merci pour ce bon moment

La discussion générale sur le windsurf
Répondre
Bic show

merci pour ce bon moment

Message par Bic show »

Salut tout le monde.
Voilà fin de partie pour moi, l'année dernière 2 nav et la 8.7 m'a paru bien lourde :mrgreen: . Le temps passe si vite, les copains "d'antan" raccrochent, c'est comme ça mais je n'oublierai pas ces grands moments de bonheur sur tous les spots de Loire Atlantique. Pour les petits jeunes je vais vous parler d'un temps que les moins de......

Ben oui les gars, j'ai tâté du wishbone en Teck sur une bonne vieille windsurfer sur les lacs landais, puis rapidement avec la fièvre de la planche à voile, tout le monde c'est lancé sur l'eau avec plus ou moins de bonheur. Dans les Landes, pas beaucoup de vent mais on y allait quand même, pour bronzer, pour s'essayer à la navigation sur la tranche du flotteur (qu'est ce qu'il raconte là :mrgreen: ) avec des tennis aux pieds et un Kwai en guise de coupe vent. la vrai vie quoi \:D/ . Découverte de la Dufour wing et son arrière glissant, une Océanite compétition et sa dérive sabre non pivotante, mauvaise idée dans un lac peut profond. Puis est arrivé le fun board, un pote de Carcassonne s'est ramené avec un flotteur US tout court, tout brillant avec 3 ailerons, tout ça pour naviguer sur un pauvre lac :mrgreen: . ça s'est révélé être une vrai savonnette innavigable dans 5n de vent mais la course au matos et au fluo était partie :supz: .

Arrivée en Loire Atlantique en 82 et première navigation en mer à Bonne source, houlà, ça bouge beaucoup :rolleyes: et ce shore break bouffeur de wishbone :shock: .... Pour ma part l'apprentissage des foots strap passera par une Tiga fun cup puis par pratiquement toutes les Bic dont la meilleure, la Bic électrique rock avec boitiers plastique rose et équipé ensuite le l'aileron à fente miracle (Ken winner je crois) Puis viendront les Fanatic,Tiga et Starboard, un puit sans fond en faite..... :roll:

Mais l'élément fédérateur de tous les passionnés du coin porté par Olivier et Philippe, sera la création de ce forum "Windsurfing 44" Cela aura permis de belles rencontres, des bonnes sorties et tout ça sans la moindre prise de tête, donc un grand merci Olivier, on t'en est tous reconnaissant =D¨> .

Pour que le plaisir de naviguer perdure, j'ai tout mon matos sur la Baule, plus ou moins en bonne état mais parfaitement navigable. Donc pour les habitués du forum si vous voulez du matos pour faire vivre le funboard, n'hésitez pas à me contacter en MP, ça ne vous coutera pas bien cher et il y a du choix :wink: .
Salut à tous et surtout aux anciennes gloires \:D/ (ce n'est pas parce que l'on ne navigue pas qu'on ne regarde pas ce forum) et continuez à naviguer quelque soit le support, ça reste du fun :supz: ..... J'ai arrêté la planche et la course à pied mais il reste le vélo route et le gravel bien fun également 8) .
A+
pierreA

Re: merci pour ce bon moment

Message par pierreA »

Bonjour,
Merci Bic show pour cet émouvant message.
Car, oui, le temps passe et réduit progressivement le champ des possibles.
J'ai commencé la planche à 40 ans ! dans l'Est de la France; une région pas vraiment ventée… Mais le virus était le même: addiction immédiate à un truc de fou, inexplicable aux non-initiés. Nous faisions même des sessions en plein hiver dans une eau (douce) à 10 degrés par une bise glaciale à 8°! Avec bottillons, cagoules, moufles, sous-combinaison et sur-combi: quand les combi étanches sont arrivées, le nombre de sessions hivernales a bondi.
Arrivé en LA il y a 9 ans, les sorties en mer ont évidemment explosées en nombre, mais malheureusement l'âge et surtout la maladie a raison, progressivement, de ma passion. Et je vois la fin de partie (comme tu dis si bien) se profiler.
C'est comme ça. C'est la vie. Les anciens que j'ai connus à mes débuts sur mon lac ont disparu. Devenu moi-même (nous mêmes) obsolète, la sagesse commande de se retirer. Sans amertume, sans regret, avec le sentiment d'avoir eu énormément de chance de rencontrer cet objet flottant qu'on appelait une planche à voile.
Continuez, jeunes gens: le vent est le maître des rêves !
misterguil

Message par misterguil »

Et bien, voilà qui n'est pas très encourageant pour ceux qui comme vous et moi ont commencé sur une Windsurfer (en 1979) avec pdm et dérive en bois et l'incontournable wishbone en teck.

