Porter son matériel en hauteur pour aller et sortir de l'eau

Tout pour progresser, les trucs et astuces
jpl44
Messages : 19
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 13:57
Localisation : Saint-Herblain 44800
Contact :

Re: Porter son matériel en hauteur pour aller et sortir de l'eau

Message par jpl44 »

salut,
prends du vieux matériel et fais des essais sur la plage, sur un terrain de foot ou un champ, moi je n'ai eu aucun problème. Cet équilibre se joue avec l'orientation du matériel par rapport au vent, plus vite tu l'auras monté et équilibré sur la tête, plus vite tu pourras le déplacer à droite ou à gauche, sur ta tête, pour bien l'orienter par rapport au vent et ne plus risquer de le faire tomber.
Bon courage A+
Ragondin de Mazerolles
Kek85
Messages : 74
Enregistré le : mar. 26 août 2008 09:16
Contact :

Re: Porter son matériel en hauteur pour aller et sortir de l'eau

Message par Kek85 »

J'ai encore fait 800m de marche à pieds avec le matos sur la tête, aucun souci!!

J'étais pourtant en 6.8 dans 30 nds de vent.

++
Ka race 2016 et 2017 : 7,9 / 7 / 6,3
Angulo magnum 95 et 135
Avatar du membre
chessou
Messages : 1448
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 15:21
Localisation : St andré des eaux
Contact :

Re: Porter son matériel en hauteur pour aller et sortir de l'eau

Message par chessou »

J'ai également fait le test hier avec mon petit matos et je n'ai pas eu de soucis pour tout mettre sur la tête un jeu d'enfant mais bon avec le petit matos c'est sûr c'est toujours plus facile! C'est très agréable de tout porter comme ça c'est pas fatiguant mais c'est vrai que ça fait mal au crâne.
Le hic c'est que je n'ai pas réussi à faire toute la distance que je voulais comme ça, le vent était side on et comme moi je rentrais au bercail bah je savais pas trop comment porter la chose, les rafales prenaient dans la voile et tout mon matos s'est pété la gueule avec moi en dessous... :cry:
Il va falloir pauffiner ça...
Avatar du membre
chessou
Messages : 1448
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 15:21
Localisation : St andré des eaux
Contact :

Re: Porter son matériel en hauteur pour aller et sortir de l'eau

Message par chessou »

Et voilà pour un essai concluant aujourd'hui avec le gros matos!
C'est très pratique et ça permet de sortir facilement, rapidement et en hauteur le matos, super technique j'achète, merci tout le monde! \:D/
Kek85
Messages : 74
Enregistré le : mar. 26 août 2008 09:16
Contact :

Re: Porter son matériel en hauteur pour aller et sortir de l'eau

Message par Kek85 »

De rien !!!

J'éspere quand même que tu prends plus ton pieds sur l'eau qu'à porter ton matos :wink: :wink: :wink:
En tout cas ça réduit bien le coté galère du portage.

++
Ka race 2016 et 2017 : 7,9 / 7 / 6,3
Angulo magnum 95 et 135
jpl44
Messages : 19
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 13:57
Localisation : Saint-Herblain 44800
Contact :

Re: Porter son matériel en hauteur pour aller et sortir de l'eau

Message par jpl44 »

j'espère que ce post servira à beaucoup de gens, mes gars (27 et 23 ans) commencent à sortir en mer et je vais les inciter fortement à suivre cette technique qui est certainement la moins défavorable au dos!!

A voir absolument : regarder la vidéo http://vimeo.com/6752272 aux repères comment porter (repère 1:00mn), lever (repère 8:00mn) et reposer (repère 10:13mn) avec VLC.media player.
A+
Ragondin de Mazerolles
laurentnc
Messages : 119
Enregistré le : lun. 5 avr. 2010 22:25
Contact :

Re: Porter son matériel en hauteur pour aller et sortir de l'eau

Message par laurentnc »

jpl44 a écrit :j'espère que ce post servira à beaucoup de gens, mes gars (27 et 23 ans) commencent à sortir en mer et je vais les inciter fortement à suivre cette technique qui est certainement la moins défavorable au dos!!

