[Test] Fanatic Falcon 125 de 2009

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
Avatar du membre
cyrille
Messages : 842
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 20:18
Contact :

[Test] Fanatic Falcon 125 de 2009

Message par cyrille »

Premier test au Pointeau à marée haute plan d'eau défoncé avec des portions plus de plates au large de l'Hermitage.
Vent : 12 à 15 Nds,
Voile utilisée : 8.4 RSR de 2008,
Aileron : 42 Sélect SO5
Position staps : sur l'arrière (à valider l'emplacement exact) ils sont pas encore biens réglés pour moi !

Je pars avec le pied de mât à 127 cm. La planche flotte bien (beaucoup plus que mon ancienne Falcon 111), est très stable, J'abats légèrement et la planche démarre direct au planing sans pomper dans 12 nds d'air :D Je me cale dans le harnais et la planche accélère correctement. Je teste la remonté au près, c'est correct, un très gros appuis sous le pied arrière. Je teste la descente au largue, l'accélération est plutôt violente mais la planche frotte l'eau.
La position de conduite est complètement différente que sur la 111. Retour au bord pour reprendre tout çà.

Je repars avec le pied de mât à 125 cm. C'est beaucoup mieux, la planche s'allège et ricoche sur les bosses. Le vent monte d'un cran 14/15 Nds et je suis déjà à ouvrir la voile :oops: . En petite forme le Cyrille !
La planche devient puissante sous le pied arrière et fatigue les chevilles mais pas les jambes. :scratch:
A tester avec un aileron moins puissant et plus glissant que le SO5 (S10 ou Tecto Talon).

Premières conclusions :
- Gros appuis sous le pied arrière, navigation plus en puissance, même si elle glisse bien,
- Départ au planing canon, les straps sont très faciles à trouver, :P
- Passage dans le chantier efficace, la planche ne tape pas, ne moustache pas en descente de vague,
- Grosse accélération au largue, 8)
- Moins ardente au près, :?
- La planche n'est pas calée sur un rail, les changements de directions sont très facile, la planche est assez fun :P
- Plus lourde aux pieds que mon ancienne 111. [-X
- Les sensations sont proches d'une Mistral SL125 :-k
- J'ai été obligé de changer les réglages de voile : Wish plus bas de 10 cm et il faut que je rallonge mes bouts de harnais (26 ou 28).

La suite et les photos avec la nav de demain... :bball:
Image
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: [Test] Fanatic Facon 125 de 2009

Message par francois »

cyrille a écrit :A tester avec un aileron moins puissant et plus glissant que le SO5 (S10 ou Tecto Talon).
Dans mes souvenirs, le S05 était plutôt une lame glissante avec pas beaucoup d'appui, assez similaire au Goldwing.
Si c'est le cas, avec le S10 ou Talon, tu auras encore plus de puissance.
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
cyrille
Messages : 842
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 20:18
Contact :

Re: [Test] Fanatic Facon 125 de 2009

Message par cyrille »

Le SO3 était plus glissant, le SO5 est une vraie pelle à tarte bien raide, en comparaison le Goldwing c'est du chewing-gum :lol:
Image
serge
Messages : 90
Enregistré le : mar. 6 janv. 2009 14:17
Localisation : brest
Contact :

Re: [Test] Fanatic Falcon 125 de 2009

Message par serge »

J'avais testé la 112 avec le talon et c'était top; du controle et du rendement dans toutes les conditions mais c'est vrai que j'ai pas trouvé le prés de cette falcon très percutant. Par contre au largue, super glisse. C'a passe bien le clapot sans moustacher car le flotteur est très "aérien" mais c'a devient plus vite fatiguant à controler sur de longs bords dans du bon clapot.
PD115, PD 100, PD 87.
vmax : 41,46/500m : 39,23.
Avatar du membre
cyrille
Messages : 842
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 20:18
Contact :

Re: [Test] Fanatic Falcon 125 de 2009

Message par cyrille »

Deuxième jour de test sur un plan d'eau glissant avec quelques passages sur le Run du Pointeau.
Vent plus fort que la veille, voile utilisée 7.2 RS6 et aileron SO3 38. Réglage straps avant au 4ième trou (tout à l'arrière) et strap arrière au 3ieme trou. Pied de mât à 125 cm. Wish descendu de 5 cm par rapport à d'habitude.

