Overdrive 10m sur Isonic 125 ?

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
Avatar du membre
Rico
Messages : 785
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 09:49
Localisation : Nantes
Contact :

Overdrive 10m sur Isonic 125 ?

Message par Rico »

Alors voilà. Ma bonne vieille RS3 9,8 étant en fin de vie, je pense la changer et j'ai donc en vue une Overdrive 2008 en 10m pour la remplacer.
J'utilisais déjà la RS3 sur mon Isonic 125, avec un vieux 52cm Xrace, ça marchait, avec mes petits 80kg je décollais avec 11 noeuds établis (je suis très mauvais dans le départ au planning précoce :oops: ). J'envisage de remplacer également cet aileron (pas mal au demeurant, avec un bon appui et avec lequel je n'ai jamais eu de problème de spinout, mais pas assez rapide à mon goût) par un Deboichet R16 M en 52cm également :-k .
Avec cette nouvelle voile (récente et annoncée comme légère) et ce nouvel aileron (Deboichet, ça devrait bien marcher vu ce que je lis et entends sur ces ailerons), sachant bien entendu que je suis en plage limite d'utilisation sur la 125, pensez-vous que je vais gagner en précocité de départ au planning :scratch: ? Je m'intéresse peu à la plage haute avec ce type de matos, si ça monte, je passe en warp 8,3. La 125 étant idéale dans le light-medium, je n'envisage pas de changer de flotteur pour un plus large ou un plus volumineux, je sais que ce serait l'idéal, mais j'ai assez de matos comme ça et il ne s'agit là que de renouvellement de matériel.
J'attends vos avis avec impatience :wink: .
Rico le Rouquin
1m78, 78kg sec... mais rarement sec.
Image
57 sessions en 2012
Planche : RRD FSW 90 ; Voiles : NP Core 5,3 ; D4 Wv 4,0
Sup : Gong Azyl 9'1
Avatar du membre
OP2287
Messages : 874
Enregistré le : ven. 20 févr. 2009 22:14
Contact :

Re: Overdrive 10m sur Isonic 125 ?

Message par OP2287 »

Pas de gain à attendre du Deboichet vs le vieux X race (en ce qui concerne le démarrage au planing. La vitesse maxi c'est autre chose, évidemment)
Pour ce qui est de la voile: passer de 9.8 à 10m ne changera pas grand chose non plus.
Décoller tôt demande surtout de la technique, de la tonicité et de la coordination, surtout sur les planches courtes . UN gréement énorme et lourd ne va pas forcément aider. Au maintien du planing, oui, au décollage, pas si sûr! Surtout avec un flotteur qui comme tu le dis est "limite du programme". Donc mise plutôt sur l'amélioration progressive de ta technique ( çà va venir...)
Tu as bien vu la différence avec ta F2 Lightning. Avec un peu plus de longueur et de volume çà part mieux. IL n'y a pas que la largeur qui compte.
Même constat pour moi avec Starboard 147 (formula) et AHD GT85 (shape plus classique) , la seconde plus facile à décoller, même avec une voile plus petite ( 8.5 suffit, il me fallait 9.9 sur la formula, plus facile pour pomper)
A propos et un peu hors sujet: cette bonne vieille GT85 était au planing la majeure partie de la m3 de la LAFC La Baule avec....6.7 seulement dessus! :mrgreen:
Avatar du membre
Rico
Messages : 785
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 09:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Overdrive 10m sur Isonic 125 ?

Message par Rico »

OP2287 a écrit : A propos et une peu hors sujet: cette bonne vieille GT85 était au planing la majeure partie de la m3 de la LAFC La Baule avec....6.7 seulement dessus! :mrgreen:
Ben oui, je sais pour changer tu étais juste devant moi. Après le premier jibe, je te collais bien mais tu as retrouvé le planing bien plus vite que moi.
Merci pour tes conseils. Si je ne gagne pas en départ planing avec le Deboich', je ne sais pas si je vais l'acheter du coup ?
Rico le Rouquin
1m78, 78kg sec... mais rarement sec.
Image
57 sessions en 2012
Planche : RRD FSW 90 ; Voiles : NP Core 5,3 ; D4 Wv 4,0
Sup : Gong Azyl 9'1
Avatar du membre
Yannou
Messages : 1107
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Overdrive 10m sur Isonic 125 ?

Message par Yannou »

A mon avis une bonne 9,2 /9,5 de slalom et tu decolleras aussi tot. Ces voiles sont super puissantes, et ont pour objectif de planner tres tot.
Rien ne sert de surcharger la planche. et des les tout 1er nds de vent supplémentaire ca accéléra d'avantage.
Trouve toi une TR3/4 en 9,2 ca coutera pas plus cher et tu auras une voile performante
Il y a plein d'autres modèles mais la TR à l'avantage de passer ton nv mat D4 :wink:
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Overdrive 10m sur Isonic 125 ?

Message par francois »

Est-ce vraiment pour ça que tu veux changer d'aileron ? Ou alors ça :
Rico a écrit :pas assez rapide à mon goût
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
Rico
Messages : 785
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 09:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Overdrive 10m sur Isonic 125 ?

