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Re: RRD Xfire V5 ltd 122
Posté : mer. 6 août 2014 19:02
par dodo
sinon j'ai un deboichet 38cm , il faut que j'essaie mais ce qui était byzarre , c'est que je fesais difficilement du cap sauf quand les 15nds étaient stable mais je tenais la voile relativement bien .
j'aurais peut etre planer suffisament tot avec ma 7.7 et ca aurait été peut etre plus agréable mais il y avait de grosses molles a genre 8 10 nds donc pas forcément facile a traverser , j'étais bien content d'avoir la 8.5.
Re: RRD Xfire V5 ltd 122
Posté : jeu. 7 août 2014 11:39
par lejya
La 122 est un flotteur de petit temps et idealement a utiliser entre 10/20nds max.
Je suis liurd donc je ne vais pas faire de parallele neanmoins quelques regles sont les meme pour caler le materiel:
Primo : on ne change qu'un seul parametre a la fois, on teste et on valide ou pas
Secundo : pied de mat plus tu avances plus tu colles et te dehanches sur l'avant, un certain confort mais des perf moins bonne, plus tu recules plus tu es debout, plus tu es en foil et plus tu t'envoles bref comme base je prends souvent 135 de l'arriere et je test en reculant comme il t'a ete conseille precedemment.
3 : les straps, idem si mal regle tu vas faire cabrer la planche (strap arriere trop recule) tu as des topic tip top sur les sites w44/33
4 : la voile... Bout de harnais bien dispose, creux suffisant et pas trop detarquage a l'amure.
5 : la taille de l'aileron : clairement le 38 cest out pour 122, le modele de rrd que tu as serait plutot situe entre un 44 voir 46 et pour un gabarit comme le mien en light 48, perso jutilisai des deboichet SL2 aujourdhui des VMAX bien plus confortable mais moins rapide.
6: hauteur du wish, plus il est haut plus la planche sera legere sous les pieds et fera foil.... Limite volage, plus le wish est bas et plas la planche colle et rebondie... Wish haut la voile pousse vers le haut et inversement
Idealement pars sur les reglages confort :
Pieds de mat a 135
Aileron 44, droit type vmax
Strap arriere, vis arriere du strap a 19 de larriere, vis avant du strap arriere a 41 de la vis du strap avant
Voile au mini 8m, avec du creux et une ouverture sans casser la voile au wish, faut que la voile tracte pour que tu es de l'equilibre
Wish au dessus des epaules, un wish rigide est tres important aussi sur la stabilite de la voile
Voila mon humble avis, a plus et bonnes navs
Ce ne sont que des conseils qui ne sont des verites pour personnes, cest la toute la difficulte, un gps est souvent un bon arbitre !!!.
Re: RRD Xfire V5 ltd 122
Posté : jeu. 7 août 2014 12:42
par fharle
dodo a écrit :merci,
en fait je me demande si c'est pas trop gros comme planche pour moi.
mais pour mettre 8.5 , je peux pas prendre beaucoup moins.
je me demandais si une isonic 110 qui fait 75 de large , ca ferait deja une difference ?
j'ai la isonic 110, et je vais compléter avec la Xfire 122 V5 pour avoir plus de volume pour mon poids (92Kg), la 110 dans 13/16 noeuds c'est un peu juste pour moi.
A l'occase si tu es sur Mazerolles tu peux essayer la 110.
Re: RRD Xfire V5 ltd 122
Posté : jeu. 7 août 2014 12:54
par dodo
bonjour,
tu as la 110 2014?
Re: RRD Xfire V5 ltd 122
Posté : jeu. 7 août 2014 13:22
par pat29
Salut
Pour moi,1m80 et 62 kg c est Isonic 127 (85 de large) en 8,5 de 8 à 12 noeuds et 46 ERD en aileron. De 12 à 20 noeuds Isonic 110 de 8,5 à 7,3 en 38 pour 7,3, en 40 pour 7,8 et 42 pour 8,5. Je rajouterais qu un bon règlage des voiles facilite énormément la vie.
Mes 2 Isonic sont des modèles 2013.
