Règlementation sports nautiques 2012 : Saint-brevin

La discussion générale sur le windsurf
Répondre
Avatar du membre
beuz
Messages : 489
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : Pontchateau
Contact :

Re: Règlementation des sports nautiques à Saint-brevin

Message par beuz »

Le cote victime des kiteux m'enerve
le non respect de la reglementation de maniere volontaire va les mettre dans la merde ce que je ne souhaite vraiment pas
Et a ce que je sache c'est pas les planchoux qui ont fait cet arreté municipal, mais un OPJ qui juge en fonction du coté accidentogene de ce sport
Beuz
Pearl, Tama et boules Quies !!!!
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16766
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Règlementation des sports nautiques à Saint-brevin

Message par Olivier44 »

Rico a écrit :Non mais c'est quoi ce bordel :evil: ??? Ici c'est moi qui joue les casse-runner du Pointeau en chef ! Z'allez pas ma piquer la place comme ça les freestyleux en pinchaouale :D :mrgreen: !
Tiens au fait Rico, vous en êtes où avec l'association Newkite44 de la prévention pour le respect par les kites de la réglementation municipale au Pointeau ? Par ce que cela n'a pas l'air d'être très efficace ! Cf le 24-06-2012 :

Image
Image
Image

Parce que quand tu nous dis :
Rico . viewtopic.php?f=2&t=8421&start=30#p64959 a écrit :Si vous avez l'occasion de "dialoguer" avec ces abrutis (y'a pas d'autre mot), n'oubliez pas l'argument de dire que le non-respect de la zone autorisée (Ermitage-Rochelets) déclenchera à terme l'interdiction sur toute la commune... Et là adieux le kite du 15 mai au 15 septembre !
Je trouve cela un peu fort de café.
eric le pointeau
Messages : 3
Enregistré le : lun. 25 juin 2012 07:55
Contact :

Re: Règlementation des sports nautiques à Saint-brevin

Message par eric le pointeau »

À tous je ne vous savais pas aussi peu tolérant et merci a max
Pour gogo olivier Yann ect...
La zone de 300 mètres n ai pas matérialisée elle se calcul donc à marée basse coefficient 100 et de la on détermine une zone et au lieu detre ironique je voulais juste expliquer cette zone existe et pourrait être mis en place les bouées verte et rouge indiquant un chenal accès simplement.
Allez assez de bêtises allons profiter du thermique
Avatar du membre
frank44
Messages : 2003
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 21:00
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Règlementation des sports nautiques à Saint-brevin

Message par frank44 »

eric le pointeau a écrit :À tous je ne vous savais pas aussi peu tolérant et merci a max
Pour gogo olivier Yann ect...
La zone de 300 mètres n ai pas matérialisée elle se calcul donc à marée basse coefficient 100 et de la on détermine une zone et au lieu detre ironique je voulais juste expliquer cette zone existe et pourrait être mis en place les bouées verte et rouge indiquant un chenal accès simplement.
Allez assez de bêtises allons profiter du thermique
C'est toi le gogo!! le calcul c'est coef moyen mi marée sinon les bouées seraient au ras du banc de sable... info donnée par la mairie de st Brevin!
Skate : 1978 _ Surf : 1985 _ Windsurf : 1988 _ SUP : 2008
Avatar du membre
OP2287
Messages : 874
Enregistré le : ven. 20 févr. 2009 22:14
Contact :

Re: Règlementation des sports nautiques à Saint-brevin

Message par OP2287 »

J'étais aux Dunes dimanche. Egalement en dehors de la zone autorisée aux kites...
Ils étaient quand même bien une douzaine de kiters. Pour la plupart d'un certain âge, et certainement au courant de la réglementation. En plus d'une trentaine de planches. Bien présents sur le parking, ( archi bondé :roll: ) et des ficelles partout sur la plage. Bon il faisait moche, peu de promeneurs. Sur l'eau, ils sont moins gênants qu'au Pointeau, je vous l'accorde.
Oh je sais ce que va dire( notamment) Rico: pour un kite, une petite planche est moins gênante qu'un autre kite...alors autant squatter les spots de planche, plutôt que de s'entasser aux Rochelets. :roll: Surtout si on n'est pas très habile ( pas vraiment vu de stars du kite ce jour là :mrgreen: )
On aimerait bien que l'arrêté soit respecté, b..de m...! :mrgreen: :twisted:
S'ils sont trop nombreux , ce ne doit pas être à nous planchistes d'en faire les frais. Après tout, on n'oblige personne à faire un sport ou une seule personne squatte autant d'espace à terre et sur l'eau que 10 en planche :twisted:
Jamais nous n'avons été gênés par les autres usagers sur l'eau, dériveurs, catas, surfers etc...Ce problème est exclusivement celui du kite. Au début nous n'avons rien dit, de plus c'était souvent d'anciens planchistes, des potes...Mais la pratique augmentant, çà s'envenime et çà ne va pas s'arranger.
Délimiter les pratiques est essentiel. C'est ce qui se fait partout.
On choisit aussi son sport en fonction des possibilités locales! Et elles sont limitées, un peu partout dans l'hexagone.
PS: évidemment je soutiens les copains speedeux. Ils vont très vite, mais au moins leur comportement est-il prévisible. Pas d'oeil rivé sur le GPS, trop casse g..., pas de jibe sans regarder ( et souvent au bout du run, ils auraient plutôt tendance à faire une petite pause :wink: pas facile de jiiber sur un cure dent et surtoilé)
Avatar du membre
beuz
Messages : 489
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : Pontchateau
Contact :

