériveurs en simple ou double : la marque fait année après année de très gros investissement pour être sûr un maximum de supports olympiques.

Coupe de l'America, course au large, North sails a une image de leader de la voile bateau de haut niveau a défendre.

Les voiles 3DL 6,5 et 7,8 en série très très limitées du milieu des années 90 et la production au compte gouttes de voiles windsurfs 3DI est juste une manière de montrer qu'il est partout et supérieur notamment sur un secteur ou via beaucoup d'investissement, Neil Pryde est beaucoup plus actif

Et ces stratégies fonctionnent :

Sur mon Fireball, j'ai des voiles Pryde...

Sur mon modeste voilier, j'ai des voiles North !

En gros bateau, pour pourtant budget égal et qualité égale, beaucoup de propriétaires de bateaux "course croisière" exigent du North.

En compétition...80 à 100% des flottes sont en North selon les catégories et notamment plus tu gagnes en longueur, plus tu as du North.

Concernant le prix...

C'est clairement les voiles les plus chères du marché tant en freerace qu'en slalom alors que la différence au niveau poids est minime en slalom et que les performances notamment a haut régime reste à démontrer...mais la encore, c'est du marketing.

Je suis le plus cher donc le plus qualitatif.

Le poids officiel des freerace en perdant seulement une latte est conséquent puisque tu gagné un kilo par rapport à une Loftsails équivalente.

Pareil pour les X-Over mais elles n'ont que 5 lattes contrairement à beaucoup de concurrentes.

Concernant les mats...il n'y a pas 36 fabricants de mats en Europe.
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16717
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: North Sails 2021 / 2023

Message par Olivier44 »

barnes a écrit : mar. 19 sept. 2023 12:07 Dernière triste expérience: je décide de remplacer mon atlas 2018 que j'ai vénérée mais vraiment en bout de vie, la bordure , le point d'amure et l'écoute délaminée par le soleil (750 balles tout de même). J'opte pour la solidité d'une north x over pour sa fabrication en aramide et dynema, réputée ultra costaud...une facture à 1850 balles puisqu'il faut le mat qui va avec ...A ma 30 ème sortie, je pars confiant des Estagnets pour aller surfer à la CALIFORNIE (1 NT à l'ouest de l'alamanarre) et là: rupture séche du palan d'écoute (monté sur un bout de dacron pris en sandwich dans le tissu)..Ce qui devait être une belle session se transforme en natation interminable pour renter au bord (je suis bon nageur) et une course pieds nus sur la route brulante pour récupérer ma caisse au bout de la presqu'ile...Bonjour le délire de bonze tibétain...C'est les vacances...Je préviens CHINOOK LEUCATE qui a le produit en stock pour un échange sous garantie...Fumes.. Le vendeur me propose une réparation chez un voilier que je refuse , persuadé que celle-ci ne tiendra pas..Je vous la fais courte , après 2 semaines, NORTH (HOLLANDE) me renvoie une voile neuve qu' Arnaud (Funway), pas très chaud à propos des NORTH, consent à m'échanger voile et mat contre une SEVERNE BLADE 2023 et son GORILLA , moyennant un surcout de 80 balles...Je n'en veux pas aux vendeurs et me demande comment ils font pour survivre...(merci à JC et la bande à MARC funway, toujours là pour nous dépanner). Mais n'est-il pas temps que les marques nous garantissent une qualité de fabrication en correspondance avec leur tarif?
Anowan a écrit : mar. 19 sept. 2023 15:11 Pour les nouvelles North on est hors sujet mais je dirais que quand on lance des voiles sur un marché difficile à un prix super premium, je trouve aberrant d’imposer un type de mat aux caractéristiques spécifiques qui fait qu’on ne pourra pas s’équiper avec autre chose. C’est juste débile. Ils auraient du tout faire pour que les voiles soient au moins compatibles avec les Duotone/anciens North (fin du HS).
barnes a écrit : mer. 20 sept. 2023 11:26 Salut, Anowan. merci pour ta réponse. j'ai la FWS 2019 qui a remplacé ma thurster quad de 2017 qui après 2 saisons, avait des décollement de gelcot sur la carène , les rails, au niveau des boitiers d'ailerons; je ne parle pas de la fragilité des pas de vis de strap et ailerons...(un débris..)ma FSW 2019 semblerait de meilleur de qualité si ce n'est que j'en suis à 2 passages chez Pascal GERBER pour la réfection de la carène. le gelcot s'est barré par petits bouts dès ma 1ère sortie à la bergerie et après 2 ans, la carène est claffie de petits enfoncements du sandwich, certes disgracieux mais qui n'altère par la navigation et normaux selon GERBER... Pascal m'a expliqué que c'est le temps des cycles de fabrications qui ne sont pas respectés, en fonction des séries. Explication: une planche arrive dans un module de séchage de 4 heures à 16h00 et l'usine débauche à 17h00 en stoppant tous cycles de fabrication. Le processus est de facto altéré. une pensée pour un pot dont 1 tiers du gelcot de sa SV PYRO neuve s'est barré d'1 coup... (échange SAV SV prompt).je dis qu'à des tarifs pareils, c'est se foutre éperdument du client. Ces blaireaux vont arriver à la disparition de ce sport.
Concernant la north x over, 2 images en PJ pour illustrer mon propos. je confirme qu'après environ 60 heures d'utilisation, la voile semblait neuve. Si, en agréement d'utilisation , on est bien en dessous d'une ATLAS (départ au planning faiblard, sensation de mollesse dans les vagues, vitesse et accélération limitées..), j'étais vraiment content d'avoir un matos en parfait état après 6 mois d'utilisation. Sauf que...voir les photos...Si en plus, vous tombez sur un SAV (CHINOOK) qui vous fait galérer alors que vous lui expliquez que vous a besoin de la voile pour partir en vacanses...je précises que c'est NORTH (Pays bas) qui a procédé à l'échange après 18 jours d'attente alors que l'article était dispo chez CHINOOK. A 1850 euros, le gréement qui vous lâche en pleine mer, et un SAV en carton qui vous pourrit les vacanses, il faut avoir la foi pour ce sport. Pour info, la XOVER est à des Km des perfs de la SV BLADE . Ne reste plus qu'à espèrer que le bout de tissu , lui aussi très cher , traverse les saisons en gardant une certaine "fraicheur"...