3 ans que je n'ai pas remis les pieds sur un flotteur, j'ai pourtant encore plein de matos "aileron" dans mon garage, j'essaie de me motiver mais ce n'est pas évident de relancer la machine.

J'y crois encore un peu en me disant que j'aurai plus de temps une fois à la retraite (juillet 2027) pour voir si le plaisir de naviguer sera encore là le moment venu.

J'essaie d'entretenir le physique et le moral si jamais l'occasion se présentait avant évidemment, mais après la lecture de vos témoignages je n'en suis plus très sûr en fait.

Si ce n'est pas indiscret, quels sont vos âges ?
pierreA

Message par pierreA »

moi, 79 ans…
Je recours et refais du ski malgré tout, après une gravissime intervention chirurgicale, il y a trois ans, qui a laissé des séquelles neurologiques rédhibitoires pour la planche à voile...
BEN7

Message par BEN7 »

Mon super BIC SHOW !!! :heart:
Super ton message sur ta passion de la planche à voile. =D¨>
Mais triste de te voir raccrocher... J'aurais eu le grand plaisir de tirer des bords avec toi, c'était génial ! 8)
Tu ne gardes même pas une ou deux voiles légères, une freewave pour une nav sans effort et sans prise de tête ?! :roll: :P
J'ai bientôt 57 ans, la passion toujours là pour le windsurf à aileron.
Mon garage est plein de la vague au free race en passant par le freewave.
Mais je n'oublie pas de ressortir ma Bic Bamba pour des bords super agréables.
J'ai attrapé le virus à 14 ans sur Dufour Wing, ... espérant pouvoir continuer... vers l'infini et l'au delà !!! :supz:
Matos :
-> Fanatic/Duotone-Freewave /Wave
-> Starboard Futura/Duotone- Freerace.
Anti pétole : Fanatic Sup Race Proto Strike 14 x 22
Bic Bamba 1992
Olivier44

Message par Olivier44 »

Merci Bic show pour ton beau message et ton retour d'expérience sur ta très longue vie de windsurfer :heart: .
Merci pour ta longue participation à l'animation de ce forum, toujours dans un très bon esprit =D¨>
Je te souhaite plein de bonnes choses pour la course à pied, le vélo route et le gravel.
Au plaisir de te croiser en promenade sur un spot ou ailleurs.
misterguil

Message par misterguil »

pierreA a écrit : lun. 13 avr. 2026 08:41 moi, 79 ans…
Je recours et refais du ski malgré tout, après une gravissime intervention chirurgicale, il y a trois ans, qui a laissé des séquelles neurologiques rédhibitoires pour la planche à voile...
79 ans !!, :shock:
Alors là, grand respect
Évidemment, un pépin de santé et on appuie sur le frein.
Tant mieux si tu peux continuer la course à pied et le ski, il y en a beaucoup qui à ton âge ont raccroché depuis longtemps., bravo pour ta longévité =D¨>
pierrep56

Message par pierrep56 »

Ah, j'ai connu aussi le wish en teck de ma Windsurfer, la Dufour, l'Océanite, la Bic Show aussi!
Perso, ptit jeune de 72 ans (comparé à PierreA), je continue toujours au rythme d'une cinquantaine de sessions/an, mais uniquement quand il fait chaud! (d'avril à octobre en gros). Et je suis resté comme un gamin quand je lis PlancheMag ou quand je vais dans un magasin de planche. Je n'ai que du matos récent, ma dernière c'est une Mega63 2026 pas encore mise à l'eau.
Salutations à tous et particulièrement à Bic-Show et à PierreA!
Répondre