Insidence distance boitier d'aileron / rail de pied de mât

Tout pour progresser, les trucs et astuces
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flo-rt
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Insidence distance boitier d'aileron / rail de pied de mât

Message par flo-rt »

hello la compagnie,
Avez vous déjà mesuré la distance entre le centre du boitier d'aileron (axe vis aileron en powerbox) et le centre du rail de pied de mât de vos planches par curiosité ?
Idéalement sur des volumes équivalents voir même des programmes pas trop éloignés ...
Après récéption de ma AV-Boards enduro 95 je me suis amusé à faire le jeu des 7 erreurs en comparo à mo exocet cross 94 2021.
verdict:
enduro 95 (226x61x95l): 1100mm entre axe vis aileron et milieu de rail de pied de mât (freemove)
cross 94 (230x61x94l): 1145mm pour la même mesure (freewave)
Même si j'ai pû me tromper de quelques mm, la différence est flagrante à l'oeil, d'où mon idée de mesuer.

Le stance aussi est bien différent (+15mm pour l'enduro à distance insert central AR/AV)
Ne pouvant pas faire d'essai comparatif pour le moment, je me dis que je ne doit pas être le 1er à avoir fait ces mesures :lol:

PS: la longueur des 2 planches correspond en faire à la longueur de carène, les longueurs projetées mesurées sont :
enduro: 224cm
cross : 226cm

En fait c'est surtout que je n'imaginais pas qu'il pouvait y avoir de telles différences entre 2 planches d'apparence pas trop éloignée)

Alors à vos mètres à ruban (on est pas à 2mm près non plus) ! :mrgreen:
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Re: Insidence distance boitier d'aileron / rail de pied de mât

Message par Piedtendre »

Je viens d'avoir une investigation un peu différente : le stance.
Je me suis rendu compte à Leucate que la seule planche sur laquelle mes pieds trouvaient parfaitement les strps sans chercher c'était la falcon 113.
J'ai mesuré les stances et aussi la position du strap arrière par rapport au boîtier tuttle et j'ai reproduis les cotes sur mes 5 flotteurs.
Je verrais sur l'eau si ça change qqchose.

Je me suis à l'occasion intéressé à la position du rail de pied de mat pour comprendre que la distance indiquée est en fait par rapport à la pointe arrière du flotteur....donc rien à voir avec la position de l'aileron du coup.

Pour info le flotteur dont les positions de straps sont les plus différentes de la falcon est l'exocet rs3 100L. Les inserts du pied avant sont très avant : environ 5cm de plus que les autres flotteurs : Tabou Fanatic JP.

My 2 cents.
1,80m 83kg
Tabou Speedster 138 , Vmax3 47, Rhino48
GSR 9,5 - Vector 8,6
Fanatic falcon 113 , chopperfins 37
GSR 7.8 GSR 7.0
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flo-rt
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Re: Insidence distance boitier d'aileron / rail de pied de mât

Message par flo-rt »

Effectivement les côtes de rail de pied de mât sont prises en bout de tail.
C'est absurde pour moi. Bon je ne suis pas 1 expert non plus :mrgreen:
133 sur la cross et 130 sur l'av board (idem sur ma firestorm).
Donc l'exo à sont rail de pieds de mât avancé. Ou un tail plus long 😉
Et finalement la longueur de caréne devant le pied de mât est la même entre les 2 95l.
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FR14
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Message par FR14 »

Il faudrait demander à un shaper expérimenté.
L'une des explications pourrait être les surfaces de voiles ciblées par le shaper. Si AV Boards cible des surfaces inférieures, ça pourrait expliquer une partie de l'écart.

Il me semble avoir lu aussi dans PlancheMag (article d'Eric Doux) que la position du pied de mât est fonction de la fin de la zone de plat de la carène, pour éviter "de pousser de l'eau".

