Incidence de l'IMCS sur le comportement d'une voile

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
Avatar du membre
francois79
Messages : 7
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 07:02
Localisation : 79-86-17
Contact :

Incidence de l'IMCS sur le comportement d'une voile

Message par francois79 »

Bonjour
Suite à la casse d'un mât (encore une), j'ai la possibilité de le remplacer par un autre de longueur et courbe équivalente (550 constant curve) mais d'un IMCS supérieur 39 alors que la voile demande 36 (je n'ai pas les moyens matériels d'investir dans le rachat du mât d'origine). A quelles incidences doit-on s'attendre sur le comportement d'une voile avec l'utilisation d'un mât plus raide?
Merci par avance de vos réponses.
François
Image
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2705
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Incidence de l'IMCS sur le comportement d'une voile

Message par Ronan »

Donne plus de détails (marque / type de voile, idem pour le mat, s'il y a des connaisseurs de ces marques, ils t'éclaireront). Plus généralement, ça fonctionne, mais un mat plus raide va décaler la plage d'utilisation vers le bas, en te faisant gagner des watts dans les mini, mais tu vas aussi les conserver dans les maxis où la voile saturera plus rapidement, (à moins de peser 100 kg, cas où un mat plus raide que préconisé peut être... préconisé :mrgreen: ). Ca donne d'habitude une chute plus fermée et une voile "sèche" au niveau des passages de cams. :wink:
avida dollars
Messages : 99
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 21:21
Localisation : sausset beach
Contact :

Re: Incidence de l'IMCS sur le comportement d'une voile

Message par avida dollars »

pas mieux. Après à tester en live, vu la régularité parfois limite dans certaines marques. J'ai le cas d'un Amex donné pour 23 qui doit faire 21/22.
Si tu peux l'essayer c'est mieux sinon il est plus raisonnable de respecter courbure et rigidité.

a+

JC 1001
SELECT fins
Avatar du membre
francois79
Messages : 7
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 07:02
Localisation : 79-86-17
Contact :

Re: Incidence de l'IMCS sur le comportement d'une voile

Message par francois79 »

Merci pour vos réponses.
Voici pour quelques précisions. La voile en question est une KaRace 10.9 et le mât en vu un Simmer 550 SC10. La KaRace est une voile qui possède déjà une chute assez tendue, c'est pourquoi passer dessus un mât IMCS 39 pour 36 demandé me pose question. Je dois préciser que je n'ai pas la possibilité de gréer la voile avec le mât en question avant d'acheter pour des raisons d'éloignement trop important. Voila vous savez tout.
Merci encore!
Image
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2705
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Incidence de l'IMCS sur le comportement d'une voile

Message par Ronan »

Les Ka n'ont pas un rond de guidant très prononcé, en général. J'ai une Koncept 5 m², ça s'étarque d'une main à l'amure, donc la rigidité du mat aura un peu moins d'influence que sur une voile à fort rond de guindant. Attation, c'est que de la théorie, hein! Et pis je connais pas Simmer... :oops:
Il vaut mieux acheter un mat avec des specs différentes de celles demandées quand tu peux gréer, sinon le risque de déconvenue est important. :scratch:
C'est une question pour Neric, ça! :supz:
Répondre