Windsurf-aventure

La discussion générale sur le windsurf
verhaeghe
Messages : 92
Enregistré le : ven. 29 août 2008 12:34
Contact :

Re: Windsurf-aventure

Message par verhaeghe »

mon rêve?

Partir à 3/4 formula de la plage de la Baule le matin avec 10/15nds de SO et aller jusqu'à Carnac en se faisant le tour des magnifiques ilots qui sont sur la route... Pour ça, il faut un zod' accompagnateur et une météo fiable.

Sinon, je me fais fréquemment des mini raids en planche (la Baule <=> Le Croisic)

Antoine
acura
Messages : 8
Enregistré le : mar. 29 juin 2010 14:55
Contact :

Re: Windsurf-aventure

Message par acura »

Le Tour de Noirmoutier avec bivouac improvisé. Une sorte de raid aventure simple ?
Avatar du membre
yann44240
Messages : 2737
Enregistré le : ven. 1 mai 2009 21:26
Localisation : La Chapelle sur Erdre 44240 ;o)
Contact :

Re: Windsurf-aventure

Message par yann44240 »

acura a écrit :Le Tour de Noirmoutier avec bivouac improvisé. Une sorte de raid aventure simple ?
ça se fait en course à pied ça... mais en planche... ça fait court non ?
Image
Avatar du membre
zoy72
Messages : 299
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:28
Localisation : Le Mans / Noirmoutier
Contact :

Re: Windsurf-aventure

Message par zoy72 »

Court je pense pas...

... avec la meilleur orientation de vent en partant de fromentine , couper la baie de barbatre et de la guérinière (du style point de la loire direct jusqu'au pont) , un passage entre le pilier et l'herbaudière idéal , puis entre la balise pierre moine et le vieil , longer sableaux et en en passant à marée haute coté gois , on doit quand même en faire autour de 60 km ?

Avec un SO , on doit avoir du plat coté sableaux , gois jusqu'a fromentine , par contre une fois coté fosse ou l'herbaudière cela va être un peu plus
agité.

Contrainte : coef marée , pas passer trop près de la pointe du devin (plaque rocheuse) idem à l'épine , courant sous pont avec des vagues coté fosse,( et quelques tours coté gois :lol: ).

Bref une belle aventure...
Image

North
Fanatic/F2
Avatar du membre
yann44240
Messages : 2737
Enregistré le : ven. 1 mai 2009 21:26
Localisation : La Chapelle sur Erdre 44240 ;o)
Contact :

Re: Windsurf-aventure

Message par yann44240 »

oui effectivement c'est plus long que je pensais... autant pour moi :oops:
il faut dire que pour pas être déventé il faut prendre assez large!
au niveau de la force du vent tu préconises quelles conditions?
60km ça se fait dans la journée... pour quoi un bivouac ? pour fêter la ballade?
pourquoi pas ça peut être rigolo à plusieurs... et je connais pas le coin :mrgreen:
Image
Avatar du membre
zoy72
Messages : 299
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:28
Localisation : Le Mans / Noirmoutier
Contact :

Re: Windsurf-aventure

Message par zoy72 »

La version tour de l'ile de Ré par Yannick , A 2:55 on voit la trace GPS , et on se rend compte du nombre de Bord dans la zone entre sainte marie et le pont...

Image

North
Fanatic/F2
Avatar du membre
zoy72
Messages : 299
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:28
Localisation : Le Mans / Noirmoutier
Contact :

Re: Windsurf-aventure

Message par zoy72 »

yann44240 a écrit :
zoy72 a écrit :Court je pense pas...

... avec la meilleur orientation de vent en partant de fromentine , couper la baie de barbatre et de la guérinière (du style point de la loire direct jusqu'au pont) , un passage entre le pilier et l'herbaudière idéal , puis entre la balise pierre moine et le vieil , longer sableaux et en en passant à marée haute coté gois , on doit quand même en faire autour de 60 km ?

Avec un SO , on doit avoir du plat coté sableaux , gois jusqu'a fromentine , par contre une fois coté fosse ou l'herbaudière cela va être un peu plus
agité.

Contrainte : coef marée , pas passer trop près de la pointe du devin (plaque rocheuse) idem à l'épine , courant sous pont avec des vagues coté fosse,( et quelques tours coté gois :lol: ).

Bref une belle aventure...
oui effectivement c'est plus long que je pensais... autant pour moi :oops:
il faut dire que pour pas être déventé il faut prendre assez large!
au niveau de la force du vent tu préconises quelles conditions?
60km ça se fait dans la journée... pour quoi un bivouac ? pour fêter la ballade?
pourquoi pas ça peut être rigolo à plusieurs... et je connais pas le coin :mrgreen:
On attend la proposition de MG à la fin du mois....

