Manta 71 vs SB 110 vs Xfire 114

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
Avatar du membre
berthali
Messages : 199
Enregistré le : mer. 11 févr. 2009 22:48
Localisation : Toulouse / Gruissan
Contact :

Manta 71 vs SB 110 vs Xfire 114

Message par berthali »

Salut,

Je réfléchis à améliorer la plage basse de mon quiver, mais surtout me permettre d'augmenter mes navs pendant l'été et simplifier le choix des destinations. Je réfléchis donc à acquérir un gréement 8.4/8.6, sachant que j'ai au plus grand 7.8 avec ma Mistral 110.
La Mistral est une top planche, mais plutôt orientée plage haute.
Je réfléchis donc à remplacer cette planche par une plus porteuse pour coller 8.4/8.6 mais qui puisse aussi porter une 7.0 en plage basse. Pour la plage medium/haute de la 7.0, je peux passer sur ma Hawk 100.
Pour un certain nombre de raisons, j'ai pré identifié la SB110 2013, la Manta 71 et la XFire 114.
Je navigue principalement sur Gruissan/PLN, La Ganguise, puis potentiellement Serre Poncon, Dénia ou ailleurs pendant les vacances et donc me demande quel flotteur me permettrait d'améliorer la plage basse sans trop pour autant tuer la plage haute. Je sais, je demande peut être le mouton à 5 pattes, mais à moins de trouver une "grosse" à prix très canon, je préfère éviter d'ajouter une planche, mais plutôt remplacer une planche. Je sais bien qu'en cherchant un compromis, je n'optimiserai pas complétement la plage basse, mais je pourrai l'améliorer d'une paire de noeuds.
Ensuite, restera à trouver un gréement 8.6 qui signifie nouvelle voile, nouveau mat, nouveau wish.
Merci de vos avis éclairés. Je recherche donc des avis de riders ayant déjà mis les pieds sur les planches sus citées.
Image
Avatar du membre
pat44
Messages : 4182
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Manta 71 vs SB 110 vs Xfire 114

Message par pat44 »

Salut,

Ca ne va pas t'aider, mais mon expérience m'a appris qu'une 70 de large n'était pas vraiment top pour supporter une 8.5 en optique light.
A mon avis, versus 7.8 sur la même 70, le gain en planning est marginal.

Une bonne 75 de large dans les 120 litres (pour peu qu'elle soit un peui longue en plus) sera déjà plus à même de t'apporter quelque chose, tout en restant sortable en 7.0 (tant que ce n'est pas défoncé, mais vu tes spots, aucun problème). Ma SL1 125 était très bien pour cela. Ma nouvelle RRD passe encore aussi en 7.0 malgré ses 80 de large.

A la rigueur, seulement changer la planche pour une plus grosse t'apporterai déjà beaucoup plus que de passer une 8.5 sur une 70. Surtout en plan d'eau intérieur, souvent irrégulier. C'est le genre de combo que j'adore dans ces conditions.

A méditer, et dépendant aussi du matos en dessous.
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Avatar du membre
berthali
Messages : 199
Enregistré le : mer. 11 févr. 2009 22:48
Localisation : Toulouse / Gruissan
Contact :

Re: Manta 71 vs SB 110 vs Xfire 114

Message par berthali »

Merci pour ton expérience et ton retour,
Je comprends que ce que j'ai à l'idée n'est pas l'optimum pour optimiser le light, mais je voudrais m'éviter d'investir dans un quiver complet additionnel.
Passer sur du plus large, avec une 7.8 plus pêchue que celle que j'ai déjà (Loft Blade 2011 sur rdm), pourrait déjà avoir un impact sensible, quitte à trouver une 8.0/8.2 pour remplacer cette 7.8, qui permet de toujours faire le lien avec 7.0, mais permet de gagner dans le light (H2R par exemple?)
Image
Avatar du membre
pat44
Messages : 4182
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Manta 71 vs SB 110 vs Xfire 114

Message par pat44 »

Dans ce cas, pars plutôt sur les SB ou la RRD: plus puissante du cul et meilleur planning que les manta (à mon gout: j'ai jamais réussi à les faire partir tôt sur les qq tests).

Parait que la RRD (la V4) taille gros et porte pas mal 8.4 ( à voir sur W33). La 122 est un régal en tout cas, mais je n'ai que 2 sorties avec depuis que je l'ai. On a eu trop de vent. :mrgreen:
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Audouin
Messages : 143
Enregistré le : lun. 18 janv. 2010 21:15
Contact :

Re: Manta 71 vs SB 110 vs Xfire 114

Message par Audouin »

Une isonic 107 2012/13 sinon... Très puissante à l'arrière pour passer 8.4. Ses 69 de large seulement lui permette de l'enmener très loin en 7m, surtout sur le flat de Gruissan.
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Manta 71 vs SB 110 vs Xfire 114

Message par francois »

pat44 a écrit :Salut,

Ca ne va pas t'aider, mais mon expérience m'a appris qu'une 70 de large n'était pas vraiment top pour supporter une 8.5 en optique light.
A mon avis, versus 7.8 sur la même 70, le gain en planning est marginal.

