Réglages des footstraps
Réglages des footstraps
Il ne faut pas négliger le réglage des footstraps qui a une énorme influence sur le contrôle du flotteur
L'écartement moyen se situe autour de 55 à 60cm (distance entre les centres des straps avant et arrière).
En augmentant l'écartement , on a une meilleure assise et un meilleur contrôle .
Avancer la position du footstrap permettra d'améliorer le départ au planing .
En freeride ou slalom , en rapprochant les footstraps du rail , on améliore l'aptitude à remonter au vent et la sensiblité de l'assiette du flotteur .
Le contrôle dans le baston sera plus aisé si les footstraps sont près de l'axe médian. C'est la position utilisée en navigation vagues, freestyle .
On conseille généralement aux débutants, dont les appuis sont encore patauds, d'avancer les straps et de les positionner vers l'intérieur de la planche pour faciliter leur chaussage, le départ au planing et la stabilité de l'assiette du flotteur.
L'ouverture des straps : Ceux ci doivent être suffisamment larges pour vous permettre de chausser et maintenir les pieds, sans les coincer pour éviter les entorses de la cheville en cas de chute. Il faut tendre à limiter les mouvements latéraux du pied (attaches trop écartées) ou des straps trop galbés. On fait en sorte d'avoir le pied maintenu au niveau du cou de pied.
Lorsque vous déplacez vos straps, n'oubliez pas de bien serrer les vis pour empêcher les straps de tourner vers l'intérieur.
A vos claviers pour compléter ce post !
L'écartement moyen se situe autour de 55 à 60cm (distance entre les centres des straps avant et arrière).
En augmentant l'écartement , on a une meilleure assise et un meilleur contrôle .
Avancer la position du footstrap permettra d'améliorer le départ au planing .
En freeride ou slalom , en rapprochant les footstraps du rail , on améliore l'aptitude à remonter au vent et la sensiblité de l'assiette du flotteur .
Le contrôle dans le baston sera plus aisé si les footstraps sont près de l'axe médian. C'est la position utilisée en navigation vagues, freestyle .
On conseille généralement aux débutants, dont les appuis sont encore patauds, d'avancer les straps et de les positionner vers l'intérieur de la planche pour faciliter leur chaussage, le départ au planing et la stabilité de l'assiette du flotteur.
L'ouverture des straps : Ceux ci doivent être suffisamment larges pour vous permettre de chausser et maintenir les pieds, sans les coincer pour éviter les entorses de la cheville en cas de chute. Il faut tendre à limiter les mouvements latéraux du pied (attaches trop écartées) ou des straps trop galbés. On fait en sorte d'avoir le pied maintenu au niveau du cou de pied.
Lorsque vous déplacez vos straps, n'oubliez pas de bien serrer les vis pour empêcher les straps de tourner vers l'intérieur.
A vos claviers pour compléter ce post !
- yann44240
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- Localisation : La Chapelle sur Erdre 44240 ;o)
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Re: Réglages des footstraps
Ou les fractures...Philip a écrit :...L'ouverture des straps : Ceux ci doivent être suffisamment larges pour vous permettre de chausser et maintenir les pieds, sans les coincer pour éviter les entorses de la cheville en cas de chute. ...
Perso il y a qq années, dans une réception foirée j'ai planté le nose dans l'eau. Sous le choc et tiré par mon gréement, mon pied arrière sorti... alors que mon pied avant lui est resté (jusqu'à s'qu'il sorte). Bilan fracture tibia, péroné malléole ce qui es moyennement drôle quand il faut rentrer à la nage dans les vagues...
Si je peut donner un conseille éviter les chausson avec du caoutchouc sur le dessus. ça n'aide pas le pied à sortir... j'en ai fait l'expérience.
