La course aux 100 km/h : Siroco objectif 150 km/h
- Olivier44
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La course aux 100 km/h : Siroco objectif 150 km/h
L'Hydroptère est désormais prêt pour sa campagne de records à partir de Marseille, son port d'attache. Les tentatives pour passer la barre mythique des 50 noeuds, le "mur du vent" comme l'a joliment dénommé Alian Thébault, se feront principalement sur le spot de Port Saint Louis du Rhône, devant la plage Napoléon. L'équipage espère y bénéficier de conditions optimales pour le bateau à savoir un vent de terre de 30 à 35 noeuds et surtout une mer plate.
Alain Thébault : « Suite au chantier de configuration vitesse, nous devons refaire connaissance, découvrir de nouvelles sensations et petit à petit apprivoiser ce bateau plus fougueux. Il faut tout redécouvrir, chaque geste, chaque action».
Pour l'instant, il en est à 46,8 noeuds en Vmax, le tout dans un vent de 20-25 noeuds.
http://www.hydroptere.com/breves-hydroptere.html
Alain Thébault : « Suite au chantier de configuration vitesse, nous devons refaire connaissance, découvrir de nouvelles sensations et petit à petit apprivoiser ce bateau plus fougueux. Il faut tout redécouvrir, chaque geste, chaque action».
Pour l'instant, il en est à 46,8 noeuds en Vmax, le tout dans un vent de 20-25 noeuds.
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- Olivier44
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Re: La course aux 50 noeuds
C'est au tour du bateau australien WotRocket d'être en stand by durant 7 jours pour tenter de battre le record du monde de vitesse d'A2. WotRocket est un prao qui a nécéssité plus de 3000 heures de travail et 3 mois de test sur l’eau. L'équipage espère un vent régulier entre 15 et 20 nœuds pour être le premier à franchir la barrière des 50 nœuds.
http://www.wotrocket.com/
http://www.wotrocket.com/
- mechouille
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Re: La course aux 50 noeuds
Nous vous en parlions en début de semaine, depuis lundi, le prao de vitesse WotRocket était entré en phase de tentative officielle de vitesse afin de battre la barrière des 50 nœuds sur l’eau qui attise décidément bien des convoitises cette saison…
Après une journée de mise en route lundi, mardi 12 août les conditions sont enfin au rendez-vous pour Sean Langman, le pilote et concepteur de WotRocket, ainsi que pour son co-pilote Joe De Jock avec un vent régulier entre 18 et 20 nœuds à Botany Bay non loin de Sydney en Australie.
Après quelques runs pour se chauffer, Wot Rocket s’élance enfin et est alors à pleine vitesse lorsque les deux hommes perdent le contrôle de l’aile rigide et ne peuvent plus choquer. La sanction est sans appel avec un superbe "en avant" dont ils souviendront sûrement longtemps !
Si tout va bien du côté des hommes, Wot Rocket a lui souffert pendant l’accident et nécessite de retourner quelques semaines en chantier, les bras de maintien de l’aile rigide n’ayant visiblement pas supportés les efforts… Confiant, Sean Langman assure pouvoir revenir d’ici quelques semaines pour une nouvelle tentative. En attendant, et même si WotRocket a encore tout à prouver, Antoine Albeau peut encore dormir tranquillement sur ses deux oreilles…
Source WJ
Après une journée de mise en route lundi, mardi 12 août les conditions sont enfin au rendez-vous pour Sean Langman, le pilote et concepteur de WotRocket, ainsi que pour son co-pilote Joe De Jock avec un vent régulier entre 18 et 20 nœuds à Botany Bay non loin de Sydney en Australie.
Après quelques runs pour se chauffer, Wot Rocket s’élance enfin et est alors à pleine vitesse lorsque les deux hommes perdent le contrôle de l’aile rigide et ne peuvent plus choquer. La sanction est sans appel avec un superbe "en avant" dont ils souviendront sûrement longtemps !
