misterguil a écrit : ↑dim. 27 juil. 2025 08:35
5 shops sous une même enseigne, c'est couillu comme stratégie, dans un contexte économique plutôt morose dans l'univers des sports de glisse mais bravo à eux.
Rennes et Dinard me semblent proches l'un de l'autre, ce qui pourrait réduire la zone d'achalandise des 2 shops, tout comme le sont Calais et Lille d'ailleurs.
C'est exactement l'inverse de couilllu...
C'est la seule façon que cela soit économiquement viable.
Le prix de vente des marques au shop est globalement lié à la quantité. Donc un regroupement de shop est le seul moyen de vivre.
Le problème de cette industrie et qu'il n'y a pas de barrière à l'entrée. N'importe qui peut lancer sa marque. Ce qu'il fait qu'il y en a bcp bcp bcp trop. Aucune économies d'échelles, des marques qui ne sponsorise aucun rider ou avec des micro budgets, plus de vidéo qui font rêver. Rien juste 2 mecs qui en vive au lieu de faire un boulot chiant. C'est top pour eux mais pour le sport bof

Une superbe board qui remonte au vent 0,5° de mieux que la concurrence
Pour la compétition, au final vu que même les pratiquants ne les regardes pas a quoi bon financer des riders et un tour.
Idem pour les shops. Trop de shop avec certains qui ont moins de matos que les mecs au-dessus....donc n'apporte pas le service minimum d'un shop qui est de voir, toucher le matos. Sinon c'est juste un 3ème intermédiaires en plus pour de la vente en ligne.
Trop de marque donc trop de modèles, même les gros shop comme surfone, chinnook n'ont pas le volume de la board que tu souhaites en expo.
Le matos premier prix comme solution, cela ne marche pas. Car d'une en septembre, tu as le haut de gamme n-1 ou il y a que la couleur qui a changé a -40% et de deux tu as l'occasion haut de gamme n-2 à -60%. Qui veut du bas de gamme au prix du haut de gamme ? Et même sans parler de prix, sur le parking cela parle matos et tu ne vas pas briller avec ton matos low-cost. Tout le monde va plutôt aller discuter avec le mec qui a la nouvelle voile a 1500 balles.
Donc les marques vont sur le haut de gamme, technique, matos toujours plus cher, renouvellement tous les ans. Pour les quelques passionnés qui ont les moyens et qui sont potes avec le boss du shop puissent se délester de 5k tout les ans.
Au lieu de toujours se remémorer les années 80, l'industrie devrait accepter que c'est une niche qu'il n'y aura plus jamais autant de pratiquant car maintenant il y a un choix énorme d'activités possibles. Mais bon pour la plus part des acteurs, la place n'est pas si mauvaise que ça avec des boards a 3ke
Sinon en Loire-Atlantique, les meilleurs promoteurs du wingfoil c'est les windsurfeurs
1/3 du temps sur le parking ou la plage, 1/3 a ne pas planner et 1/3 a réellement naviguer mais avec des jumps qui ne dépasse pas la hauteur d'un mat de wingfoil, un mini roller par vague et arrive péniblement a revenir a leur point de départ.

Et ça c'est quand ils vont à l'eau parce que le nombre de carotte Windsurf, top nav en wingfoil.
Le Windsurf c'est un super sport mais pas chez nous...
Ps : Tout cela est autant valables pour le Windsurf, le kite, le sup et le wingfoil