Première voile !!

Le quiver idéal et les rapports de tests
f4009
Messages : 716
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Première voile !!

Message par f4009 »

+ 1 !

Une 4,7, c'est une voile de bûcheron...ou de débutant gabarit très léger

Un wishbone a diamètre réduit, ça oui c'est utile sur une 4,7...mais le carbone franchement c'est inutile !

Surtout dans ces tailles un wishbone carbone c'est super raide donc quand tu vas te bouffer ton wishbone en pleine poitrine dans les vagues d'hookipa (tu vas passer tes vacances à Hookipa n'est ce pas ?), tu risques de ré faire très très mal.

Même moi le collectionneur invétéré, j'utilise des wishbones alu en dessous de 5,4 et j'ai un seul wishbone carbone en petite taille pour un usage unique : les voiles de speed.
Piou
Messages : 60
Enregistré le : mar. 16 juil. 2019 07:08
Contact :

Re: Première voile !!

Message par Piou »

Bonjour, je rebondi sur le sujet des ailerons
J’ai lu beaucoup de chose sur ce forum à propos de changer de taille d’ailerons pour chaque voile.
Êtes vous sur de ce besoin ?
Marion Mortefon et Iachino n’utilisent que 1 aileron par planche et ,d’après ce que j’ai compris, choisissent la taille en fonction de la largeur de la planche uniquement.
Qui a raison ?
Merci d’avance
Avatar du membre
poulif
Messages : 1146
Enregistré le : mer. 29 août 2012 22:03
Localisation : Rouans
Contact :

Re: Première voile !!

Message par poulif »

Piou a écrit : jeu. 21 sept. 2023 16:43 Bonjour, je rebondi sur le sujet des ailerons
J’ai lu beaucoup de chose sur ce forum à propos de changer de taille d’ailerons pour chaque voile.
Êtes vous sur de ce besoin ?
Marion Mortefon et Iachino n’utilisent que 1 aileron par planche et ,d’après ce que j’ai compris, choisissent la taille en fonction de la largeur de la planche uniquement.
Qui a raison ?
Merci d’avance
1 planche 1 aileron ca convient à la plupart d'entre nous.
Si tant est que l'aileron soit de taille et de style adapté à la planche en question.

Mais généralement on utilise plusieurs voiles sur une planche.
Donc on peut ajuster l'aileron en fonction de la voile utilisée. On obtient une adaptation plus précise (mais pas indispensable) à la plupart d'entre nous.

1 planche 1 voile 1 aileron
1 planche 2 voiles 1 aileron
1 planche 2 voiles 2 ailerons
1 planche 3 voiles 1 aileron
1 planche 3 voiles 2 ailerons
1 planche 3 voiles 3 ailerons

Sont les combinaisons possibles, de la plus simple à la plus précise.
Du coup on voit qu'un aileron est à adapter à la voile utilisée, et non à la planche. Mais bien entendu dans le périmètre de taille mini/maxi de la planche.
PhilM
Messages : 173
Enregistré le : dim. 18 oct. 2020 20:18
Localisation : 44
Contact :

Re: Première voile !!

Message par PhilM »

Globalement d'accord avec ça, mais donc il y a plein de facteurs.
Ce qui fait par exemple que sur ma 103 litres, qui fait 63cm de large, et sur laquelle je peux mettre 5.8 et 5.3, voire exceptionnellement jusqu'à 6.2 ou 5.0, j'utilise 31, 29 et 27 cm en aileron selon les conditions : force du vent moyenne, régularité du vent, ampleur des écarts entre mini et maxi, état du plan d'eau, direction du vent par rapport à l'orientation du spot (plus ou moins important de pouvoir caper)
Sans parler du shape de l'aileron et de sa flexibilité, qui dictent aussi sa taille à conditions données.
JP Australia Freefoil 115 + NP Glide Wind
JP Australia FreeStyle Wave 113 / 103 / 92
Neil Pryde Speedster 6.7 / Atlas 6.2 / Atlas Pro 5.8 / Combat Pro 5.3 / Atlas 5.0 / Combat Pro 4.7 et 4.0
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Première voile !!

Message par FR14 »

Piou a écrit : jeu. 21 sept. 2023 16:43 Êtes vous sur de ce besoin ?
Marion Mortefon et Iachino n’utilisent que 1 aileron par planche et ,d’après ce que j’ai compris, choisissent la taille en fonction de la largeur de la planche uniquement.
Qui a raison ?
On a tous raison (réponse de normand oblige \:D/ )

Les coureurs pro ont besoin d'avoir le meilleur combo (flotteur + voile + aileron) possible pour les conditions de course du jour J à l'heure H.
Leurs sponsors leur mettent à disposition toutes les tailles qu'ils souhaitent et les coureurs sélectionnent celles qu'ils vont prendre pour le PWA world tour de l'année (ils n'ont droit qu'à un certain nombre de flotteurs et de voiles - chiffres dont je ne me souviens plus).
Mais, en gros, ils arrivent à peu près à définir une association flotteur + voile + aileron pour chaque plage de vent. (je suppose que certains coureurs sont moins exclusifs et croisent davantage les "ingrédients" de leurs combos)

Les amateurs de freeride comme moi n'ont pas les mêmes exigences ni les mêmes sponsors :Hangman: (sans parler de la différence de niveaux...).
Donc on essaie de limiter le nombre de flotteurs et de voiles en les combinant afin de couvrir la plage de vent la plus large avec le minimum de budget.
Donc au moins 3 voiles utilisables pour 1 flotteur donné (par exemple 5,8 / 6,5 / 7,5 m2 pour ma 110 litres). Et 1 aileron par couple "flotteur + voile" (35 cm pour la 110 litres + la 6,5 // 29 cm pour la 95 litres +la même 6,5 ).

Nos choix de matos répondant à nos contraintes respectives, on a tous raison. CQFD :roll:
Image
f4009
Messages : 716
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Première voile !!

Message par f4009 »

FR14 a écrit : jeu. 21 sept. 2023 21:14 ils n'ont droit qu'à un certain nombre de flotteurs et de voiles - chiffres dont je ne me souviens plus).
6 voiles, 3 flotteurs à priori ?
Avatar du membre
penarbed
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 21:16
Localisation : Ici, c'est l'ouest !
Contact :

Re: Première voile !!

Message par penarbed »

La surface seule est une donnée valable au sein d’un programme unique (vague, freeride, freerace, slalom)
Si on mixe les programmes, il faut en tenir compte pour les surfaces.
Une 7.0 de slalom s’utilise sur la même plage de vent qu’une power wave 5.4, qui elle même correspond à une freerace 6.2 par exemple.

Un quiver constitué d’une RS Racing 7.0, d’une speedster 6.2 et d’une atlas 5.4 s’utilisera … sur la même plage de vent, centrée autour de 20 noeuds.

Un quiver constitué de 3 speedster 7.2 / 6.2 / 5.2 aura une meilleure plage d’utilisation avec une plage centrale qui évolue de 14 à 24 noeuds

https://www.neilpryde.com/pages/wind-range-guide

L’adéquation avec le flotteur découle du programme de voile choisi.
L’aileron détermine le caractère du flotteur une fois le reste déterminé 😉
Répondre