/ Test météo RIDEXP /

La discussion générale sur le windsurf
Répondre
Avatar du membre
frank44
Messages : 2000
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 21:00
Localisation : Nantes
Contact :

/ Test météo RIDEXP /

Message par frank44 »

Olivier avait donné l'info de RideXP l'année dernier.
Depuis 1 mois je teste et je trouve la météo relativement fiable pour le surf (vague/période) de la Vendée jusqu’à Quiberon. Pour le vent ça semble pas mal.

Petite question pour ceux qui testent depuis l'année dernière, fiable ou pas ?
La question est pour le vent et les vagues de la Vendée jusqu'au Finistère voire plus loin.

Merci.

https://meteo.ridexp.fr/
Skate : 1978 _ Surf : 1985 _ Windsurf : 1988 _ SUP : 2008
apriliarider
Messages : 31
Enregistré le : mer. 4 déc. 2019 22:54
Localisation : Vendée
Contact :

Re: / Test météo RIDEXP /

Message par apriliarider »

Je regarde ridexp aussi depuis environ 9 mois et assez fiable 8)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
petitgabriel
Messages : 62
Enregistré le : lun. 4 juil. 2011 16:28
Localisation : finistere sud
Contact :

Re: / Test météo RIDEXP /

Message par petitgabriel »

En effet, fiable pour les vagues. En revanche, très optimiste et décevant pour le vent. Vérifié toute l'année.
Windguru est de plus en plus fiable je trouve. En recoupant avec windfinder, c'est assez efficace.
Mais comme d'habitude, quand on connait bien ses spots, il faut filtrer.
Modifié en dernier par petitgabriel le mer. 9 août 2023 09:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
frank44
Messages : 2000
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 21:00
Localisation : Nantes
Contact :

Re: / Test météo RIDEXP /

Message par frank44 »

Effectivement 2/3 nds au dessus de Windguru, mais du peu que j'ai testé pas forcement déconnant. Je vais croiser avec WindF la prochaine fois.
Skate : 1978 _ Surf : 1985 _ Windsurf : 1988 _ SUP : 2008
babar86
Messages : 71
Enregistré le : sam. 25 août 2018 22:07
Contact :

Re: / Test météo RIDEXP /

Message par babar86 »

L'interface est sympa je trouve avec la photo du spot. Mais je ne comprends pas pourquoi un serait plus fiable que l'autre. Que ce soit celui là, windguru, windy ou igetwind, ils prennent leurs prévisions sur des modèles météo: GFS, Icon, Arpège, Arome..... Si vous sélectionnez le modèle Arome (français et maille fine), les prévisions seront identiques d'un site à l'autre.
Il faut juste savoir quel modèle fonctionne le mieux ou avec le moins d'erreur à l'endroit où l'on se trouve. Il n'y a que pour windfinder où je ne trouve pas quel modèle ils utilisent :scratch:

Par exemple dans les terres vers Poitiers Icon 2D est pour moi le plus précis, mais sur la cote Arpege et Arome ont ma préférence car ils peuvent prendre en compte le thermique. Le top c'est quand tous les modèles sont d'accords pour dire que ça va souffler, ça réduit les chances de carotte! :wink:

Pour les vagues je ne sais pas, je regarde surfreport et surf forecast (https://fr.surf-forecast.com/) même si leur système d'étoiles sont fantaisistes! :roll:
Modifié en dernier par babar86 le mar. 8 août 2023 19:48, modifié 1 fois.
Image Powered by MWS
Avatar du membre
poulif
Messages : 1146
Enregistré le : mer. 29 août 2012 22:03
Localisation : Rouans
Contact :

Re: / Test météo RIDEXP /

Message par poulif »

babar86 a écrit : mar. 8 août 2023 14:05 L'interface est sympa je trouve avec la photo du spot. Mais je ne comprends pas pourquoi un serait plus fiable que l'autre. Que ce soit celui là, windguru, windy ou igetwind, ils prennent leurs prévisions de modèle météo: GFS, Icon, Arpège, Arome..... Si vous sélectionnez le modèle Arome (français et maille fine), les prévisions seront identiques d'un site à l'autre.
Absolument, c'est pourquoi je ne comprend pas ces débats "cette appli est plus fiable que l'autre", le tout est de savoir quel modèle météo on veut voir, et quelle interface on préfère.
Avatar du membre
frank44
Messages : 2000
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 21:00
Localisation : Nantes
Contact :

Re: / Test météo RIDEXP /

Message par frank44 »

ridexp c'est shom + météo France
Skate : 1978 _ Surf : 1985 _ Windsurf : 1988 _ SUP : 2008
Avatar du membre
poulif
Messages : 1146
Enregistré le : mer. 29 août 2012 22:03
Localisation : Rouans
Contact :

Re: / Test météo RIDEXP /

Message par poulif »

Ridexp = Arôme court terme, Arpège moyen terme, GFS long terme, autrement dit les mêmes modèles qu'ailleurs.
Windfinder = GFS 22km a priori, soit un modèle à très grosse maille et pas précis pour nos spots.

Pour la houle je ne sais pas, je ne regarde quasiment jamais.
Avatar du membre
petitgabriel
Messages : 62
Enregistré le : lun. 4 juil. 2011 16:28
Localisation : finistere sud
Contact :

Re: / Test météo RIDEXP /

Message par petitgabriel »

poulif a écrit : mar. 8 août 2023 14:19
babar86 a écrit : mar. 8 août 2023 14:05 L'interface est sympa je trouve avec la photo du spot. Mais je ne comprends pas pourquoi un serait plus fiable que l'autre. Que ce soit celui là, windguru, windy ou igetwind, ils prennent leurs prévisions de modèle météo: GFS, Icon, Arpège, Arome..... Si vous sélectionnez le modèle Arome (français et maille fine), les prévisions seront identiques d'un site à l'autre.
Absolument, c'est pourquoi je ne comprend pas ces débats "cette appli est plus fiable que l'autre", le tout est de savoir quel modèle météo on veut voir, et quelle interface on préfère.
Pas vraiment un débat, plutôt des échanges d'expériences en fonction des spots.
Fiabilité n'est peut-être effectivement pas le bon terme.
Pour la houle, je consulte marc.ifremer.
https://marc.ifremer.fr/resultats/vague ... 147#appTop
Avatar du membre
Philip
Messages : 2771
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : L.A
Contact :

Re: / Test météo RIDEXP /

Message par Philip »

Un application sympa aussi : Windy avec différents modèles dont Arome , houle, appli très conviviale !

www.windy.com
Vmax : 35 Nds - V500:31.91nds - V1852 : 26.94 nds
https://www.labasenautique.fr
Avatar du membre
pierrep56
Messages : 83
Enregistré le : mar. 30 août 2016 22:25
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: / Test météo RIDEXP /

Message par pierrep56 »

Perso je croise les info de Windguru avec celles de la météo marine de meteoconsult rubrique "spot de glisse" pour mon spot. La tendance à 15 jours est relativement fiable et les prev du jour sont justes à +ou- 1 noeud près. Et les indications sur l'état de la mer sont ok
Par exemple pour demain, je suis assuré de naviguer avec un 18/19 noeuds =>
Image
Répondre