Réglage planche freeslalom dans le chantier
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Réglage planche freeslalom dans le chantier
Salut,
Je suis toujours impressionné de voir les planches de slalom dans des conditions difficiles.
Quand je prends ma firestorm et que le clapot est meurtrier j'ai tendance a enfourner dans le clapot ce qui ne m'arrive pas forcément des des conditions de mer même moyenne.
Je parle de type de conditions genre le pointeau à la montante ou Pont Mahé avec une houle un peu croisé.
Dois-ton rendre la planche encore plus aérienne en reculant le pied de mat ? mais on perds en contrôle ou forcer plus sur le pieds arrière.
Quand je vois les spécialistes du forum y aller tout schuss quand je serre les fesses ca m'interroge
Je suis toujours impressionné de voir les planches de slalom dans des conditions difficiles.
Quand je prends ma firestorm et que le clapot est meurtrier j'ai tendance a enfourner dans le clapot ce qui ne m'arrive pas forcément des des conditions de mer même moyenne.
Je parle de type de conditions genre le pointeau à la montante ou Pont Mahé avec une houle un peu croisé.
Dois-ton rendre la planche encore plus aérienne en reculant le pied de mat ? mais on perds en contrôle ou forcer plus sur le pieds arrière.
Quand je vois les spécialistes du forum y aller tout schuss quand je serre les fesses ca m'interroge
fanatic jag 125Firestorm 112. Rrd fsw 96
Northsails S-TYpe 8.3, 7.3 ;Gaastra Matrix 6.5; duotone e pace 5.8. Gun torro 4.7
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Re: Reglage planche freeslalom dans le chantier
Regarde cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=ujoz-ZDfps4
Tu dois pouvoir améliorer des choses avec les réglages, en effet.
Position des straps, du PDM et hauteur du wish principalement.
https://www.youtube.com/watch?v=ujoz-ZDfps4
Tu dois pouvoir améliorer des choses avec les réglages, en effet.
Position des straps, du PDM et hauteur du wish principalement.
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Re: Reglage planche freeslalom dans le chantier
Merci
Ya plus qu a regarder plusieurs fois pour bien comprendre.
Ya plus qu a regarder plusieurs fois pour bien comprendre.
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Re: Reglage planche freeslalom dans le chantier
Je ne suis pas un champion des réglages, mais dans le chantier et le speed, je baisse le wish à bloc, souvent même à toucher le bas de fourreau, à la hollandaise, malgré mon mètre 93.
Après il faut bien connaître son matos, être capable de faire des petits sauts et contrôler en étant attaché au harnais, ca aide quand on se fait surprendre et que la trajectoire ne permet pas d'éviter une vague.
Aussi ça se joue dans les jambes et beaucoup dans la tête. Quand on y croit ça passe.
Ca demande une bonne dépense physique, d'un bon gainage qui fatigue vite.
Aussi quand on se retrouve face au clapot qui lève, on a tendance à lofer alors que la meilleure solution est d'abattre un petit coup.
Enfin on peut penser que le gabarit aide, mais un gars comme Marco le vendéen arrive bien à me tenir malgré ses 20 ans de plus et 25 kg de moins.
Gozo j'en parle même pas
Après il faut bien connaître son matos, être capable de faire des petits sauts et contrôler en étant attaché au harnais, ca aide quand on se fait surprendre et que la trajectoire ne permet pas d'éviter une vague.
Aussi ça se joue dans les jambes et beaucoup dans la tête. Quand on y croit ça passe.
Ca demande une bonne dépense physique, d'un bon gainage qui fatigue vite.
Aussi quand on se retrouve face au clapot qui lève, on a tendance à lofer alors que la meilleure solution est d'abattre un petit coup.
Enfin on peut penser que le gabarit aide, mais un gars comme Marco le vendéen arrive bien à me tenir malgré ses 20 ans de plus et 25 kg de moins.
Gozo j'en parle même pas
Je remercie ceux qui m'ont permis de franchir les 40 noeuds: ronan pour la naish / gozo pour l'aileron / mon garmin
Re: Reglage planche freeslalom dans le chantier
le genre de video qui te fait comprendre,poulif a écrit : ↑ven. 4 juin 2021 15:19 Regarde cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=ujoz-ZDfps4
Tu dois pouvoir améliorer des choses avec les réglages, en effet.
Position des straps, du PDM et hauteur du wish principalement.
que meme en dehors d'une optique slalom, la marge de progression, apprentissage est sans limites
juste waouh!...
