Bon, vu que je me suis bien foutu de la gueule de Chessou, je me sens un peu oblige de poster ma nav d'hier....
30kt rafales a 35 de vent d'Ouest, avec les plus experimente de notre club etudiant. Une session qui s'annoncait comme la meilleur depuis 9 mois. Je passe par pas mal de combinaison de voiles planches, je finis la session sur 4.7, JP X-cite 95 (aileron power, ca a son importance). Je commence a bien controler les sauts, mais le vent est un peu leger pour la 4.7, donc j'allonge progressivement mes bords, car les creux diminuent de taille, oblige d'aller les chercher plus loin. Plus tot dans l'aprem j'avais ete bien plus loin, et malgres un vent un poil plus fort, rien de tres dangereux.

Sur le bord en question, apres avoir pris quelques bon sauts, je me prepare a bientot faire demi tour, et soudain, gros spin out de fou, la planche est bien plus qu'en travers..... Je me retrouve dans l'eau, avec un tres mauvais pressentiment.... (vous voyez le truc venir). Je tourne la planche: ouaip, c'est bien ca, l'aileron s'est fait la malle...

Sur le coup je maudis le concept du boitier power pour la secu...
Bon, je fais l'analyse de la situation: Si je derive, c'est soit vers les falaises de rochers, soit vers la sortie de la baie (et la nouvelle zelande), soit vers une digue monstrueuse pour tanker, tout ca 3 a 5 km sous le vent.... Il y a un metre de creux, ca deferle, et 35kt de vent... J'ai 95l sous pieds et plus d'aileron, la plupart des autres ne tireront pas des bords aussi loin... Et j'ai facile 2.5km pour rentrer au travers....
Un mec en planche semble venir dans ma direction, donc je fais les signes de secu pendant 5mn jusqu'a ce qu'il arrive, et je lui explique la situation: Plus d'aileron, prevenir les autres de mon club, me ramener un power en rab, et je vais utiliser mon harnais pour essayer de rentrer.
Le gars repart, je met le harnais comme on m'a appris, une sangle autour du strap arriere, mais sans grandes illusions. Je remonte la voile au tire veille. Ca comment a bouger, et surprise, ca marche carement!!! je dois legerement planter le rail au vent, mais je fais minimum du travers.... La dessus une vague deferle, emporte le nez, et paf catapulte (y a pas d'aileron pour cranter et empecher le nez de la planche de suivre la vague), paf dans l'eau.......
Je retourne la voile, waterstart, je repars, ca avance bien, et soudain la planche attrape le planing, mais lateralement.... Du coup le harnais ne suffit plus du tout, ca part d'un coup dans le sens du vent, glissade et plouf..... J'atteris en position de waterstart et fais un peu de body drag. L'un dans l'autre, je me dis que ca etre un retour un peu long, mais clairement faisable...
20mn plus tard, j'ai facile fait la moitie du retour, et j'ai recupere tout ce que j'avais derrive depuis la perte de l'aileron. Je vois le gars qui revient, mais il me passe au vent (50m) et ne me vois pas du tout malgres les signes et les cris, et continue tout droit, s'attendant surement a me trouver beaucoup beaucoup plus loin.... Il ne reviendra que 10 minutes plus tard. Du coup je continue sur la planche, alternant avec body drag quand je sens que les bras fatiguent, ou apres une catapulte... Je commence a bien avoir le coup, l'angle parfait qui est trop au vent pour attraper le planing. La position n'est pas glorieuse, mais ca marche, bien que ca tire sur les bras (le harnais est derriere, pour memoire).
Lorsque le gars en planche me rejoint, j'ai fait les trois quart, et il m'annonce qu'ils n'ont pas trouve un aileron power (duh... il y en a deux rien que sur deux de nos planches qui attendent sur la plage). Je lui dit que de toute facon je vais rentrer, donc qu'il ne s'inquiete pas. Au passage il me demande comment j'ai fait pour arriver la par rapport a notre precendent chute....
Sur les derniers 200m, ne fais plus que body drag et nage, car je sens que la crampe pourrait arriver. Je fini 400m sous le vent de la plage de depart, il commence a faire un peu frais avec la 4/3, mais sinon nickel. Tous le materiel est en bon etat (y compris l'aileron qui dors au fond de la baie).
Moralite, le coup du harnais, ca marche super bien. Au point de pouvoir visiblement remonter au vent.....
J'ai pu rentrer sain et sauf sans assistance, et sans larguer de matos... (j'aurai laisse la voile si ca n'avait pas marche)
Une trace approximative de ce que j'ai fait, en vert le vent, en violet le bord aller, en bleu le "bord" retour, en gros.... J'avais enleve mon GPS juste avant, parce que "faire de la vague avec, ce n'est une bonne idee".
Ce qui s'est passe, c'est que la vis a du se defaire (j'evite de serrer comme un bourrin, meme si j'y vais avec une clee a cliquet), et cet aileron etait tres libre dans le boitier, du genre a tomber lorsqu'on enlevait la vis a la fin de la session.... J'ai deja perdu une vis une fois sur un tuttle, et au moins je l'ai vu venir et je suis rentre.... La ca ne pardonne pas. Un argument en faveur du multifin, du tuttle/US box, ou des vis rouillees......
En conclusion, et malgres le titre de ce topic, j'ai personnelement passe une super bonne session. Premiere fois que j'ai un vrai pepin sur l'eau, et donc je me suis sorti en analysant calmement la situation. Je ne pense pas que j'ai vraiment ete en danger dans tous les cas, mais revenir au point de depart et avec tout le matos n'etait pas gagne.... Et comme deja signaler, faire des signes, ca ne marche pas, tres peu de gens vous verront au milieu de 1m de creux.... Il vaut mieux avoir une vrai solution de secours....