Les affaires maritimes entendent contrôler l'équipement de signalisation des véliplanchistes....en mer !

La discussion générale sur le windsurf
Répondre
f4009
Messages : 720
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Les affaires maritimes entendent contrôler l'équipement de signalisation des véliplanchistes....en mer !

Message par f4009 »

Une décision du 15 avril dernier du tribunal correctionnel de Vannes a attiré mon attention.

Les affaires maritimes ont en effet eu l'ambition de contrôler un véliplanchiste en mer, en plein bord abattu, lui intimant l'ordre de s'arrêter en plein mer, ceci afin de vérifier si il possédait les moyens de se signaler la nuit.

La question de savoir si il était bien opportun de contrôler ce jeune délinquant de 58 ans est réglée puisque Madame la juge a estimée souverainement que je la cite "les agents des affaires maritimes étaient formés pour cela" et que l'argumentation selon laquelle le jeune voyou en question s'affirmait en danger à devoir s'arrêter en mer puis repartir a été littéralement balayée, tout comme a été balayé l'éventuel dégradation du matériel.

La véritable question à mon sens, tiens dans les exigences des affaires maritimes.

En effet, il faudrait selon la réglementation actuelle avec un moyen de détection lumineuse (lampe, stick fluorescent).

Or pour moi, le moyen de signalisation le plus efficace reste les minis fusées.

Mais...

Mais ces minis fusées qui se libèrent grâce à un stylo percuteur sont interdites de vente et même de livraison en France.

La visibilité d'une lampe ou d'un stick au raz de l'eau étant proprement illusoire, ne seraient t'il pas nécessaire de réautoriser la vente de ses minis fusées ?
3rid
Messages : 66
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 14:25
Localisation : sur l eau
Contact :

Re: Les affaires maritimes entendent contrôler l'équipement de signalisation des véliplanchistes....en mer !

Message par 3rid »

f4009 a écrit : mer. 17 avr. 2024 02:59 La visibilité d'une lampe ou d'un stick au raz de l'eau étant proprement illusoire, ne seraient t'il pas nécessaire de réautoriser la vente de ses minis fusées ?
un stick c est 1 mile dixit la snsm et leur Dernière presentation a l aff leucate a preconise a chaque rider de porter un stick qui se casse et dure plus de 10h et qui coute moins de 5 balles

une fois que tu as pété ta fusée si la snsm est pas en mer a te reperer bah t as plus rien, alors que le stick te donne presque 10h pour qu ils te retrouvent.
Répondre