Mat decathlon

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
Avatar du membre
alex
Messages : 1347
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 12:07
Localisation : 44
Contact :

Mat decathlon

Message par alex »

Quel sont les retour en ce qui concerne les mats decat (pas cher...) .
J'ai souvent entendu dire qu'ils sont fragiles au niveau du raccord des 2 parties. Peut etre se sont ils amélioré la dessus ?

pour ma part j'en ai un en 430 75% , jusque la pas de souci et ca fait 4 ans que je l'ai mais sur des tailles plus importante pour des voiles slalom (genre 460 ou plus) j'aimerai savoir ce que ca donne.

merci pour vos retour !
Image
Avatar du membre
chessou
Messages : 1448
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 15:21
Localisation : St andré des eaux
Contact :

Re: Mat decathlon

Message par chessou »

J'ai le 490 30C100, je l'ai pété une fois juste en dessous le wish, casse que j'ai mise sur le compte de la forte chaleur ce jour, je n'avais pas refroidis le mât avant de débuter ma nav, il avait très probablement chauffé au soleil, comme il est noir ça chauffe dur...
Mais bon la super garantie decath et hop la base neuve! Je n'ai pas eu de soucis au niveau du raccord des 2 parties.

Pour ce qui est du mât en lui même je vais pas me plaindre, un C100 au prix où je l'ai payé, je le trouve léger et suffisamment nerveux. Après c'est du D4, donc il faut assumer derrière aussi, par exemple sur ma Switchblade c'est pas la compatibilité à 100% donc j'ai du me faire aider pour bidouiller et améliorer tout ça. Je pense que tant que tu tapes sur des voiles qui demande du constant curve et que tu restes en dessous des voiles de slalom ça roule.
Je n'irai pas mettre ce mât sur des pures voiles de slalom en revanche, ces voiles sont exigeantes et faites pour des riders exigeants, il serait con d'investir dans un gréement slalom et de fusiller une partie de son potentiel en lui collant un D4 qui ne donnera pas 100% du gréement.

Enfin pour ce qui est des changement de courbure en fonction des années, je pense qu'il ne faut pas se presser le citron, mon top est de 2008, ma base de 2010, quand j'ai changé la base j'ai pas vu la moindre différence...alors vu que généralement quand tu navigues avec du D4 c'est que t'as un budget serré et que tu "freeride" ou "freerace" sur des voiles tolérantes bah ça roule et vu le prix des C100 de marque c'est le portefeuille qui a le dernier mot!

Pour ce qui est de mon expérience perso la Naish redline 2008 passait très très bien sur ce mât et était ( :( ) une voile de qualité.
Avatar du membre
alex
Messages : 1347
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 12:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Mat decathlon

Message par alex »

Merci pour ton avis très intéressant.
je pense également que sur des voiles pas trop exigeantes cela ne doit pas poser de probleme. J'ai cassé une fois mon 430 75% dans du shore breack , donc de ma faute! , je suis allé chez d4 pour tenter quand même ma chance et sans avoir trop a insister ils m'ont en refilé 1 neuf. sur ce point c'est vrai que ca gere. Bon par contre si tu éclate ton fourreau c'est pas une super affaire...

Je viens d'acheter une tabou rocket 69, le programme de cette planche est plutôt freeride, alors je pense mettre une voile de ce style. Le mat D4 a priori collerait selon ton expérience et comme tu dis sur une pure slalom ca serait un peu du gachi.
J'aurais bien voulu en trouver un d’occase mais je trouve que c'est plus rassurant de savoir son vécu (choc ...)et d'en prendre un neuf, qu'en pense tu ? c'est pas trop risqué de prendre d’occase ?
J'ai été sur leur site mais je ne vois que le 460 c30, il ne les font plus les 460 c100 ?
Image
Avatar du membre
chessou
Messages : 1448
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 15:21
Localisation : St andré des eaux
Contact :

Re: Mat decathlon

Message par chessou »

C'est toujours risqué de prendre d'occaz, mais c'est le jeu, tu as du matos à pas cher, mais il a déjà servi....si ça se trouve mon mât à pété parce qu'il avait reçu une chtouille...je ne le saurai jamais.

En dessous de 60/70% de carbone je pense que tu prends pas un gros risque, j'ai un neilpryde 30%C qui a bien vécu c'est le moins que l'on puisse dire et je pense qu'il n'est pas prêt de péter. Mon 100%C si un jour il me lâche je tomberais pas de haut (enfin pas plus haut que le wish :P !).

