[Test] Rallonge North UNI XT

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
Avatar du membre
fharle
Messages : 1040
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 19:15
Localisation : St marc sur mer
Contact :

[Test] Rallonge North UNI XT

Message par fharle »

j'utilise cette rallonge depuis un mois, et pour l'instant je n'ai que des bons points à donner.
le système de réas à 90 degrés est un peu surprenant, mais des la première utilisation ça tombe sous le sens, et on peut gréer sans croiser les bouts quel que soit le sens des réas de la voile.
j'ai surtout apprécié la position du taquet coinceur, pile dans l'axe d'étarquage. De plus on peut réétarquer sans démonter le pied de mat.
j'ai pu apprécier l'interet du système :prayer: , quand j'ai cassé mon bout de rallonge sur la 11m², au large et par vent de terre :scratch:
la voile comme un sac il m'était impossible de rentrer comme ça. comme le taquet est bien dans l'axe et dégagé, j'ai pu remettre le restant de bout, prendre appui avec les 2 pieds sur la tranche de la planche, et étarquer avec la boucle de harnais. Résultat : la voile était aussi étarquée que ce que j'avais fait au sec sur la plage :lol:
autre bon point : elle n'est pas cher (moins de 100 euros), et à comparer avec la nouvelle rallonge pryde que j'ai aussi, je préfère la North.
Image
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: (TEST) Rallonge North UNI XT

Message par francois »

Elle a un très bon test (sans faute) dans le dernier Wind.
fharle a écrit :à comparer avec la nouvelle rallonge pryde que j'ai aussi, je préfère la North.
Tu parles de laquelle, UXT ou MXT ? Que préfères-tu sur la North ?
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
fharle
Messages : 1040
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 19:15
Localisation : St marc sur mer
Contact :

Re: (TEST) Rallonge North UNI XT

Message par fharle »

La neil pryde uxt. Le bouton poussoir est tres petit et assez dur compare a la north. En + il faut les plaquettes pryde, les autres marques ne s adaptent pas.
Image
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: (TEST) Rallonge North UNI XT

Message par francois »

C'est vrai que le bouton a l'air assez court pour verrouiller/déverrouiller. En revanche, je ne comprends pas pourquoi tu dis qu'il faut la plaquette neilpryde sur la UXT : c'est justement un système à axe universel, donc toutes les plaquettes fonctionnent avec normalement, comme pour la North Uni XT.
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
fharle
Messages : 1040
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 19:15
Localisation : St marc sur mer
Contact :

Re: (TEST) Rallonge North UNI XT

Message par fharle »

En fait il y a un petit décalage de qques mm, mais qui fait que mes autres plaquettes ne se bloquent pas dans le cran de la rallonge Pryde.
j'ai essayé plusieurs plaquettes chez neway, et une seule marque correspondait (je ne sais plus si c'est une pryde ou une nautix d'ailleurs).
Le vendeur connaissait d'ailleurs le problème, raison pour laquelle on afait les essayages.
Bilan : je me suis retrouvé à acheter une plaquette en + de la rallonge :scratch:
Image
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: (TEST) Rallonge North UNI XT

Message par francois »

Bizarre en effet !
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
bugsyjo
Messages : 60
Enregistré le : mer. 2 juil. 2014 16:35
Contact :

Re: [Test] Rallonge North UNI XT

Message par bugsyjo »

Je déterre le sujet pour retour sur longévité. Je possède une xt 28 et une xt 42 depuis 2017, achetée neuve au shop de st Brevin. Navigant assez peu, je dirai une vingtaine de nav maximum par an, les deux rallonges ont gardé un très bon état visuel et les taquets fonctionnent parfaitement.
L’Almanarre, Var : Hier, en gréant une Vapor 7,9, sur un 4,90, l’embase plastique de la rallonge a cédé. Je me rassure en me persuadant que cela peut arriver et file dans la remorque chercher la seconde rallonge… qui cède a son tour ! ( sur le choc, le mat a également cassé : la loose).
Le revendeur local Duotone a vérifié mais les pièces détachées pour réparation n’existent pas. Seule solution : racheter la même ou une power xt… J’ai décliné et filé au shop d’à côté pour prendre un modèle GA. Au passage, le vendeur m’a affirmé qu’il avait couru une saison équipé avec des power xt qui avaient toutes lâché. A l’époque, North avait reconnu un défaut de série et avait remplacé sous garantie tous les modèles cassés.
Depuis, Duotone a remplacé North. J’imagine que le nécessaire a été fait pour fiabiliser le modèle, toujours au catalogue.
Mais la confiance est rompue… Dommage car l’ergonomie du modèle est remarquable.
Image Powered by MWS
f4009
Messages : 683
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: [Test] Rallonge North UNI XT

Message par f4009 »

Duotone n'a pas remplacé North...

North windsurf est une franchise d'une grande marque de voile de bateau, franchise exploitée par board ans more depuis le millieu des années 90.

Le nom North windsurfing a été repris depuis et la nouvelle rallonge North est aussi vendue chez Dorcel.
Avatar du membre
pierrep56
Messages : 81
Enregistré le : mar. 30 août 2016 22:25
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: [Test] Rallonge North UNI XT

Message par pierrep56 »

Autre retour pour la longévité de cette rallonge Uni-XT que j'utilise en Rdm 36 et Sdm 28 pour 50 à 60 sessions/an depuis 2018.
Pour ma part ces rallonges remplacent très avantageusement des Power-XT2 qui ne m'ont pas convaincu.
Les Uni-XT sont simples d'utilisation (voiles avec ou sans cam), gréage facile et pratique comme indiqué par Fharle.
Pas de casse depuis 2018, je change juste la formuline régulièrement et rinçage après chaque session.
Pour moi c'est du matos sans prise de tête, donc parfait.
Répondre