Règlementation sports nautiques 2012 : Saint-brevin

La discussion générale sur le windsurf
Répondre
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2709
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Règlementation des sports nautiques à Saint-brevin

Message par Ronan »

Oué, mais la différence, c'est que les détonateurs, c'etait pas dangereux...( ça va, j'ai bon :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: ???)
Après, les autorités ont tendance à fermer les plages à la moindre bricole, principe de précaution oblige (genre à Etel cet hiver pendant la démolition du TK Bremen : juste pour éviter l'afflux de curieux. Mais même l'accès à la rivière etait fermé, alors qu'il ne restait plus de fioul...).
Là pour le kite, le risque est réel et avéré, on le voit à tous les "presque accidents" (les fameux near miss!!!), ça passe à 2 doigts de la cata, comme décrit ci dessus par Gozo.
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16766
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Règlementation des sports nautiques à Saint-brevin

Message par Olivier44 »

Mes deux dernières sessions au Pointeau :
- vendredi après-midi 8 juin : 15 ailes de kite dans la bassine
- mardi soir 12 juin : 10 ailes de kite dans la bassine

Et certainement pas des touristes en vacances dans la région [-X ou des riders partis des Rochelets [-X

Et toujours les mêmes comportements :
- du niveau débutant qui barbote en bordure de plage avec occasionnellement son aile qui se vautre violemment sur la plage
- du niveau plus confirmé mais dont les sauts sont trop incontrôlés pour garantir de ne pas retomber sur un autre rider
- du rider qui se croit seul au monde dans la bassine et change en un instant sa trajectoire sans se préoccuper le moins du monde si un autre rider se trouve derrière lui
En conclusion :Hangman: :twisted:
Avatar du membre
Gozo
Messages : 4828
Enregistré le : dim. 22 nov. 2009 20:29
Localisation : La Baule
Contact :

Re: Règlementation des sports nautiques à Saint-brevin

Message par Gozo »

Y a du changement :lol: j'ai grée à coté de la cale et à mon arrivée il y avait 2 policiers municipaux, un kiter c fait pêcho avec un simple avertissement :wink:
V 500 : 43.57 nds
Vmax : 45.66nds
5x10s : 42.91 nds
V M H : 25.76 nds
Avatar du membre
penarbed
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 21:16
Localisation : Ici, c'est l'ouest !
Contact :

Re: Règlementation des sports nautiques à Saint-brevin

Message par penarbed »

S'ils viennent les jours sans vent ...
Avatar du membre
Gozo
Messages : 4828
Enregistré le : dim. 22 nov. 2009 20:29
Localisation : La Baule
Contact :

Re: Règlementation des sports nautiques à Saint-brevin

Message par Gozo »

penarbed a écrit :S'ils viennent les jours sans vent ...
eh y a eu du vent http://www.winds-up.com/index.php?p=spots&id=9&cat=obs" onclick="window.open(this.href);return false; et quand je suis parti un kite filait bien encore :wink:
V 500 : 43.57 nds
Vmax : 45.66nds
5x10s : 42.91 nds
V M H : 25.76 nds
Avatar du membre
Rico
Messages : 785
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 09:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Règlementation des sports nautiques à Saint-brevin

Message par Rico »

Olivier44 a écrit :
- vendredi après-midi 8 juin : 15 ailes de kite dans la bassine

Et certainement pas[...]des riders partis des Rochelets [-X
J'espère que tu ne m'as pas compté, ainsi que mes deux potes parce que nous on est venu des Rochelets (bon nous ne sommes pas restés longtemps, juste eu le temps de saluer Yann et Christophe le long du run) :wink: ... De la Roussellerie même puiqu'on y était descendu des Rochelets avant de remonter au Pointeau. Petite pause au nord du banc de sable et on est reparti aux Rochelets. Pour être honnête et comme il nous a fallu tirer des bords, nous sommes rentrés dans les 300m sur un bord :oops: . Mais vu que j'ai fait demi-tour pour repartir vers le large pour croiser un planchiste qui venait jiber au même endroit (qui m'a bien refusé la priorité au passage en tirant une tronche qui en disait long sur le fait qu'il le faisait sciemment, pensant sans-doute que je quittais la plage... Mais quand-bien même... :?) je n'étais donc pas le seul à être dans les 300m hors chenal :mrgreen: .