Le calage angle de vent, force du vent , horaire marée , coef marée est à étudier :scratch:
Passez la zone pont + gois à l'étale semble l'idéale , pour le reste je compte sur les dictons d'Olivier
(Surtout sur les rameaux :D )
Olivier44 a écrit :Une croyance populaire et agricole désigne ce vent soufflant à la fin de la messe des rameaux comme le vent dominant de l’année.
Le vent qui souffle pour les Rameaux, souffle toute l'année.

Le dicton s'est révélé plutôt juste pour l'année 2009 avec une année peu ventée et beaucoup de NE : viewtopic.php?f=2&t=1040&start=0

Mais rassurez-vous, l'année 2010 sera un excellent millésime pour le windsurf dans le 44 :!:

Image
Chez MG sur fromentine il doivent connaitre ca sur le bout des doigts.
Image

North
Fanatic/F2
Avatar du membre
zoy72
Messages : 299
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:28
Localisation : Le Mans / Noirmoutier
Contact :

Re: Windsurf-aventure

Message par zoy72 »

Un clinic spécial LD avec un A/R L'ile d'yeu... :scratch:
Image

North
Fanatic/F2
Avatar du membre
Philip
Messages : 2771
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : L.A
Contact :

Re: Windsurf-aventure

Message par Philip »

Descendre à Leucate avec les copains :mrgreen:
Vmax : 35 Nds - V500:31.91nds - V1852 : 26.94 nds
https://www.labasenautique.fr
Avatar du membre
yann44240
Messages : 2737
Enregistré le : ven. 1 mai 2009 21:26
Localisation : La Chapelle sur Erdre 44240 ;o)
Contact :

Re: Windsurf-aventure

Message par yann44240 »

alors... C quoi ?? :-k :mrgreen:
Image
maximumglisse
Messages : 11
Enregistré le : lun. 10 janv. 2011 21:12
Contact :

Re: Windsurf-aventure

Message par maximumglisse »

RAID autour de l'Ile de Noirmoutier

Pour 2011, MG propose des sorties à la journée ou sur 2 jours pour des petits groupes de 2 à 5 personnes...

Ou

Mise à disposition d'un bateau et d'un moniteur pour votre projet à la journée (10 personnes maxi).

plus d'infos http://www.maximumglisse.com

Sportivement,

MG
Avatar du membre
yann44240
Messages : 2737
Enregistré le : ven. 1 mai 2009 21:26
Localisation : La Chapelle sur Erdre 44240 ;o)
Contact :

Re: Windsurf-aventure

Message par yann44240 »

maximumglisse a écrit :RAID autour de l'Ile de Noirmoutier

Pour 2011, MG propose des sorties à la journée ou sur 2 jours pour des petits groupes de 2 à 5 personnes...

Ou

Mise à disposition d'un bateau et d'un moniteur pour votre projet à la journée (10 personnes maxi).

plus d'infos http://www.maximumglisse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Sportivement,

MG
voir : http://www.maximumglisse.com/info.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
je trouve ça pas mal =D¨> =D¨>
Image
Avatar du membre
zoy72
Messages : 299
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:28
Localisation : Le Mans / Noirmoutier
Contact :

Re: Windsurf-aventure

Message par zoy72 »

Des news sur le sujet pour 2012 ? :P
Image

North
Fanatic/F2
Avatar du membre
rapha
Messages : 2465
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 10:45
Localisation : Coueron
Contact :

Re: Windsurf-aventure

Message par rapha »

J'ai fait quelques raides de 2 ou 3 jours en planche a dérive, c'était sympa, surtout la baule/houat, dodo sur la plage sous la voile, retour le lendemain.
L'avantage de la planche a dérive, c'es tque tu peux te permettre de sortir dans trés peu de vent, sous le soleil (aspect non négligeable pour dormir sur la plage le lendemain).
Avec une assistance pour porter quelques affaires, il y a moyen d'enchainner un tour de belle ile & envisager de monter sur groix, voir les glénans en 4 jours.
Le top en assistance dans ce cas, c'est un bon voilier >12 mètres qui avance bien au prés & pour ne pas avoir à se taper un moteur tout le temps.

J'ai fait le tour de bretagne en 10 jours en planche en autonomie (sans assistance) & tenté l'irlande il y a 2 ans environ.
Je remercie ceux qui m'ont permis de franchir les 40 noeuds: ronan pour la naish / gozo pour l'aileron / mon garmin :mrgreen:
Avatar du membre
Rico
Messages : 785
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 09:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Windsurf-aventure

Message par Rico »

rapha a écrit :
J'ai fait le tour de bretagne en 10 jours en planche en autonomie (sans assistance) & tenté l'irlande il y a 2 ans environ.
Ah oui, quand-même :shock: =D¨> !
Rico le Rouquin
1m78, 78kg sec... mais rarement sec.
Image
57 sessions en 2012
Planche : RRD FSW 90 ; Voiles : NP Core 5,3 ; D4 Wv 4,0
Sup : Gong Azyl 9'1
Répondre