Investissement !

Le quiver idéal et les rapports de tests
rico44
Messages : 82
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009 20:12
Contact :

Investissement !

Message par rico44 »

Bonjour, je suis débutant, et je voudrais m'acheter une voile.

J'ai 2 flotteur, un vivace de 150 l et un techno 273 de 125l, je pèse 80 kg pour 1.90m.

Mon choix se porterai sur une voile neilpryde V6 ou sur une north sail s type, en gros une voile avec 2 ou 3 camber, mais avec un fourreaux pas trop gros car je navigue au tire veille.

J'ai été dans 2 magasins de planches, et ceux ci m'on conseillé des voiles sans cambers (neilpryde saber ou gaastra pilot)
D'un autre coté, mes amis m'ont tous conseillé des voiles à camber, qu'en pensez vous !

Merci d'avance pour vos commentaires !
Avatar du membre
frank44
Messages : 2003
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 21:00
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Investissement !

Message par frank44 »

Sans cambers! les voiles saber ou pilot sont très performantes et si tu prends avec camber, 2 maxi
bon vent
Skate : 1978 _ Surf : 1985 _ Windsurf : 1988 _ SUP : 2008
Avatar du membre
beuz
Messages : 489
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : Pontchateau
Contact :

Re: Investissement !

Message par beuz »

sans cambers et sans hesitation

Pour la facilité, le poids, le reglage...

il y en a plusieurs a en vendre sur le forum, et tu pourras trouver ton bonheur

Beuz
Pearl, Tama et boules Quies !!!!
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16766
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Investissement !

Message par Olivier44 »

Salut Eric,

Comme tu es débutant, je te conseillerais aussi une voile sans camber. Celles-ci seront plus faciles :
- à gréer et à régler
- pour relever la voile dans l'eau
- pour la navigation en général et l'appentissage des manoeuvres comme le virement de bord et l'empanage

Elles seront également un peu plus légères par rapport à une 2 cambers. Si tu prends une Saber ou sa remplacente une HellCat, tu ne perdras pas beaucoup en puissance par rapport à une V6. De plus ces voiles sont bien côtées et tu n'auras pas de difficulté à les revendre quand tu auras progressé et que tu passeras à une freeride à 2 cambers, du type de la V6. Les voiles à 3 cambers, des freerace comme la V8 ou la Naish Grand Prix, sont encore l'étape suivante.
Avatar du membre
Philip
Messages : 2771
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : L.A
Contact :

Re: Investissement !

Message par Philip »

Pour ma part , je conseille aussi une Freeride-Freerace sans camber .
De nombreaux modèles performants sont sortis ces dernières années et sont très performants .
Vmax : 35 Nds - V500:31.91nds - V1852 : 26.94 nds
https://www.labasenautique.fr
Avatar du membre
beuz
Messages : 489
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : Pontchateau
Contact :

Re: Investissement !

Message par beuz »

quelle surface cherches tu?

Beuz
Pearl, Tama et boules Quies !!!!
rico44
Messages : 82
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009 20:12
Contact :

Re: Investissement !

Message par rico44 »

Merci pour toutes ces réponse, voici pleins d'autres questions qui me toturent la tête

Je pèse 78 KG pour 1.9m, je pense m'orrienter vers 6.7 m2, qu'en pensez vous ?

Par ailleurs, est il préférable d'investir dans un mat en 4.3 m, ou un 4.6m, l'utilisation d'une ralonge est il néfaste au rendement de la voile ?

Quel % de carbone dois je choisir pour mon utilisation débutant et pour une future utilisation débrouillée ?

Merci d'avance
Avatar du membre
Dams
Messages : 433
Enregistré le : dim. 8 mars 2009 19:15
Localisation : Charente maritime ( La rochelle )
Contact :

Re: Investissement !