Re: Règlementation des sports nautiques à Saint-brevin

Message par beuz »

Être gogo, c'est dire à quelqu'un queventuellemnt, sur un malentendu et par erreur il pourrait se tromper sur la hauteur d'eau par coef de 100 et sur la place des 300 m ?
Ok, nous sommes des gogo
Maintenant explique , s'il te plaît, au gogo que je suis, ta réaction si un jour, ton gamin ou toi même te fait renverser par une voiture roulant en sens interdit (petit choc, disons de la même violence qu'une aile qui tombe pleine balle au sol sur ta tête)
tu es le 1er à respecter la circulation routière, je pense
Alors, 2 poids 2 mesures ?
Pearl, Tama et boules Quies !!!!
Avatar du membre
maskime
Messages : 22
Enregistré le : ven. 5 déc. 2008 18:08
Localisation : Ilinx board and SimmerSail Tricera
Contact :

Re: Règlementation des sports nautiques à Saint-brevin

Message par maskime »

Salut olivier,
oui j'avais bien compris le but primaire ce topique c'est davantage la dénonciation avec les histoires de contacter la police et compagnie que je trouvais absurde.
Pour la base nautique ils sont prioritaire sur l'accès plage, la plage elle même. Après je suis pas justicier et pour les chenaux c'est vrai que c'est pas normal, même si par vent d'ouest l'été on est quasiment tout le temps obliger de couper la zone de baignade pour partir au planning. Mais sache que ce message ne concernait que moi et en aucun l'ensemble de mes camarades de la glisse. Pour le GPS c'étais bien sur une métaphore! ah ah si tu veux :D

A bientôt, Maxime
Maxime Février, FRA 424.
Avatar du membre
frank44
Messages : 2003
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 21:00
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Règlementation des sports nautiques à Saint-brevin

Message par frank44 »

Info vérifiable en téléphonant à la mairie de St Brevin.

Si un kite crée un accident dans une zone ou un arrêté municipal stipule l'interdiction de la pratique, la Mairie portera plainte contre ce dernier. Faite ce que vous voulez les kiteux, le jour où cela arrivera c'est tous les kiteux qui vont prendre avec une interdiction totale, sans parler de celui qui se retrouve en justice avec une plainte déposée par une Mairie et je pense même que l'assurance de ce dernier aura une bonne excuse pour pas lâcher un rond en cas de grave accident!!

Une dernière que j'ai appris le week end dernier! La zone réservée pour le kite dans la baie se trouve apparemment devant un immeuble de 4 étages où les habitants en ont ras le cul de ne plus pouvoir aller sur la plage avec leurs gamins!!
Très honnêtement les pratiquants de kite, vous devriez respecter les arrêtés municipaux, je sais que la mairie commence à voir très rouge et la police municipale en a marre de vous courir après! Vous allez perdre gros...
Skate : 1978 _ Surf : 1985 _ Windsurf : 1988 _ SUP : 2008
Avatar du membre
yann44240
Messages : 2737
Enregistré le : ven. 1 mai 2009 21:26
Localisation : La Chapelle sur Erdre 44240 ;o)
Contact :

