Achat première planche

Le quiver idéal et les rapports de tests
Lyan
Messages : 14
Enregistré le : mar. 25 août 2020 09:24
Contact :

Achat première planche

Message par Lyan »

Bonjour je me présente lyan 37 ans et mon petit garçon 11 ans
Nous sommes partis au début du mois d'août effectué un stage de windsurf sur un lac ds le morvan pendant une semaine
Après ce stage nous avons continué à louer le matériel de la base nautique pour évoluer et travailler ce qu'on a appris
Nous avons le béguin pour cette activité nautique nous avons continué à louer sur notre base de loisirs au lac d'Orient du matériel pour continuer à mettre en œuvre cet apprentissage
Nous pratiquons le kayak et le paddle depuis quelques années déjà lac rivière ocean...
Au niveau du matériel utiliser
Mon petit garçon avait un gréement de 3 mètres 50
Moi 5 mètre
Le nom de la voile me rappel pas
Les flotteur étaient des Beach 185 avec une dérive escamotable j'ai également essayer une Bic techno 185 toujours avec une dérive
Je souhaite dans les parages venir acheter notre propre matériel pour continuer
Niveau expérience
Pas encore de beach star....on connaissait pas
Water star non plus
Les jibes ...bien non...
Le planning ....non
Comme vous l'aurez compris nous avons tous à apprendre et nous débutons
Remontage de la voile au tire veille

Notre but est de savoir naviguer correctement s'amuser en chier un peu...beaucoup pour pratiquer aussi en mer ou océan
Nous sommes mobile ,

aux alentours de chez nous nous avons beaucoup de lac

Je me tourne pas de vous pour échanger avoir des conseils

Je souhaite vous équiper en planche complète pour mon fils et moi

Je mesure 180 pour 65 kilos
Mon fils 164 pour 40 kilos

Adieu la dérive aussi...
Le choix s'oriente sur un volume de 133 litres ou 143 litres pour ma part concernant est-ce que c'est trop encore?

Que me conseillez-vous pour mon petit garçon aussi au niveau flotteur et de la voile?

Je regarde les Bic techno
Les voiles que j'ai utilisé 5 mètres

Faut je passe a autre chose

Je recherche du matériel pas trop vieux non plus mais quelque chose qu'on va garder quelques temps

Bah c'est un peu près tout

Je suis venu m'inscrire sur le forum car c'est sur celui-là que j'ai eu le plus d'infos et c est bien constructif

Bonne journée à vous
Lyan
Messages : 14
Enregistré le : mar. 25 août 2020 09:24
Contact :

Re: Achat première planche

Message par Lyan »

Ah oui je précise
On recherche des planches freeride et pas de camber sur les voiles
Pour le moment nous pratiquons sans harnais aussi....🙂
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2955
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Achat première planche

Message par Ricou »

Lyan a écrit : ven. 28 août 2020 11:52Nous avons le béguin pour cette activité nautique nous avons continué à louer sur notre base de loisirs au lac d'orient...
T'as choppé le virus. T'as pas mis ton masque ou quoi...
Fada... Comme ils disent dans le Chud.

Suivant comment réagissent tes anticorps, tu peux juste développer une windsurfite légère dont les symptômes sont une légère envie d'aller mouiller ta combi, de temps à autre ou alors, cas grave, tu développes la windsurfite aiguë où les symptômes te rendent dingue dès que les feuilles des arbres bougent.
Selon la littérature, il existerait des cas ultimes qui collectionneraient les ailerons tous les 2cm dans différents modèles pour chaque condition de nav'... Mais là, ça tourne à la psychiatrie et l'hospitalisation.

Bienvenue dans le monde de la Glisse.