Message par Dams »

Salut

6.7 est une bonne taille vu ton gabarit. Tu pourra partir plus tard sur une voile plus grande pour pouvoir décoller plus tôt, donc si tu ne veux qu'un mât pour les deux, passe sur un 460 si la voile peut être gréée avec. Si tu veux au contraire partir plus sur une plus petite voile, pour tenter de naviguer dans du vent plus fort alors un 430 est conseillé.
Après c'est selon ce que tu veux faire. Si tu veux une voile un peu plus souple, plus tolérante dans le vent "fort", il faut un 430, qui assouplira ta voile. Si tu veux un peu plus de pêche, le 460 sera nickel... ( 430/460 sur une 6.7, ça sent la saber ou la hellcat non? )

Pour le pourcentage de carbone, je dirait un 30% c'est bien, 50 % sera très bien, 75% c'est top. Il faut se dire que plus le pourcentage de carbone est important, plus le mât sera cher. 50% de carbone dans le mât c'est un bon compromis entre solidité pour les débutants et légerté. Après vu que tu es vraiment débutant, je te dirai de prendre un 30%, qui sera plus solide et qui encaissera mieux les chocs inévitables ( bon si tu le balance ou que tu l'envoie dans les rocher, faut pas réver ;) ).

Bonne nav.
Image
rico44
Messages : 82
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009 20:12
Contact :

Re: Investissement !

Message par rico44 »

Merci pour les réponses !

Je pense m'orrienter vers une hellcat 6.7 et un mat en 430 en 30% de carbone, que pensez vous des mats décathlon, et avez vous des préférences pour d'autres marques ?

Cordialement
Avatar du membre
frank44
Messages : 2003
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 21:00
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Investissement !

Message par frank44 »

rico44 a écrit :Merci pour les réponses !

Je pense m'orrienter vers une hellcat 6.7 et un mat en 430 en 30% de carbone, que pensez vous des mats décathlon, et avez vous des préférences pour d'autres marques ?

Cordialement
Pour le mat prends un 50% mini idéal un 75%
Skate : 1978 _ Surf : 1985 _ Windsurf : 1988 _ SUP : 2008
verhaeghe
Messages : 92
Enregistré le : ven. 29 août 2008 12:34
Contact :

Re: Investissement !

Message par verhaeghe »

Bonjour,

En fonction de tes planches, de ton gabarit et de ton niveau, je te conseille plutot
* Saber ou Hellcat 7.2 => un peu plus de puissance dans les minis qui t'aideront à faire décoler la techno 273 ou la Vivace
* Mat de 460 avec une courbure flextop et 75% de carbone (mat AMEX Crosscut par exemple ou NP X6)
* rallonge NP MXT, c'est ce qu'il y a de plus simple pour gréer ta voile sans te poser de question et surtout sans avoir de mal à gréer à la cote recommandée

Bonne nav',

Antoine
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: Investissement !

Message par M »

verhaeghe a écrit :...
* rallonge NP MXT, c'est ce qu'il y a de plus simple pour gréer ta voile sans te poser de question et surtout sans avoir de mal à gréer à la cote recommandée

Bonne nav',

Antoine
eu Antoine faut arrete la fumette une MXT pour une hellcat ça sert a rien une bonne rallonge classique NP ou autre suffira amplement, pas besoin de foutre 100 € dans une rallonge vu le type de voile
verhaeghe
Messages : 92
Enregistré le : ven. 29 août 2008 12:34
Contact :

Re: Investissement !

Message par verhaeghe »

OK avec toi, ce n'est pas nécessaire mais c'est tellement mieux...

Et perso, sur les spots, je croise une voile sur 2 qui n'est pas assez étarquée... Alors d'ici à ce qu'avec une bonne rallonge on puisse esperer faire un peu diminuer ce ratio.

Antoine
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: Investissement !

Message par M »

la plupart des voiles qui sont mal gréer viennent d'un manque de connaissance pas d'une rallonge. Une barre de harnais ou autre ustensile suffit la plupart du temps pour tirer une voile. Et franchement pour une voile de freeride ça sert a rien vu la tension exercée. C'est pas une slalom point 7 ou warp :wink:
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Investissement !

Message par francois »

Quelques petites questions :
- quand tu dis que tu es débutant, tu sais faire quoi exactement ?
- tu penses naviguer de quel vent à quel vent environ avec cette future voile ?
rico44 a écrit :Je pense m'orrienter vers une hellcat 6.7 et un mat en 430 en 30% de carbone, que pensez vous des mats décathlon, et avez vous des préférences pour d'autres marques ?
Voile Neilpryde et mât D4, c'est souvent pas terrible :? Pour cette voile, si tu veux un mât avec ce genre de pourcentage carbone, prends plutôt un mât Neilpryde X3 (lourd) voire X6 (mieux) d'occasion, ou encore un mât Amex, comme l'indique Antoine (verhaeghe).
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Répondre