Avis sur voile pour Hypersonic 125

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
Avatar du membre
misterG
Messages : 48
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 22:36
Contact :

Avis sur voile pour Hypersonic 125

Message par misterG »

Bonjour,

J'ai bien envie de tester un peu de speed à la vue des nombreux post très techniques et des sites propices dans le 44 que vous décrivez.
Je dispose d'une hypersonic 125 qui me convient bien pour le moment.
Je l'utilise avec une vieille V8 de 7m et une encore plus vieille ART race 6m
Pour mon gabarit de 1m87 / 85kg, et pour ce type de planche qu'est ce qui irait bien comme voile dans une plage de vent 15 à 30nd?

Je pense à une RS6 en 6.8m² ?
est ce que la RS6 nécessite un X9 et un wish carbone ? perso je n'ai pas ça mais un NP CK95 et un wish NP race

merci pour vos avis
Avatar du membre
Yannou
Messages : 1107
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Avis sur voile pour hyper125

Message par Yannou »

Vise une planche dans les 90/100L et autour des 60/65 de large c pas mal.
En fonction de ton niveau une free slalom ou slalom par bien accelerer sur le plat.

Ta 125 est "grosse" pour 7m de toile max, tu pourrais prendre une plus grande voile (genre 8,5) pour cette board et une 6,8 serait parfaite avec 100L pour la plage que tu évoques.

Concernant la RS6 c'est un très bon moteur, attention à la fragilité de la voile (notamment au niveau des lattes) mais c'est une voile super performante.
Tu n'es pas obligé de monter le X9 loin de la, le X6 chez pryde ou le Amex passe très bien (tu auras des infos sur W33 ou un test de mat a été fait avec les RS6 justement). J'en connais un qui l'utilise avec un D4 et qui avance pas mal \:D/ , mais la voile me parait plate et avec ton gabarit tu risques de manquer de puissance. (ca n'est que mon avis). Idem pour le wish carbonne, pas une obligation, un bon wish alu peut tres bien faire l'affaire, mais le carbone a un gain de rigidité qd même sympatique.
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16753
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Avis sur voile pour Hypersonic 125

Message par Olivier44 »

Si tu veux te mettre au slalom/speed dans des conditions un peu établies, disons de 20+ à 30 nds, ton Hypersonic 125 est trop volumineuse.
Personnellement, avant de changer de voiles, j’investirais dans une board de slalom pour ces conditions : une 80/90l et 58/60cm de large.
Cela équilibrerait ton quiver : slalom avec l’Hypersonic en 7m dans le 13/20+ et slalom/speed avec la 80/90l et la 6m voire la 7m.
Tu pourrais aussi investir dans une plus grande voile autour de 8.5 pour la plage basse de vent avec l’Hypersonic.
Avatar du membre
Philip
Messages : 2771
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : L.A
Contact :

Re: Avis sur voile pour hyper125

Message par Philip »

6.3-6.5 me semble pas mal pour la plage 20-30 nds.

En voile facile et performante ; on trouve d'occasion des naish redline , north ram F8 -F9 , severne overdrive .
En voile à 4 cambers : Les maui sails tr4 - tr3 et les gaastra vapor sont des valeurs sûres faciles à gréer et accessibles .

L'idéal pour le speed , vu ton poids , c'est un flotteur de 90 l - 60-62 de large pour naviguer à partir de 20 nds .
Vmax : 35 Nds - V500:31.91nds - V1852 : 26.94 nds
https://www.labasenautique.fr
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Avis sur voile pour Hypersonic 125

Message par francois »

+1 avec yannou et olivier44
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
misterG
Messages : 48
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 22:36
Contact :

Re: Avis sur voile pour Hypersonic 125

Message par misterG »

Bonjour,

merci pour vos conseils.
je pense que je vais commencer en version hardcore; car j'ai également une mistral stinger 2,65m /55cm 80 litres que je n'ai pas sortie depuis longtemps; ainsi qu'une mistral score V104 rafistolée qui a un bon potentiel vitesse (testé à gruissan, loin d'être ricicule \:D/ ...).

si je pars sur ces flotteurs, est ce que la RS6 reste un bon investissement ? plutot 6.2 ou 6.8 ?

autre petite question : êtes vous équipés de casque et gilet de protection pour naviguer ?

merci
Avatar du membre
Philip
Messages : 2771
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : L.A
Contact :

Re: Avis sur voile pour Hypersonic 125

Message par Philip »

Si c'est une voile pour aller sur une 80 l , faut mieux rester sur 6,2 m2 .
Pour ce qui est de l'équipement , la majorité d'entre nous utilise un gilet quand le vent dépasse 20 nds , le casque est moins utilisé !
Vmax : 35 Nds - V500:31.91nds - V1852 : 26.94 nds
https://www.labasenautique.fr
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16753
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Avis sur voile pour Hypersonic 125

