Remplacer ma techno 133

Le quiver idéal et les rapports de tests
Avatar du membre
flo-rt
Messages : 475
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 15:23
Localisation : Saint Jean
Contact :

Remplacer ma techno 133

Message par flo-rt »

Bonjour à tous,
Une question matériel, par quoi je peux remplacer ma techno 133 ? Même si ce n'est pas forcément pour maintenant voir pas pour cette année ... :wink: mais bon je réfléchis à l'avenir :roll: et puis en fonction des occasions...

J'ai un niveau débutant moyen, planning (straps) waterstar en aquisition.
J'ai encore du mal dans les changements d'amures je trouve mais ça avance.

Lors de ma dernière nav qui remonte à loin pour des raisons de de santé, à Tharon, ma techno était trop volumineuse ( 20 nœuds établi et belle houle).
En contre partie j'ai pris un peu de poids (77kg) et les 70cm de large ne m'aide pas à partir au planning dans le light.
J'ai en voile (toutes no cams) gunsails rapid 7,9 et gaastra hybrid 7,2/6,4/5,6

J'avais dans l'idée de partir sur une freeride type gecko ou magic ride 120 qui font 76/75 cm de large et une seconde planche de 100l toutes en version ced ou hrs ( question budget et niveau).
Par contre en 100l, mise à part la gecko 2019 qui fait 66 cm de large, toutes celles que je vois font plutôt 63cm.
C'est là que vous intervenez :D :
1-est ce que je suis dans le bon question taille de flotteur ?
2-y a t'il réellement un gap important entre une freeride de 66 et de 63 cm ( oui je sais 3 cm...) à l'usage
Les 63 cm m'impressionnent un peu pour être honnête, 7cm de moins que ma 133 actuelle.

Merci d'avance.
rrd firestorm 112 ltd V3//cross silver 94
Ezzy: cheetah(23) 7.0-6.0//zeta(23) 5.2-4.5
exocet freefoil 132//alpinefoil revo-1200
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Remplacer ma techno 133

Message par mnx »

Salut camarade,

Quitte à partir sur 2 flotteurs, je pense que tu devrais garder une planche de petit temps faisant dans les 130 litres. Soit tu gardes ta Bic 133, soit tu la remplaces par une freerride ou freerace avec une largeur confortable > 75 cm - j'ai peur qu'une 120 litres soit un peu juste pour naviguer l'été dans du 12-16 noeuds ...

Pour le deuxième flotteur, je verrais bien effectivement quelque chose dans les 100-105 litres. Soit tu pars sur une grosse freewave et la largeur sera effectivement dans les 63-64 cm, soit sur une free ride large style Gecko, Rocket wide ou firemove - c'est un programme qui est moins représenté maintenant et que je ne connais pas. A mon avis dès que le vent va monter, ce sera moins cool.

Je te conseillerais bien une freewave, que tu pourras sortir de 15 à 25 noeuds avec des voiles allant de 5 à 7 m2 et, si possible 2 ailerons entre 29 et 33 cm

A +
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
flo-rt
Messages : 475
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 15:23
Localisation : Saint Jean
Contact :

Re: Remplacer ma techno 133

Message par flo-rt »

Merci mnx,
Pour le gros flotteur j'avais cru comprendre que les planches modernes, étant plus larges , correspondaient à des volumes old school plus importants à litrage inférieure d'où mon positionnement sur 120l.

Pour le second flotteur, j'avais bien pris en compte les freewave mais, comme sur certaines freeride, la largeur de 63 cm m'impressionne, bon c'est certain qu'il va bien falloir s'y mettre.
Pour le moment je m'informe pour avoir les armes nécessaires pour mes futurs achats d'occasion.

Je ne tiens pas trop à me planter car après je compte les conserver un moment.
Combien de cm d'écart en largeur entre 2 flotteurs de programme similaire ? S'il y a une règle bien sûr.
rrd firestorm 112 ltd V3//cross silver 94
Ezzy: cheetah(23) 7.0-6.0//zeta(23) 5.2-4.5
exocet freefoil 132//alpinefoil revo-1200
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Remplacer ma techno 133

Message par mnx »

Quitte à changer ta techno 133, reste proche de 130 litres, avec 80 de large mini pour utilisation dans le petit temps qui représente un gros paquet des navs du 44. Une 120 litres risque d'être plus technique à exploiter dans ces conditions (départ au planing moins bon, virements de bords plus difficiles, etc.)