Re: Reglage planche freeslalom dans le chantier
Les trucs qui m'ont permis de progresser dans le chantier:
Allonger les bouts pour être plus sur l'arrière tout en gardant une voile bien droit: puissance conservée pour caler la planche, et clapot moins subit dans le corps
Avec un bon effet amortisseur des jambes (plus tendues quasi), tu laisses faire la planche et ca passe
Si trop surtoilé, baisser le wish (mais pour moi, c'est plus lié au surtoilage / à la rue pour tenir, que pour être à l'aise dans le chantier où je privilégie les 2 premiers points)
Mais tout çà sans une voile bien réglée qui tire de l'avant et permet un bon appui sur le pied avant ne sert à rien (d(où baisser un peu le wish si le pied avant devient trop léger)
Eventuellement ajuster le pdm: si ca tape trop sur le cul, il est peut être trop reculé. En ravancant, on va avoir une planche plus à plat qui pourra se placer à cheval sur 2 cretes
Et comme dit Rapha, une grosse partie est dans la tête / la confiance, car ca implique que le matos va conserver de la vitesse / accélérer alors que toi en tant que pilote tu aurais tendance à vouloir calmer le jeu (peur de la chute pleine bourre).
Tu as le choix entre 2 en fait: calmer et gérer, mais ca va taper, ou s'engager et y aller, mais faut apprendre petit à petit à maitriser la vitesse dans ces conditions.
Pour ma part, c'est souvent la tête qui bloque pour le moment, notamment quand vent fort + clapot. Medium + clapot, je comment à être confiant.
Mais ca reste mon avis avec mon niveau (moyen, et je me flatte)
Allonger les bouts pour être plus sur l'arrière tout en gardant une voile bien droit: puissance conservée pour caler la planche, et clapot moins subit dans le corps
Avec un bon effet amortisseur des jambes (plus tendues quasi), tu laisses faire la planche et ca passe
Si trop surtoilé, baisser le wish (mais pour moi, c'est plus lié au surtoilage / à la rue pour tenir, que pour être à l'aise dans le chantier où je privilégie les 2 premiers points)
Mais tout çà sans une voile bien réglée qui tire de l'avant et permet un bon appui sur le pied avant ne sert à rien (d(où baisser un peu le wish si le pied avant devient trop léger)
Eventuellement ajuster le pdm: si ca tape trop sur le cul, il est peut être trop reculé. En ravancant, on va avoir une planche plus à plat qui pourra se placer à cheval sur 2 cretes
Et comme dit Rapha, une grosse partie est dans la tête / la confiance, car ca implique que le matos va conserver de la vitesse / accélérer alors que toi en tant que pilote tu aurais tendance à vouloir calmer le jeu (peur de la chute pleine bourre).
Tu as le choix entre 2 en fait: calmer et gérer, mais ca va taper, ou s'engager et y aller, mais faut apprendre petit à petit à maitriser la vitesse dans ces conditions.
Pour ma part, c'est souvent la tête qui bloque pour le moment, notamment quand vent fort + clapot. Medium + clapot, je comment à être confiant.
Mais ca reste mon avis avec mon niveau (moyen, et je me flatte)
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing
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Re: Reglage planche freeslalom dans le chantier
Merci de vos avis
Je prends les témoignages avec plaisir. Pour ce qui est du mental j en ai pris un coup au pointeau ya pas longtemps.
J ai laissé aller et ai pris confiance dans un gros chantier plus adapté aux freewaves, les bords se succèdent et j accélère encore.
Plutôt content, mais là patatra planche qui enfourne, catapulte casse de wish carbon sur l extension.
D ou ma demande pour éviter de.recommencer
Je prends les témoignages avec plaisir. Pour ce qui est du mental j en ai pris un coup au pointeau ya pas longtemps.
J ai laissé aller et ai pris confiance dans un gros chantier plus adapté aux freewaves, les bords se succèdent et j accélère encore.
Plutôt content, mais là patatra planche qui enfourne, catapulte casse de wish carbon sur l extension.
D ou ma demande pour éviter de.recommencer
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Re: Reglage planche freeslalom dans le chantier
La LD du pointeau vers tharon est un très bon moyen pour se former sur les plans d'eau difficiles. On a tendance a chercher le plat, et là tu ne peux pas lâcher pendant 8 minutes car tu as le chrono qui tourne. Perso, ça m'a beaucoup fait progresser, pour chercher la glisse, la bonne trajectoire qui permet d'aller au bout sans être complètement hs.
Je remercie ceux qui m'ont permis de franchir les 40 noeuds: ronan pour la naish / gozo pour l'aileron / mon garmin
Re: Reglage planche freeslalom dans le chantier
je ne peux m'empecher de penser, a prendre pour ce que c'est une question, que baisser le wish a iso regalges, entraine l'augmentation de l'angle du corps, plus de contraintes laterales sur l'aileron (si on considere que les bouts travaillent moins verticalement, et plus horizontalement, mais je peux aussi me tromper)
c'set l'effet recherche? (rendement)
ou c'est compense par un changement d'attitude?
poster, ne pas poster? tant pis, c'est fa..
- penarbed
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Re: Reglage planche freeslalom dans le chantier
Je pense que tu visualises le truc en mode freeride.
En speed c’est une autre histoire : il faut garder le contrôle, l’assiette du flotteur, et être certain que si ça cabre dans une survente le flotteur va replaquer aussitôt (ici 45/50 de large)
Le wish bas permet cela. C’est inconfortable en freeride, mais nécessaire en speed.