Message par Olivier44 »

Pour la voile de light pour ton Hypersonic, je vois que tu l'as déjà : viewtopic.php?f=11&t=486" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour une optique slalom/speed sur ta Mistral Stinger de 80 litres, j'opterais pour la RS6 6.2. Les RS6 sont d'excellentes voiles.
Pour tes 85 kgs, tu devrais être bien à partir de 22/23 noeuds et jusqu'à 30+ soit la majeure partie de nos conditions de navigation en speed chez nous.
Dans le plus light, 17/22, tu pourras essayer de passer la RS6 6.2 sur la Mistral V104 ou alors en 7m sur l'Hypersonic. Tu pourras ensuite changer ta V8 7m pour une voile plus performante entre la 6.2 et la 8.4. Et si besoin une petite voile autour de 5.4 pour compléter ton quiver.
Donc 5.4, 6.2, 7/7.3 et 8.4.

J'utilise un casque et un gilet de protection systématiquement en speed.

Mon casque est un Gath, très léger qui s'oublie en navigation et protège bien également du froid :
Image

Mon gilet est un O'Neill. C'est une gilet de protection, pas de flottaison. Aucune géne en navigation et tient également bien chaud l'hiver :
Image
Avatar du membre
Yannou
Messages : 1107
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Avis sur voile pour Hypersonic 125

Message par Yannou »

Pas de gilet pour moi mais un casque des que je nav dans >20nds.
Avatar du membre
cyrille
Messages : 842
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 20:18
Contact :

Re: Avis sur voile pour Hypersonic 125

Message par cyrille »

Salut
Je suis utilisateur de NP RS6 en speed et slalom avec une 5.8 et une 7.2 (la 8.4 RSR est en commande pour mi-février 2009 !)
-> Question mât aucun soucis du moment que c'est pas trop flex top j'utilise un D4 C45 sur la 5.8 et un D4 C100 sur la 7.2.
Le mat D4 apporte plus de souplesse en haut de régime que le X9 ultra et moins de pêche au démarrage en bas de plage (la voile étant plus plate). Les cambers passent aussi bien que sur un X9 en supprimant les spacers quand même.
-> Question wish, il faut un modèle suffisamment rigide la RS6 est quand même une voile de grosse cylindrée qui pousse tout le temps.
-> Taille de voile : la 6.7 est sûrement celle que tu utiliseras le plus.
Plage d'utilisation pour mes 77 kg : 7.2 de 15 à 25 Nds, 5.8 de 20 à 35 Nds en extrapolant pour ton gabarit la 6.7 devrait faire 18 à 32 Nds voire 35 Nds sur un spot bien plat.
-> Il faut soit la rallonge NP, la rallonge North ou une manivelle pour tendre correctement à l'amure (Ou utiliser les compétences Lejya :lol: )
-> La plage d'utilisation est vraiment énorme pour un seul réglage : La tension à l'amure (+ 1 cm) est toujours la même quelque soit la force du vent, à l'écoute il faut varier de 0 à + 2cm en fonction de la force du vent (Je n'utilise donc pas de palan). La voile est vraiment stable et on peut l'emmener TRES haut en plage d'utilisation.
-> Neuve, la voile est très tôle mais s'assouplit après quelques navigations le temps quelle prenne sa forme (ou que le rider s'habitue !)
-> La solidité est bonne, faire quand même très attention aux lattes en dégréant.

En résumé :
:D
- gréage assez facile
- compatible avec des mâts pas trop cher
- grosse plage d'utilisation sans être un fanatique du réglage
- voile très performante quelque soit la force du vent et l'allure (près, largue)
- ça le fait d'avoir une voile NP devant les copains (c'est mieux qu'une ...) :mrgreen:

:(
- voile assez lourde
- une fois le fourreau rempli d'eau sur un flotteur de speed (qui ne porte pas assez) c'est mission impossible pour relever le gréement. Normalement il ne se remplit pas d'eau si on ne barbote pas plus de 5 min.
- la voile pousse tout le temps : c'est pas fait pour du Freeride !
- navigation au taquet en permanence nécessaire en surveillant en permanence le bordage de la voile (il arrive d'être sur-bordé et donc de se faire déposer par les petits copains en ne comprenant pas pourquoi !)
- les cambers passent en claquant la voile
- voile chère
- Il faut être absolument devant les copains sinon c'est la risée générale (T'as vu l'autre avec sa NP, il n'avance même pas ...) :mrgreen:

:arrow: Cet avis n'engage que ma personne et n'est sûrement pas à la hauteur des pros qui t'ont répondu précédemment et qui sont (pour l'instant) encore derrière au classement GPS ... :mrgreen:
Bonne nav et bon speed :supz:
Image
Répondre