XOVER 5M2.jpg
XOVER 5M2.jpg (80.48 Kio) Vu 683 fois
point d'écoute rompu XOVER 5M2.jpg
point d'écoute rompu XOVER 5M2.jpg (40.43 Kio) Vu 683 fois
f4009 a écrit : lun. 23 oct. 2023 17:33 Le sujet de l'oeillet d'écoute des voiles North est intéressant, il m'intéresse mais la, in est hors sujet.
Tu devrais ouvrir un support spécifique sur le sujet.
Je me reéquipé complètement en North donc si ça ne tiens pas. Je préférerais le savoir !
Sur tes photos, on ne voit pas bien.
L'oeillet est resté d'un bloc et c'est arraché de la voile ou il s'est séparé en 2 ?
barnes a écrit : jeu. 26 oct. 2023 13:58 L'oeillet est resté d'un seul bloc et ne tenait plus que par un bout de tissu. Il a cedé sans prévenir en condition sous toilée. pas trace d'usure du tissu prealable. Pour moi, jusqu'à ce que North règle ce problème, je déconseillé l'achat de cette voile. Pour ce qui est du rendement, voir mon comparatif avec la SV blade sur les sujet Séverine blade pro.
f4009 a écrit : jeu. 26 oct. 2023 21:28 Pas rassurant tout cela, d'autant que j'ai tout remplacé par du North et que certaines tailles ne seront que peu utilisées...
barnes a écrit : lun. 30 oct. 2023 09:46 Je te conseille:
- de surveiller très attentivement l'état les points d'amure et écoute, ce que j'ai fait tant le tissu parait léger et fragile.
- de ne jamais dépasser les cotes recommamdées même si c'est vrai pour toutes les voiles, c'est obligatoire pour la North.
- de jamais naviguer surtoilée jusqu'à que North ait reglé ce problème. Le hic, c'est justement la trés haute capacité de la north à naviguer surtoilé. Pendant que d'autres sortent pour changer de surface, la North encaisse sans broncher. La plage haute d'utilisation est bloeufante.
Concernant la plage basse d'utilisation, n'hesite pas à etarquer tes lattes.
-si je devais reprendre Des North, Je rajouterai 0,5 m2 par surface.
Ce que je peux te garantir c'est que le tissu du corps de voile me parait indestructible. Après une trentaine de sorties conditions 18-30 nds side on shore pas toujours glassis, la voile etait neuve.
3rid a écrit : jeu. 9 nov. 2023 13:48 J ai passé tes photos a l equipe NS qui les developpe et teste
ils avaient pas eu le feedback du sav.
apres ils ont ete clair, on remplace direct... juste que ton shop a pas ete tres reactif malheureusement.
f4009
Messages : 716
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: North Sails 2021 / 2023

Message par f4009 »

Merci pour ce travail de reclassement.

Personnellement, j'ai les X-OVER 7,4 6,7 6,2 5,8 et 5,4. (Si quelqu'un veut les tester, je serai ravi de partager mes sensations avec lui).

Je n'ai pas eu de problème d'oeillet mais par contre, certaines lattes sont trop courtes.

A noter que le prix de ces voiles a augmenté de 200 euros sans changement de millésime, sans aucune modification et sans aucune justification ceci alors qu'Antoine Martin a déjà abandonné ces voiles pour la génération suivante bien moins chargée en carbone mais plus en dyneema.

J'ai eu entre les mains les slaloms et les freeraces ...

Le bilan n'est pas fameux pour l'instant car ces voiles un peu "usine à gaz et à double profil sont arrivées cassées déjà d'entrée au shop.

Le système de double latte nécessite des inters goussets en plastique, inter goussets maintenus par des vis...

Les vis tombent du sac dès que tu sors la voile du sac et il en manque.

La finition est désastreuse, l'insignia collé sur la voile pour retenir la fenêtre vynile sur le fourneau est plein de bulles, de plus et je ça fait vraiment tant qu'à la durée.

Dernier point et non des moindres, les shops n'ont quasiment aucune marge (20 à 28% selon les shops), donc vous n'avez aucun espoir de remise.
Répondre