Conseil voile neilpryde RS racing 5.8 de 2002
Conseil voile neilpryde RS racing 5.8 de 2002
bonjour,
j'ai vu une voile Pryde RS Racing 5.8 de 2002 a vendre, cela m'interesse mais j'ai des questions.
est-ce que quelqu'un en a une?
quel son vos avis?
est-t-elle performante et solide?
merci d'avance
j'ai vu une voile Pryde RS Racing 5.8 de 2002 a vendre, cela m'interesse mais j'ai des questions.
est-ce que quelqu'un en a une?
quel son vos avis?
est-t-elle performante et solide?
merci d'avance
- Olivier44
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Re: Conseil voile neilpryde RS racing 5.8 de 2002
La RS Racing est de 2002 : http://archive.neilpryde.com/product/wi ... index.html
A comparer avec une voile de course actuelle, la RS Racing va être beaucoup plus légère avec 4.2 kgs et va avoir un fourreau de mat étroit.
Elle doit donc être moins physique, plus facile au waterstart, moins exigeante en réglages et bien assez performante en vitesse pour notre niveau.
A la limite, elle est plus proche d’une freerace actuelle.
Une bonne voile, je pense ( car non testée ), si le but est de progresser en slalom/speed.
Seul point à voir, le X7 recommandé était un mat avec un bon diamètre. Ca vaut peut-être le coup de prendre le mat taillé pour la voile.
Je me demande si Cyrille ne l'a pas en 5m.
A comparer avec une voile de course actuelle, la RS Racing va être beaucoup plus légère avec 4.2 kgs et va avoir un fourreau de mat étroit.
Elle doit donc être moins physique, plus facile au waterstart, moins exigeante en réglages et bien assez performante en vitesse pour notre niveau.
A la limite, elle est plus proche d’une freerace actuelle.
Une bonne voile, je pense ( car non testée ), si le but est de progresser en slalom/speed.
Seul point à voir, le X7 recommandé était un mat avec un bon diamètre. Ca vaut peut-être le coup de prendre le mat taillé pour la voile.
Je me demande si Cyrille ne l'a pas en 5m.
Re: Conseil voile neilpryde RS racing 5.8 de 2002
J'ai eu ce modèle en 6,6
Le fourreau est assez fragile, le monofilm assez fin.
Gréage "à l'ancienne" on enfile le mat dans les cam, on étarque en bas, on met le wish, on va nav!
Il lui faut un mat Custant Curve (X5,X7 chez pryde à l'époque) très bien avec les mats D4 d'avant 2007 (cyrille maîtrise les millésimes exacts)
Voile assez facile, pas trop lourde au waterstart avec son fourreau étroit, bon passage de camber. Elle n'est ultra puissante mais suffisante pour un gabarit leger/médium (tjrs en 6,6). Une bonne voile polyvalente, facile d'accès et pas physique. Bien pour se mettre au slalom en petite taille je pense, le tout à petit budget!
Le fourreau est assez fragile, le monofilm assez fin.
Gréage "à l'ancienne" on enfile le mat dans les cam, on étarque en bas, on met le wish, on va nav!
Il lui faut un mat Custant Curve (X5,X7 chez pryde à l'époque) très bien avec les mats D4 d'avant 2007 (cyrille maîtrise les millésimes exacts)
Voile assez facile, pas trop lourde au waterstart avec son fourreau étroit, bon passage de camber. Elle n'est ultra puissante mais suffisante pour un gabarit leger/médium (tjrs en 6,6). Une bonne voile polyvalente, facile d'accès et pas physique. Bien pour se mettre au slalom en petite taille je pense, le tout à petit budget!
Re: Conseil voile neilpryde RS racing 5.8 de 2002
Effectivement j'ai la même en 5.0 grée sur un mat D4 4.00 75 %.
Pour la 5.8 un mat D4 4.30 SDM 45 % d'avant 2008 (celui avec la bague plastique noire en bas et l'intérieur blanc sera nickel)
Voile assez dure à tendre en bas, prendre soin de virer un max de spacer (voir tous pour moi) sinon on a du mal à enfiler le mât sur les cambers. Réglage très facile à trouver : bonne tension en bas pour faire ouvrir la chute sur la moitié de la chute, tension positive à l'écoute (en gros ce que préconise NP) moi je passe à +2 cm en bas et +1 cm au wish (je préfère les voiles plates).
En navigation, la voile démarre pas mal au planing, accélère bien (en dessous d'une RS6), va vite et se tient très bien : pour la 5.0 je commence à pousser sur l'avant du wish vers 45 Nds de vent ! le gybe est facile de même niveau qu'une voile freerace actuelle, et le passage des cambers se fait tout seul, il n'y a même pas besoin de claquer le profil !
Pour la fragilité du produit, je l'ai pas assez sortie (c'est une 5.0) elle est encore en super état.