Re: RRD Xfire V5 ltd 122
Posté : jeu. 7 août 2014 16:18
par fharle
pat29 a écrit :Salut
Pour moi,1m80 et 62 kg c est Isonic 127 (85 de large) en 8,5 de 8 à 12 noeuds et 46 ERD en aileron. De 12 à 20 noeuds Isonic 110 de 8,5 à 7,3 en 38 pour 7,3, en 40 pour 7,8 et 42 pour 8,5. Je rajouterais qu un bon règlage des voiles facilite énormément la vie.
Mes 2 Isonic sont des modèles 2013.
Isonic 110 2013 pour moi aussi.
Comment est le 46ERD? ( J'ai commande le 52 pour tester sur la rrd light wind.)
Re: RRD Xfire V5 ltd 122
Posté : jeu. 7 août 2014 16:37
par dodo
bonjour,
est déconnant une 8.5 sur le 110 ?
parce que j'y crois plus trop la 7.8 sur la 122 du coup!
Re: RRD Xfire V5 ltd 122
Posté : jeu. 7 août 2014 16:43
par fharle
dodo a écrit :bonjour,
est déconnant une 8.5 sur le 110 ?
parce que j'y crois plus trop la 7.8 sur la 122 du coup!
8.6 et 42 d'aileron sur la 110, cest le top selon moi, et selon le fabricant, et j'oubliais...dunckerbeck aussi

Re: RRD Xfire V5 ltd 122
Posté : jeu. 7 août 2014 17:25
par pat29
Je confirme le 42 en 8,5 sur la 110, 40 en 7,8 ainsi que 38 en 7,3. Pour 8,5 sur la 110 je ne le fait que qu en le vent est établi et au dessus de 11 noeuds.
Sinon le 46 ERD est tip top pour la 127, on dirait qu il a été fait pour la board, accélération de fou et passage de molles hallucinantes. La 7,8 passe sur la 127 mais aucuns interet vu que je passe sur la 110 mais ça le fait en descendant en 44 d aileron, du coup tu es en plage haute de la board et pour un léger ça devient sport meme si la planche se tient loin, à ce niveau tu iras beaucout plus vite en 110 et plus confort.
Sur la 110 je n utilise que des ERD également.
Re: RRD Xfire V5 ltd 122
Posté : mer. 19 nov. 2014 22:18
par fharle
sur la V6 la mesure inscrite sur le pont est conforme à la mesure.
Mes réglages actuels :
Pdm en dessous de 130 (129 est un bon compromis) , Wish assez haut (au dessus des épaules) pour faire foiler la planche, bouts de harnais 28 à 30.
En aileron j'ai testé pour l'instant l'ERD 44 qui donne un très bon rendement avec la 8.6, j'attends un ZFIN ZSFS- en 46 pour comparer et garder le meilleur des 2.
A suivre .
Re: RRD Xfire V5 ltd 122
Posté : mer. 26 nov. 2014 19:52
par toffer
dodo a écrit :bonjour,
est déconnant une 8.5 sur le 110 ?
parce que j'y crois plus trop la 7.8 sur la 122 du coup!
Salut Dodo,
Si cela peux t'aider je navigue avec la 122V5 et la 114V4, 95kg, niveau moyen.
Pour la 122 en 8.5 et 7.7 j'ai essayé le S10 en 45 et 47 et dynafoil SL 46
Pour la 114 en 7.7, 7 et 6.2 aileron Sl7 35, S07 37, S11 39 et S11 41
En résumé:
8.5=122 voile avec du creux et pdm à 129 (un seul essai avec le dynafoil mais très prometteur merci à Christophe44

).
7.7 + 122 = confort et facile (décolle tôt et se tiens loin) avec le 45 il me faut reculer le pieds de mats et les bouts de harnais.
7.7 + 114 = plus de sensation (vivacité, légèreté, réactivité...) mais moins de confort par rapport à la 122 et je ne parle pas de molles...
7.0= 114.
J'ai essayé 8.5 et 114 mais je préfère de très loin avec 122.
Mon humble avis, les réglages voile, pdm, wish, bout de harnais, aileron changent beaucoup plus les sensations que le choix du flotteur entre une 80 et une 75 de large.
Perso après 14 session avec la 122 et 15 avec la 114, j'ai encore pas mal de réglage à faire, il faut dire que je ne suis pas rapide à la détente...
Si tu veux faire des essais n’hésite pas.