L'intérêt d'une freewave de 100 litres en dessous, c'est que tu vas pouvoir progresser dessus et la garder longtemps (comme moi :))

Ensuite tu pourras t'équiper d'un flotteur de 115 litres qui s'intercalera parfaitement entre les 2 précédents.
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
mechouille
Messages : 1293
Enregistré le : mer. 23 juil. 2008 20:27
Contact :

Re: Remplacer ma techno 133

Message par mechouille »

Trouve une blast de chez Fanatic ou équivalent. C est joueur, sympa, rapide et performant.

Tu prends dans les 80 de large et tu complète pour une 110l de 65 de large mini type freeride encore
Avatar du membre
flo-rt
Messages : 475
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 15:23
Localisation : Saint Jean
Contact :

Re: Remplacer ma techno 133

Message par flo-rt »

Merci.
Vos avis ce recoupe avec à la finale 3 planches acquises sur le moyen terme.
Je vais regarder tout ça de près.
130l pour le petit temps
105/110 autour de 65 mini
Freewave avec du volume.

Je vais faire ma soupe après avoir navigué à nouveau pour reprendre mes sensations.
Portez-vous bien et à bientôt sur l'eau.
rrd firestorm 112 ltd V3//cross silver 94
Ezzy: cheetah(23) 7.0-6.0//zeta(23) 5.2-4.5
exocet freefoil 132//alpinefoil revo-1200
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Remplacer ma techno 133

Message par FR14 »

flo-rt a écrit : jeu. 30 avr. 2020 09:23 130l pour le petit temps
105/110 autour de 65 mini
Freewave avec du volume.
J'arrive en retard mais je confirme:
130 litres x 80 cm de large pour ta 7,9 (7,2 sera sûrement trop petite), en sandwich pour avoir de la légèreté et de la rigidité par rapport à la Bic T133
110 litres x 68 cm de large pour tes 7,2 / 6,4 et 5,6 en gardant la possibilité de relever la voile au tire-veille (puisque tu n'as pas totalement sécurisé le waterstart)

En Normandie, ce quiver correspond à 75-80% des nav'. ça doit être similaire dans le 44.

En dessous, quand tu maîtriseras le waterstart, tu complèteras avec une 90-95 litres freewave ou freeride selon ta préférence.
Image
Avatar du membre
flo-rt
Messages : 475
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 15:23
Localisation : Saint Jean
Contact :

Re: Remplacer ma techno 133

Message par flo-rt »

D'ailleurs un truc qui m'intrigue, mechouille tu parles de la blast: cette planche pourrait bien m'intéresser pour l'avenir mais elle est bien différente des boards larges actuelles. Pour 130l elle fait 70cm de large (comme ma techno).
Elle partirait aussi bien au planning qu'une planche plus large dans le light?
Je sais que j'ai le temps de voir venir mais bon ça me permet de budgétiser l'avenir.
rrd firestorm 112 ltd V3//cross silver 94
Ezzy: cheetah(23) 7.0-6.0//zeta(23) 5.2-4.5
exocet freefoil 132//alpinefoil revo-1200
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Remplacer ma techno 133

Message par FR14 »

Je n'ai pas encore essayé la Blast et on en voit peu/pas ilien Normandie (avant le confinement :roll: ).

Par rapport aux tests que j'en ai lu, j'aurais plutôt conseillé de la prendre en 115 comme flotteur central, avec ses 66 cm de large. La 130 ne fait que 70 cm de large et (sur le papier) ça n'est pas l'idéal pour favoriser le planning dans les vents légers.

En 80 cm de large, chez Fanatic, ce serait plutôt une Jag 135 ou une Gecko 133. Mais par rapport au comportement que je recherche, c'est la Severne FOX 140 que je préconiserais (accessibilité, glisse, confort dans le clapot, navigation pas trop calée, excellente aptitude au gybe). Le principal défaut de la Fox dans cette taille est son boîtier powerbox (moins gênant pour la 105 et la 120 dont les ailerons sont plus courts).
Image
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Remplacer ma techno 133

Message par mnx »

Remplacer une Techno 133 par une Blast 130, je ne vois pas trop l'intérêt. Pourquoi pas une Blast 115 en dessous pour s'habituer à moins de volume et se familiariser avec les waterstart
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
flo-rt
Messages : 475
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 15:23
Localisation : Saint Jean
Contact :