Message par Rico »

francois a écrit :Est-ce vraiment pour ça que tu veux changer d'aileron ? Ou alors ça :
Rico a écrit :pas assez rapide à mon goût
Les deux mon capitaine !
Rico le Rouquin
1m78, 78kg sec... mais rarement sec.
Image
57 sessions en 2012
Planche : RRD FSW 90 ; Voiles : NP Core 5,3 ; D4 Wv 4,0
Sup : Gong Azyl 9'1
verhaeghe
Messages : 92
Enregistré le : ven. 29 août 2008 12:34
Contact :

Re: Overdrive 10m sur Isonic 125 ?

Message par verhaeghe »

Bonjour,

Contrairement à une croyance largement répendue, si tu veux partir plus tôt au planning, ce n'est pas la voile qu'il faut changer mais bien plutot ton flotteur , ta technique de pomping et dans une moindre mesure, ton aileron.

Pour l'aileron, il faut en prendre un le plus souple possible car il t'aidera à pomper

Sinon, tu peux aussi jouer sur les réglages avec un pied de mat très avancé qui te permet d'avoir un flotteur plus à plat et une voile sans "jeu" au point d'écoute pour que tous tes coups de pomping ne soient pas amortis.

Enfin, c'est ta technique de pomping qui pourra te faire gagner beaucoup pour le départ planning.

Avec une Isonic 125, pour partir tôt je prendrais pas plus gros qu'une 9m².

Antoine
Avatar du membre
ashka
Messages : 85
Enregistré le : dim. 24 août 2008 21:25
Localisation : Nantes-Couëron
Contact :

Re: Overdrive 10m sur Isonic 125 ?

Message par ashka »

Je pense que tu es déjà un peu sur-dimensionné en surface de voile et en aileron par rapport à ta planche. Dans l'ideal ,il faudrait que tu puisses faire un essai en 9m² et comparer avec ta 9.8, ça se trouve tu constaterais le même départ planning, et ça te permettrait d'élargir ta recherche de voile.
Pour répondre à ta question, en remplaçant ta 9.8 et ton 52 par une 10m² et un autre 52, je parie que tu gagnes zéro en départ planning.
Avatar du membre
pat44
Messages : 4182
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Overdrive 10m sur Isonic 125 ?

Message par pat44 »

Pas plus mieux, gardes ta 10.00 pour la F2
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Avatar du membre
Rico
Messages : 785
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 09:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Overdrive 10m sur Isonic 125 ?

Message par Rico »

Bon à vous lire, ça me confirme un peu ce que je n'osais pas trop m'avouer :scratch: ...
Je vais plutôt chercher une 9,5 légère (ben oui, j'aime bien tenir de la toile :oops: ), une 9,0 ce sera trop proche de ma 8,3. Et pour l'aileron, on va en rester là pour l'instant (j'ai un MFC 48 plutôt souple qu'il faut que j'apprenne à bien exploiter pour un pomping efficace).
En tout cas merci pour vos conseils.
Rico le Rouquin
1m78, 78kg sec... mais rarement sec.
Image
57 sessions en 2012
Planche : RRD FSW 90 ; Voiles : NP Core 5,3 ; D4 Wv 4,0
Sup : Gong Azyl 9'1
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Overdrive 10m sur Isonic 125 ?

Message par francois »

Comme la grosse planche ne te sert pas en-dessous de 8.3, je la changerais pour une plus grosse, comme l'iSonic 133 si tu veux rester sur le même type de flotteur. Là tu passeras 8.3 et une 9.5-10 m² sans soucis, avec un gain en départ planing.
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
Rico
Messages : 785
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 09:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Overdrive 10m sur Isonic 125 ?

Message par Rico »

J'y ai bien pensé, mais une 133 c'est très difficile à trouver ](*,) ... Et j'adore ma 125, vu la plage d'utilisation de la 8,3, je suis content de ne pas avoir un volume de dingue sous les pieds avec les plans d'eau du coin qui se forment assez vite :mrgreen: .

Du coup, cet après-midi, M m'a fourni une MS-2 9,5 qui devrait parfaitement faire l'affaire avec sa surface importante (limite haute de préconisation pour la planche), mais plus légère qu'une pure slalom et dont le programme est bien vent léger-vent moyen quand les pures slalom sont plus vent moyen-vent fort (en tout cas mes Warp c'est ça et les tests des TR disent la même chose). Moi ce que je veux c'est décoller au planing le plus tôt possible :twisted: !!!!! Avec ce grément grand mais léger, je devrais réussir à apprendre à pomper correctement \:D/ .
Rico le Rouquin
1m78, 78kg sec... mais rarement sec.
Image
57 sessions en 2012
Planche : RRD FSW 90 ; Voiles : NP Core 5,3 ; D4 Wv 4,0
Sup : Gong Azyl 9'1
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Overdrive 10m sur Isonic 125 ?

Message par francois »

Bon ben nickel !
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
Rico
Messages : 785
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 09:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Overdrive 10m sur Isonic 125 ?

Message par Rico »

Très beaucoup hâte d'essayer ça :lol: !
Rico le Rouquin
1m78, 78kg sec... mais rarement sec.
Image
57 sessions en 2012
Planche : RRD FSW 90 ; Voiles : NP Core 5,3 ; D4 Wv 4,0
Sup : Gong Azyl 9'1
Répondre