C'est très bien que la Police Municipale commence à... faire la police =D¨> ! Très bonne nouvelle pour tout le monde.
Rico le Rouquin
1m78, 78kg sec... mais rarement sec.
Image
57 sessions en 2012
Planche : RRD FSW 90 ; Voiles : NP Core 5,3 ; D4 Wv 4,0
Sup : Gong Azyl 9'1
eric le pointeau
Messages : 3
Enregistré le : lun. 25 juin 2012 07:55
Contact :

Re: Règlementation des sports nautiques à Saint-brevin

Message par eric le pointeau »

Bonjour
Je me permet de signaler que effectivement les kites sont un réel problème mais à marée basse les slalomeurs passant au ras du banc c est pas franchement mieux.
Pour info si nous devons réglementer la navigation dans cette zone celle ci se trouve à moins de 300 mètres du bord à marrée basse coefficient 100 donc c est trois noeuds pour tout le monde
Éric le pointeau
Avatar du membre
Gozo
Messages : 4828
Enregistré le : dim. 22 nov. 2009 20:29
Localisation : La Baule
Contact :

Re: Règlementation des sports nautiques à Saint-brevin

Message par Gozo »

eric le pointeau a écrit :Bonjour
Je me permet de signaler que effectivement les kites sont un réel problème mais à marée basse les slalomeurs passant au ras du banc c est pas franchement mieux.
Pour info si nous devons réglementer la navigation dans cette zone celle ci se trouve à moins de 300 mètres du bord à marrée basse coefficient 100 donc c est trois noeuds pour tout le monde
Éric le pointeau
mdrrrrrrr, par coef 100 nous ne pouvons pas runner dans la bassine!!! tu peux circuler :arrow: :mrgreen:
V 500 : 43.57 nds
Vmax : 45.66nds
5x10s : 42.91 nds
V M H : 25.76 nds
Avatar du membre
christophe44
Messages : 3646
Enregistré le : ven. 23 janv. 2009 17:46
Localisation : saint nazaire
Contact :

Re: Règlementation des sports nautiques à Saint-brevin

Message par christophe44 »

Gozo a écrit :
eric le pointeau a écrit :Bonjour
Je me permet de signaler que effectivement les kites sont un réel problème mais à marée basse les slalomeurs passant au ras du banc c est pas franchement mieux.
Pour info si nous devons réglementer la navigation dans cette zone celle ci se trouve à moins de 300 mètres du bord à marrée basse coefficient 100 donc c est trois noeuds pour tout le monde
Éric le pointeau
mdrrrrrrr, par coef 100 nous ne pouvons pas runner dans la bassine!!! tu peux circuler :arrow: :mrgreen:
:mrgreen: :twisted:
Rider/ambassadeur
chopperfins.com
:mrgreen: :lol:
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16766
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Règlementation des sports nautiques à Saint-brevin

Message par Olivier44 »

eric le pointeau a écrit :Je me permet de signaler que effectivement les kites sont un réel problème mais à marée basse les slalomeurs passant au ras du banc c est pas franchement mieux.
Je n'ai jamais vu une planche lancée sur le run :
- enquiller soudainement un saut de 2/4 mètres en hauteur (et qui plus est sans trop savoir où/quand/sur qui va se faire la retombée) !
- faire un arrêt brutal et repartir aussi vite en sens opposé (bien sur en n'ayant pas pris le soin de regarder derrière si un autre rider suivait) !
- laisser trainer dans l'eau ou à hauteur d'homme des fils de 30 mètres de long !

Perso, je n'ai aucun problème à être sur le run avec des kites à condition que ceux-ci respectent les 3 points ci-dessus.
eric le pointeau a écrit :Pour info si nous devons réglementer la navigation dans cette zone celle ci se trouve à moins de 300 mètres du bord à marrée basse coefficient 100 donc c est trois noeuds pour tout le monde
Comme l'a justement fait remarquer Gozo, par coefficient de 100 la bassine est vide. Tu peux regarder les photos de ce post : viewtopic.php?f=6&t=60
Elles parlent d'elles-mêmes !

Quant aux 300 mètres du bord, ceci n'est vrai que si la zone est non balisée. Hors, au bout des bouées jaunes du chenal devant la cale, il y a une bouée verte et une bouée rouge. Marquent-elles le début de la zone des 300 mètres ? Si oui pas de problème de vitesse le long du banc de sable, ces 2 bouées en étant assez éloignées.
Avatar du membre
beuz
Messages : 489
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : Pontchateau
Contact :

Re: Règlementation des sports nautiques à Saint-brevin

Message par beuz »

Éric le pointeau t'es bien sympa, mais en gros tu menaces les planchistes, sans argumentation ni présentation ...

