Phil Carbon Concept

Les protos et les nouveaux millésimes
Avatar du membre
frank44
Messages : 2000
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 21:00
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Phil Carbon Concept

Message par frank44 »

phil carbon a écrit :
décidément, je ne pensais pas que se serait à ce point polémique ](*,)
quand je parle de niveau, ca n'a rien à voir avec mes boards, mais seulement avec les spots eux mêmes...
:lol:
phil carbon a écrit :le spot de la torche peut être monstrueux, tout comme l'ile aux vaches, où la moindre erreur t'envoie dans les rocks!!! idem à Carro (il y a des images sur FB d'une session de la semaine dernière...)

je n'ai pas la prétention de révolutionner le windsurfs, je prends juste le risque de lancer une activité de shape, alors que de nombreux autres shapeurs ont plié boutique ces dernières années. devant l’augmentation des prix des boards de série, et vu le niveau de pratique qui augmente, je reste convaincu qu'il y a une place pour le matos sur mesure

perso, j'adore faire participer les futurs riders à la conception de leur propre board, c'est un moment d’échange enrichissant.
Quant à mes influences ou mes pistes de développement, je peux juste dire que ma première board monolithique remonte à 1988 et le premier sandwich en 1996.
j'ai toujours aimé le travail de Fabien wollenwider, christophe Sanglin, françois Pacou, peter Thommen et plus récemment Christophe Fiorentini
sans parler de Marco, qui à lui seul, a ouvert la voie dans de très nombreux domaines!!!

il y aura toujours des gens malintentionnés, prêts à flinguer juste pour le plaisir, gratuitement et de façon extrêmement lâche...
Pour les autres, les passionnés dont je fais parti, je leur souhaite de prendre encore beaucoup de plaisir à naviguer avec le matos de leur choix sur le spot de leur choix!
Je n'ai aucun souci avec les shapers, pendant xx années Gilles Penvern Explorer Vannes ma fait mes planches de surf et de wind.
Je connais tres bien le fonctionnement et l’évolution d'un shape, le temps que ça prend...
Quand je pose la question des coureurs, c'est pour le gabarit, si c'est un bon au gps ou un bon au 500m, un développeur ou...
Shaper une planche de vague c'est peut être le shape le plus simple, il n'y a pas beaucoup d'évolution dans les templates/scoop. A l'inverse en speed c'est une autre histoire. Développer une planche de speed c'est déjà de trouver les conditions pour la tester, des coureurs capables de faire avancer le chmilblique. Il suffit de regarder Diethlem avec x planches à Luderitz, une opportunité de rêve pour développer des shapes de speed! Albeau qui reste avec une planche de 2008 (si je ne me trompe pas) et il est sponsorisé par RRD! Roberto c'est pas un débutant... Bon courage Phil carbon et donne nous plus d'infos! Vive la com... :lol:
Skate : 1978 _ Surf : 1985 _ Windsurf : 1988 _ SUP : 2008
Avatar du membre
phil carbon
Messages : 33
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 12:10
Localisation : Rennes et Perpignan
Contact :

Re: Phil Carbon Concept

Message par phil carbon »

je connais très bien Gilles, c'est chez lui que je prenais les pains de polystyrene fin des annees 90
d'ailleurs on a faillit, à l'epoque, monter un shop saisonnier à Quiberon... (c'est vieux tout ça :lol: )

concernant les retours, je suis le premier à attacher une très grandes importances aux sensations de navigations des gens qui essayent mes boards.
pas seulement les coureurs, mais aussi des riders amateurs de tous niveaux
j'ai sur les PO plusieurs utilisateurs avec qui, j'ai pu affiner les shapes. certains semblent dire que les boards ont des plages d'utilisation très importantes, une vitesse élevée et une tres bonne maniabilité relance au jibe. ça vaut ce que ça vaut surtout si c'est moi qui raconte cela...

concernant les shapes, je ne suis pas étonné qu’Antoine puisse utiliser une board de 2008. les raisons sont simples

au delà du shape, à ces vitesses la, le rider n'as besoin que d'une chose, c'est d'avoir confiance dans son matos , car à la moindre erreur c'est le mur!!!

Donc utiliser une planche que l'on connait parfaitement permet parfois d'aller plus loin dans la prise de risque et donc dans la performance globale.
surtout qu'on est pas sur des Vmax mais des V500

d'autre part, les lignes de scoop n'ont pas énormément évolué ces dernières années, le travail porte plus sur le type de carène et les sorties d'eau.
Encore une fois, je suis convaincu qu'il n'y a pas de planche miracle, mais l’adéquation entre le rider et sa planche, d'ou mon idée d'impliquer, pour ceux qui le souhaitent, les utilisateurs dans le développement de leur propre board.
Stef38
Messages : 435
Enregistré le : ven. 1 avr. 2011 22:02
Contact :

Re: Phil Carbon Concept

Message par Stef38 »