Le démarrage au planing est toujours super efficace, l'accélération au largue est très sympa. Comme le dit Serge, le clapot passe super bien (c'était beaucoup moins chantier que la veille) et on n'a pas a se soucier du plan d'eau, çà passe sans broncher sans aucun cabrage. La vitesse de croisière au travers est très correcte entre 20 et 24 Nds au GPS. Le cap est nettement meilleur que la veille, même si elle préfère des allures plus abattues. Une petite tendance à rouler sous les pieds du fait du Vé important et qui à tendance à fatiguer sur les longs bords. La planche n'est pas du tout calée en direction et permet de se replacer très rapidement par rapport aux autres concurrents en slalom, mais sur des grands bords de plusieurs milles, le poids de la planche se fait sentir et les chevilles fatigues.

En vitesse de pointe sur le run, c'était pas très percutant, que 28.4 Nds en Vmax, elle manquait d'allonge, semblait saturer, bref manquait de glisse (à valider avec des réglages plus optimisés en reculant d'avantage le pied de mat pour l'alléger d'avantage ou avec un autre aileron :-k ). En comparaison, avec la 91, j'ai passé 30.1 Nds !

Présentation de la bête en photo :
Image

L'énorme double concave à l'avant : presque une Hypersonic :!:
Image
Image
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: [Test] Fanatic Facon 125 de 2009

Message par francois »

cyrille a écrit :Le SO3 était plus glissant, le SO5 est une vraie pelle à tarte bien raide, en comparaison le Goldwing c'est du chewing-gum :lol:
T'as peut-être une version Hard ? J'ai eu les deux modèles (S05 Medium et Goldwing) dans la même taille, c'était très très proche.
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
cyrille
Messages : 842
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 20:18
Contact :

Re: [Test] Fanatic Falcon 125 de 2009

Message par cyrille »

Dernier point test sur la Falcon 125 (après je garde le secret pour les derniers réglages)
Conditions de navigation : Vent de NE de 12 à 15 Nds rafales à 20 Nds

Réglages staps : tout à l'arrière devant et au 3/4 de l'arrière derrière.
Pied de mât à 127 de l'arrière
voile : 8.4 RSR
Aileron : 38 SO3 :!:

Depuis les derniers essais je trouvai que la planche était super dans les bas régime mais manquait beaucoup d'allonge en Vmax.
J'essaie donc un aileron volontairement très petit.
(NDLR : si mon problème de Vmax n'était pas résolu, j'étais prêt à me séparer de ce flotteur :evil: )
Premier contact, je pompe pour partir au planing, appui est bien là et l'aileron ne part pas en sucette malgré sa faible taille. Je cale les pieds dans les strap et c'est parti, accélération dragster :shock: , plus rien ne frotte !. L'assiette est moins haute qu'avec le 42 et il n'y a pratiquement plus de jeu latéral. J'appuie un max sur l'arrière en cherchant à faire décrocher l'aileron, pas un seul spin out :!: La planche en profite pour faire un cap très honorable. Je lâche les degrés et elle me remercie d'une franche accélération : mon problème est résolu :P
La planche que je trouvais lourde au pieds et faisant travailler les chevilles est maintenant super légère et de fait avale encore mieux le clapot en ricochant dessus avec le petit effet coussin d'air classique des Falcon.

Le GPS atteste de ce changement dans les hauts régimes avec une Vmax à 28.6 Nds atteinte facilement dans le clapot en 8.4 alors que sur le plat du Run du Pointeau j'ai peiné à atteindre 28.4 Nds en 7.2 ! :oops:

En conclusion cette planche à besoin d'aileron sous dimensionnés et très glissant 8)
(Je ne remercie pas le selector de Sélect qui me proposait un aileron de 41 à 45 pour 8.4 :-k )

J'ai enfin retrouvé une Falcon \:D/
Image
Avatar du membre
Alchimiste
Messages : 255
Enregistré le : ven. 2 avr. 2010 08:30
Localisation : Angers
Contact :

Re: [Test] Fanatic Falcon 125 de 2009

Message par Alchimiste »

Salut cyrille,

Je ne suis pas trop d'accord avec toi [-X quand tu dis que la planche a besoin d'être sous dimensionnée en aileron ...

En effet, le fin selector de select est pour moi dedans car j'ai navigué pas mal de fois avec elle et sur de longs bords et cette board marche du tonnerre avec des S10. J'ai utilisé 43 & 41 pour 7,8 pendant longtemps ...

Pour moi ca dépend du style de nav et ensuite des profils car tu utilises un S03 qui lui a un profil moins glissant que le S10 et qui a mon avis permet des appuis plus francs !!!