Une bonne 75 de large dans les 120 litres (pour peu qu'elle soit un peui longue en plus) sera déjà plus à même de t'apporter quelque chose, tout en restant sortable en 7.0 (tant que ce n'est pas défoncé, mais vu tes spots, aucun problème). Ma SL1 125 était très bien pour cela. Ma nouvelle RRD passe encore aussi en 7.0 malgré ses 80 de large.

A la rigueur, seulement changer la planche pour une plus grosse t'apporterai déjà beaucoup plus que de passer une 8.5 sur une 70.
Je n'ai pas le même avis sur la question, mais je pense que la façon de naviguer joue beaucoup sur les choix que l'on fait sur le matos. Je suis plutôt adepte de mettre une grosse voile sur une petite planche, pour glisser, que de mettre une petite voile sur une grosse planche, qui me donne une impression paquebot. Pat visiblement prfère avoir un peu e volume en rabe sous les pieds, bien qu'il n'ait pas un gabarit très lourd.

Pendant 5-6 mois, l'année dernière, à défaut de grosse planche, j'ai utilisé une Loft Blade 8.6 (à vendre d'ailleurs, avec son mât :wink: ) sur mon iSonic 107 (un peu plus petite que les planches concernées ici). Ça fonctionnait bien, notamment dans la plage 15-20 nœuds, pour mes 95 kg. Ça le ferait donc dans moins de vent pour un léger, d'autant avec une planche un peu plus grosse. Bien sûr, c'est moins efficace en cap qu'avec une planche plus grosse, mais c'est aussi nettement plus fun et on s'en sort bien à partir du moment où on a un minimum de vent dans la voile. J'ai essayé la même voile sur une 85 de large et là ça n'allait pas : fâcheuse impression de se trainer en permanence...

Maintenant, comme je le disais, ça dépend du style. Pat met 7.0 sur sa 81 de large apparemment, alors que je ne mets même pas cette surface sur ma 107, je la réserve presque tout le temps à l'isonic 87, donc optique plus orientée glisse que LD. C'est à prendre en compte.

La RRD et la Starboard devraient porter sans problème une 8.5 avec un minimum de vent.
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
berthali
Messages : 199
Enregistré le : mer. 11 févr. 2009 22:48
Localisation : Toulouse / Gruissan
Contact :

Re: Manta 71 vs SB 110 vs Xfire 114

Message par berthali »

Merci Francois,
Faisant pas loin de 15kg de moins, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas pour moi aussi. Je suis conscient que je n'aurai pas un dragster, mais si je peux gagner en départ au planning/passage de molles % à ma M110 / Blade 7.8, je suis gagnant.
J'ai vu ton gréement à vendre François, je garde çà dans un coin de ma tête, car je veux résoudre le problème planche avant car je n'ai pas d'intérêt d'avoir la voile avant la planche vue que mon flotteur actuel ne pourra pas le porter.
Image
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2965
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Manta 71 vs SB 110 vs Xfire 114

Message par Ricou »

A chacun son style ...
J'aime bien aussi les 110L qui puissent passer de 8.6/7.8 à 7.0 .
Testé le Manta 69 , RRD 112 ltd , Falcon 111 . Les deux dernières passent en 8.6 .
Le combo 8.6 , 110L , lame puissante style Gasoil 6.3 42cm ou Deboichet SL2 44cm donne du gras et du maintien sur l'arrière pour encaisser la puissance un poil grande de la voile . Le tout est lourd et "presse" la board mais çà sauve des nav' en faisant gagner 1 ou 2 nds pour le depart planning mais çà change tout et surtout un max de maintien de planning en passage de molle grace à l'inertie du greement . Bref , en light , en 7.8 , çà se traine et çà s'arrete souvent , en 8.6 , çà continue à cruser tranquille . Faut aimer le feeling petite board avec ce que çà implique niveau instabilité , jouabilité , engagement pour faire decoller le bin's mais c'est loin d'être ridicule Vs une 120L avec un greement 8.6 peu puissant . Juste un truc pour vraiment tirer parti du combo 110L light , j'opterai pour une 8.6 puissante .
Après , dès qu'on atteind la plage "7.8" , faut switcher de greement : on gagne en legereté , maniabilité et surtout en perf et Vmax .
Bye
Ricou
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Répondre