Est ce que tu sais ou tu vas t'installer?
Avatar du membre
phil carbon
Messages : 33
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 12:10
Localisation : Rennes et Perpignan
Contact :

Re: Phil Carbon Concept

Message par phil carbon »

Stef38 a écrit :Est ce que tu sais ou tu vas t'installer?
À aujourd'hui toujours pas.
J aimerais revenir dans les PO mais sur le plan famille, c est compliqué.
Donc pour l instant je fais des aller-retours :rolleyes:
gas33
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 09:15
Localisation : Bordeaux
Contact :

Première vrai nav' avec PC² 235x65 pour 105 litres

Message par gas33 »

Retour de ma première vrai session avec la PC² 235x65, l’occasion de vous faire part de mes sensations, sans aucune autre prétention que de vous faire part de mon ressenti. Je ne suis pas sponsorisé et je nav' pour mon plaisir simplement :wink:


Le bonhomme : navigateur du dimanche, 40 ans, 1.78m pour 78kg,
Les conditions : Sanguinet (40), 20-25 nœuds de Sud-Ouest. Ce spot fonctionne bien par Sud-Ouest mais il s’y lève vite un clapot qui peut devenir pénible (lol). Quelques bons bords pleine balle dans ce méchant clapot, voire pire encore en fin de session.


9h30. Au vu des conditions, je grée ma Loft Blade 2011 6.3m², fonzy grée 5.9 TR6 et prépare sa CA55. Nous serons rejoins ensuite par des slalomeurs équipés de 6m² essentiellement, quelques 7m² (...) et pas mal de voiles de vague entre 4.7 et 5.3m².
Aileron 32cm Microfins (G10) pour démarrer la session.

2-3 bords pour bien régler strapps, hauteur de wish et boucles de harnais et feu :!: :lol: :lol: :lol:
Dès la première vrai abattée, la board reste super saine dans le rouge, même si mon rouge à moi est loin d'être celui d'autres ... certes … :roll: Jamais une envolée malgré quelques rampes abordées à un vitesse peu raisonnable, tout en glisse et en contrôle (le Microfins 32 y est peut-être pô pour rien !) Un bon repositionnement sur le plan d’eau, tout en glisse, mais on sent les limites du 32 au cap. 2h de nav' avec ce combo pour se faire une idée plus précise.

Histoire d'avoir des éléments de comparaison en fin de session, essais de deux autres ailerons :
- Gasoil New Elliptique 35cm. Un peu plus présent dans les jambes ( :lol : ) mais tout en contrôle et en glisse. Il met la planche plus haute sur l’eau sans pour autant la rendre brutale ou trop ardente. Un peu grand quand même peut-être vu le chantier ...
- Deboichet SL2 36cm. Plus présent dans les jambes, il libère moins la planche. Cette dernière est plus haute sur le clapot, et bon je pense qu’il y en a clairement trop pour les conditions du jour :!: Vu que certains sortent alors 5m² et 85 litres de slalom ... (pour la petite histoire, je pensais avoir mis le SL2 32 dans le boitier et j'étais déçu de son comportement sur l'eau. Quand les potes de nav' m'ont fait remarquer que mon 32 ressemblait étrangement à un 36, j'ai mieux compris certains effets ressentis, peu dignes d'un 32 :oops: :roll: ^^ Ma ké couillon le Gas33 :!: )


Sur ce plan d’eau ou les rares fois ou j’avais essayé un GPS, je n’avais jamais dépassé les 30, je vais bien voir ce que ça donne avec mon beau Gt31 quais neuf :wink:
- La vitesse monte vite dès les premiers bords (encore une fois pour mon humble niveau). Très vite quelques Vmax au-delà de 32 et au final une belle série de 2s du jour seront au-delà de 32. Enjoy :!:
- La Vmax sera à 32.75. Content, ça me semble pas si mal sur ce plan d’eau pour une toute première sortie avec la board. Ça se confirme d'ailleurs lorsque fonzy, l'un des plus rapide du spot (voyez notre challenge Aquitain :wink: ) ne dépassera pas 33.18 :!: Très belle satisfaction donc question Vmax !
- Un 500m à 29.8 et deux 250m au delà de 31, autant te dire à quoi ressemble notre plan d'eau ... Dur de trouver un section propre sur plus de 100m ... 250 un coup de bol, 500m un miracle :lol : Dur de tenir 500m dans un tel bordel, il faut avoir des jambes et de la technique et une bonne paire de corones :!: Il me manque assurément au moins l'un des ingrédients :lol:


___________________________________________


En conclusions :


1- Une session comme celle là, on en redemande :lol: :lol: :lol:
2- Première vrai session avec la bord et le tout avec déjà une belle assurance tant c'est facile
3- Au delà de tous mes temps précédents sur ce plan d'eau, je prends 2 nœuds en Vmax et à l’identique sur le 500m :!:
4- Vivement que j'ai appris à mieux l'apprivoiser encore cette PhilCarbon ^^ ^^ ^^




