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RRD Xfire V5 ltd 122

Posté : mar. 9 juil. 2013 00:10
par Antoine17
Salut,

petit retour sur test V5 122 avec 9,2m plan d'eau intérieur avec vent très irrégulier 9-22 knots (1,76m - 80kg)
Image

- 6,3 black en 48 = sensation de trainée d'eau, le flotteur est complètement collé :cry:

- 6,3 black en 45 = parfait en plage basse, l"appuis est suffisant pour maintenir la vitesse même dans les molles et le cap est très bon, bémol en plage haute ça sature et le grand largue devient très technique .

- CHR red en 43 = "le pied" le flotteur est complètement libéré, le lift remplace l'appuis du pied arrière (sinon Spin), la 122 ressemble à une 110l :wink: , l'orientation speed du CHR se confirme avec un peu de perte en prèt serré 8) en bonus : le jibe et la relance deviennent faciles et ça va viteeeeeeeee !!!!

Mon ressenti (sans prétention de niveau) après ces premiers essais, comme les V2 et V3 122, je pense que la V5 ne demande pas beaucoup de lame

prochains tests :

en 7,7m
- 6,3 black en 42
- CHR red 43
- GT9 black 38

Re: RRD Xfire V5 ltd 122

Posté : mar. 9 juil. 2013 09:56
par francois
45 en Black (qui est un aileron qui pousse beaucoup), ça fait déjà une longueur conséquente pour la largeur arrière de la planche :wink:

Merci pour ton retour, ça pourrait aider certains :wink: :wink:

Re: RRD Xfire V5 ltd 122

Posté : mar. 9 juil. 2013 10:13
par pat44
Niveau assiette sur l'eau, tu trouvais comment ?

Clapot ou pas ?
Ca accrochait ou pas ?

Coté PDM/wish, tu étais vers où ?

Pour ma part:
- strap AR à l'AR
- strap AV à l'AR - 1
- pdm à 130 (reste 1/2 carré visible, voire un 1/3 avec une grosse plaquette)
- wish median (épaule)

Testé le pdm plus avancé: planning plus dur à obtenir. Plus arrière et le wish doit être très bas pour conserver de l'appui sur le pied avant.

Merci

Re: RRD Xfire V5 ltd 122

Posté : mar. 9 juil. 2013 11:29
par Antoine17
- Premier test sur plan d'eau défoncé avec 6,3 45 et CHR 43 pas photo en CHR 43 le flotteur reste au dessus avec une faible surface en contact alors que le 6,3 45 le plaquai donc perte de vitesse et articulations mises à l'épreuves

- Hier super plat mais plus irrégulier, confirmation que le CHR 43 lui va très bien le flotteur reste très à plat au dessus de l'eau avec une surface de contact hyper réduite, nouvelle VMAX en 9,2 sur le spot 31,72 knots

pied mat : grosse plaquette 1 cm du carré en 9,2m plage basse et au carré en plage haute / - 1,5cm en 7,7m

Wish : menton plage basse et épaules plage haute

Prochain test dès que la météo le permet :
7,7m + CHR red 43
7,7m + 6,3 black 42 et 6,3 red 42
7,7m + GT9 black 38

Re: RRD Xfire V5 ltd 122

Posté : mar. 9 juil. 2013 12:57
par francois
Il doit bien lifter ce CHR, car c'est court 43 cm en 9.2 :P

Re: RRD Xfire V5 ltd 122

Posté : mar. 9 juil. 2013 13:23
par Antoine17
francois a écrit :Il doit bien lifter ce CHR, car c'est court 43 cm en 9.2 :P
Mon combo light de 2010/11 : Xfire V2 122 + Ram F11 9m + 6.3 black 42 par contre PM 135cm (largeur inférieur !!!)

Re: RRD Xfire V5 ltd 122

Posté : mar. 9 juil. 2013 16:14
par pat44
Quelle inclinaison pour tes 6.3 ?
Ca peut jouer vachement sur l'assiette et le passage de clapot donc.

En tout cas, peut-être que mon 46 n'est pas trop court et qu'il faille que je travaille les réglages (reculer encore un peu le pdm car la bordure frottait un chouille sur le pont quand même).
En tout cas, c'est vrai qu'il ne m'a jamais fait défaut coté appui.

Re: RRD Xfire V5 ltd 122

Posté : mer. 10 juil. 2013 00:15
par francois
Tu es à quelle distance pour ton pied de mât pat ?