Re: Réglages des footstraps
Justement, à propos de straps,
je navigue sur une Bic Core avec footstraps fournis par défaut, mais impossible de régler ceux-ci : après avoir réglé les sangles velcro et ainsi ajusté les straps à la taille de mon pied équipé d'un bottillon (hé oui désormais il fait froid!), dès que j'enlève mon pied du strap, ceux-ci reprennent leur taille initiale (du coup ça fait un pli au niveau des sangles, que je viens donc de régler, pour une taille "large"), et en nav, c'est quasi impossible de mettre mon pied dedans, ou en forçant et galérant à bloc, ce qui, vu mon niveau, abouti généralement à la chute.
Les questions que je me pose sont :
- Est la norme que les straps reprennent le forme initiale, même après avoir règlé les sangles correctement, ou est-ce lié (sans vouloir être méchant) au fait que Bic livre des straps bas de gamme sur ses flotteurs? En gros, faut-il que j'investisse dans de nouveaux straps?
- Est-il normal de devoir "bourriner" pour mettre les pieds (+bottillon) dans les straps?
Merci pour vous conseils experts!
Manuel
je navigue sur une Bic Core avec footstraps fournis par défaut, mais impossible de régler ceux-ci : après avoir réglé les sangles velcro et ainsi ajusté les straps à la taille de mon pied équipé d'un bottillon (hé oui désormais il fait froid!), dès que j'enlève mon pied du strap, ceux-ci reprennent leur taille initiale (du coup ça fait un pli au niveau des sangles, que je viens donc de régler, pour une taille "large"), et en nav, c'est quasi impossible de mettre mon pied dedans, ou en forçant et galérant à bloc, ce qui, vu mon niveau, abouti généralement à la chute.
Les questions que je me pose sont :
- Est la norme que les straps reprennent le forme initiale, même après avoir règlé les sangles correctement, ou est-ce lié (sans vouloir être méchant) au fait que Bic livre des straps bas de gamme sur ses flotteurs? En gros, faut-il que j'investisse dans de nouveaux straps?
- Est-il normal de devoir "bourriner" pour mettre les pieds (+bottillon) dans les straps?
Merci pour vous conseils experts!
Manuel
Re: Réglages des footstraps
Oui c'est normal avec les straps Bic . Il faut un certain temps pour qu'ils se fassent .globooz a écrit :Justement, à propos de straps,
je navigue sur une Bic Core avec footstraps fournis par défaut, mais impossible de régler ceux-ci : après avoir réglé les sangles velcro et ainsi ajusté les straps à la taille de mon pied équipé d'un bottillon (hé oui désormais il fait froid!), dès que j'enlève mon pied du strap, ceux-ci reprennent leur taille initiale (du coup ça fait un pli au niveau des sangles, que je viens donc de régler, pour une taille "large"), et en nav, c'est quasi impossible de mettre mon pied dedans, ou en forçant et galérant à bloc, ce qui, vu mon niveau, abouti généralement à la chute.
Les questions que je me pose sont :
- Est la norme que les straps reprennent le forme initiale, même après avoir règlé les sangles correctement, ou est-ce lié (sans vouloir être méchant) au fait que Bic livre des straps bas de gamme sur ses flotteurs? En gros, faut-il que j'investisse dans de nouveaux straps?
- Est-il normal de devoir "bourriner" pour mettre les pieds (+bottillon) dans les straps?
Merci pour vous conseils experts!
Manuel
Après chaque nav perso je mettais dans les straps une bouteille en plastique ou une balle de tennis pour qu'is gardent la forme du pied .
Au bout de 10 à 15 navs ils ont conservés une forme adapté .
Re: Réglages des footstraps
Selon les marques,STARBOARD,CARBON ART et d'autres j'ai du remplacer les straps d'origine par des DA KINE PRIMO car ceux d'origine, qui ont une "sangle"de serrage en plus du velcro, ont la facheuse habitude a se rétracter même en plaçant une épaisseur lors du stokage.
Avec les DA KINE c'est la nuit et le jour.
Avec les DA KINE c'est la nuit et le jour.
Re: Réglages des footstraps
Merci pour les réponses, je crois que je vais inverstir dans du dakine dans ce cas!
