Page 1 sur 1

Passage du Gois (85)

Posté : lun. 20 avr. 2015 14:19
par Vignemale
Bonjour,
Je voudrais avoir des renseignements concernant la navigation à partir du passage du gois, et en remontant vers le nord.
Ce qui me permettrait de naviguer par vent d'Est et bien sûr à marée haute, à mon avis ça me parait possible le fond étant plat.
Mais j'aimerais avoir des confirmations.
Merci à vous

Re: Passage du Gois

Posté : lun. 20 avr. 2015 21:38
par Ray
Vignemale a écrit :navigation à partir du passage du gois
en partant du continent ou bien de l'île?

Re: Passage du Gois

Posté : mar. 21 avr. 2015 07:38
par Vignemale
Bonjour,
Désolé, j'ai oublié de mettre cette précision, ma question concerné la mise à l'eau à l'accès du gois du côté de l'ile pour naviguer au nord de celui-ci.

Re: Passage du Gois

Posté : mar. 21 avr. 2015 14:35
par Ray
Je n'ai jamais navigué à partir de cet endroit.

Si je devais le tenter, je regarderais 3 choses:

1. la carte shom
geoportail-catalogue de données-mer et littoral-carte littorale
effectivement, c'est assez plat, légèrement vallonné
la chaussée semble culminer à 3.5m, ce qui nécessite au moins 4.0m d'eau environ (à moduler selon la longueur de l'aileron)
il y a un parc à huitre au NE, qui ne devrait pas poser de pb à condition de ne pas trop remonter au vent
il est probable qu'il y ait du courant, parallèle à la côte, donc facilement gérable par vent d'Est ou ENE

2. les photos du coin
GoogleEarth-menu-affichage barre latérale-calques-photos
Il semble que la chaussée soit bordée de piquets; pas très sympathiques. Pour limiter les risques, je pense qu'il vaut mieux choisir un secteur (soit nord, soit sud) et limiter les traversées de la chaussée.

3. la visite sur place
à faire à marée basse, pour confirmer ou non l'existence des piquets et repérer d'éventuels obstacles non répertoriés (piquets, plots béton, anciennes tables à huitres..)

En tout état de cause, on sera intéressé à connaitre ton expérience.
A+

Re: Passage du Gois

Posté : mar. 21 avr. 2015 14:52
par mechouille
Faire gaffe au courant !!!

Si tu chope le vent ET le courant dans le même sens tu sera au planning avec 10 nœuds de vent et ira a 35 nœuds, mais le retour sera compliquer

Re: Passage du Gois

Posté : mer. 22 avr. 2015 08:20
par Vignemale
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Je connais assez bien, où plutôt très bien la partie au Sud du Gois, tous les ans je pars en kayak du pont de Noirmoutier à marée basse jusqu'au Gois en partie centrale en empruntant le "chenal" qui se dessine entre les bancs de sable.
J'attends la marée montante sur un des refuges du Gois pour jouer avec les courants sur la chaussée et repartir vers le pont. je fais cette sortie par coëf supéreur à 100 pour benéficier d'un petit mascaret.
Dans cette partie Sud mon expérience en windsurf se limite à quelques petites navigations depuis Fromentine.

Pour la partie Nord j'ai fais une traversée en kayak entre la plage des Dames et les Moutiers dont la dernière fois sans aucune visibilité, la navigation avec boussole et soleil m'a permis de constater que le courant réel ne m'a fait dériver de manière importante.

Pour cette partie Nord du Gois en Windsurf, je compte faire une reconnaissance sur place, soit à pieds, soit en kayak 3 heures avant la marée montante, malheureusement les piquets des parcs je connais un peu lors de mes navigations depuis les Moutiers par vent d'Ouest vers le port des Brochets ou par vent Nord/Ouest au-dessus des parc de la Bernerie.
A Noirmoutier le problème est identique en partant du camping du Midi à Barbâtre avec les parcs en face de la pointe de la Loire, et les bouchots face à la Guérinière.

Vous allez me dire pourquoi poser des questions si je connais le secteur ? tout simplement parceque il y a peut-être des pièges qui m'échappent dans la partie Nord proche du Gois.
J'ai également un autre projet en traversant la Baie en direction des Moutiers, la Bernerie, ou Pornic suiant la direction du vent.

Merci à vous deux pour les réponses qui m'apportent quelques infos complémentaires, il est certain que je vous ferais connaître mon expérience.

Bonne journée

Re: Passage du Gois

Posté : ven. 1 mai 2015 09:39
par Nalbeau44
Salut Vignemale
Faisant partie des dits locaux, je peux te dire qu on ne le fait pas bcp des moutiers mais c est une experience qu on a realise plusieurs fois il y a longtemps a plusieurs copains les moutiers plages des dames.... Pour cela il faut une bonne orientation plutot N NNW limite Nw mais il tourne du vent thermique regulier et grosse planche grosse bache pour passer les trous d air et il y en a au milieu parce nous recevons un vent accelere aux moutiers du fait de leffet venturi de la decoupe de la cote et des marais salants qui augmentent la tempetrature.
Par contre on nest pas sereins du fait des parcs a huitres aux brochets, il fautsuper bien caper pour pas louper la pointe de la plage ds dames mais c est genial avec les copains.... O la securite t es jamais loin d une cote.
Tu peux te renseigner avec le dede des moutiers local bien connu qui part tjs au large des brochets pour nettoyer la baie de ses algues nombreuses surtout aux brochets
Pour l anecdote ds les annees 90 ou on le faisait, arrives aux taquets a noirmoutier nous avons ete pris en chasse par la vedette des affaires maritimes qui nous observait depuis un moment a la jumelle.....nous avons jiber et reparti illico vers les moutiers pas loin.
N hesites pas venir naviguer avec nous pour reperer la config de la cote
Cdlmt
Olivier....des moutiers lol