Ouvrir le dialogue c'est pas ça pour moi

Beuz
Pearl, Tama et boules Quies !!!!
Avatar du membre
yann44240
Messages : 2737
Enregistré le : ven. 1 mai 2009 21:26
Localisation : La Chapelle sur Erdre 44240 ;o)
Contact :

Re: Règlementation des sports nautiques à Saint-brevin

Message par yann44240 »

eric le pointeau a écrit :... à moins de 300 mètres du bord à marrée basse coefficient 100 donc c est trois noeuds pour tout le monde
Je pense qu'il va falloir fermer l'école de voile du pointeau alors... les zodiacs, cata... ne vont pas à 3nds... ou alors c'est qu'ils ont dessalé ! :roll:
Image
Avatar du membre
maskime
Messages : 22
Enregistré le : ven. 5 déc. 2008 18:08
Localisation : Ilinx board and SimmerSail Tricera
Contact :

Re: Règlementation des sports nautiques à Saint-brevin

Message par maskime »

Bonjour à tous, mal grès l'absurdité de ce topique, je me permet de dire que si les slalomeurs (pas tous bien heureusement) connaissaient les règles de priorités (au moins les basiques) et levais les yeux de leur écran GPS cela résoudrais déjà BON NOMBRES de problèmes. Pour l'école de voile il ne faut pas tout confondre ils ne sont pas sous la même réglementations que nous, ils ont des autorisations particulière, donc non l'école de voile ne fermera pas. Après les kites-surfeurs ne sont pas nos ennemis non plus, ils pratiquent le même sport que nous et ne sont pas tous dangereux du moins bien souvent moins que certains runneur qui ne bouges pas face à d'autres planche ou qui ne regarde même pas au jibe. Pour répondre à éric du pointeau , c'est vrai tu as raisons que nous avons de la chance que ce ne sois pas encore réglementé comme a la baule (l'été) ou encore sur le bassin d'arcachon ou la vitesse devant la dune du pila est limité et sévèrement réprimandé.

à bientôt sur l'eau.

Maxime
Maxime Février, FRA 424.
Avatar du membre
Rico
Messages : 785
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 09:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Règlementation des sports nautiques à Saint-brevin

Message par Rico »

Non mais c'est quoi ce bordel :evil: ??? Ici c'est moi qui joue les casse-runner du Pointeau en chef ! Z'allez pas ma piquer la place comme ça les freestyleux en pinchaouale :D :mrgreen: !
Rico le Rouquin
1m78, 78kg sec... mais rarement sec.
Image
57 sessions en 2012
Planche : RRD FSW 90 ; Voiles : NP Core 5,3 ; D4 Wv 4,0
Sup : Gong Azyl 9'1
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16766
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Règlementation des sports nautiques à Saint-brevin

Message par Olivier44 »

maskime a écrit :Bonjour à tous, mal grès l'absurdité de ce topique, je me permet de dire que si les slalomeurs (pas tous bien heureusement) connaissaient les règles de priorités (au moins les basiques) et levais les yeux de leur écran GPS cela résoudrais déjà BON NOMBRES de problèmes. Pour l'école de voile il ne faut pas tout confondre ils ne sont pas sous la même réglementations que nous, ils ont des autorisations particulière, donc non l'école de voile ne fermera pas. Après les kites-surfeurs ne sont pas nos ennemis non plus, ils pratiquent le même sport que nous et ne sont pas tous dangereux du moins bien souvent moins que certains runneur qui ne bouges pas face à d'autres planche ou qui ne regarde même pas au jibe. Pour répondre à éric du pointeau , c'est vrai tu as raisons que nous avons de la chance que ce ne sois pas encore réglementé comme a la baule (l'été) ou encore sur le bassin d'arcachon ou la vitesse devant la dune du pila est limité et sévèrement réprimandé.

à bientôt sur l'eau.

Maxime
Salut Maxine, Salut les freestyleux du Pointeau,

Le but du topic était d’essayer de préciser et de comprendre la réglementation en vigueur pour les activités nautiques sur toute la commune de Saint-Brevin et sur toute l’année. Que tu trouves cela absurde, c’est ton droit.

Par contre, j’aimerais bien que tu m’expliques clairement la partie de la réglementation concernant la zone des 300 mètres pour le spot du Pointeau. Cette zone des 300 mètres est-elle actuellement matérialisée ou non par des bouées ? Si non, comment est-elle définie ? Le banc de sable se trouve-t-il en dehors ou dans la zone des 300 mètres ? Cela dépend de la marée peut-être ? Mais laquelle ? Marée basse ? Marée haute ? Une moyenne ?

L’école de voile a des autorisations particulières ? Ah bon ! Lesquelles ? Et ça leur donne le droit de ne pas respecter le chenal et de naviguer dans la zone des 300 mètres à plus de 5 nœuds ?

Concernant la connaissance des règles de priorité, je vous trouve plutôt mal placés pour donner des leçons. A ma dernière navigation au Pointeau, je remontais le run tribord amure par ONO. Et j’ai bien failli m’encadrer l’un d’entre vous qui descendait le banc (donc non prioritaire) et qui a subitement changé de trajectoire pour enquiller une figure freestylesque du banc de sable vers la bassine.

Lors de notre prochaine session au Pointeau, tu me montreras les slalomeux/speedeux qui naviguent l’œil rivé sur leur GPS ! J’aimerais beaucoup voir cela !

Tu m’expliqueras également comment tu fais du freestyle à une vitesse maxi de 5 nœuds.

A bientôt Maxime pour une bonne session au Pointeau.
Répondre