En slalom 6.3/ 7.0 le wish est un poil plus haut pour un bon compromis contrôle / assiette flotteur / pression sur l’aileron.
Les shapes actuels marchent : il faut les libérer et les laisser bosser, même si ce n’est pas simple de ‘laisser glisser’ sur un plan d’eau compliqué où ton cerveau pense ‘pédale de frein’. C’est pourtant ce qu’il faut faire et ça passe bien
Mais au final, il y a autant de réglages que de bonhommes
En speed c’est une autre histoire : il faut garder le contrôle, l’assiette du flotteur, et être certain que si ça cabre dans une survente le flotteur va replaquer aussitôt (ici 45/50 de large)
Le wish bas permet cela. C’est inconfortable en freeride, mais nécessaire en speed.
En slalom 6.3/ 7.0 le wish est un poil plus haut pour un bon compromis contrôle / assiette flotteur / pression sur l’aileron.
Les shapes actuels marchent : il faut les libérer et les laisser bosser, même si ce n’est pas simple de ‘laisser glisser’ sur un plan d’eau compliqué où ton cerveau pense ‘pédale de frein’. C’est pourtant ce qu’il faut faire et ça passe bien
Mais au final, il y a autant de réglages que de bonhommes
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/Penarbed4You
Re: Reglage planche freeslalom dans le chantier
okiMais au final, il y a autant de réglages que de bonhommes
et.. un vaste champ de sensations a eprouver, pour esperer a terme trouver le meilleur compromis
definitivement sans fin...
(a ce propos, le gros cul de la eagle, meme si j'm po tro en mer, est vraiment pas mal, pour bien ressentir differents tests pour du pres. feeling immediat!
et aussi, l'occasion de verifier un raisonnement potentiellement errone, difficulte de pres et vent fort, c'est oublier un facteur supplementaire, le clapot!)
... et d'ajouter, pourquoi les windsurfeurs de debrouillent tjs, pour entretenir la confusion
(voir trinite drag/thrust/lift, voile/aileron/tail! trinite, parce que guidant notre vie, et qu'on y comprend rien!)
https://www.mauiultrafins.shop/Introduction
https://www.mauiultrafins.shop/The-fin
Modifié en dernier par wvika27 le lun. 14 juin 2021 20:24, modifié 1 fois.
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Re: Reglage planche freeslalom dans le chantier
J essai de laisser travailler la planche et amortir avec les jambes.
Mais il m arrive encore assez souvent de prendre.un coup de freins a rentrant dans le clapot...
Mais il m arrive encore assez souvent de prendre.un coup de freins a rentrant dans le clapot...
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Northsails S-TYpe 8.3, 7.3 ;Gaastra Matrix 6.5; duotone e pace 5.8. Gun torro 4.7
Re: Reglage planche freeslalom dans le chantier
salut
t'as déjà plein d'infos des très bons slalomeur du coin pour t'améliorer !
je rajouterais que je verrouille les pieds dans les straps par "une torsion de la cheville" comme si tu voulais mettre ton pied dans le même axe que ton strap (surtout le pied avant)
ca te permet un top contrôle de la planche et surtout une top réactivité.
un bon aileron est également indispensable sinon tu vas pas oser t'engager par peur qu'il décroche.
et comme déjà dit faut apprendre à lire le plan d'eau et être proactif !
t'as déjà plein d'infos des très bons slalomeur du coin pour t'améliorer !
je rajouterais que je verrouille les pieds dans les straps par "une torsion de la cheville" comme si tu voulais mettre ton pied dans le même axe que ton strap (surtout le pied avant)
ca te permet un top contrôle de la planche et surtout une top réactivité.
un bon aileron est également indispensable sinon tu vas pas oser t'engager par peur qu'il décroche.
et comme déjà dit faut apprendre à lire le plan d'eau et être proactif !
Re: Reglage planche freeslalom dans le chantier
Attention à ne pas mettre le wish trop bas. Ta board risque d'être trop plaquée. Dans le clapot, ça génére des coups de frein. Du coup, tu te redresses et ouvres, ta board s'envole. C'est typique.
Il faut surtout trouver le point d'équilibre.
Un lourd et un léger ne gère pas pareil la descente du wish.
Maître Skal avait fait un pavé béton sur W33 la dessus.
Il faut surtout trouver le point d'équilibre.
Un lourd et un léger ne gère pas pareil la descente du wish.
Maître Skal avait fait un pavé béton sur W33 la dessus.
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Re: Réglage planche freeslalom dans le chantier
ouais et ben parmi les multiples pbs que j'ai encore a regler, dt planing petites planches, petit aileron, en cours?
il y a celui ci, lors de la derniere session que j'ai pu faire, il y a des lustres maintenant, j'ai foire systematiquement mes jibes pour cette raison
reperage, zone plate pour jiber
preparation (sortie pied ar etc)
oops, zone plate franchie...
se retrouver ds le chantier decroche
mrd perte de vitesse
putain fo djiber!... :-p