8)
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Lyan
Messages : 14
Enregistré le : mar. 25 août 2020 09:24
Contact :

Re: Achat première planche

Message par Lyan »

Plutôt aigüe
Ca ma redeveloper des sens et sensation ...même a chaque instant dehors quand je ressens l air j y pense automatiquement
Bon je cherche
Je suis ouvert a vos conseils
Pour mon petit garçon faut il mieux mieux qu il quitte sa dérive sur son flotteur ou que je lui trouve un avec une dérive escamotable...?
On remonte très bien face au vent
Bonne journée
Avatar du membre
penarbed
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 21:16
Localisation : Ici, c'est l'ouest !
Contact :

Re: Achat première planche

Message par penarbed »

Mes enfants viennent de lâcher la bic techno 148 qui leur a permis d’apprendre le harnais, le planning, la nav dans le strap avant et à évoluer dans des conditions simples. Passage sur une super ride JP, très bien aussi et plus rapide.
Avec le recul, je me dis que c’était une progression lente mais régulière, un bon calcul.
A+
(La bic 148 est à vendre si ça t’intéresse)
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Achat première planche

Message par FR14 »

A ce stade de progression, la solidité et la facilité de revente des BIC Techno s'impose.
La T 148 peut être une solution.
Sinon la T293 est très volumineuse et répandue dans les clubs de voile. Peut-être inutilement volumineuse pour vos gabarits.

En occasion, la Techno 283 (153 litres) a beaucoup d'adeptes. Dans les anciennes Techno, c'est la plus répandue et celle que tu revendras au prix auquel tu l'as achetée, après plusieurs années de progression.

Sur lac, l'eau douce porte moins que l'eau de mer. Inutile de descendre à 130 litres pour le moment si c'est pour galéjer et ralentir vos progressions.

Pour la voile, il faut prendre une 6,5 freeride.
Afin de ne pas multiplier le matériel, il faudrait nous donner la longueur de ton mât et sa marque. ça aidera à proposer une voile compatible.
Pour le wishbone, il faudrait nous donner sa longueur mini et celle maxi. Idem, pour essayer de trouver une voile qui passe avec ton wish.

Le plus important est de prendre du matériel permettant de progresser régulièrement, en se faisant plaisir à chaque sortie et en sentant que vous progressez. :rolleyes:
Image
Lyan
Messages : 14
Enregistré le : mar. 25 août 2020 09:24
Contact :

Re: Achat première planche

Message par Lyan »

Bonjour
Merci pour vos répondre du coup il faut que je reste orienter là-dessus sur un volume de 130 140 L pas en dessous

Concernant la voile et le mât je n'ai rien du tout je suis à la recherche du matériel complet

Je regarde je lis beaucoup

Je recherche également pour mon petit gars un flotteur et voile aussi
Complet prêt à naviguer également
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Achat première planche

Message par FR14 »

Il y a aussi un flotteur très sympa : l'AHD Sealion XL. 75 cm de large. 150 litres. Un boîtier au milieu de la carène où mettre un aileron faisant office de mini-dérive.
Pas de footstrap mais le pont est intégralement recouvert d'un pad qui permet d'avoir de l'adhérence sans antidérapant (on ne se rape plus les avant-bras et les genoux en remontant sur la planche).

2 boîtiers d'aileron à l'arrière permettant d'avoir des ailerons courts, donc peu de tirant d'eau pour naviguer près du bord (génial pour être à côté des jeunes et leur donner des conseils).

Elle est utilisable en windsurf, en paddle et en surf longboard.

Hormis les gabarits lourds, tous les débutants/intermédiaires à qui j'ai fait essayer le mien ont adoré. Mes enfants ont appris et progressé sur ce flotteur.

Si la cible est le planing avant tout, il vaut mieux cibler les BIC Techno > 133 litres.
Mais si ce sont les balades et parfois le planing, l'AHD Sealion XL (existe aussi sous le nom "Summer board") est un excellent couteau suisse.