Re: Remplacer ma techno 133

Message par flo-rt »

c'est un peu ce que je pensais. Avec tout ça je vais surveiller les annonces.
Je pense savoir maintenant vers quoi tendre.
Merci pour vos conseils.
rrd firestorm 112 ltd V3//cross silver 94
Ezzy: cheetah(23) 7.0-6.0//zeta(23) 5.2-4.5
exocet freefoil 132//alpinefoil revo-1200
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Remplacer ma techno 133

Message par FR14 »

L'idéal est d'avoir les n° Spécial tests de PlancheMag ou de Wind des dernières années afin de cerner les différences de comportement entre les modèles qui se présenteront sur le marché de l'occasion.

Car tu risques d'attendre longtemps si tu cibles des modèles très précis (après, tu n'es pas à l'abri d'un coup de bol :rolleyes: )
Image
thidom
Messages : 67
Enregistré le : jeu. 3 avr. 2014 18:08
Contact :

Re: Remplacer ma techno 133

Message par thidom »

J ai quasi le meme poids et un niveau planning/strap/harnais et j ai eu la meme demarche que toi .j ai toujours eu des planches de 69/70 de large mais je voulais une planche qui parte mieux au planning.

Pour info la techno 133 fait 127 litres en réel.(info bic sport).je l avais et je l ai remplacé par une tabou rocket 125 avec 75 de large.je n ai navigué que 3 fois avec,donc pas trop de recul dessus pour l instant, mais j ai trouvé que la largeur etait encombrante au planning.c est pas tres maniable
La techno n est pas réputée pour etre tres joueuse et pourtant je l ai emmené dans du clapot/houle ou je pense que la tabou sera moins a l aise.il me faudra d autres tests mais je suis pas convaincu par la largeur sauf depart planning
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Remplacer ma techno 133

Message par FR14 »

La largeur maxi n'est pas la seule caractéristique d'un shape, ce qui explique que 2 boards de même largeur peuvent avoir des comportements très différents, surtout lorsque l'on arrive dans des conditions plus sélectives telles que le clapot.

J'avais essayé la Tabou Rocket 125 (69 cm de large sur le millésime, à l'époque) et je l'avais trouvée facile mais un peu trop calée et pas forcément sympa dans le clapot. Alors que mon AHD Fury 110 (même largeur que la Tabou) est beaucoup plus vive et aérienne, ce qui me permet de mieux passer dans le clapot. Il faut que le comportement coïncide avec le niveau et avec les attentes du rider, et cela dépend de chacun.

C'est pour cela que je suggère d'utiliser les tests comparatifs dans les magasines. Ils expliquent bien les différences de comportement entre les différents modèles d'une même catégorie.
Quoique l'on pense de l'objectivité des testeurs, quand j'ai essayé un flotteur (même avant de lire le test), j'ai toujours retrouvé le feeling décrit par les testeurs (jusqu'à maintenant...).
Image
Avatar du membre
flo-rt
Messages : 475
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 15:23
Localisation : Saint Jean
Contact :

Re: Remplacer ma techno 133

Message par flo-rt »

Thidom, très intéressant le volume réel de la techno,
J'avais repéré la rocket pour son rapport volume/largeur justement.

J'ai le même ressenti que toi sur la techno 133. Quand le vent monte je suis souvent 20 à 25 litres de plus en volume que tout le monde et ça passe plutôt bien dans l'ensemble, ça tape quand même dans la houle en front ou side front :mrgreen:
Par contre ma démarche sera un peu différente car je souhaite remplacer ma techno par 2 planches et mon premier achat sera peut-être la plus petite des 2.

J'ai un peu cette approche FR14, je lis beaucoup d'essais sur les modèles de planche et en général ils ce suivent à planche égale.

Comme thidom je crains un peu que trop de largeur devienne un inconvénient c'est pour ca que j'avais tablé sur la gecko 120 car elle fait 76cm de large déjà.

J'ai l'avantage de ne pas être pressé.
Merci de vos retours.
rrd firestorm 112 ltd V3//cross silver 94
Ezzy: cheetah(23) 7.0-6.0//zeta(23) 5.2-4.5
exocet freefoil 132//alpinefoil revo-1200
Répondre