Après il faut voir ton niveau et sur quel gréement tu veux mettre ta voile, généralement on a le raisonnement inverse du tient, on choisis un gréement et après on cherche un mât qui va dessus. Si c'est pour mettre sur une voile freeride de base je vois pas trop l'intérêt de prendre un 100%C. Si c'est pour gagner en nervosité au pomping, à la relance au jibe, en confort légèreté gréement sur une voile freerace no cam/ou 2/3cambers ça a plus de sens déjà.
A toi de voir selon ce que tu veux faire et puis surtout ce qui passe sur le marché de l'occasion.

Si tu veux vraiment prendre du neuf va voir decathlon, ils ont des mâts un peu à droite à gauche, tu leur demande directement et ils peuvent surement t'en ramener un de je ne sais où. Après je ne sais pas s'il en produisent encore. Bien évidemment qu'il vaut mieux prendre du neuf, mais un C100 neuf tu vas casquer même chez decathlon, du coup il vaut peut être mieux toper un dynafiber/unifiber d'occaz encore sous garantie (pas tout les week end je te l'accorde!)...ou attendre la super occaz.

De toute façon choisis ton gréement en premier, parce que si tu prends un mât D4 et que tu tombes après sur une bonne occaz de voile mais incompatible t'auras les boules...
Avatar du membre
alex
Messages : 1347
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 12:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Mat decathlon

Message par alex »

j'ai apellé D4 et malheureusement ils ont moins de demande sur les 460 du coup ils ne produisent plus le 75%.
maintenant c'est que 25c30(89€) ou 25c45 (189€) ce qui fait juste sur des voiles light wind qui sont finalement assez exigeantes sur le profil.
Image
Avatar du membre
alex
Messages : 1347
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 12:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Mat decathlon

Message par alex »

les mat gun sont de bonne fabrication ? (la on commence a sortir du sujet du post [-( )
Modifié en dernier par alex le lun. 15 août 2011 11:37, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
vento29
Messages : 10
Enregistré le : mer. 9 sept. 2009 14:14
Contact :

Re: Mat decathlon

Message par vento29 »

cass a écrit :les mat gun sont de bonne fabrication ?
http://www.windsurfing33.com/forum/view ... =5&t=58528" onclick="window.open(this.href);return false;
Image
Avatar du membre
alex
Messages : 1347
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 12:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Mat decathlon

Message par alex »

Ca a le mérite d être clair ! Merci vento29 pour l info
Image
Avatar du membre
chessou
Messages : 1448
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 15:21
Localisation : St andré des eaux
Contact :

Re: Mat decathlon

Message par chessou »

Pour la qualité des Gun demande à Cedrick de ce forum il est testeur chez Gun hi hi hi :mrgreen:
Il semlerait qu'a partir de 2010 la qualité ne soit pas au rendez-vous...et ce n'est jamais bon signe, quand il y a un défaut de fabrication avéré ça peut mettre en lumière une politique discount genre changement pour des matériaux de moins bonne facture. En revanche avant 2010 je n'ai pas entendu parler de problèmes de qualité donc à voir!!!

Sinon j'ai trouvé ça http://www.windsurfing33.com/forum/view ... +decathlon
Avatar du membre
alex
Messages : 1347
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 12:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Mat decathlon

Message par alex »

il serait de 2008, je crois que je vais en parler comme tu dis a cédric !
sympa pour le lien du D4, il semble bien usé qd mémé, et j'aime pas trop prendre de risque la dessus (genre rentrer a la nage ... ou exploser ma voile ). Qu'en pense tu ?
Image
Avatar du membre
chessou
Messages : 1448
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 15:21
Localisation : St andré des eaux
Contact :

Re: Mat decathlon

Message par chessou »

J'en pense rien!!! :lol:

Il vraiment difficile de juger de l'état d'usure d'un mât surtout un C100 je trouve. Il peut paraître nickel mais avoir subit une très forte détente et péter au bout de 2 nav, ou sembler usé à cause de la marque des cambers et du wish mais finalement n'avoir subit aucun traumas et tenir encore 5 ans...
Je peux pas t'aiguiller sur ce sujet, faut demander aux pros :wink:
Avatar du membre
alex
Messages : 1347
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 12:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Mat decathlon

Message par alex »

je crois aussi qu'il n'y a pas de bonne ou mauvaises réponse a cette question. le mieux étant d'acheter neuf.
on saura jamais comment à vécu un mat... :scratch:
Image
Répondre