[Test] Exocet Warp SL 66

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

[Test] Exocet Warp SL 66

Message par francois »

Petit retour sur la SL66 que j'ai pu essayer 4 fois dans de bonnes conditions.

Utilisateur : 1.85m, 90kg, 14 ans de pratique
Spot : Lancieux, vent SO, O et NO de 13-15 à 30-32 noeuds.
Voiles utilisées : TR4 6.6 et 7.6

A terre, la planche gagne en poids par rapport aux versions précédentes, même si la différence n'est pas énorme. Elle se ressent davantage sur l'eau. Les straps sont bien plus rigides que les anciens modèles blancs, mais il faut bien les régler sinon c'est un peu inconfortable. Ca demande plus de précision par exemple qu'un Primo, mais une fois bien calé, c'est plus confortable que les anciens straps blancs je trouve. Concernant la couleur noire : sur la plage avec une légère brise, aucun soucis, ça ne chauffe pas vraiment plus qu'une autre couleur, même en plein soleil. A l'abris du vent par contre, la température monte assez vite, donc mieux vaut ne pas la laisser trop longtemps en plein soleil sans vent avec la vis fermée :wink:

Image

Sur l'eau, la planche a le volume assez reculé sur l'arrière et porte plutôt bien, même dans le très mou. Pas de soucis de flottabilité. Pour mon poids, je relève sans aucun soucis au tire-veille et le virement de bord passe bien aussi, même s'il ne faut pas trop rester devant le pied de mât à cause du volume assez reculé.
La planche décolle vite au planing avec 7.6 (sur une session light, je naviguais avec Gwen - un connu des Galipiens - qui était en slalom 80 cm et Vapor 9.0 pour donner une idée, même gabarit que moi) : en donnant quelques coups de pomping, 14-15 noeuds environ me suffisent. Une légère gîte et la planche accélère bien. Bien entendu, une fois bien toilé, les accélérations se font plus sympas... Cap sans soucis, même dans le mou du moment que la planche a de la vitesse. Comme le dit Sébastin, la planche navigue haute sur l'eau, avec le nez bien relevé, sans pour autant être volage. La planche n'a pas besoin de beaucoup d'aileron a priori pour se caler (36/38 en 7.6, 34 en 6.6) et j'ai trouvé qu'avec le pied de mât autour de 132, les appuis étaient bons.
Dans le vent plus fort, pas de soucis de contrôle, on retrouve la griffe Exocet avec le confort des amortisseurs et un flotteur doux en navigation, bien que plus nerveux que les anciennes générations. Je l'ai testée pour sa première sortie en 6.6 dans un bon 20-25 noeuds établis, avec des grains à plus de 30 noeuds et ça passait bien. Près de 33 noeuds en Vmax pour cette première sortie, il y a pire. Au jibe, la planche "guide" un peu plus que les anciennes Warp Slalom qui pouvaient être parfois un poil "fuyantes" dans la courbe. La relance est top avec le centre de gravité reculé et la nervosité : on ressort facilement du jibe sans perdre le planing et ça repart sur l'autre amure !

En conclusion, une bonne évolution des TB² et Warp Slalom 67, nickel pour les voiles 6.5 à 7.8, plus performante dans les conditions légères que ses prédescesseurs et toujours aussi confortable dans le défoncé, cette SL 66 devrait faire parler d'elle !
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: [Test] Exocet Warp SL 66

Message par francois »

Petit complément au premier test sur l'utilisation de différents ailerons. J'ai pu tester : SL2 34, 36, 38 et SL4 38. J'ai essayé une fois un Goldwing 36 mais je ne planais pas, donc à voir une autre fois. Les voiles utilisées sur la planche : TR4 6.6 et 7.6.

Un peu plus de détails sur les ailerons :
- SL4 38 : testé avec la 7.6 dans du vent assez fort (20-30 noeuds), parfois trop toilé. Dans cette plage de vent, l'aileron a une bonne accroche et une grosse glisse à l'abattée. Pas de soucis pour le cap, mais dans les molles, on sent qu'il travaille un peu plus, donc appui à modérer. Ceci dit, sur cette session, je me suis dit que j'aurais mieux fait de prendre un peu plus court quand même, bien que ça passait très bien.
- SL2 36 : le lendemain, test de cet aileron plus court pour voir justement, toujours avec 7.6. Malheureusement, le vent est nettement moins fort, donc ça manque un peu de puissance pour être bien. Bonne glisse tout de même.
- SL2 34 : je l'ai testé pour ma véritable première session avec la SL66 et la TR4 6.6. Autant dire qu'il y avait du vent, plus de 30 noeuds dans les grains et de quoi être à fond tout le temps sinon pour mes 90 kgs. J'ai trouvé l'ensemble parfait, avec de la bonne glisse, de l'appui et un très bon équilibre.
- SL2 38 : testé avec la TR4 7.6, un jour un peu light. Je pensais devoir changer de matos ce jour-là suite à une baisse de vent, mais j'ai préféré lâcher la voile au guindant pour gagner en puissance. Résultat : ça partait plutôt bien au planing dans ce vent-là et une fois un peu de vitesse acquise, la planche capait plutôt très bien j'ai trouvé, tout en ayant une très bonne glisse. Bref, un très bon complément au SL4 38 pour la 7.6 et les conditions plus light.

Bilan : en l'état actuel des choses, si je devais retenir 3 ailerons, ce serait probablement le SL2 et le SL4 en 38 pour la 7.6, et le SL2 en 34 pour la 6.6. Reste à faire d'autres tests pour avoir un avis un peu plus objectif pour le SL2 36 et le Goldwing 36 également
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Répondre