Si tout va bien du côté des hommes, Wot Rocket a lui souffert pendant l’accident et nécessite de retourner quelques semaines en chantier, les bras de maintien de l’aile rigide n’ayant visiblement pas supportés les efforts… Confiant, Sean Langman assure pouvoir revenir d’ici quelques semaines pour une nouvelle tentative. En attendant, et même si WotRocket a encore tout à prouver, Antoine Albeau peut encore dormir tranquillement sur ses deux oreilles…
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- Olivier44
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Re: La course aux 50 noeuds
Suite aux 3 records mondiaux des kitesurfers à Luderitz, le nouveau classement des 10 meilleures performances en vitesse absolue sur 500m :
- 01. 50,57 nœuds : Alexandre Caizergues - kitesurf
02. 50,26 nœuds : Sébastien Cattelan - kitesurf
03. 49,84 nœuds : Robert Douglas - kitesurf
04. 49,54 nœuds : Christophe Prin-Guênon - kitesurf
05. 49,26 nœuds : Jérôme Bila - kitesurf
06. 49,09 nœuds : Antoine Albeau - windsurf
07. 48,70 nœuds : Finian Maynard - windsurf
08. 48,21 noeuds : Manu Taub - kitesurf
09. 47,59 noeuds : Hennie Bredenkamp - kitesurf
10. 47,27 noeuds : Sylvain Hoceini - kitesurf
- Olivier44
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Re: La course aux 100 km/h
L'hydroptère a atteint samedi 4 octobre la vitesse de 52.86 noeuds en vitesse de pointe dans la baie de Fos sur Mer par un vent de NNO de 25/28 noeuds.
La vitesse est mesurée par le système officiel de mesures Trimble installé sur le trimaran et requis par le WSSRC.
Alain Thébault :
"C'est la première fois qu'un voilier passe le mur du vent, c'est à dire les 50 noeuds. Il nous reste maintenant à stabiliser cette vitesse sur 500 mètres !"
La vidéo de la session http://www.hydroptere.com/galerie_video ... 599#centre -
La vitesse est mesurée par le système officiel de mesures Trimble installé sur le trimaran et requis par le WSSRC.
Alain Thébault :
"C'est la première fois qu'un voilier passe le mur du vent, c'est à dire les 50 noeuds. Il nous reste maintenant à stabiliser cette vitesse sur 500 mètres !"
La vidéo de la session http://www.hydroptere.com/galerie_video ... 599#centre -
- Olivier44
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Re: La course aux 100 km/h
WotRocket avant son plantage http://www.onthewater.com.au/Videos/Wot ... 68-720.wmv
- Olivier44
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Re: La course aux 100 km/h
« Le Mur du Vent » : le livre d’Alain Thébault sur l'hydroptère, édité aux éditions de La Martinière.
Etrange bateau, prototype hors normes, l'Hydroptère « vole » entre ciel et mer, alliant les techniques de pointe de l’aéronautique et du génie maritime. Imaginé il y a plus de vingt ans, ce trimaran est le fruit d’une aventure humaine, industrielle et sportive sans précédent, portée par l’enthousiasme et la passion d’Alain Thébault, son concepteur et pilote. Ce marin a su faire de son rêve une réalité. Désormais, il s’attaque à un nouveau record, équivalent du passage du mur du son pour l'aéronautique : la barrière mythique des 50 nœuds, le mur du vent.
À travers plus de deux cents photographies, cet ouvrage retrace ce parcours exceptionnel qui a conduit toute une équipe à concevoir le voilier le plus rapide au monde.
http://www.hydroptere.com/actu_detail.p ... =49#centre
Etrange bateau, prototype hors normes, l'Hydroptère « vole » entre ciel et mer, alliant les techniques de pointe de l’aéronautique et du génie maritime. Imaginé il y a plus de vingt ans, ce trimaran est le fruit d’une aventure humaine, industrielle et sportive sans précédent, portée par l’enthousiasme et la passion d’Alain Thébault, son concepteur et pilote. Ce marin a su faire de son rêve une réalité. Désormais, il s’attaque à un nouveau record, équivalent du passage du mur du son pour l'aéronautique : la barrière mythique des 50 nœuds, le mur du vent.
À travers plus de deux cents photographies, cet ouvrage retrace ce parcours exceptionnel qui a conduit toute une équipe à concevoir le voilier le plus rapide au monde.
http://www.hydroptere.com/actu_detail.p ... =49#centre
- Olivier44
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Re: La course aux 100 km/h
L'hydroptère a réalisé 2 sorties mercredi et jeudi dernier à Port-Saint-Louis-du-Rhône. Si un vent medium et une houle résiduelle n'ont pas permis d'enregistrer des vitesses moyennes élevées, l'Hydroptère a quand même doublé la vitesse du vent : 37 noeuds de moyenne enregistrés sur 500 mètres avec 17 noeuds de vent réel. Après une vitesse maxi de 52,86 nœuds réalisées le 4 octobre dernier, voilà qui fait décidément de l’Hydroptère un très sérieux concurrent le jour où les conditions optimales seront au rendez-vous !
Source Hydroptère
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- Olivier44
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Re: La course aux 100 km/h
Alain Thébault et son équipage viennent d’améliorer les performances de l'hydroptère et d’établir deux nouveaux records :
- 43,15 nœuds de moyenne* sur un mille nautique
- 46,20 nœuds de moyenne* sur 500 mètres
Réalisées devant la plage Napoléon de Port-Saint-Louis-du-Rhône, avec un vent de secteur nord-ouest soufflant à 28 nœuds et une petite houle de 0,6 mètres et en présence de Christophe Simian, commissaire du WSSRC, ces performances témoignent de la montée en puissance de l’Hydroptère.