Si l'Exocet a une longueur de plat plus importante que l'Enduro, ça pourrait être une explication
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poulif
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Message par poulif »

Exactement, la zone de plat est très importante dans la géométrie. Et elle peut être prolongée par le tail, ou pas, si il est en kick.
Plus une planche a du plat, plus il faut reculer les appuis pour lever le nez au dessus du clapot et/ou aller chercher du lift avec l'aileron.
Je parierai, mais je peux me tromper, que la planche avec le pied de mat le plus reculė est celle avec le plus long plat, à vérifier.
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flo-rt
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Re: Insidence distance boitier d'aileron / rail de pied de mât

Message par flo-rt »

Bien vue poulif =D¨>
Exo cross 94: plat jusqu'à 87cm en partant du tail
0 kick tail
Av enduro 95: plat jusqu'à 105cm en partant du tail mais 5mm de kick tail ... Je n'ai pas mesuré la longueur du plat effectif :oops: mais à vue de nez il devait commencer à 20 25cm du tail
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Ricou
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Re: Insidence distance boitier d'aileron / rail de pied de mât

Message par Ricou »

C'est habile pour mieux comprendre un feeling de nav'...
J'ai l'impression de me voir plus jeune... :lol:
On peut ainsi mieux comprendre pourquoi on est plus à l'aise avec tel ou tel matos.
L'empirisme est de mise en windsurf mais un peu de pragmatisme et de mesure au réglet sont pas mal pour vraiment progresser.
Quand on arrive à regler sa board à 0.5cm près au pdm entre du speed ou du slalom, on est pas mal.
Avant, on passait pour timbrer de la tête en slalom, avec nos lames tous les 1cm... Aujourd'hui, même les vagueux se battent entre single, twin, tri voir quattro fin, quand les wingueux se palluchent sur les 0.5/1/1.5mm de calle...
Donc l'avenir de la progression appartient à ceux qui mesurent, comparent et ressentent...

Sortir son réglet il faut, pour que la glisse soit avec nous.
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
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FR14
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Message par FR14 »

Ricou a écrit : jeu. 17 juil. 2025 22:55 Donc l'avenir de la progression appartient à ceux qui mesurent, comparent et ressentent...
et notent leurs réglages optimaux :roll:
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flo-rt
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Message par flo-rt »

FR14 a écrit : jeu. 17 juil. 2025 23:56
Ricou a écrit : jeu. 17 juil. 2025 22:55 Donc l'avenir de la progression appartient à ceux qui mesurent, comparent et ressentent...
et notent leurs réglages optimaux :roll:
Merci messieurs :oops:

ça me semble effectivement très important.
La prise de mesures ET les notes m'ont permis de passer d'une planche à 1 autre avec très peu de modifications en windfoil.
Uniquement des peaufinement et améliorations d'appui avec le même foil sous la carène.
En aileron comme en foil j'ai noté mes réglages médian pour chaque planche et chaque voile, pratique surtout quand tu ne peux pas naviguer régulièrement.
Et en freeride ça va assez vite à noter :wink:
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poulif
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Re: Insidence distance boitier d'aileron / rail de pied de mât

Message par poulif »

En windfoil c'est affreux. Je pensais être bien réglé depuis 2 ans avec mon matos actuel mais depuis que Maxime m'a lâché un "c'est limite pied arrière ton truc" en essayant mon setup un jour de light, j'ai eu un doute. J'ai ajouté une cale positive sous mon stab et avancé le pdm d'un cm pour compenser par sécurité. Et bien ca marche, je gagne en stabilité sans perdre sur d'autres points. Et comme j'ai fait ça de façon empirique, ça signifie qu'il faut encore affiner.
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mnx
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Re: Insidence distance boitier d'aileron / rail de pied de mât

Message par mnx »

Avec mon aile 800, faudra que j'essaye de caler le stab comme a fait Poulif (augmenter légèrement le V) et avancer un peu le pdm dans le rail pour compenser.
Avec cette aile, je suis toujours en compensation des éléments extérieurs et j'ai du mal à avoir une assiette constante sur l'eau (pas mal de petites touchettes à l'avant), ce qui nuit à la vitesse, et aussi à la stabilité, car le foil est normalement plus calé à 22 noeuds qu'à 19 noeud (c'est un peu comme en vélo on essaye de lâcher les mains du guidon. Plus facile à 20 km/h qu'à basse vitesse).

D'après ce que j'ai lu (et j'aime bien lire), le fait d'augmenter un peu le V longitudinal du foil permet d'obtenir une meilleure stabilité longitudinale. Le phénomène négatif, c'est qu'à partir d'une certaine vitesse, la portance devient difficile à contrer, à moins d'avoir une technique très au point (ce qui n'est pas encore mon cas).
Du coup, on peut changer ses réglages en avançant un peu le pied de mat dans le rail de la planche de façon à appuyer davantage sur le flotteur avec le grément pour plaquer la planche sur l'eau dans le cas où on s'approcherait de cette fameuse vitesse.

