Recyclage top de mat rdm loft
Posté : mar. 25 juil. 2017 10:55
Petit retour sur une expérience que je mène actuellement, un peu malgré moi.
Alors voilà, je possède 3 mats :
- Un 430 rdm Loft 75 % 2010
- Un 460 rdm Loft 100 % TE 2012
- Un 490 sdm Loft 100 % 2013
Mon 460 rdm TE acheté d'occasion en 2013, et qui avait 128 sessions avec moi, s'est cassé Dimanche dernier au niveau du manchon dans le shore-break Baulois. Le manchon présentait avant des traces de fatigue car le mat avait une petite cassure de courbure à cet endroit là.
La partie haute est intacte, mis à part les 2 ou 3 mm en contact avec la base du mat.
J'ai commencé par couper les 3 mm malades suivi d'un ponçage méticuleux - pas évident de poncer droit ...
Curieusement, la base de mon 430 % fait, à 5,6 cm près, la même longueur que la base défunte du 460.
L'idée est donc de s'inspirer du système de mat Ezzy en mixant la base du 430 75% avec le top du 460 TE 100 % et d'obtenir un 454 ...
Premier point : poncer l'intérieur du top 460 pour qu'il accepte de recevoir la base du 430. Opération réalisée avec un manche d'outil de jardin sur lequel j'ai collé un morceau de papier de verre 50 mouillé. Après une dizaine de sessions ponçage, le manchon du 430 finit par rentrer complètement dans le top du 460.
Nettoyage au tuyau d'arrosage pour éliminer les trace de carbone qui pourraient empêcher le démontage de mon mat hybride.
Maintenant tests statiques dans le jardin sur Loft 7.3 Oxygen 2014, North 6.6 E-type 2014 et Loft Switch Blade 7.8 2013.
Ca passe sur les 3 voiles avec 3 crans de rallonge en plus (6 cm). Pas de plis disgracieux, mais un profil légèrement différent avec un creux plus reculé.
7.8 SB testée sur l'eau hier aux Moutiers avec 15-20 nœuds de NO, avec œillet du bas. RAS ! La voile est vraiment très belle en statique avec un creux plus équilibré qu'avec le 460 rdm TE d'origine (la voile avait tendance à toucher le whisbone pourtant assez large).
Donc, du positif pour l'instant et une dépense différée jusqu'à nouvel ordre :)
Alors voilà, je possède 3 mats :
- Un 430 rdm Loft 75 % 2010
- Un 460 rdm Loft 100 % TE 2012
- Un 490 sdm Loft 100 % 2013
Mon 460 rdm TE acheté d'occasion en 2013, et qui avait 128 sessions avec moi, s'est cassé Dimanche dernier au niveau du manchon dans le shore-break Baulois. Le manchon présentait avant des traces de fatigue car le mat avait une petite cassure de courbure à cet endroit là.
La partie haute est intacte, mis à part les 2 ou 3 mm en contact avec la base du mat.
J'ai commencé par couper les 3 mm malades suivi d'un ponçage méticuleux - pas évident de poncer droit ...
Curieusement, la base de mon 430 % fait, à 5,6 cm près, la même longueur que la base défunte du 460.
L'idée est donc de s'inspirer du système de mat Ezzy en mixant la base du 430 75% avec le top du 460 TE 100 % et d'obtenir un 454 ...
Premier point : poncer l'intérieur du top 460 pour qu'il accepte de recevoir la base du 430. Opération réalisée avec un manche d'outil de jardin sur lequel j'ai collé un morceau de papier de verre 50 mouillé. Après une dizaine de sessions ponçage, le manchon du 430 finit par rentrer complètement dans le top du 460.
Nettoyage au tuyau d'arrosage pour éliminer les trace de carbone qui pourraient empêcher le démontage de mon mat hybride.
Maintenant tests statiques dans le jardin sur Loft 7.3 Oxygen 2014, North 6.6 E-type 2014 et Loft Switch Blade 7.8 2013.
Ca passe sur les 3 voiles avec 3 crans de rallonge en plus (6 cm). Pas de plis disgracieux, mais un profil légèrement différent avec un creux plus reculé.
7.8 SB testée sur l'eau hier aux Moutiers avec 15-20 nœuds de NO, avec œillet du bas. RAS ! La voile est vraiment très belle en statique avec un creux plus équilibré qu'avec le 460 rdm TE d'origine (la voile avait tendance à toucher le whisbone pourtant assez large).
Donc, du positif pour l'instant et une dépense différée jusqu'à nouvel ordre :)