« Nous avons eu de bonnes conditions météorologiques pour améliorer nos propres records mais elles n’étaient malheureusement pas suffisantes pour nous attaquer au record de vitesse absolue sur 500m. De plus, la houle nous forçait à brider le bateau...», conclut Alain Thébault en mettant pied à terre.
Source Hydroptère
- 43,15 nœuds de moyenne* sur un mille nautique
- 46,20 nœuds de moyenne* sur 500 mètres
Réalisées devant la plage Napoléon de Port-Saint-Louis-du-Rhône, avec un vent de secteur nord-ouest soufflant à 28 nœuds et une petite houle de 0,6 mètres et en présence de Christophe Simian, commissaire du WSSRC, ces performances témoignent de la montée en puissance de l’Hydroptère.
« Nous avons eu de bonnes conditions météorologiques pour améliorer nos propres records mais elles n’étaient malheureusement pas suffisantes pour nous attaquer au record de vitesse absolue sur 500m. De plus, la houle nous forçait à brider le bateau...», conclut Alain Thébault en mettant pied à terre.
Source Hydroptère
Re: La course aux 100 km/h
L’Hydroptère a poursuivi la semaine dernière sa campagne de navigation sur le spot de vitesse de Port-Saint-Louis-du-Rhône, près de Marseille. L’occasion pour le "bateau-volant" d’établir un nouveau record de vitesse pour un voilier sur 500 mètres avec 46,88 noeuds (en attente d’homologation), soit mieux que les 46,52 de Yellow Pages en 1993. Alain Thébaut et ses hommes sont également parvenus à tutoyer la barre des 100 km/h en atteignant une vitesse de pointe de 53,69 noeuds (99,43 km/h) et en tenant une moyenne de 52,10 noeuds sur 100 mètres.
Source France Info
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- Olivier44
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Re: La course aux 100 km/h
Le WSSRC vient de valider les 46,88 nœuds sur 500 mètres de l'Hydroptère le 13 novembre sur la base de vitesse de Port-Saint-Louis-du-Rhône.
L'hydroptère devient ainsi le voilier le plus rapide au monde en Classe D détrônant Yellow Pages (46,52 nœuds réalisés en 1993).
Lors de cette même journée, l’Hydroptère a réalisé une vitesse maximum de 53,69 nœuds et plusieurs moyennes à plus de 52 nœuds sur 100 mètres.
Alain Thébault poursuivra ses tentatives jusqu’au 22 décembre.
L'hydroptère devient ainsi le voilier le plus rapide au monde en Classe D détrônant Yellow Pages (46,52 nœuds réalisés en 1993).
Lors de cette même journée, l’Hydroptère a réalisé une vitesse maximum de 53,69 nœuds et plusieurs moyennes à plus de 52 nœuds sur 100 mètres.
Alain Thébault poursuivra ses tentatives jusqu’au 22 décembre.
- Olivier44
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Re: La course aux 100 km/h
Vestas SailRocket, un prao à aile rigide désaxée, a réalisé le 3 décembre à Walvis Bay, 47,35 nœuds sur 500 mètres,
détrônant ainsi de façon officieuse le tout nouveau record de l'Hydroptère.
Le site http://www.sailrocket.com/ -
détrônant ainsi de façon officieuse le tout nouveau record de l'Hydroptère.
Le site http://www.sailrocket.com/ -
- Olivier44
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Re: La course aux 100 km/h
Un sérieux concurrent pour l'Hydroptère. Et en plus VESTAS SAILROCKET est une bête en speed loop
http://www.sailrocket.com/live/?q=node/78#comments -
http://www.sailrocket.com/live/?q=node/78#comments -
Re: La course aux 100 km/h
speed loop à l'envers , speed back loop?
reste à travailler la reception
apparemment ils utilisent la même surface par 16 nœuds ou 30 nœuds de vent...
reste à travailler la reception
apparemment ils utilisent la même surface par 16 nœuds ou 30 nœuds de vent...
Re: La course aux 100 km/h
Olivier44 a écrit :Vestas SailRocket, un prao à aile rigide désaxée, a réalisé le 3 décembre à Walvis Bay, 47,35 nœuds sur 500 mètres,
détrônant ainsi de façon officieuse le tout nouveau record de l'Hydroptère.
Sail rocket navigue en catégorie C alors que l'hydroptère navigue en D
+ les planches + les kites...
Bref c'est le Bazar