En tout cas, c'est une superbe planche avec un fort potentiel et en plus super accessible. :supz:
ALCHIMISTE Composite
Atelier de réparation Composite - Windsurf / Surf / Paddle / Wing / Foil / Kite & autres

Image
Avatar du membre
Julien85
Messages : 177
Enregistré le : jeu. 14 août 2008 14:35
Contact :

Re: [Test] Fanatic Falcon 125 de 2009

Message par Julien85 »

Passé les 32noeuds en Déboichet SL3 42cm dans le clapot+houle des Sables d'Olonne :mrgreen: , un combo qui glisse sans se faire peur :P
5.1/5.6/6.3/7/7.8 Loft Blade ; 8.4 XO Gold
JP Slalom III 69 ; Patrick Slalom 92 et 110, Starboard Isonic 117
Ailerons Gasoil SLR/Elliptique ; ERD Fastlane ; Zfin ZSL
Avatar du membre
yann44240
Messages : 2737
Enregistré le : ven. 1 mai 2009 21:26
Localisation : La Chapelle sur Erdre 44240 ;o)
Contact :

Re: [Test] Fanatic Falcon 125 de 2009

Message par yann44240 »

Punisher a écrit :Salut cyrille,

Je ne suis pas trop d'accord avec toi [-X quand tu dis que la planche a besoin d'être sous dimensionnée en aileron ...

En effet, le fin selector de select est pour moi dedans car j'ai navigué pas mal de fois avec elle et sur de longs bords et cette board marche du tonnerre avec des S10. J'ai utilisé 43 & 41 pour 7,8 pendant longtemps ...

Pour moi ca dépend du style de nav et ensuite des profils car tu utilises un S03 qui lui a un profil moins glissant que le S10 et qui a mon avis permet des appuis plus francs !!!

En tout cas, c'est une superbe planche avec un fort potentiel et en plus super accessible. :supz:
testé la Falcon 125 de cyrille en NP 8.4m²... avec SO9 2010 37 :shock:
ba ça marche super bien !!!
quand je pense que sur ma Flacon 122 en ram 8.4 je met un SO9 2011 en 43 et que je ne cap pas mieux :scratch:

PS : testé aussi sur la 125 un Talon 40 avec la 8.4... dans cette config. l'aileron est bien trop petit... j'avais l'impression d'avoir une savonnette incontrôlable sous les pieds
Image
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2965
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Test] Fanatic Falcon 125 de 2009

Message par Ricou »

Testé Falcon 122 et RAM 8.4 du père Yann . Excellente flottabilité qui donne une bonne stabilité qui facilite le planning . Le planning est immediat . Les straps se chaussent tel des charentaises devant un pullman lancé à mach 2 (pads lisses) . La planche ne semble pas encombrante , elle travaille seule .
La taille de la voile 8.4/8.6 est ideale pour ces 120L . Rien à voir avec la même voile sur ma 112 qui demande de la finesse dans le placement de pied pour rester stable et tenter d'accrocher les deux lascards .
Si j'avais pu , je l'aurai bien gardé ... :cry:

Hors sujet du post . Très bonne impression de la ram f8 8.4 . Sensation de legereté , rigidité et stabilité qui donnent un pomping efficace . Une fois lancée , la voile regule sans y penser . Rien à voir avec ma MK3 8.6 .
Bonne voile aussi les Norths :-k
Modifié en dernier par Ricou le ven. 6 mai 2011 00:15, modifié 1 fois.
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Avatar du membre
yann44240
Messages : 2737
Enregistré le : ven. 1 mai 2009 21:26
Localisation : La Chapelle sur Erdre 44240 ;o)
Contact :

Re: [Test] Fanatic Falcon 125 de 2009

Message par yann44240 »

Ricou a écrit : La taille de la voile 8.4/8.6 est ideale pour ces 120L . Rien à voir avec la même voile sur ma 112 qui demande de la finesse dans le placement de pied pour rester stable et tenter d'accrocher les deux lascards .
j'ai aussi testé la belle italienne fougueuse de eric... on est bien dessus... il y a du volume et de la largeur sur l'avant ce qui donne une bonne flottaison et de l'appui pour le départ au planning... l'arrière est fin pour augmenter la glisse... il en résulte un compromis intéressant pour une surface idéale de 7.8m², je pense. Une fois chaussés, les straps/pads sont très confortables et on sent la board bien calée. Le gasoil 6.3 42 permet de bien exploiter la planche en 8.6m².
Attention... c'est une arme de destruction massive pour de défi GPS!! :?
Ricou a écrit : Si j'avais pu , je l'aurai bien gardé ... :cry:
j'ai bien vu que tu ne voulais pas la rendre... :roll:
mais ça non... c'est la mienne !! :mrgreen:
Image
Répondre