Re: Règlementation des sports nautiques à Saint-brevin

Message par yann44240 »

frank44 a écrit :
eric le pointeau a écrit :À tous je ne vous savais pas aussi peu tolérant et merci a max
Pour gogo olivier Yann ect...
La zone de 300 mètres n ai pas matérialisée elle se calcul donc à marée basse coefficient 100 et de la on détermine une zone et au lieu detre ironique je voulais juste expliquer cette zone existe et pourrait être mis en place les bouées verte et rouge indiquant un chenal accès simplement.
Allez assez de bêtises allons profiter du thermique
C'est toi le gogo!! le calcul c'est coef moyen mi marée sinon les bouées seraient au ras du banc de sable... info donnée par la mairie de st Brevin!
je pense qu'il y a eu faute de frappe : gozo => gogo :lol: :lol:
:^o houla... fais gaf, si fred le prend mal tu vas avoir des problèmes !! :roll:
Olivier44 a écrit :
maskime a écrit :...levais les yeux de leur écran GPS cela résoudrais déjà BON NOMBRES de problèmes. ...
tu me montreras les slalomeux/speedeux qui naviguent l’œil rivé sur leur GPS ! J’aimerais beaucoup voir cela !
ba c'est pas moi... j'arrive pas à regarder mon GPS en nav... :oops:
Image
Avatar du membre
Heflav
Messages : 1053
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 14:33
Localisation : La rouss
Contact :

Re: Règlementation des sports nautiques à Saint-brevin

Message par Heflav »

OP2287 a écrit :J'étais aux Dunes dimanche. Egalement en dehors de la zone autorisée aux kites...
Au dunes sur la partie sud du spot tu as aucune différence de réglementation entre kite et windsurf, c'est pas un st brevin ! :evil:
Vmax : Windsurf : 37.90 / Wing : 22,9
No parking, no feeerider, :arrow: wing! :mrgreen:
Avatar du membre
OP2287
Messages : 874
Enregistré le : ven. 20 févr. 2009 22:14
Contact :

Re: Règlementation des sports nautiques à Saint-brevin

Message par OP2287 »

Au dunes sur la partie sud du spot tu as aucune différence de réglementation entre kite et windsurf, c'est pas un st brevin !
Alors c'est une faille où ils risquent bien de s'engouffrer vu la surpopulation aux Rochelets et Ermitage !
Mais vu leur faible nombre dimanche vs les planches, il doit bien y avoir des bruits de couloir comme quoi ce serait interdit. Moi je ne l'ai pas inventé, je l'ai bien lu quelque part, je sais bien que La Rousselerie c'est St Michel Chef Chef et pas St Brévin.
Et à Tharon (St Michel aussi), quid des kites? On n'en voit pas des masses non plus. :roll:
Avatar du membre
Heflav
Messages : 1053
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 14:33
Localisation : La rouss
Contact :

Re: Règlementation des sports nautiques à Saint-brevin

Message par Heflav »

OP2287 a écrit :
Au dunes sur la partie sud du spot tu as aucune différence de réglementation entre kite et windsurf, c'est pas à st brevin !
Alors c'est une faille où ils risquent bien de s'engouffrer vu la surpopulation aux Rochelets et Ermitage !
Mais vu leur faible nombre dimanche vs les planches, il doit bien y avoir des bruits de couloir comme quoi ce serait interdit. Moi je ne l'ai pas inventé, je l'ai bien lu quelque part, je sais bien que La Rousselerie c'est St Michel Chef Chef et pas St Brévin.
Et à Tharon (St Michel aussi), quid des kites? On n'en voit pas des masses non plus. :roll:
Tu as un gros panneau interdit au kite devant la descente mais c'est pour la partie saint brevin.
De la rouss nord jusqu'au blockhaus les mbb "ne voient pas ce qu'il s'y passe"...

A tharon je pense que c'est interdit.
Vmax : Windsurf : 37.90 / Wing : 22,9
No parking, no feeerider, :arrow: wing! :mrgreen:
Avatar du membre
frank44
Messages : 2003
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 21:00
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Règlementation des sports nautiques à Saint-brevin

Message par frank44 »

Heflav a écrit :
OP2287 a écrit :
Au dunes sur la partie sud du spot tu as aucune différence de réglementation entre kite et windsurf, c'est pas à st brevin !
Alors c'est une faille où ils risquent bien de s'engouffrer vu la surpopulation aux Rochelets et Ermitage !
Mais vu leur faible nombre dimanche vs les planches, il doit bien y avoir des bruits de couloir comme quoi ce serait interdit. Moi je ne l'ai pas inventé, je l'ai bien lu quelque part, je sais bien que La Rousselerie c'est St Michel Chef Chef et pas St Brévin.
Et à Tharon (St Michel aussi), quid des kites? On n'en voit pas des masses non plus. :roll:
Tu as un gros panneau interdit au kite devant la descente mais c'est pour la partie saint brevin.
De la rouss nord jusqu'au blockhaus les mbb "ne voient pas ce qu'il s'y passe"...