(attention : AHD propose différentes tailles de Sealions mais c'est le modèle XL qui est le plus adapté à ton besoin).
Image
Lyan
Messages : 14
Enregistré le : mar. 25 août 2020 09:24
Contact :

Re: Achat première planche

Message par Lyan »

Bonjour
merci de vos réponses je cherche toujours des informations la ahd selion XL a l'air d'être un bon compromis aussi
Au niveau du grement que me conseillez-vous avec ce type de flotteur .?
Les utilisations principales vont être en lac et plus tard mer tranquille promenade et plus avec affinités niveau apprentissage nous avons beaucoup à apprendre
Idem pour mon petit garçon
Je n'ai jamais mis les pieds ds un strap pour le moment
Ni même de harnais ca va venir avec le temps
Au niveau budget on recherche ds les -500 euros , du matériel pas trop vieux non plus pour bien se faire la main dessus et que cela nous dure un petit moment
Bon on fait beaucoup de tire-veille les chutes sont nombreuses quand meme encore
Je regarde beaucoup sur leboncoin ce qui est à vendre en vain pour le moment beaucoup vendent des vieux trucs ou des péniches super cher

Merci a vous pour vos conseils echange... il y a tant à apprendre sur le windsurf ... c'est très enrichissant et très plaisant
Ça va faire 2 semaines que nous ne sommes pas montés sur l'eau ca manque ....
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Achat première planche

Message par FR14 »

Lyan a écrit : dim. 6 sept. 2020 12:37 Je n'ai jamais mis les pieds ds un strap pour le moment
Si tu pars sur le Sealion XL, ça ne va pas s'arranger... puisqu'il n'a pas de footstrap :rallyes:
C'est le genre de flotteur que tu gardes quand tu achètes un modèle à footstraps, car le Sealion XL permet de faire du stand-up paddle et des balades quand il n'y a pas assez de vent pour partir au planing.

Au niveau voile, il faut partir sur une voile de freeride sans camber ayant moins de 10 ans.
Pour ton gabarit, une 6 m2 permettrait d'avoir davantage de puissance qu'une 5 m2 tout en restant avec un poids raisonnable. C'est une taille "centrale" qui permettra de compléter ultérieurement, si le virus du windsurf accroit son infection, avec d'autres surfaces:
. 7,2-7,4 si tu veux beaucoup plus de puissance (mais ça restera gérable avec ton gabarit)
. 5-5,2 pour les vents plus forts (et pour le fiston quand il aura pris du poids et du muscle)

En te débrouillant bien, tu peux trouver une "5,0" et "6,0" qui soient gréables avec le même mât de 4,30 m et le même wishbone (réglable).

Pour le fiston, il faut cible un gréement enfant d'environ 2,5 m2. Attention aux petites surfaces de voiles de vagues : elles sont conçues pour des adultes naviguant dans du vent très fort, ce qui fait appel à une conception et à des matériaux qui n'ont rien à voir avec les besoins d'un enfant débutant dans les vents légers.

Pour avoir des prix raisonnables, il est préférable de consulter les petites annonces des forums de windsurf. Eventuellement, déposer une annonce de recherche de matériel dans la rubrique adéquate du forum.
Si tu vois des occasions a priori intéressantes, viens nous demander notre avis sur le forum pour que l'on t'évite des erreurs.
Image
Avatar du membre
lourson
Messages : 470
Enregistré le : jeu. 28 août 2008 14:04
Localisation : 20 mn des spots de LA
Contact :

Re: Achat première planche

Message par lourson »

Techno Bic 293 avec dérive, mais aussi techno bic 160 D et 185 D, car après une semaine de stage et des temps de pratique solo, partir sur des planches sans dérive n'est pas adapté.

Pour un gabarit léger et sportif, une techno 148 peut le faire (ça reste stable) : planche idéale pour les juniors déjà débrouillés.

Surtout pas de bic beach, trop lourd.

NB : les techno 293, 185 et 160 sont couramment utilisée en clubs. La 293 reste tout de même plus technique (rapport longueur / larguer défavorable).

Ce type de flotteur est rare en occas, sauf a faire le tour des clubs qui revendent parfois (Exple : club du Rohu dans le 56).

Bonne recherche !!