A voir absolument : regarder la vidéo http://vimeo.com/6752272 aux repères comment porter (repère 1:00mn), lever (repère 8:00mn) et reposer (repère 10:13mn) avec VLC.media player.
A+

la moins défavorable au dos? Non, juste un petit tassement de vertèbres...
jpl44
Messages : 19
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 13:57
Localisation : Saint-Herblain 44800
Contact :

Re: Porter son matériel en hauteur pour aller et sortir de l'eau

Message par jpl44 »

je n'ai pas à choisir, pour sortir avec une 8.5, c'est portage sur la tête ou rien du tout, car pour revenir à la plage je devrais la trainer hors de l'eau au risque de l'exploser avec le ressac.
L'ensemble fait tout compris 20kg, en s'aidant un peu du vent c'est jouable, avec une 8.5m² ça reste raisonnable.
Ragondin de Mazerolles
Avatar du membre
chessou
Messages : 1448
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 15:21
Localisation : St andré des eaux
Contact :

Re: Porter son matériel en hauteur pour aller et sortir de l'eau

Message par chessou »

Bah j'arrive bien à mettre sur la tête quand je pars à l'eau donc quand j'ai le vent qui vient de la mer mais pour sortir de l'eau c'est la misère, la voile part dans tous les sens, pourtant c'est justement pour sortir que je voudrais le faire pour pas trainer le gréement dans la flotte, dur dur...
jpl44
Messages : 19
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 13:57
Localisation : Saint-Herblain 44800
Contact :

Re: Porter son matériel en hauteur pour aller et sortir de l'eau

Message par jpl44 »

Salut,
Pour sortir de l'eau et revenir à la plage avec le vent onshore, essaie de placer l'ensemble planche et voile sur la tête fasse au vent et de marcher de travers, voir à reculon pour regagner la plage. En plaçant ta planche sur la tête en ayant toujours de l'eau au dessus de la taille, ça te laisse le temps d'équilibrer l'ensemble avant de commencer ton déplacement.
Bon courage!
Ragondin de Mazerolles
Avatar du membre
chessou
Messages : 1448
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 15:21
Localisation : St andré des eaux
Contact :

Re: Porter son matériel en hauteur pour aller et sortir de l'eau

Message par chessou »

jpl44 a écrit :Salut,
Pour sortir de l'eau et revenir à la plage avec le vent onshore, essaie de placer l'ensemble planche et voile sur la tête fasse au vent et de marcher de travers, voir à reculon pour regagner la plage. En plaçant ta planche sur la tête en ayant toujours de l'eau au dessus de la taille, ça te laisse le temps d'équilibrer l'ensemble avant de commencer ton déplacement.
Bon courage!
J'ai fait comme ça l'autre jour au .O pour sortir, j'ai réussi à mettre le tout sur la tête mais j'ai pas réussi à reculer plus de 2 mètres, le matos est vraiment trop lourd ça m'écrabouillait la tête et comme en fin de session j'avais plus de force j'arrivais plus à tenir l'ensemble. Mais bon je progresse je devrais bientôt y arriver :Hangman:
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Porter son matériel pour aller et sortir de l'eau

Message par francois »

Ça marche aussi en attrapant le strap arrière et on régule l'inclinaison de la planche en fonction du vent et de la position de la tête sur la voile. Quoi qu'il en soit, c'est nettement moins crevant sur des longues distances, surtout avec le vent plus ou moins dans la figure !
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
Hadou
Messages : 105
Enregistré le : lun. 17 août 2009 01:46
Localisation : La Baule
Contact :

Re: Porter son matériel en hauteur pour aller et sortir de l'eau

Message par Hadou »

Hello !

Je me permets de partager ma dernière vidéo qui est en lien avec le sujet de ce post.
D'autres tutos verront le jour en 2020 pour les débutants windsurf et aussi sur des sujets plus avancés ! Hâte d'en faire d'autres .

Hadou

https://www.youtube.com/hadrienbrunner- Ma Chaîne Youtube : du Windsurf, de la photo et de la vidéo
JP Hydro 135 / Foil F4 & Glide / RS flight 7.8 & 6.2 - JP FS pro 92 - Wizard 3.8-4.2-4.8
julo49
Messages : 24
Enregistré le : mar. 29 nov. 2016 15:11
Localisation : Princeton, New Jersey, USA
Contact :

Re: Porter son matériel en hauteur pour aller et sortir de l'eau

Message par julo49 »

Merci Hadou. sympa et instructif...
Image Powered by MWS
Répondre