Dans mon cas, avec mes réglages actuels, mes petites touchettes m'empêchent d'atteindre les 23 noeuds au GPS. Au final, pas tellement plus rapide avec mon aile 800 performance qu'avec la 1300 freeride que je trouve plus stable.

Bref, maintenant que j'ai 60 ans, il serait temps de trouver les bons réglages pour naviguer proprement avec cette aile 800 :rolleyes:
mnx 1.77 m - 88 kg - Freerider :)
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poulif
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Re: Insidence distance boitier d'aileron / rail de pied de mât

Message par poulif »

Pour moi il faut réussir à trouver le point d'appui minimal sur l'avant.
C'est toujours plus rassurant d'être un poil "pied arrière" mais c'est au détriment de la stabilité longitudinale et donc de la vitesse. Donc ce que je préconise (il faut que le fasse aussi, mais souvent par flemme je ne le fais pas)
C'est de partir d'un réglage connu, et de mettre le Pdm à fond en arrière (-5cm mini).
Si c'est Inavigable, c'est trop, il faut ravancer par dichotomie.
Si c'est pas si mal, ajouter une cale positive au stab et repartir de la position initiale du Pdm.
Et reculer par étapes si ça reste navigable.

Il faut évidemment être assez vigilant sur le pied avant, pour cela rester bien calé dans le harnais, bouts assez longs et bassin assez bas pour utiliser le balancement du centre de gravité. Voile réglée neutre pas de réaction excessive sur la main arrière.
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flo-rt
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Re: Insidence distance boitier d'aileron / rail de pied de mât

Message par flo-rt »

en adéquation avec Poulif :wink:
équilibre au neutre, c'est ce que je préfère, pas trop pied avant, ça laisse de la marge pour gérer l'ensemble.

Je ne vais pas vite (rarement audessus de 20nds, j'aime bien la nav' à la cool dans la houle) mais maintenant même sur la compact 72 j'ai une bonne stabilité longi .
Lundi, par houle et vent de 20nds en 4.5 et aile de 900 j'ai passé 80% de mes gybes, une 1ère pour moi (pas en l'air, ou du moins pas totalement, faute justement à un manque de vitesse à la relance certainement).
C'est ce qui me fait dire que mon équilibre n'est pas mauvais en longi.
J'ai un fuselage un poil plus long que le tiens et je met toujours un chouilla de Vé et compense avec le pied de mât également (la position centrale soit 106cm / vis avant du foil me parraît pas mal pour le moment), sur mon tarooa le stab ce règle par serrage sur cuvette, c'est assez simple de jouer avec. Je suis toujours à une graduation audessus du neutre (sur 3 à 4 possible).
Je suis persuadé qu'en augmentant ma vitesse je serais obligé d'avance mon PdM.

Sur cette session j'étais nickel strapé dans les passages light, et pied AR sortie dans les claques avec un appui neutre. (belle houle avec déferlante parfois au large, marée basse).
La compact 72 est courte et étroite, je trouve qu'il ne faut pas hésiter ce à déplacer sur le pont, tantôt pied sur le rail, tantôt centré, en fonction des conditions du plan d'eau (plat ou grosse houle).

Depuis que j'ai encore rallongé mes bouts c'est vraiment plus facile à gérer (je doit être à 36 pouces environ et il me reste encore de la marge) .
Vendredi dernier en 4.0 par 20-30nds j'étais au maxi en longueur (40 pouces).

Trouves ton réglage médian pour passer ton gybe (même avec touchettes) .

Mais de manière empirique il faut vraiment passé un peu de temps à tester, parfois même des combos qui pourraient sembler improbable.
Quand la mise à l'eau est rapide, ne pas hésiter à revenir plusieurs fois et tester et noter les réactions.

Ceçi dis je n'ai pas encore testé réellemnt ma HA700 (666cm² apparement) :oops:

A l'occase ou pourrait éssayer nos planches respectives puisques qu'identique, nos foil ayant certainement des équilibres différents :wink:
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