Re: RRD Xfire V5 ltd 122

Posté : mer. 10 juil. 2013 10:39
par pat44
francois a écrit :Tu es à quelle distance pour ton pied de mât pat ?
130.5 au repere la dernière sortie. Reste 1/2 carré visible, voire un poil moins (grosse plaquette)

Re: RRD Xfire V5 ltd 122

Posté : mer. 10 juil. 2013 12:15
par francois
Tu as encore 2 bon centimètre de marge dans ce cas :wink:

Re: RRD Xfire V5 ltd 122

Posté : sam. 13 juil. 2013 23:08
par pat44
Retest ce jour. Conditions pas des meilleures, mais ça permet de valider l'efficacité des réglages en perfs moyennes.

Pdm à 131/132 :arrow: c'est l'horreur. Rien à faire. La planche est un plomb pour patir au planning et scotche beaucoup sur un clapot qui avoisine les ... Pfou... 10 bons cm :mrgreen:

Pdm à 129 (carré totalement recouvert) :arrow: c'est pas mal du tout. Il semble que le nez se lève un peu plus, mais l'appui sur les pieds se déséquilibre plus vers l'arrière. Un peu de mal à coller la bordure sur le pont. À retester dans un poil plus car c'était moisi sur le fin pour cet essai.

À 130, j'ai un bon départ planning, et un rendement correct à toutes les allures. Mais ça reste un peu coller à l'eau je trouve. À voir dans un vent établi et régulier.

Re: RRD Xfire V5 ltd 122

Posté : lun. 15 juil. 2013 19:06
par francois
129.5 peut-être alors ? :wink:

Re: RRD Xfire V5 ltd 122

Posté : mar. 30 juil. 2013 00:12
par Antoine17
Enfin une occasion de peaufiner les réglages !!!

Home spot, plan d'eau du Cébron (79)

Vent ON/OFF de secteur Ouest 15/25 knots avec clapot serré 40/50cm

V5 122 + H2 7,7 + Gasoil CHR 43

Plaquette à la limite du carré (1) puis total carré (2)

(1) première partie assez régulière le flotteur reste bien au dessus de l'eau sans se cabrer dans les claques. Très gros contrôle avec le CHR qui libère totalement les watts vitesse assez régulière entre 25 et 26 knots, le cap est très facile et le largue est correct .

(2) retour à l'eau avec PdM reculé recouvrant complètement le carré, Tops sensations la jambe arrière ne travaille quazi pas et alors que je garde la facilité sur les bords de prêt le grand largue est juste foudroyant dommage que le plan d'eau soit limité (longueur max. 700m) l'accélération se fait sans effort ni perte de contrôle même dans les claques car éole est monté d'un cran bilan 26-28 knots avec une pointe à plus de 30 (c'est assez rare pour moi) tellement plaisant que les essais avec le 6.3 42cm black sont remis à plus tard.

Trace Gps de la partie (2) 28,9km
Image

Re: RRD Xfire V5 ltd 122

Posté : mar. 30 juil. 2013 08:49
par pat44
Antoine17 a écrit :(2) retour à l'eau avec PdM reculé recouvrant complètement le carré, Tops sensations la jambe arrière ne travaille quazi pas et alors que je garde la facilité sur les bords de prêt le grand largue est juste foudroyant dommage que le plan d'eau soit limité (longueur max. 700m) l'accélération se fait sans effort ni perte de contrôle même dans les claques car éole est monté d'un cran bilan 26-28 knots avec une pointe à plus de 30 (c'est assez rare pour moi) tellement plaisant que les essais avec le 6.3 42cm black sont remis à plus tard.
Ca confirme mes dernières sorties en 7.6 où j'ai enfin réussi à trouver le bon calage de toile.
le PDM qui recouvre le carré ou qq mm avant, c'est très bien et passe-partout.

Mais surtout, ce qui m'a bien libéré la planche et améliorer le passage de clapot (plus de coup de frein), c'est d'avoir pu remonter le wish de 4/5 cm (cou) sans perdre en appui sur le pied avant. Et là, grosses accélérations et glisse excellente. Toujours avec le 6.3 42 RED.

Je vais tenter la même chose en 8.4: relacher 2/3 mm à l'amure pour vérifier si ca marche pareil et si je peux monter le wish de la même façon.

Re: RRD Xfire V5 ltd 122

Posté : mar. 30 juil. 2013 09:53
par Antoine17
pat44 a écrit : Mais surtout, ce qui m'a bien libéré la planche et améliorer le passage de clapot (plus de coup de frein), c'est d'avoir pu remonter le wish de 4/5 cm (cou) sans perdre en appui sur le pied avant. Et là, grosses accélérations et glisse excellente.

J'ai également remonté mon wish de 5 cm, je l'avais fait dès le début avec 9,2 sur la JP78 et effectivement changement radical :D