A tharon je pense que c'est interdit.
La descente au blockhaus (école et espace de jeux) il y a de mémoire un panneau d'interdiction au kite. A Tharon jamais vu de panneau...
Skate : 1978 _ Surf : 1985 _ Windsurf : 1988 _ SUP : 2008
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16766
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Règlementation des sports nautiques à Saint-brevin

Message par Olivier44 »

eric le pointeau a écrit :À tous je ne vous savais pas aussi peu tolérant
Un kite qui saute à 2/4 mètres de haut sans trop savoir où/quand/sur qui va se faire sa retombée.
Un kite qui fait un arrêt brutal et repart aussi vite en sens opposé sans avoir pris le soin de regarder derrière lui si un autre rider suivait.
Un kite qui laisse trainer dans l'eau ou à hauteur d'homme des fils de 30 mètres de long.
Un kite débutant qui barbotte en bordure de plage avec occasionnellement son aile qui tombe violemment sur la plage.
Un kite qui navigue dans une zone interdite pour lui en enfreignant volontairement un arrêté municipal.

Alors oui Eric, je suis peu tolérant quand ma sécurité corporelle est en jeu lors de la pratique de mon sport loisir.

Mais comme dit plus haut ( viewtopic.php?f=2&t=8421&start=75#p66640 ) je n'ai aucun problème à être sur le run avec des kites à condition que ceux-ci respectent les 3 premiers points ci-dessus.
Avatar du membre
Rico
Messages : 785
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 09:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Règlementation des sports nautiques à Saint-brevin

Message par Rico »

Une fois de plus que de modération... Je vais me mettre dans le ton alors :? .
beuz a écrit :Le cote victime des kiteux m'enerve
le non respect de la reglementation de maniere volontaire va les mettre dans la merde ce que je ne souhaite vraiment pas
Et a ce que je sache c'est pas les planchoux qui ont fait cet arreté municipal, mais un OPJ qui juge en fonction du coté accidentogene de ce sport
Beuz
Faux, cet arrêté municipal n'est en aucun cas prononcé en fonction du côté accidentogène du kite. Je vais le rappeler une nouvelle fois...

La baignade étant interdite au Pointeau, l'interdiction du kite n'est pas en vigueur sur cette zone pour préserver les promeneurs, les baigneurs ou autres estivants.

Cette interdiction n'est en vigueur durant la saison estivale que pour une seule et unique raison : permettre à l'école de voile d'avoir un espace de fonctionnement dégagé que ce soit sur le sable ou sur l'eau. Et en particulier pour ne pas avoir de lignes trainant sur le sable alors qu'on déplace les bateaux sur les remorques.

Vous pouvez vous renseigner auprès de la Mairie... Qui si elle avait un si gros problème de sécurité avec le kite, comme vous le laissez penser, interdirait purement et simplement l'activité sur la commune.

Pour le côté victime du kiteux qui t'énerve, je t'invite à relire à peu près tous les sujets sur le kite sur WS44 et on reparle de victimisation quand tu veux :wink: .
Olivier44 a écrit :Parce que quand tu nous dis :
Rico . viewtopic.php?f=2&t=8421&start=30#p64959 a écrit :Si vous avez l'occasion de "dialoguer" avec ces abrutis (y'a pas d'autre mot), n'oubliez pas l'argument de dire que le non-respect de la zone autorisée (Ermitage-Rochelets) déclenchera à terme l'interdiction sur toute la commune... Et là adieux le kite du 15 mai au 15 septembre !
Je trouve cela un peu fort de café.
Tu trouves un peu fort de café que je vous propose des arguments pour virer les kites d'où ils vous dérangent :shock: ! Là je ne comprends plus rien...

Sinon, pour ce qui est du non-respect de la réglementation de la zone de nav' voilà où Newkite44 en est :
http://www.newkite.fr/index.php?option= ... 9893#27224

Ca nous gonfle au moins autant que vous, et l'association NK44 a milité pour une verbalisation très rapidement afin que cet réglementation soit respectée... Ils sont à la recherche d'idées/solutions pour remédier au problème, si vous en avez de constructives, elles sont évidemment les bienvenues.

Cela dit, je peux comprendre que vous ne souteniez pas forcément ces démarches. Mais de là à pointer systématiquement certaines choses sur le mode toujours plus manifeste d'une certaine forme d'appropriation d'un spot, en étant tellement anti-kite (tout en disant que vous ne l'êtes pas) ça finit par saper les meilleures volontés :( ...
Rico le Rouquin
1m78, 78kg sec... mais rarement sec.
Image
57 sessions en 2012
Planche : RRD FSW 90 ; Voiles : NP Core 5,3 ; D4 Wv 4,0
Sup : Gong Azyl 9'1
Répondre