Freewave 95
Stubby 77
Goya Bolt 127
Alpine AL1
Rdd Firemove 110

Severne GT Turbo 7.0 / Gator 6.0
Simmer Enduro 5.9
Loft Wavescape 5.4 / 4.7
Lipwave 4.2
Ezzy 3.7

SUP
12'6 x 28
7'9
Avatar du membre
flo-rt
Messages : 475
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 15:23
Localisation : Saint Jean
Contact :

Re: Achat première planche

Message par flo-rt »

salut,
J'ai un super souvenir de ma bic techno 160D. comme le dit lourson, la dérive permet de se rassurer quand on ce met à l'eau avec très peu de pratique sans être accompagné. J'ai commencé seul (après un stage plutôt mitigé) et la dérive permet de revenir au point de départ dès que le besoin ce fait ressentir. Finalement après de la pratique la dérive ne sort plus et la bic 160d part super bien au planning.
Je l'ai lâchée car lourde à manœuvrer à terre, mais de toute façon elle le seront certainement toutes dans ce programme.
J'ai une bic 133 que je vais vendre certainement vers la fin octobre ou novembre (pas avant) par contre je ne suis pas certain que ce flotteur soit suffisamment volumineux pour commencer (perso je prendrais plus gros pour débuter) .
J'ai fait bic 160D, puis 148 et maintenant 133 (je pèse 74kg). Elles ce trouvent difficilement en occase mais ça vaux le coup de patienter et on ne perd pas ou peu à la revente. Et quand je vois les catapultes que j'ai pris avant de mettre les deux pieds dans les straps (certainement dans la moyenne haute des apprentis windsurfeur :lol: )je suis content d'être passé par la case bic techno (solide)
rrd firestorm 112 ltd V3//cross silver 94
Ezzy: cheetah(23) 7.0-6.0//zeta(23) 5.2-4.5
exocet freefoil 132//alpinefoil revo-1200
Lyan
Messages : 14
Enregistré le : mar. 25 août 2020 09:24
Contact :

Re: Achat première planche

Message par Lyan »

Bonjour
Merci de vos complément d'information j'y vois un peu plus clair

Je ne sais pas si c'est utile de prendre un flotteur av strap pour le moment pour mon petit garcon genre ahd selion XL

C est peut-être une connerie.....que je vais regretter ...

Est-ce qu'une techno Bic 160 sera quelque chose de réglo niveau poids 40 kilos pour lui et 65 kilos pour moi

Notre but est de progresser en planche mais aussi de se promener et jouer !!!!
Nous faisons que du tir veille pour l'instant

Là-dessus on pose un gréement de 3 mètre 50 pour lui et 6 m pour moi

On est bien ?

Vent léger a medium plus souvent sur lac pour le moment

Je mettrai un peu plus tard au fil des infos un poste dans la section appropriée de vente de matériel enfin de recherche

Je pense tu rester sur du Bic ca a l air d etre du solide


Bonne journée à tous
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Achat première planche

Message par FR14 »

La Techno 160 D conviendra pour vos gabarits et les gréements que vous utilisez.

Sa largeur et son volume devraient vous permettre d'avoir peu de souci d'équilibre. Au début, il faudra peut-être éviter de visser les footstraps pour bénéficier d'un bon bien dégagé. Tant que vous ne naviguerez pas au planing, leur seule utilité sera pour porter le flotteur entre la voiture et le plan d'eau :rolleyes:

Mais je persiste à penser que l'AHD Summerboard est un meilleur choix collant parfaitement à votre utilisation (juste moins résistante aux impacts sur la carène que les BIC). :-k
Image
Lyan
Messages : 14
Enregistré le : mar. 25 août 2020 09:24
Contact :

Re: Achat première planche

Message par Lyan »

Bonjour à tous

J'avance dans mes recherches dernière question me turlupine

Je pense que pour monter garçon je vais opter pour une Bic techno 160 ou ahd selion xl



Pour moi j'hésite entre une Bic techno 160 une Bic techno 148

La techno 283 commence à vieillir vs en pensez quoi?
Répondre