- berthali
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- Enregistré le : mer. 11 févr. 2009 22:48
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Re: Réglages des footstraps
J'ai fait exactement la même il y a 15 ans, avec les mêmes causes et quasi les mêmes conséquences (juste la maléole de cassée)yann44240 a écrit :Ou les fractures...Philip a écrit :...L'ouverture des straps : Ceux ci doivent être suffisamment larges pour vous permettre de chausser et maintenir les pieds, sans les coincer pour éviter les entorses de la cheville en cas de chute. ...
Perso il y a qq années, dans une réception foirée j'ai planté le nose dans l'eau. Sous le choc et tiré par mon gréement, mon pied arrière sorti... alors que mon pied avant lui est resté (jusqu'à s'qu'il sorte). Bilan fracture tibia, péroné malléole ce qui es moyennement drôle quand il faut rentrer à la nage dans les vagues...
Si je peut donner un conseille éviter les chausson avec du caoutchouc sur le dessus. ça n'aide pas le pied à sortir... j'en ai fait l'expérience.
Re: Réglages des footstraps
Je viens d'acquérir une rrd fsw 96l, les footstraps ne sont pas montés.
Si j'ai bien retenu la leçon, qd on est débutant (ou programme dans le baston wave/freestyle) on centre au max vers l'axe médian de la board et vers l'avant. (départ au planning plus rapide)
A l'inverse, excentré et reculé pour les bons. (programme slalom/freeride)
Qd on a un niveau intermédiaire/programme frestyle/freeride, on les positionne au milieu de tout alors . J'ai mis comme sur la photo, un peu vers le rail mais pas trop et plutot vers l'avant.
Pour les avant ok mais qu'en est t'il des arrières, on en mets 1 ou 2 ?
Vous pensez que c'est un bon départ ???
Si j'ai bien retenu la leçon, qd on est débutant (ou programme dans le baston wave/freestyle) on centre au max vers l'axe médian de la board et vers l'avant. (départ au planning plus rapide)
A l'inverse, excentré et reculé pour les bons. (programme slalom/freeride)
Qd on a un niveau intermédiaire/programme frestyle/freeride, on les positionne au milieu de tout alors . J'ai mis comme sur la photo, un peu vers le rail mais pas trop et plutot vers l'avant.
Pour les avant ok mais qu'en est t'il des arrières, on en mets 1 ou 2 ?
Vous pensez que c'est un bon départ ???
Re: Réglages des footstraps
position été voile genre 6.3 et > , straps avant excentré 2ème trou en partant de l’avant et 2 strap arrières 2 ème trou en partant de l’avant.
En tout cas sur une freestyle wave
En tout cas sur une freestyle wave
Re: Réglages des footstraps
....
Modifié en dernier par alex le sam. 28 déc. 2013 09:03, modifié 1 fois.
- francois
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Re: Réglages des footstraps
Tu veux faire quoi avec cette planche : programme ? quelles voiles ?
Re: Réglages des footstraps
J ai actuellement une 5.3 dessus plus pour me lancer en b&j.
Je souhaiterais mettre ensuite dans les 6m pour plus tracer un peu. dans les tests elle se situe en dessous des autres niveau vitesse. Pourquoi pas un aileron plus droit que celui d origine typé fsw pour gagner en vitesse
Je souhaiterais mettre ensuite dans les 6m pour plus tracer un peu. dans les tests elle se situe en dessous des autres niveau vitesse. Pourquoi pas un aileron plus droit que celui d origine typé fsw pour gagner en vitesse
- francois
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Re: Réglages des footstraps
Ce sera relativement limité en vitesse, au niveau d'une freeride quoi Bon, si tu pars sur deux programmes assez distincts, va falloir jouer du tournevis, sauf peut-être si tu ne cherches pas vraiment à surfer. Auquel cas, le réglage footstraps excentrés serait pas mal pour tout faire.
Re: Réglages des footstraps
Le surf c'est pas trop mon truc je préfère prendre de l adrénaline en saut, puis rotation (débutant ) et en vitesse