Par rapport à une voile plus moderne type RS6 :
- Plus facile à gréer et à trouver les bon réglages,
- Moins d'accélération,
- Le profil est moins stable, la tenue dans les rafales est moins bonne,
- La vitesse maxi est moins bonne,
- Si la voile reste longtemps dans l'eau on peut la sortir très facilement au waterstart (Quasiment impossible avec une RS6 si le vent est tombé et que l'on a pas assez de volume )
- On peut trouver en trouver en super état à des prix canon !
viewtopic.php?f=9&t=656
Pour la 5.8 un mat D4 4.30 SDM 45 % d'avant 2008 (celui avec la bague plastique noire en bas et l'intérieur blanc sera nickel)
Voile assez dure à tendre en bas, prendre soin de virer un max de spacer (voir tous pour moi) sinon on a du mal à enfiler le mât sur les cambers. Réglage très facile à trouver : bonne tension en bas pour faire ouvrir la chute sur la moitié de la chute, tension positive à l'écoute (en gros ce que préconise NP) moi je passe à +2 cm en bas et +1 cm au wish (je préfère les voiles plates).
En navigation, la voile démarre pas mal au planing, accélère bien (en dessous d'une RS6), va vite et se tient très bien : pour la 5.0 je commence à pousser sur l'avant du wish vers 45 Nds de vent ! le gybe est facile de même niveau qu'une voile freerace actuelle, et le passage des cambers se fait tout seul, il n'y a même pas besoin de claquer le profil !
Pour la fragilité du produit, je l'ai pas assez sortie (c'est une 5.0) elle est encore en super état.
Par rapport à une voile plus moderne type RS6 :
- Plus facile à gréer et à trouver les bon réglages,
- Moins d'accélération,
- Le profil est moins stable, la tenue dans les rafales est moins bonne,
- La vitesse maxi est moins bonne,
- Si la voile reste longtemps dans l'eau on peut la sortir très facilement au waterstart (Quasiment impossible avec une RS6 si le vent est tombé et que l'on a pas assez de volume )
- On peut trouver en trouver en super état à des prix canon !
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Re: Conseil voile neilpryde RS racing 5.8 de 2002
Etonnant, sur la 6,6 aucune difficultés à obtenir la tension max!cyrille a écrit : Voile assez dure à tendre en bas, prendre soin de virer un max de spacer (voir tous pour moi) sinon on a du mal à enfiler le mât sur les cambers.
Aucun besoin de manivelle ou autre accessoire du genre!
Re: Conseil voile neilpryde RS racing 5.8 de 2002
merci beaucoup pour ces reponses.
si j'ai bien compris c'est une voile performante et légère.
est-ce quelle n'est pas trop fragile quand meme?
donc en gros c'est un bon achat?
si je la mets sur un mat 430 45% de 2007 ça va le faire?
si j'ai bien compris c'est une voile performante et légère.
est-ce quelle n'est pas trop fragile quand meme?
donc en gros c'est un bon achat?
si je la mets sur un mat 430 45% de 2007 ça va le faire?
- Olivier44
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Re: Conseil voile neilpryde RS racing 5.8 de 2002
J'ai vu plusieurs fois Benoit avec sa RS Racing 5.8. Elle ne m'a pas paru fragile au niveau du monofilm. En tout cas, pas plus que mes Koncept actuelles.kerdi a écrit :est-ce quelle n'est pas trop fragile quand meme? donc en gros c'est un bon achat? si je la mets sur un mat 430 45% de 2007 ça va le faire?
Pour moi, c'est un bon achat pour une progression en slalom/speed. C'est quoi le mat que tu mettrais dedans ?
Tu peux mettre ton matos dans la rubrique dédiée. Ca aide à répondre à ce type de question. On regarde ton matos, ton gabarit et c'est plus facile ensuite pour donner un avis.
J'avais un doute car dans ton matos c'est indiqué : Neil Pryde 5.0 RS 2001cyrille a écrit :Effectivement j'ai la même en 5.0 grée sur un mat D4 4.00 75 %
Et la RS Racing est de 2002, non ?
Re: Conseil voile neilpryde RS racing 5.8 de 2002
je mettrais un d4 430 45% 2007, ça va?
Re: Conseil voile neilpryde RS racing 5.8 de 2002
En fait tu as parfaitement raison : c'est une 2002 !!Olivier44 a écrit : J'avais un doute car dans ton matos c'est indiqué : Neil Pryde 5.0 RS 2001
Et la RS Racing est de 2002, non ?
Je ne le savais pas moi même, je vais corriger ...
Le mât D4 qui va bien blanc à l'intérieur et bague noire en plastique !
Re: Conseil voile neilpryde RS racing 5.8 de 2002
merci beaucoup pour toutes vos reponses.
Re: Conseil voile neilpryde RS racing 5.8 de 2002
Je confirme pour le mat
J'ai cette finition sur mon C100!
J'ai cette finition sur mon C100!