A noter que ma planche a été la première fabriquée par Phil. Au niveau finitions, ça pouvait être mieux :roll: Phil a depuis lors tenu compte de remarques des premiers livrés et les finitions sont plutôt top désormais. Ma board sera d'ailleurs prochainement reprise par Phil pour quelques ajustements et finitions, sans frais :shock:

Réactivité, sympathie et « reconditionnement » à l’œil, dur de faire mieux ! Merci Phil :!:
Dites "33"
:mrgreen:
Avatar du membre
rapha
Messages : 2465
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 10:45
Localisation : Coueron
Contact :

Re: Phil Carbon Concept

Message par rapha »

Je remercie ceux qui m'ont permis de franchir les 40 noeuds: ronan pour la naish / gozo pour l'aileron / mon garmin :mrgreen:
Stef38
Messages : 435
Enregistré le : ven. 1 avr. 2011 22:02
Contact :

Re: Phil Carbon Concept

Message par Stef38 »

Vidéo très sympa et je trouve la déco de la planche vraiment chouette! Bien mieux que les premiers modèles.
Avatar du membre
phil carbon
Messages : 33
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 12:10
Localisation : Rennes et Perpignan
Contact :

Re: Phil Carbon Concept

Message par phil carbon »

salut
beaucoup de nouveautés avec la réalisation d'un board de speed pour Gautier Bourgeois pour Luderitz 233x39
avec l'aide de la société Axson qui a participé projet

Image
la board de gautier à d'aillerus été testé aux coussoules en sept par anders bringdal

Image

des modifications sur les protos du teams Mistral pour anders bringdal et jurjen von der noord

Image
Image

et un podium avec geoffrey Mascarell en Kite race au défi kite en septembre

Image

en attendant les premiers runs à Luderitz...
le vent est prevu pour cette fin de semaine et toute la semaine prochaine!!! :lol:
Avatar du membre
frank44
Messages : 2000
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 21:00
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Phil Carbon Concept

Message par frank44 »

phil carbon a écrit :salut
beaucoup de nouveautés avec la réalisation d'un board de speed pour Gautier Bourgeois pour Luderitz 233x39
avec l'aide de la société Axson qui a participé projet
C'est qui Axson?
Skate : 1978 _ Surf : 1985 _ Windsurf : 1988 _ SUP : 2008
Avatar du membre
665
Messages : 104
Enregistré le : mer. 17 mars 2010 13:58
Contact :

Re: Phil Carbon Concept

Message par 665 »

Salut à tous !

J'ai pu faire un petit run avec la 39 PC² il y a 2J. Pas assez pour en parler mais super premier feeling !
Le vent revient enfin dès demain on va tous pouvoir se régler et envoyer comme il faut ce week-end...

++
F-665: Gautier
Ka Sails, Angulo, PC², Gasoil Chinook & Hotmer surf-shop
atlantis
Messages : 14
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010 23:46
Contact :

Re: Phil Carbon Concept

Message par atlantis »

frank44 a écrit :
phil carbon a écrit :salut
beaucoup de nouveautés avec la réalisation d'un board de speed pour Gautier Bourgeois pour Luderitz 233x39
avec l'aide de la société Axson qui a participé projet
C'est qui Axson?
un pro au niveau mondial des matériaux composites
Avatar du membre
phil carbon
Messages : 33
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 12:10
Localisation : Rennes et Perpignan
Contact :

Re: Phil Carbon Concept

Message par phil carbon »

Axson est un fabriquant de résine et un distributeur de matériaux composites.
L'agence de Nantes nous a aidé, et a contribué au budget de sponsoring de Gautier.
Stef38
Messages : 435
Enregistré le : ven. 1 avr. 2011 22:02
Contact :

Re: Phil Carbon Concept

Message par Stef38 »

Gautier serait à 47nds, avec cette board?
Avatar du membre
yann44240
Messages : 2737
Enregistré le : ven. 1 mai 2009 21:26
Localisation : La Chapelle sur Erdre 44240 ;o)
Contact :

Re: Phil Carbon Concept

Message par yann44240 »

la 1ere que je trouve en occas...
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... tm?ca=18_s" onclick="window.open(this.href);return false;
Image
Avatar du membre
phil carbon
Messages : 33
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 12:10
Localisation : Rennes et Perpignan
Contact :

Re: Phil Carbon Concept

Message par phil carbon »

gautier à pris la premiere place a Luderitz en windsurf
il etait avec la PC2 39 une gaastra Vapor 2014 5,2 et un gasoil asy ELS 19
il réalise sa meilleur perf avec un run à 47,32 en500
une V10s à 47,8
et une Vmax à 48,59
Felicitation !!!
Image

il prend du coup la tete du classement 2013 sur speed surfing GPS!!!!

Image
Répondre